Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Voyage au bout de l'enfance



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-09-27T21:34:14+02:00

Résumé

« Trois mois. D'après maman, ça fait précisément trois mois aujourd'hui qu'on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j'ai quitté l'école Jacques-Prévert de Sarcelles. » R. B.

Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d'une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d'un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l'horreur.

[Source : Éditions du Seuil 2022]

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-12T21:29:34+02:00

Maman dit qu'on nous laisse croupir dans la fange pour nier notre humanité. Comme si on était des porcs, des monstres ou des pestiférés."

Page 50

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2024-04-12T22:39:50+02:00
Lu aussi

Récit grave, au combien terrible mais les propos sont nuancés car plus basés sur la description des faits.

L'auteur aurait pu, dû peut-être ? être plus violents dans ses écrits. Je pense que c'est un parti pris mais son récit non édulcoré se veut, il me semble, empreint d'humanité malgré les atrocités vécues par Fabien/ Farid.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle27 2024-04-12T15:13:08+02:00
Or

Avec une plume très poétique, l'auteur nous conte le récit d'une famille intégrant DAESH. L'histoire est d'autant plus émouvante car racontée par Fabien, un enfant contraint de se plier à des règles et de commettre des actes sans en comprendre les raisons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CelineDup 2023-12-03T10:39:13+01:00
Argent

Un thème difficile, un personnage attachant, j'ai aimé ce livre qui semble relater la triste vérité. La lecture reste facile et agréable. La fin est inattendue et pourtant juste et logique.

Afficher en entier
Or

Un regard d'enfant, très dur mais si réaliste, sur cet exil en Syrie pour Daesh, la guerre, le conditionnement des enfants dès leur plus jeune âge, les trahisons et les exactions de tout ordre. A lire et faire lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2023-10-05T16:34:06+02:00
Or

« Trois mois. D'après maman, ça fait précisément trois mois aujourd'hui qu'on est enterrés dans ce fichu camp. Et ça fait presque quatre ans que j'ai quitté l'école Jacques-Prévert de Sarcelles. » R. B.

Fabien est un petit garçon heureux, qui aime le football, la poésie et ses copains, jusqu'au jour où ses parents rejoignent la Syrie. Ce roman poignant et d'une grande humanité raconte le cauchemar éveillé d'un enfant lucide, courageux et aimant qui va affronter l'horreur.

[Source : Éditions du Seuil 2022]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-09-27T21:28:45+02:00
Or

En Syrie, le camp d’Al-Hol accueille, depuis la chute de Daesh, des milliers de familles de djihadistes. Les conditions de vie y sont terribles. Les enfants représentent près des deux tiers de la population du camp (la plupart ont moins de 5 ans).

Fabien/Farid y vit avec sa mère et son petit frère. C'est de ce camp qu'il nous conte son histoire.

Il nous parle de Sarcelles, des copains, du foot et surtout de sa poésie. Il nous parle de la conversion à l'islam de ses parents, de leur fuite vers la Syrie et de leur installation à Raqqah. Il nous parle de l'école coranique, de la première fois qu'il a tenu une arme dans les mains, des exécutions, des enfants-martyres. Il nous parle de ses espoirs de retrouver sa vie d'avant à Sarcelles, de revoir ses grands-parents, et même son ancien instit à qui il n'a pas eu le temps de réciter ses derniers poèmes. Il nous parle de la réalité de la guerre et de ses horreurs, des bombardements, des morts, des blessés, des mutilés. Puis il nous parle du camp d'Al-Hol où il est emprisonné, maltraité, surveillé, battu parce qu'enfant de djihadistes...

Toujours il se raccroche à ses poèmes, qu'il invente et récite, aux autres, pour lui-même, pour ne pas sombrer, pour ne pas tomber, pour garder le moral, pour garder espoir...

Petit roman de 84 pages, il n'en est pas moins poignant et troublant. C'est avec le regard d'un enfant de 10 ans que les faits nous sont racontés. Le ton est enfantin mais élaboré, toujours très/trop réaliste. Fabien ne comprend pas tout mais nous, lecteurs, pouvons lire entre les lignes et ce que ce petit garçon vit est terrible. Il nous touche en plein cœur cet enfant qui n'a aucunement sa place dans cette guerre.

