Wolf Den, Tome 1 : L'Antre des louves

Description ajoutée par TerverChante57 2022-04-30T18:00:23+02:00

Pompéi comme vous ne l’avez jamais lue…

Bienvenue à Pompéi, en l’an 74 avant notre ère. Amara, jeune grecque instruite mais réduite en esclavage après la mort de son père, est vendue à bas prix à un lupanar sordide, l’Antre des Louves, dirigé par Félix, un homme violent et imprévisible.

L’impétueuse Amara comprend vite que la cité a beaucoup d’opportunités à offrir à celles qui savent les saisir. Avec les autres prostituées, qui deviennent sa famille de coeur, elle gravit les échelons d’une société où les hommes détiennent le pouvoir, forçant les femmes à constamment s’adapter pour survivre.

Des ruelles animées de Pompéi aux recoins les plus sombres de l’Antre des Louves, nul n’imagine une seconde que les prostituées connaissent les règles du jeu mieux que quiconque.

Amara va apprendre à utiliser et à contourner les codes de ce monde impitoyable afin de regagner sa liberté.

En n’importe quelle autre occasion, Félix serait venu déchaîner sa rage à l’idée des pertes du jour. Mais dans la sauvagerie de leur douleur, les femmes sont intouchables, du moins pour la journée.

Magnifique. Cependant, est-ce que mon avis est influencé parce que j'ai eu la chance de visiter Pompéi cet hiver? Probable.

On suit l'histoire d'une jeune femme, dont la vie bascule de fille de médecin, à prostituée dans un bordel. La chute est lourde. Mais elle n'est pas seule, et les liens créés avec les autres prostituées sont forts. J'ai été prise dans ce tourbillon d'amitiés, de déceptions et de coups dans le cœur.

Amara est une femme forte et intelligente, la voir évoluer dans cette société où les femmes ne sont pas vraiment les bienvenues, grimper les échelons et se faire une place pour sortir la tête de l'eau est grisant. J'ai été happée dans son histoire, admirative de ses choix.

Une très belle fiction historique, mêlant habilement des infos réelles et des ajouts de l'autrice, avec une plume très fluide et simple à lire.

Petit bémol sur quelques aspects malgré tout: les dialogues font vraiment modernes et c'est dommage. Ca m'a parfois coupée dans mon élan. De plus, j'ai trouvé l'aspect prostitution perturbant. Parfois déclencheur car on parle de viol, mais il y a une forme de prise de pouvoir par le sexe de la part des prostituées, "féministe" mais déplacé pour l'époque et peu réaliste.

Eléments déclencheurs: langage grossier, scènes de viol, prostitution

J'ai beaucoup apprécié cette découverte, d'une auteure que je ne connaissais pas. Ce livre m'a été offert et c'était un bon cadeau je trouve.

J'aime bien l'univers, il me parle, et même si je suppose que l'auteure a pris quelques libertés sur l'interprétation de la Rome Antique, je m'y suis tout de même trouvé plongée. Les descriptions sont précises, mais pas pompeuses - je n'aime pas quand il y a trop de descriptions, à titre personnel.

L'héroïne est intéressante, pas parfaite, loin de là, et c'est ce côté très humain qui nous embarque dans l'histoire, je trouve. Tous les personnages ne sont pas aussi ambivalents, et c'est peut-être un peu dommage, mais on comprend rapidement que c'est dû au jugement de l'héroïne. Même si nous sommes à la troisième personne, c'est clairement le point de vue de l'héroïne qui est donné.

Je recommande ce livre, c'est une bonne lecture, agréable et dans laquelle il est facile de se plonger.

Un roman historique vraiment sympathique, dont la thématique change agréablement de ce que l'on peut avoir l'habitude de lire !

tout simplement : je n'accepterais jamais une seule critique sur ce livre.

Une histoire de sororité.

Une histoire d’émancipation.

Une histoire de survie.

Une histoire résolument féministe, qui nous pousse encore un peu plus à la misandrie tant la galerie de personnage masculin est particulièrement détestable, tant ils sont lâches, violents et opportunistes

Cette histoire, c’est celle de femmes parquées comme du bétail dans un bordel et qui n’auront que leur corps pour espérer un quotidien plus confortable. Tous les coups sont permis, parce que tous les coups leur sont donnés. Notre héroïne, Amara, tire son épingle du jeu grâce à des apprentissages qu’elle a eus dans une autre vie. Une vie qui aurait dû lui épargner les souffrances de son quotidien, et qui lui a fait défaut.

J’ai avancé dans l’histoire la boule au ventre tant l’histoire est palpable. Les héroïnes redoutent leur quotidien, et nous, de tourner la page. Au fur et à mesure qu’on approche de la fin, les hypothèses s’accumulent et l’étau se resserre.

Chaque personnage est construit avec soin, authentique dans leurs qualités et leur défaut. Le tout est porté par une écriture d’une sobriété titanesque. À la fois acérée et incisive tout en étant dynamique et fluide.

J’ai adoré !

J'ai vraiment essayé, de toute mon âme (que j'ai presque perdue), d'apprécier cette lecture mais c'est un abandon à 45%. Je le range dans "pas apprécié" sans vraiment noté car je pense qu'il n'est pas fait pour moi.

C'est un livre modèle ou premier de la classe avec une écriture plaisante et des enchaînements d'actions correctes. Alors par contre, aucun attachement aux personnages qui ont pourtant des vies pleines de violences mais j'ai plus eu la sensation de lire des "faits" que des "émotions" ressenties par des protagonistes qu'on suit. Je suis très sensible aux personnages normalement, les belles descriptions de la ville n'ont pas été suffisantes car l'intrigue n'avance pas. En plus, j'avais la sensation d'assister à des scènes "modernes" dans une époque antique. J'entends que le texte se veut féministe, mais il faudrait le jouer plus finement pour que ça colle avec l'époque car la liberté d'agir n'était pas la même. Spoiler(cliquez pour révéler)Je doute qu'un homme comme Félix qui n'a que du mépris et de la violence pour les "louves" dont il est le maître, accepte d'être conseillé aussi facilement par l'une d'entre elles sur la façon de gagner plus d'argent.

Beaucoup de choses m'ont déroutée, il n'est pas pour moi.

Un roman passionnant qui permet une immersion totale dans l'univers de ses femmes esclaves et prostituées à Pompéi. Les personnages sont attachants. J'ai passé un tellement bon moment de lecture que c'était assez compliqué de poser le livre. Pour les amateurs d'Histoire, je ne peux que vous le conseiller. Attention que le roman aborde des sujets difficiles qui peuvent heurter

[Commentaire à rédiger plus tard]

/!\ TW : viol, agression sexuelle, violence psychologique, violence physique, suicide, mention de pédocriminalité, esclavage, proxénétisme /!\

"L'Antre des Louves" est un livre fort avec une histoire percutante et difficile à lire, mais qui en fait un roman terriblement touchant, qui prend aux tripes ; la violence faite aux femmes très bien retranscrite, au point de faire froid dans le dos ; la violence est omniprésente et je me suis sentie menacée en même temps qu'Amara l'était.

L'écriture rend justice à l'univers avec son ton tranchant et ses descriptions réussies, où l'on retrouve (heureusement) des moments de douceurs, imprégnés d'une sororité forte que l'on ressent et qu'on a envie de transmettre à ces femmes malmenées par la vie. C'est un roman violent mais malgré tout plein d'amour entre ces sœurs d'infortune.

Les personnages sont très bien construits, que ce soit dans leur rage de survivre, leur méchanceté ou leurs espoirs et peurs, chaque personnage à un plan psychologique bien distinct, et aucun personnage secondaire n'est une coquille creuse. Cressa et Britannica m'ont particulièrement touchées à leur manière : de gentillesse et de désespoir pour l'une, pour sa volonté et sa peur pour l'autre. Félix est un personnage horriblement bien construit et décrit, au point que c'est probablement mon personnage favori en terme de construction psychologique. C'est un véritable tour de force quand on voit la quantité de personnages qui animent ce roman ; Élodie Harper a un talent de conteuse indéniable, car on ne confond pas les acteurs de son histoire.

Je trouve la fin un peu dommage et un peu précipitée vu le rythme donné au roman avant les 3 derniers chapitres ; il se passe beaucoup de choses en peu de temps, comme si l'autrice n'avait pas réussi à anticiper la chute.

La présence de mythologie grecque et romaine rythme le temps qui passe est une bonne idée, notamment lorsque l'autrice met en exergue les différences culturelles des esclaves et des romains. Les références littéraires et autres graffitis en début de chapitres sont intéressantes et bien choisies pour en annoncer rapidement le ton.

Une grande critique des hommes ressort du roman, notamment sur leur tendance à s'approprier les femmes et à exercer une violence banalisée sur elles, mais également sur les moyens laissés aux femmes pour les combattre et se creuser une place malgré tout.

En bref, c'est un roman percutant, à lire avec un cœur accroché, mais qui tient ses promesses : le lecteur s'y retrouve engagé, partage les espoirs et les craintes des filles de l'Antre des Louves.

L'antre des louves de Elodie Harper est un roman historique avec de solides bases tout en le rendant accessible à tous. J'ai beaucoup aimé lire les références distillées dans chaque entête de chapitre. Dans un deuxième temps, la plume de l'autrice est incisive et efficace : la condition de la femme y est décrite sans fard et les violences de cette société romaine ne sont pas édulcorées. J'ai donc beaucoup apprécié suivre le quotidien de ces femmes et notamment d'Amara qui regroupe beaucoup de caractéristiques que j'apprécie. Les bulles de lumière sont d'autant plus salvatrices à lire au regard des thèmes abordés par le roman (tw : esclavagisme, violence physique, psychologique, sexuelle, objectification). Toutefois, il y a une multiplication des descriptions qui ralentit considérablement le récit et me place a distance de celui-ci. Ce qui est renforcé par le mode de narration et l'apparition de nombreux personnages secondaires (j'ai vraiment eu du mal à me souvenir de certains personnages et de leurs rôles). Enfin, la fin est assez prévisible bien que ouvrant de belles perspectives pour la suite. Je lirai le 2ème tome avec plaisir !

Ce livre est passionnant ! L'ambiance de la ville de Pompéi est très bien décrite, les personnages sont très bien construits. Les violences subies par les femmes ne sont ni édulcorées ni romantisées. On ne tombe pour autant pas dans une multitude de détails choquants !

J'aime beaucoup les liens très forts, d'amour, d'amitiés et de solidarité entre toutes ces femmes ! Elles sont leur propre famille !

Wolf Den, Tome 1 : L'Antre des louves

• France : 2022-05-11 (Français)
  • France : 2023-05-31 - Poche (Français)

• L'antre des louves - Français
  • The Wolf Den - Anglais