Carbone et Silicium

Description ajoutée par Loumiel 2020-08-19T11:15:39+02:00

2046

Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante.

Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent...

Extrait ajouté par Warialis 2020-09-15T15:45:21+02:00

Manger, boire, dormir et copuler.

Il y a entrave à l'individu quand ce dernier ne peut pas assouvir ces besoins fondamentaux.

Pour être complet, il faudrait que l'humain soit à chaque instant libre d'écouter ses pulsions primaires, mais aussi de se conformer aux lois de la société qui le contraignent dans le but de préserver la paix sociale et de ne pas nuire à son prochain.

C'est un paradoxe qu'il ne peut résoudre.

Je viens de découvrir une merveille scénaristique et graphique, sublime bande dessinée et objet-livre !

J'avais déjà beaucoup apprécié « Shangri-La » du même auteur, mais celle-ci est encore un cran au-dessus.

Pure objectivité sociale, pure invention de son évolution, tout ce que nous refusons de voir (pour ceux qui le refusent) nous explose au visage et c'est un délice de clairvoyance qui touche notre esprit évolué de singe imberbe, selon Carbone.

En clair, lisez-le, partagez-le, oubliez-le, relisez-le, offrez-le !

Commentaire ajouté par Elycya 2024-04-12T09:12:15+02:00

J'ai trouvé la bd intéressante mais je n'ai pas adhéré à la vision pessimiste de l'évolution de l'humanité et des robots.

Je pense qu'il me faudrait une deuxième lecture pour bien tout comprendre. J'ai été moins convaincue par le dessin aussi (mais ça c'est vraiment une affaire de goût) en revanche j'ai trouvé le choix de la palette de couleurs intéressants !

Commentaire ajouté par Thibald 2024-03-26T08:37:32+01:00

Un voyage de plusieurs décennies dans un monde, peut-être pas si dystopique, ou l'IA fleurte avec l'Humanité et l'Humanité avec le Transhumanisme.

Si bien qu'on se demande encore qui est le plus Humain ?

Un voyage qui nous fait réfléchir à l'utilisation des nouvelles technologies et de ce que nous pourrions en faire...au détriment de l'instant présent et de notre belle planète bleu.

Une réflexion sur l'avenir tel que nos descendants pourraient le connaître.

La couverture est juste magnifique et le résumé tentateur. Malheureusement cela ne fait pas tout et ca n’a pas suffit.

Mathieu Bablet nous confronte à un hypothétique avenir où l’intelligence artificielle implantée dans des androïdes pourrait connaître une certaine évolution. Mathieu Bablet s’attaque à un thème cher à la science-fiction et son développement est plutôt cohérent et explore la multiplicité. Hommes et androïdes cohabitent sereinement dans un premier temps et, bien évidemment, cette fragile entente finit par sombrer. L’intelligence artificielle comprend dans un premier temps les combats des communautés minoritaires et par la suite se les approprie pour acquérir une indépendance. Le récit se déroule sur des centaines d’années et met en avant une évolution qui n’a rien d’idyllique. Le scénario catastrophe est au centre du scénario (surpopulation, dégradation écologique et climatique, guerre, famine…). N’oublions pas que le multivers est omniprésent et fait figure d’échappatoire addictive.

Alors que Silicium veut à tout prix découvrir le monde et sa beauté, Carbone veut se confronter à sa laideur. Au fil du scénario, l’auteur pose son regard sur la notion de « genre » et joue avec subtilement.

Sur le fond, cette bande dessinée est juste géniale. L’auteur nous offre une réflexion actuelle sur le devenir du monde des espèces vivantes, sur le bénéfice des évolutions technologiques, mais aussi sur les conséquences néfastes. On assiste impuissant à la lente destruction du monde tel que nous le connaissons et ouvre sur des perspectives macabres. L’amitié entre Silicium et Carbone est le fil rouge du récit et tout du long, la place de la religion, du communautarisme, du capitalisme, de l’écologie, du climat, de la place de l’homme, autant de thèmes, qui y sont abordés avec justesse.

Sur le fond, c’est parfait, mais sur la forme, je n’ai absolument pas accroché. Des illustrations brouillonnes, pour ma part, ne donnant pas vraiment envie. Des formes floues, des couleurs ternes qui n’évoluent pas trop. Bref, et c’est désolant, je n’ai ressenti aucune accointance.

Une bande dessinée qui mérite tout de même d’être découverte. Je vous invite à faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-02-27T16:29:49+01:00

Je n'ai pas pu lâcher cette BD avant de l'avoir terminé. C'était une lecture captivante, les sujets abordés sont assez classiques mais c'est vraiment bien fait. J'aimerai vraiment voir une adaptation en série ou film d'animation.

Commentaire ajouté par Songeuse 2024-02-26T11:20:32+01:00

Mathieu Bablet soulève d'intéressantes questions et réflexions, à l'aide de cet univers violent et sombre.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2024-02-21T16:01:14+01:00

… ne sais que dire. Une de ces œuvres qui laisse muet.

Commentaire ajouté par Calliopee 2023-12-13T15:28:34+01:00

ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs: 5/5⭐️

Une histoire d'anticipation sur le futur de notre société qui pourrait bien finir comme l'auteur l'a écrit...

Cette BD nous amène à réfléchir sur notre monde et le futur au niveau écologique mais aussi les thèmes de société comme le libre-arbitre des androids, est-ce une bonne idée ou non?

Tout ce que nous refusons de voir sur notre propre société nous explose au visage

Ce que j'ai le plus adoré les voir ce retrouver au fil des années qui m'ont semblées trop courtes au travers des pages

Encore des illustrations magnifiques de Mathieu Bablet dont j'aime beaucoup la patte

Mon booksta : instagram.com/leena_reads_/

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T12:08:31+02:00

Que dire de ce chef d'œuvre ? Déjà, l'édition est magnifique avec un grand format, une tranche magnifique et en aspect tissu, tout cela rend parfaitement place aux illustrations absolument magnifique et remplis de détails. Je ne suis pas une grande amatrice de SF et d'histoire d'anticipation, mais Carbone et Silicium a su me toucher avec ses personnage touchant et une approche du thème des androïdes certes classique, mais parfaitement abordées qui nous questionne et avec un personnage principal très attachante.

LISEZ CE ROMAN GRAPHIQUE !

Commentaire ajouté par Zeldamy 2023-08-13T15:04:16+02:00

Un album incroyable, qui propose une réflexion touchante sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et celui dans lequel nous vivrons demain.

Commentaire ajouté par Maricaa 2023-07-28T15:33:31+02:00

Une BD incroyable.

Les dessins sont magnifiques et les dialogues sont très bien écrits. L'auteur adopte un point de vue très original pour aborder changement climatique et IA.

C'est une lecture assurément bouleversante, qui m'a personnellement énormément touchée (d'autant plus avoir l'avènement récent des LLM comme CahtGPT)...

Carbone et Silicium

• France : 2020-08-28 (Français)

Psykup le place en liste or
2024-02-12T01:07:29+01:00
Janeimb l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T07:16:25+01:00