Vivez mieux et plus longtemps

Description ajoutée par Mallow6 2017-02-03T14:17:40+01:00

La santé est un capital qu’il nous faut chérir en permanence pour qu’il ne se dilapide pas. En tout cas pas trop vite… Convaincu que nous pouvons rester vigilants tout en continuant à nous faire plaisir Michel Cymes nous rappelle, dans un ouvrage mûri de longue date, et avec bonne humeur, des principes simples mais vertueux, faciles à mettre en pratique quel que soit notre âge.

• Une approche déculpabilisante qui permet à chacun de se prendre davantage en charge et de modifier en douceur son mode de vie.

• Une multitude de conseils, d’habitudes préventives à adopter dans divers domaines (alimentation, forme physique, psychologie, etc.)

• «1001 recettes pleines d’humour et de bon sens de la star des médecins. » François Cote, Valeurs actuelles.

(Source Le Livre de Poche)

Extrait ajouté par Bibounine 2018-10-20T17:54:59+02:00

Vous me connaissez : je préfère convaincre que sermonner, séduire que menacer, informer qu’effrayer. Je considère qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. Pas d’âge pour se prendre en charge. Pas d’âge pour se faire du bien. Pas d’âge pour prendre ou reprendre sa santé en main. Pas d’âge pour se dire que non, décidément, les carottes ne sont jamais cuites !

Commentaire ajouté par Hermills 2024-02-13T12:48:21+01:00

Plein d'informations très intéressantes, on apprend beaucoup de choses, et de nombreux conseils sont faciles à suivre.

Gros Cependant, ce livre n'est plus très "moderne". Dans certains chapitres, la santé tourne surtout autour de l'idée de minceur et de beauté. Sans parler de nombreux passages qui, en tant que femme, m'ont fait serrer les dents.

Une autre époque j'allais dire mais date de sortie en 2016...

Commentaire ajouté par Lilou3111 2020-04-23T19:42:34+02:00

Très agréable à lire, bourré de conseils à appliquer au quotidien. Le petit plus : la touche d'humour de l'auteur distillé à chaque page, rendant des conseils pouvant être rébarbatif très amusant. Ce livre ne s'arrête pas que sur le sujet de l'alimentation mais également sur les bonnes postures à adopter, et sur la pratique du sport.

Commentaire ajouté par Atila87 2020-04-12T17:22:56+02:00

Prendre conscience des bons gestes à faire pour être bien...

Je pensais que c'était une illusion, mais après cette lecture je me rends compte qu'on peut chacun faire des petites choses pour se sentir mieux.

J'ai beaucoup aimé la façons dont Michel Cymes amène les points avec humour et accessibilité.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-18T10:37:33+02:00

Voilà enfin un livre sérieux qui sort du lot ; j'en avais plus qu'assez des recueils de pseudo-conseils totalement inutiles. Ce livre bien structuré au contenu intéressant, sans oublier l'humour de Michel Cymes, est destiné à tous ceux qui s'interrogent sur les divers problèmes de santé ou ceux qui souhaitent retrouver un meilleur équilibre.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-04T11:29:59+02:00

Très bon livre, pleins de conseils, addictifs et intéressant.

Michel Cymes est un bon médecin qui explique très bien avec des mots simples.

Commentaire ajouté par violette6989 2017-07-10T13:20:20+02:00

Après avoir lu ce livre. J’ai appris pleins de conseils que je connaissais déjà. J’ai remobilisé et approfondi mes connaissances. L’écriture est très concrète et simples. J’ai beaucoup aimé son résonnement pour changer les habitudes.

Les chapitres s’enchaînent et sont très intéressants par des conseils pratiques dans la vie quotidienne. Après la lecture, j’ai encore appris des choses.

Deuxième chapitre : sur le mal de dos

Je suis très concernée par le mal de dos que de nombreux français. J’ai retrouvé les conseils qu’on m’a donnés pour éviter les douleurs lombaires. Le seul conseil que j’ai retenu c’est activité sportive pour muscler le dos. C’est important et l’ennemi c’est inactivité.

Merci pour tous ces conseils très ludiques.

Commentaire ajouté par emeralda 2017-04-13T11:36:43+02:00

Niveau santé, je suis un cas. Toujours un truc de travers, mais je me soigne (sans vraiment de grands résultats, il faut bien l'avouer). Un cas pathologique lourd je vous dis. Ceci dit, je ne désespère pas, je m'accroche. Et si ce livre pouvait m'aider, même juste un peu ?

Oui, vraiment c'est un ouvrage à glisser entre toutes les mains. Il est facile à lire, bien organisé et le panel des sujets abordés fait que nous pouvons toutes et tous y trouver de très bons conseils qui souvent tombent sous le sens, mais qu'on ne met pas assez en pratique pour de multiples bonnes et trop souvent mauvaises raisons.

Michel Cymes ne nous culpabilise jamais et c'est agréable. On se sent du coup plus motivé pour tenter d'adopter de meilleures habitudes. Personne n'est parfait, mais progresser est toujours possible, même tardivement car mieux vaut tard que jamais.

J'ai pris des notes durant ma lecture et je pense m'y référer quand j'aurai un petit coup de mou ou besoin de raviver certains souvenirs. C'est en effet un livre que l'on conserve comme un pense-bête ou une ordonnance simple, mais efficace sur le long terme.

Le ton est celui de Michel Cymes. Si vous y êtes allergique, il risque d'y avoir un soucis, sinon c'est un régal. Et puis pour le prix d'un livre de poche, on en a plus que lors d'une rapide consultation de quoi... 15 minutes les jours fastes ?!

On peut aussi se servir du livre pour approfondir avec son médecin traitant certains sujets. C'est un point de départ possible pour qui veut aller plus loin que cette base déjà solide.

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2017-04-03T13:58:35+02:00

Des conseils bienvenus, on apprend des choses qu'on ne savait pas forcément, et l'humour de Michel Cymes ne fait rien pour dévaluer ce livre. A garder près de soi !

Commentaire ajouté par Ameliemarmo 2016-07-09T13:37:54+02:00

Ecrit par Michel Cymes, un médecin spécialiste qu’on retrouve souvent à l’écran, ce livre est empli de conseils pour garder la santé et vivre avec le bonheur. Il conseille sur la nutrition, sur le sport, sur les petites choses sans importance dans notre vie mais qui peut tout changer… Il permet d’apprendre beaucoup sur ces sujets et d’autres aussi : des points de vues historiques, sociologiques… afin qu’on le comprenne les concepts qu’il aborde et qu’on suive certains de ces bons conseils (pas tous, ce serait trop difficiles).

Bien écrit et facile à lire, ce livre ne fait que 270 pages et se compose de plusieurs petits articles qui vont droit au but et dans le vif du sujet. De plus, tout est expliqué (il y a même des encadrés qui précise certains mots) et est accessible à tous public. Il est aussi empreint d’humour qui donne une touche agréable à la lecture.

Je vous le recommande donc si bien sûr vous êtes interressé(e)s et si ce livre peut vous apprendre des choses (là je pense à ceux qui connaissent ce sujet voire qui travaillent dessus, ce livre ne vous apportera rien, désolée).

Mon blog : ameliemarmonier.simplesite.com

Un livre drôle et intéressant, des astuces sympatiques même si beaucoup sont du déjà vu quand on a lu plusieurs livres sur le sujet.

Cependant l'humour de l'auteur - qui écrit son livre comme si il nous parlait - nous fait passer un bon moment.

Vivez mieux et plus longtemps

• France : 2016-02-10 (Français)
  • France : 2017-03-15 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-25T08:46:22+02:00