Et puis, il y a l'absence d'humanité dans ce camp qui remue beaucoup également. Les conditions de vie déplorables, le manque de soin, le manque d'hygiène, le manque de tout, le surnombre des détenus, les maladies, la violence des gardiens et des interrogatoires, la tension entre les femmes, les dénonciations... tout ça fait penser à d'autres camps quelques décennies en arrière... Qu'autant d'enfants vivent une telle horreur de nos jours, c'est juste impensable...

Difficile de dire qu'on a aimé un tel livre, pourtant et bien que fiction, on ne peut en ressortir indemne. L'histoire est à la fois horriblement poignante et divinement bien écrite.

Un petit roman bouleversant, intense, inoubliable.

Afficher en entier
Or

📚 Fabien a des rêves plein la tête, heureux à l'école comme à la vie il écrit des poèmes,il est très doué même son instituteur de CM2 monsieur Tannier le lui a dit.

Aujourd'hui est un grand jour pour lui car il lira devant toute sa classe les poèmes qu'il a écrits.

Mais aujourd'hui c'est le grand jour pour ses parents aussi et pas des moindres, ils quittent Sarcelles pour Raqqah en Syrie.

Désormais Fabien s'appelle Farid et c'est à l'école coranique qu'il va.

Difficile pour lui d'oublier son rêve et de croire que l'islam est celui de ses parents.

📚 Un tout petit roman puisqu'il ne fait que quatre vingt pages mais qu'elle intensité dans le récit de Fabien.

Sans trop en dire, l'enfant raconte son changement radical de vie et surtout son refus de croire en ce Dieu qui prône la violence.

Un petit garçon qui tient bon grâce à son rêve et pourtant....

L'on passe du rêve au cauchemar, de la joie à la peur.

Impossible de vous en dire plus sans spoiler donc je vous dirai juste de lire cet essaie et de découvrir par vous même l'histoire bouleversante de Fabien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kmydaukho 2023-07-06T17:52:26+02:00
Argent

Un récit vraiment bouleversant….qui se lit d’une traite

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2023-05-15T22:50:39+02:00
Argent

Quel roman, c'est poignant, percutant, cela prend aux tripes. L'histoire d'un petit garçon qui se trouve plongé dans les horreurs de la guerre et dans le fanatisme religieux de ses parents embrigadés par Daesh.

Afficher en entier
Diamant

Roman.

L'auteur nous emmène en très peu de pages dans un univers très dur, où les familles voient l'horreur, la guerre...

Fabien/Farid est un enfant qui aime la poésie. Il semblerait même avoir un certain talent, d'après son instituteur.

Alors qu'il devait présenter ses poésies devant sa classe, ses parents décident de partir, avec lui, en Syrie. Ils ont été recrutés par Daesh. Son père va devoir se battre et sera tué. Sa mère devra se remarier, même à plusieurs reprises et aura un second enfant : Selim. Ils auront une vie très difficile, verront les horreurs de la guerre, ne mangeront pas à leur faim... Fabien n'a qu'une envie, rentrer en France, pouvoir retourner dans sa classe avec ses camarades et son instituteur et pouvoir écrire de la poésie.

Ce livre nous décrit ce qu'il a vécu : les horreurs vues et subies ; c'est la façon de voir par les yeux d'un enfant.

Ce livre m'a beaucoup touchée.

A lire absolument. Je pense qu'il faudrait le lire en classe et pouvoir l'étudier.

Afficher en entier

Dates de sortie

Voyage au bout de l'enfance

  • France : 2022-01-07 (Français)
  • France : 2023-01-13 - Poche (Français)

Activité récente

Titi73 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-25T20:16:45+02:00
cocon l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-05T16:32:47+02:00
Mwatye le place en liste or
2023-07-22T20:10:13+02:00
Sizzix l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-22T21:13:55+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 15
extraits 13
Evaluations 25
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode