Un nouveau voisin pour Noël

Description ajoutée par Katsura 2020-07-14T09:47:31+02:00

La vie de Florian était bien réglée entre son travail de directeur éditorial, ses cafés matinaux avec ses trois amis – des vieillards aux réparties cinglantes – et ses balades sur le port ou les plages de Noirmoutier-en-l’Île. Mais sa tranquillité, tant appréciée, risque bien d’être mise à mal pour les fêtes de fin d’année.

La venue de sa famille pour Noël et l’arrivée d’un nouveau voisin lui font dresser les cheveux sur la tête. D’autant plus que Thibaut, son nouveau vis-à-vis se révèle être un homme sublime et charmant, qui compte bien entretenir des rapports de voisinage exemplaires – donc fréquents.

Entre dîners improvisés, courses de Noël, chocolat chaud devant un feu de cheminée et interventions savoureuses du « gang des anciens », Florian et Thibault se rapprochent. Un rapprochement qui pourrait bien remettre en question le besoin de solitude de Florian...

Extrait ajouté par Pegh 2020-12-26T21:25:31+01:00

OK. C’était intéressant. J’ai donc un nouveau voisin, célibataire, canon comme ce n’est pas permis, au sourire ravageur. Je ne suis pas du tout charmé, même si je me rends compte que je suis en train de fixer son dos et ses fesses tandis qu’il s’éloigne. Je claque la porte et souffle un grand coup. Mon doigt tapotant sur mon menton alors que je rejoins mon bureau, je me demande s’il serait adéquat que je le présente au gang des vieux débris. Ils pourraient me donner leur avis et Gisèle pourrait me renseigner sur le fait qu’il est gay ou non.

Je me rends alors compte que je l’ai accueilli avec mes charentaises usées aux pieds, ce qui est loin d’être glamour. Je secoue la tête en enregistrant mon travail, puis je referme mon ordinateur. Il est temps de concocter le dîner. Les huîtres m’attendent, je dois cuire des bulots, préparer ma mayonnaise et je crois que je vais ouvrir une bonne bouteille de vin que je vais boire en solitaire. Parce qu’il est bien clair que je ne me rendrai pas chez mon sexy voisin. Passer la soirée avec des personnes inconnues, ce n’est pas mon genre. Ce n’est pas pour rien que je vis en ermite.

Une romance de Noël slow-burn très douce. Je n’ai pas été séduite car trop mièvre et fleur bleue pour moi.

Nous allons dans ce roman, rencontrer Florian, jeune homme dont la vie est bien réglée, et qui se consacre à son travail, l’écriture de son roman et ses rendez-vous matinaux au café du coin avec ses 3 amis.

Ce qu’aime par dessus tout Florian, c’est sa tranquillité. Et il n’en manque pas sur sa petite île en Vendée.

Malheureusement pour lui, les fêtes de fin d’année arrivent et vont amener avec elle, sa famille. Et même si Florian adore ses parents, sa sœur, son beau frère et leurs enfants, ils sont tous synonyme de bruit ! Adieu calme et tranquillité.

Surtout que cette année, cerise sur le gâteau, un nouveau voisin pose ses valises dans la maison d’en face.

Si Florian imagine tout de suite, à son grand désespoir, une famille nombreuse, il est fortement surpris quand une jeune trentenaire vient frapper à sa porte. Célibataire, sans enfant, et bonus, très séduisant !

Bien que Florian mette un point d’honneur à ne pas s’approcher de Thibaut, la gentillesse de ce dernier met à mal sa résolution.

À grand renfort de sourires, d’attentions et de douceur, Thibaut va peu à peu entrer dans la vie de Florian.

Ce dernier quant à lui, va peu à peu remette en question son mode de vie solitaire.

J’ai beaucoup aimé les 2 personnages. Ils ont leur caractère, leur envie, mais ils sont à l’écoute l’un de l’autre et bienveillants.

Dans ce roman, pas de coup bas, de trahison, de méchanceté. Ils échangent, discutent, s’écoutent et se pardonnent. Et ça fait un bien fou !

Et que dire des 3 amis de Florian ? Ces vieillards qui n’ont pas leur langue dans leur poche, mais veillent sur le jeune homme comme s’il était leur petit fils. Pas de jugement, de critique, mais de l’écoute et des conseils. Bon, ils mettent aussi mal à l’aise avec leur blague et remarque, mais c’est très drôle !

J’ai apprécié la plume de Séverine que j’ai trouvé simple et belle, tout en douceur.

Je vous recommande cette romance de Noël qui est parfaite pour vous faire passer un moment de tendresse et de douceur. Et vous finirez avec le sourire aux lèvres 😊

Commentaire ajouté par Idole 2023-12-29T15:13:31+01:00

Une très jolie romance de Noël, tendresse, douceur et humour au rendez-vous. Tous les ingrédients sont là pour un très bon moment de lecture. J'adore !

"Un nouveau voisin pour Noël" est un roman très doux. On y découvre Thibault, qui emménage dans la maison adjacente à celle de Florian. Ce dernier est un éditeur et auteur, grand solitaire, qui a pour amis trois octogénaires et qui redoute l'arrivée de sa famille pour les fêtes : trop bruyante, elle va chambouler sa petite routine. Mais elle n'est pas la seule ! Thibault l'invite le jour de son emménagement pour boire une bière avec ses amis, et très vite, les deux jeunes hommes se lient d'amitié, avant que leur relation évolue.

J'ai eu un peu de mal au début car il est vrai que leur histoire est très très rapide. Ils se connaissent depuis à peine deux jours et sont déjà fous amoureux l'un de l'autre... C'est quelque chose que je peux comprendre, mais je trouve ça assez irréaliste, j'ai l'impression que dans la "vraie vie", on prendrait du recul, et on ne se laisserait pas aller comme ça.

C'est un peu ce que fait Florian à un moment, qui pense même qu'il est en train de gâcher leur relation qui débute à peine, mais j'aurais peut-être aimé que ça dure plus longtemps (même si je n'ai pas aimé savoir qu'ils souffraient chacun de leur côté de la situation !)

En dehors de ça, la romance est très mignonne et les personnages secondaires, que ce soit les octogénaires ou la famille de Florian, ou même les amis de Thibault qu'on ne voit pas beaucoup, sont tous sympathiques à leur manière. Une belle histoire de Noël, à lire au coin du feu, sous un plaid, avec un chocolat chaud plein de chamallows !

J’ai dévoré ce livre en à peine une journée!

L’histoire est certes, toute simple, mais j’ai adoré les personnages (surtout Gisèle, ma star), l’ambiance de cette petite île où il fait si bon vivre et la plume de l’auteure qui est toute douce et saupoudrée d’humour.

Alors oui, tout va très vite, mais c’est le format du récit qui veut ça.

En tout cas, j’ai hâte de retrouver Florian et Thibault pour de nouvelles aventures!

Une jolie romance gay de Noël. Les personnages sont drôles et attachants, mais l'histoire est toute simple quand même et tout va vraiment trop vite mais bon ça se laisse bien lire quand même.

Une lecture sympa, sur un fond de romance de Noël. Malheureusement, je n'ai pas été transportée comme je l'aurai voulu. Je pense que c'est surtout dû au fait que le roman est court. Trop. Et du coup, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages... L'alchimie, le désir, l'amour entre eux est tellement rapide qu'on y croit difficilement.

C'est dommage, car j'ai beaucoup aimé le background... L'île, les personnes âgées... Mais voilà, il manque clairement "quelque chose".

Une bonne romance de Noël, très rapide au point que ça n’est pas crédible, mais tendre et douce, et c’est ca que je cherchais.

Le gang du troisième âge m’a bien fait rire, et la Gisèle est très touchante.

Commentaire ajouté par Alliya 2021-10-25T20:17:19+02:00

Rien de transcendant, mais un agréable moment de lecture, une petite romance sympathique sans prise de tête

Commentaire ajouté par Sekish 2021-02-25T12:49:22+01:00

Une belle romance feel good portée par un "Gang des Anciens" (Edwige en première ligne) haut en couleurs. Petite escapade (trop courte^^) parfaite en cette saison de Noël et dévorée d'une traite.

Un nouveau voisin pour Noël

• France : 2020-12-14 (Français)

Idole le place en liste or
2023-12-29T15:12:27+01:00
Koco le place en liste or
2023-11-22T23:29:05+01:00