Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 887
Membres
1 034 176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alexandre Dumas

Auteur

France Né(e) le 1802-07-24
France 1870-12-05 ( 68 ans )
7 101 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par garfield77220 2009-09-18T11:46:31+02:00

Biographie

Alexandre Dumas, de son vrai nom Alexandre Davy de la Pailleterie est né à Villers-Cotterêts en 1802. La mort prématurée de son père, le général Dumas (1762-1806), le prive de la possibilité de faire des études supérieures. Obligé de travailler dès son plus jeune âge - il débute comme clerc de notaire - Alexandre Dumas tente sa chance à Paris en 1822 . Il a alors vingt ans . Sa "belle plume" lui vaut d'être embauché dans les bureaux du duc d'Orléans. Il commence par publier quelques chroniques dans la presse.

A partir de 1825, il écrit, en collaboration avec Adolphe de Leuven, des vaudevilles. Ceux-ci ne seront pas représentés. Alexandre Dumas s'essaye alors à des poèmes qu'il parvient à publier. Il rencontre des comédiens dont le tragédien Talma, qui l'encourage. Il découvre aussi le théâtre de Shakespeare à l'occasion d'une tournée en France de comédiens anglais. Il fréquente alors un groupe de jeunes écrivains animés par Charles Nodier.

En 1828, Alexandre Dumas propose à la Comédie-Française, Christine, une tragédie en vers. La pièce sera présentée au comité de lecture mais ne sera pas jouée, en raison de la concurrence d'autres pièces traitant le même sujet.

En 1829, Alexandre Dumas connaît un immense succès avec Henri III et sa cour, un drame historique, créé à Comédie-Française. La pièce vaut à Dumas de devenir l'une des figures de proue du théâtre romantique. Elle lui permet également d'acquérir argent et notoriété.

Il écrit alors de nombreuses pièces, dont Antony (1831), La Tour de Nesle (1832), le Mari de la veuve (1832), Kean ou Désordre et Génie (1836), Caligula (1837).

Puis Alexandre Dumas, tout en continuant à produire des pièces de théâtre, se met à écrire des chroniques historiques, des souvenirs de voyage et des romans. Homme de théâtre dans l'âme, Dumas gardera dans ses romans le sens de la mise en scène et le goût des "coups de théâtre". Il collabore avec plusieurs auteurs dont notamment Auguste Maquet, qu'il rencontre en 1838. Ce jeune professeur d'histoire l'aidera à écrire ses premiers romans. A partir d'un canevas élaboré par Auguste Maquet ou en commun, Dumas y apporte son talent romanesque : il développe le récit en y ajoutant personnages secondaires et dialogues. A partir de 1840, sa production "s'emballe" : Dumas publiera en tout près de quatre-vingt romans. C'est dans les années quarante qu'il écrit, en collaboration avec Auguste Maquet, ses grands romans historiques , notamment la trilogie des Mousquetaires : Les Trois mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845), le Vicomte de Bragelonne (1848), le cycle de la Reine Margot (1847), et le célèbre Comte de Monte-Cristo (1845).

Très impliqué dans son siècle, Dumas est également un grand voyageur, il s'essaie à la politique (il prend part à la révolution de juillet 1830, il se présente aux élections en 1848, rejoint Garibaldi en Italie en 1860), crée un théâtre ( il fonde le Théâtre Historique qu'il dirige de 1847 à 1851) , édite des journaux, fait construire un château... Malheureusement sa folie des grandeurs et sa grande prodigalité lui valent de connaître des faillites retentissantes et l'obligent à courir après cet argent qu'il dépense aussitôt gagné. "Aventures amoureuses, procès, voyages alimentent la publication de ses pittoresques Mémoires et de ses Impressions de voyage".

Il meurt en 1870, chez son fils, Alexandre Dumas fils, auteur célèbre de la Dame aux camélias.

