Archie Sheridan & Gretchen Lowell, Tome 1 : Au coeur du mal

Description ajoutée par ingridlalectrice 2014-09-12T14:22:31+02:00

On l'a surnommée « L'Artiste ». Dix ans qu'elle sévissait, sur tout le territoire américain. Sa signature ? La sculpture à même le torse de ses victimes, la torture et les ablations chirurgicales.

Seul Archie Sheridan, chef de la Brigade Spéciale, a survécu à ses sévices. Pourquoi ? Nul ne le sait. Aujourd'hui qu'un nouveau serial killer hante la ville de Portland, la reine du Mal s'amuse à brouiller, depuis sa prison, l'enquête de son « protégé »...

Il fixe le plafond sans ciller. Impossible de s"échapper. Quelle macabre plaisanterie. Elle pourrait le garder en vie ici pendant des années. Il est à sa merci. Mais il a besoin de savoir.

- Qu'allez-vous faire de moi?

-Te Garder.

-Combien de temps?

Elle se penche de nouveau sur lui, les yeux dans les yeux cette fois. Il ne peut faire autrement que de la regarder, son profond regard bleu, son sourcil légèrement courbé, sa peau luisante. Elle sourit, l'air radieux.

- Jusqu'à ce que tu aimes ça.

Je ne suis pas lectrice de ce genre de roman mais cette lecture n'a pas été désagréable. Ce n'est pas du ce à quoi je m'attendais

C'est un bon thriller avec un serial killer et un inspecteur Archie Sheridan, blessé , meurtri par sa précédente enquête sur une tueuse en série , Gretchen.

Elle est en prison mais elle est très présente dans l'histoire car elle entretient une relation perverse avec Archie.

On peut comprendre sa dépendance aux médicaments car la description des tortures qu'elle lui a infligé sont particulièrement dures à lire.

L'intrigue est intéressante et relativement assez prenante .

L'écriture est simple , fluide , efficace.

Je lirai volontiers la suite " l'étreinte du mal" .

j'ai eu du mal avec l'écriture. on est trop centrer sur l'histoire du policier et celle de la journaliste plutôt que sur l'enquête. ca alourdit le roman! bref, ça se lis, mais sans plus.

Petit thriller sans grande originalité et qui ne restera pas dans les anales du genre. Hormis le dernier quart du livre, le reste manque cruellement de rythme et pénalise donc l'ensemble de l'œuvre. Cela dit, c'est un roman court et qui se lit rapidement pour peu que l'on s'intéresse un minimum à cette histoire de "serial killer" de multiples fois traitée. C'est pourquoi l'intérêt principal réside dans la façon dont l'auteur s'y prend pour aborder son intrigue, et surtout dans le suspense qui, il faut bien l'avouer s'estompe rapidement et ne recèle absolument aucune surprise. Bref, on n'y est pas vraiment, et même le style de l'écrivain trop conventionnel ajoute un peu plus à ma déception.

Archie Sheridan réintègre, après un temps conséquent d'absence dû à un traumatisme autant physique que psychologique, la tête de la Brigade Spéciale de la police de Portland à la suite de la découverte de deux cadavres de lycéennes et à la disparition d'une troisième. Cette brigade s'est spécialisée dans les meurtriers en série et est composée de plusieurs spécialistes à l'expérience éprouvée. C'est sur ce postulat que l'auteur démarre son roman, et que nous est présenté Archie Sheridan, seul et unique survivant de la plus grande "serial killer" de tous les temps, à savoir Gretchen Lowell, une psychopathe avec presque deux cents meurtres à son actif. Ce sont ces relations rapprochées et plus que particulières entre ces deux individus devenus très proches, qui vont aider Archie dans ses investigations.

Un thriller qui donne la chair de poule sans qu'on puisse s'arrêter de le lire.

Bon roman qui nous tient en haleine tout le long de l'histoire. L'intrigue est très bien montée. Tout est au rendez-vous pour une bonne lecture !

Simplement excellent de bout en bout avec un final qui bien sûr demande à lire le second tome qui devrait s'ouvrir sur plusieurs possibilités.... Je n'en dis pas plus, commencez par le 1er...

Mon petit avis après le passage de la 100ème page. Très bien écrit, une ville (Portland) à la fois peu connue dans le monde du polar qui privilégie souvent LA ou NYC, et à la fois décrite sans concession par l'auteure qui en traduit très bien le côté austère. On rajoute une enquête bien menée, des protagonistes à la "Broadchurch" (pour ceux qui auraient suivi le feuilleton TV) et un tome 1 qui commence comme un tome 2 et qui livre dans cette première histoire, un opus précédent par petites touches. A suivre... De près...

un thriller qui donne la chair de poule on y plonge corps et âme avec notre enquêteur

Un Thriller lugubre où le macabre est omniprésent. On s'attache à cet enquêteur ravagé psychologiquement et qui s'est entiché de son bourreau, on est fasciné par une tueuse manipulatrice qui use de ses charmes et obtient ce qu'elle veut.

Je me suis régalé en dévorant cet ouvrage où l'horreur est admirablement manié par la plume de Chelsea Cain.

• Les héritiers du mal - Français
  • Heartsick - Anglais