Virtuels, Tome 1 : De l'Homo avatar

Description ajoutée par Zamy 2021-08-26T11:03:12+02:00

À cause d’une avarie lors de son lancement, le Projecteur Virtuel a piégé un milliard d’êtres humains, les Virtels dans son programme informatique.

Seule solution pour les faire revenir, retrouver Sergeï Ismanov, son créateur, qui a mystérieusement disparu. C’est la mission que s’est assignée Léonie, PDG de la Loyale Security. Une question de survie pour elle, qui l’entraînera aussi dans une implacable descente aux enfers.

Mais alors que se joue cette course contre la montre, prisonniers de leur coma contrôlé, que deviennent les nouveaux Explorateurs, les 01001000 01101111 01101101 01101111 00100000 01100001 01110110 01100001 01110100 01100001 01110010, les Homo avatar ?

Fascinant dès les premières pages. On est très vite au cœur de l’histoire, vite happé par l’intrigue, tant le rythme ne pose pas de temps mort. Les chapitres courts facilitent cette immersion, j’ai tourné les pages sans m’en rendre compte et ai lu ce roman en trois jours. Je suis allée de surprise en surprise, car ce roman est riche en rebondissements.

On va suivre deux réalités parallèles : celle que nous connaissons tous, dans le monde réel ; une autre, virtuelle, dans laquelle sont prisonnières des millions de personnes, les « virtels ». Seule solution pour les sortir de la virtualité : retrouver le concepteur du Projecteur Virtuel, disparu depuis l’incident qui a bloqué les virtels dans cette autre réalité. Mais même le monde virtuel connaît des jeux de pouvoir…

L’auteur multiplie les points de vue pour mieux nous immerger dans les événements et rendre compte de l’ensemble des problématiques qu’il soulève (politique, économique, éthique, familial, scientifique…).

J’ai particulièrement apprécié les chapitres opérant un retour dans le passé. Ce qui nous est raconté dans ceux-ci nous donne un éclairage neuf sur les événements survenus et nous fait revoir ce que l’on pensait savoir.

Je ne peux que vous recommander cet ouvrage. De la bonne science-fiction, accessible à tous ! Plus qu’à attendre la suite…

Une histoire inventive et vraiment entrainante que j’ai pu découvrir ici grâce à Rodolphe le Dorner.

Un jour, lors des JO, une entreprise met en place des casques de réalité virtuelle, qui permettront aux personnes ne pouvant pas aller sur place, être aux JO comme s’ils y étaient, avec un réalisme très poussé. Jusque-là tout va bien, sauf qu’un incident aura lieu. Un qui fait que le retour à la réalité est impossible. Bien sûr, leur enlever les casques est impossible, car cela leur risquerait de créer des lésions cérébrales, voire de les tuer. Ainsi, énormément de personne se retrouver coincé dans une réalité virtuelle.

D’un côté nous suivons le monde réel, dix ans après les évènements, où l’homme qui à créer cette technologie est toujours en fuite, personne ne le trouve. Aucune solution n’a été trouvée. De l’autre, dans les virtuels, des camps se sont formés, celui de l’ouest. Ce sont les personnes qui souhaitent lorsque la possibilité s’offrira à eux revenir dans la réalité. De l’autre l’est, les personnes voulant rester ici et à leur tête un homme appelé Elias.

C’est là que tout se complique. Les personnes du monde réel ne savent pas si les virtuels a conscience de leur état, de l’autre le virtuel en ont conscience, mais n’ont aucune notion de temps où de quoi que ce soit. La majorité pense être là depuis maximum un an. Si seulement ils savaient…

C’est vraiment une histoire intéressante et prenante. J’aime lorsqu’on parle de réalité virtuelle et de ses éventuelles dérives et ce roman en est un magnifique exemple !

On s’attache aux personnages, on est happé comme le récit et on a très envie de découvrir la suite. D’autant plus, qu’avant de terminer le roman, je ne savais pas que celui-ci était le tome un d’une série. Alors qu’elle ne fut pas ma surprise d’attendre des révélations et un dénouement, alors que nous sommes restées sur des mystères et des étonnements et vues que la page suivante disait qu’un autre tome apparaitra bientôt. J’ai vraiment hâte de découvrir cette suite.

En conclusion, ce premier tome nous prend vraiment et nous accroche. On découvre une belle écriture et un univers vraiment superbe. Une histoire prenante. Vivement la suite !

Zelina l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-20T16:49:30+01:00