Afficher en entier

Livres de Alexandre Dumas

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 362 lecteurs
Or
3 340 lecteurs
Argent
2 376 lecteurs
Bronze
1 688 lecteurs
Lu aussi
3 262 lecteurs
Envies
3 806 lecteurs
En train de lire
331 lecteurs
Pas apprécié
260 lecteurs
PAL
4 358 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.91/10
Nombre d'évaluations : 3 036

10 Citations 1 481 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alexandre Dumas

Sortie Poche France/Français : 2024-03-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par lilyf80 2024-05-03T15:57:40+02:00
Histoires de vampires

Une anthologie d'histoire sur les vampires qui montre comment la créature fantastique en a inspiré plus d'un. Une belle lecture qui fait frissonner !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nuit_Incolore 2024-05-04T13:24:06+02:00
Le Comte de Monte-Cristo

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naudiz 2024-05-06T18:14:04+02:00
Les Trois Mousquetaires

J'ai été vraiment surprise de ce livre. "Les Trois Mousquetaires" mérite d'être lu et relu. Athos, Porthos, Aramis et D'Artagnan sont drôles et attachants. Je ne m'attendais pas à rire autant sur ce livre.

L'histoire est également très addictive et très bien écrite.

En bref, une lecture plus qu'agréable, que je recommande vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kwetch682 2024-05-10T15:49:30+02:00
Le Vicomte de Bragelonne

2 mois et demi et 2830 pages plus tard, j’ai enfin terminé le 3ème tome de la série « Les trois mousquetaires » de Alexandre Dumas ! 
Je l’avais commencé fin 2023 mais je n’avais lu qu’une centaine de pages. Je l’ai repris fin février avec comme objectif de le terminer pour max fin avril pour ne pas le trainer trop longtemps car plus de 2800 pages, ça fait quand même beaucoup !

J’ai donc essayé de lire tous les jours quelques chapitres pour pouvoir le terminer et j’ai réussir à me maintenir à +/- 4 chapitres par jour ! Et j’ai réussi à le terminer fin avril !

Je dois dire que malgré le nombre de pages, ça se laissait lire. On continue de suivre D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis qui sont les 4 personnages principaux depuis le début. Mais on suit également le Vicomte de Bragelonne, Raoul, qui est le fin d’Athos.

Dans l’ensemble, c’était très chouette car on va d’un personnage à l’autre tout en suivant de près ou de loin l’histoire de Raoul. Ca montre bien la réalité de l’époque avec les histoires à la cours de Louis XIV. On ne s’ennuie jamais car il se passe toujours quelque chose pour l’un ou l’autre des personnages.

Je dois quand même avouer que j’ai eu un petit pincement au coeur en lisant la fin mais chaque personnage a eu une belle fin et c’est dans la logique des choses.

Bref, j’ai beaucoup aimé ma lecture de ce 3ème tome et la série dans l’ensemble est très très bien. Je la recommande sans hésiter, surtout que c’est un classique qui, selon moi, doit être absolument lu !

Afficher en entier
La Comtesse de Charny, Tome 1

"Suite à la révolte du peuple du 6 octobre 1789, la famille royale est ramenée de force de Versailles à Paris et installée aux Tuileries. La reine Marie-Antoinette est de plus en plus injuste envers Andrée (la comtesse de Charny) parce qu'elle se rend compte que le mariage arrangé du comte (qu'elle aime passionnément) et de la comtesse de Charny peut devenir un mariage d'amour. Quittant alors le service de la reine, Andrée découvre enfin la joie de connaître son fils Sébastien, fruit de son viol par Gilbert lequel avait enlevé cet enfant à sa naissance"

Agréable à lire et de connaître la vie de cette comtesse.

Le style est parfait

Afficher en entier
La Comtesse de Charny, Tome 2

" Avec Dumas, on rêve aux confins de l'histoire, avant d'y entrer.

Même quand il note (exactement, presque toujours) une date, il ne prétend pas à la résurrection, au demeurant illusoire, impossible à réussir, du passé avec tout son contenu ; il fait pressentir l'esprit, le mouvement ; il anime dans le détail et peint par masses. "

Très belle suite sur la vie de cette comtesse.

Je l'ai apprécié autant que le premier tome

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dragon09000 2024-05-11T04:33:54+02:00
Le Collier de la reine

Le Collier de la reine est l'un des romans les plus romanesques d'Alexandre Dumas. Il se consacre à un épisode authentique du règne de Marie-"Antoinette. La machiavélique comtesse de La Motte trame de ténébreuses intrigues et tend un piège qui révèle que la reine est une femme exposée aux atteintes du monde et aux violences de la passion. La prémonition d'une fin terrible plane sur toute la fiction et l'inscrit dans l'Histoire. Un roman d'aventures sous-tend la réalité historique et rend sa description palpitante. La figure mythique de Cagliostro, l'homme aux mille vies, incarne le thème du vengeur masqué, du héros satanique comme le sera Monte-Cristo. Jeanne de La Motte rappelle Milady, la femme maléfique. On ne manque ni de demeures mystérieuses, ni de secrets, ni de passages dérobés, ni de figures masquées, ni de fausses reines. De cette histoire, et de l'Histoire, personne ne sortira indemne : point de happy end."

Bon roman sur une partie de notre histoire

Auteur à suivre

Afficher en entier
Le page du Duc de Savoie, tome 1

"En 1555, Emmanuel Philibert, duc de Savoie sans territoires, est le commandant en chef des troupes de Charles Quint en Artois. Il est entouré de son fidèle écuyer Scianca-Fero d'une force redoutable et de son page Léone sensible et frêle auquel il semble tendrement attaché. Il faut dire que Léone est en fait une jeune fille, Léona, qui a dû changer d'identité pour survivre aux ennemis de son père. Le comte de Waldeck ayant commis des actes de pillage, Emmanuel Philibert se voit contraint de le tuer, s'attirant ainsi la haine de son fils bâtard. Échappant à une première tentative de vengeance en 1557, Emmanuel Philibert met au service de Philippe, le fils de Charles Quint en faveur duquel son père a abdiqué, son sens de la stratégie et prend la ville de Saint-Quentin, amenant ainsi la fin de la campagne et la signature du traité de Cateau-Cambresis en 1558. Par cet acte, le duc de Savoie rentre en possession de tous ses États, à l'exception de cinq villes dont Turin qui lui seront rendues lors de la naissance d'un héritier mâle du mariage qu'il doit faire avec Marguerite de France, la soeur du roi Henri II"

J'ai apprécié lire ce roman sur une période de notre histoire.

Le style est parfait.

Auteur à suivre

Afficher en entier
Casse noisette

J'ai adoré lire ce conte ! Je connaissais le balet mais je n'avais jamais pris le temps de le lire et je ne suis pas déçue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2024-05-16T10:00:59+02:00
Pauline

Lorsque j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, je me suis dit : " Oui ! ce livre est fait pour moi !! ". Une héroïne enterrée vivante par un homme fatal, monstrueux ne pouvait que me plaire ! C'était sans compter sur la magnifique plume de Dumas car à ce jour, je ne l'avais jamais lu ! Un livre gothique donc ... J'ai adoooooooré !!! Tout y est ...

Quand l'héroïne raconte son histoire, on y plonge en apnée ... Dès les premiers mots, les premières phrases, on est captivé et on veut savoir qui est cet homme qu'elle a épousé (contre son gré ?)

Si vous aimez la littérature gothique, ce livre doit vous passer entre les mains !!

Afficher en entier

Dédicaces de Alexandre Dumas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 32 livres

Nelson éditeurs : 19 livres

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Marabout : 13 livres

Pocket : 12 livres

Altaya : 10 livres

Hachette : 9 livres

Phébus : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode