Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un crime d'amour



Description ajoutée par boby62210 2019-03-30T18:56:03+01:00

Résumé

Nouvelle Description

Résumé :

« M. Paul Bourget, avec Un crime d’amour, nous fait pénétrer dans le monde (...) de l’âme et du sentiment. C’est l’histoire de trois âmes, le drame de trois cœurs, qui revit en ces pages désolées et tout attendries d’une analyse féroce, et pourtant toutes parfumées de ces parfums rares : la tendresse et la pitié.

Il se dégage d’Un crime d’amour je ne sais quelle puissance d’observation, quelle grandeur de pensée, quelle bonté éparse à travers chaque ligne, qui font songer à Anna Karénine, malgré la différence du milieu, des caractères et des influences psychologiques.

De même que Cruelle énigme, ce nouveau roman est l’étude d’un adultère – j’allais dire de l’adultère –, car toutes les angoisses, les terreurs, les déceptions, les hontes et les brisements définitifs des âmes dont se composent ce que les gens gais appellent les joies de l’adultère, y sont mis en des reliefs saisissants. » O. Mirbeau

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2022-11-30T14:51:55+01:00

Pourquoi le coeur qui aime possède-t-il cette seconde vue qui redouble les malheurs en les devançant ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Belami77 2022-12-01T11:58:45+01:00
Diamant

« Un crime d’amour » fut écrit dans la période où les naturalistes, Zola, Maupassant,… avaient, sans mauvais jeu de mot, voix au chapitre. Paul Bourget, en ces années 1880, durant lesquelles Emile Zola allait, avec les Rougon-Macquart, de succès en succès, se démarque, s’affranchit du carcan de la description à outrance. Paul Bourget ne décrit pas en dix pages les intérieurs des salons, les verrières, les marchés, les églises, la bourse, la mine, la guerre, les trains… non il dépeint avec une grande sensibilité et une immense intelligence les sentiments, la souffrance et l’âme des trois protagonistes : Hélène, l’épouse si proche psychologiquement d’Emma Bovary, Alfred, le mari trompé et Armand, l’amant. Pathétiques diront certains !? Pour ma part, je dirais dotés d’une grandeur d’âme faisant, au final, de la pitié et du respect une manière de vivre.

Je ne doute pas que chaque lecteur ou lectrice, pourra, ici ou là, s’y reconnaître et pourra, parfois, profiter des analyses de Paul Bourget pour réaliser sa propre introspection. En cela, « Un crime d’amour » se révèle être un livre très émouvant et… très pédagogique. Un livre extraordinaire !!

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode