Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 416
Membres
1 025 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Inspecteur Lynley, Tome 3 : Cérémonies barbares



Description ajoutée par ninanina 2009-08-03T15:39:14+02:00

Résumé

Le collège de Bredgar, à une heure de Londres, représente le comble du chic et de la bonne éducation. Comment cet établissement discret pour privilégiés est-il devenu un lieu de supplice pour le jeune Matthew Whateley ? Par quel enchaînement de chantage et d'humiliations, de cruauté et de violences sexuelles a-t-il fini par être assassiné ? Qu'avait-il vu qu'il ne devait pas voir ? Pourquoi son corps a-t-il été retrouvé si loin de l'école ? Barbara Havers et Thomas Linley rassemblent les indices, essaient de comprendre ce meurtre inexplicable. D'inquiétantes et barbares cérémonies se déroulent derrière les murs centenaires de Bredgar. Une enquête éprouvante où le couple de policiers le plus attachant de Scotland Yard - l'aristocrate et la célibataire endurcie - risque de perdre son flegme et son sens de l'humour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 305 lecteurs

extrait

Le fredonnement lui parvint à l'instant où elle ouvrit la porte. Deux notes répétées à l'infini, discordantes, à peine séparées par une pause. Cela venait du bas de l'escalier. Barbara distingua une silhouette accroupie sur la deuxième marche, bras autour des jambes repliées, tête sur les genoux.

-M'man? chuchota-t-elle.

Le bourdonnement continua. Sa mère insérait des mots hésitants entre les notes. "N'essaie pas... de voir... l'Ar-gen-ti-ne." Barbara s'approcha d'elle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Ce 3eme volet des enquêtes des Lynley et Havers nous embarque dans une grande école privée où lutte des classes et bizutage ne font pas bon ménage.

Afficher en entier
Or

Cérémonies Barbares, Well-Schooled in Murder dans la version originale parue en 1990, a été publié par les Presses de la Cité en 1993, puis en version poche par les éditions Pocket en 1994. Le style de l'auteur est recherché, parfois un peu précieux: vocabulaire choisi, phrases bien tournées en constituent l'armature: "Le découragement qui perçait dans la remarque amena Saint-James à se poser des questions sur la présence de la jeune fille dans cette maison. L'endroit était confortable et pourvu des accessoires que l'on s'attendait à trouver dans un foyer vivant et chaleureux à défaut d'être à la dernière mode. La pièce était pleine de meubles de bonne qualité; un tapis de laine épaisse recouvrait le sol; des aquarelles ornaient les murs; l'âtre de pierre abritait un panier de fleurs artificielles en soie disposées avec enthousiasme sinon avec goût." (Page 60).

Le collège de Bredgar, établissement huppé situé à une heure de Londres, représente le comble du chic et de la bonne éducation. Matthew Whateley, 13 ans, fils d’un sculpteur de pierre tombale, a intégré cet établissement grâce au soutien d’un membre du conseil d’administration. Chaque dimanche, sa mère attend avec impatience ses appels téléphoniques. Or, ce dimanche, il n’appelle pas à l’heure prévue.

Le responsable du dortoir de Matthew contacte un de ses anciens camarades de faculté, l’inspecteur Thomas Lynley, toujours malheureux depuis le départ d'Helen, afin qu'il enquête officieusement sur la disparition du garçon. Celui-ci refuse d'intervenir car en tant qu’inspecteur de Scotland Yard il ne peut agir qu’à la demande de la police locale. Mais quelques heures plus tard le corps sans vie du jeune garçon est retrouvé par la femme d’un de ses amis.

Lynley se retrouve donc entraîné dans l’enquête que la police locale s’empresse de lui déléguer. Avec Barbara Havers, il essaie de comprendre ce crime si loin de l'image sécurisante d'un établissement privé haut de gamme. Ils découvrent que Matthew avait produit un certificat de l’infirmerie pour ne pas aller en sport le vendredi et que depuis personne ne l’a revu.

L'enquête révèle que les élèves du collège sont bizutés par ceux de terminale. Matthew avait demandé à une de ses amies du matériel audio pour enregistrer les brimades dont était victime un de ses camarades de classe. Il avait ensuite remis au responsable des élèves une copie de l’enregistrement en lui demandant de faire cesser ces pratiques. A priori, le tortionnaire de son ami serait le suspect idéal. Néanmoins, la police suspecte aussi le responsable des élèves qui certains soirs avait quitté le collège.

Encore une fois, avec Cérémonies Barbares, Elizabeth George déploie toutes les facettes de son immense talent pour recréer des ambiances particulières ( ici une école privée anglaise très sélect), pour notre plus grand bonheur. Tous les protagonistes, des élèves les plus humbles aux membres de l'administration en passant par les professeurs, ont quelque chose à cacher. Les élèves sont tous plus ou moins malheureux et subissent les pressions de leurs parents qui misent énormément sur leurs fils. Sans parler du directeur qui doit rendre des comptes à son conseil d'administration, qui doit redorer le blason d'une école dont le prestige n'est plus aussi grand et dont les bâtiments subissent les assauts du temps et ne sont jamais remis en état. Et surtout, surtout, l'établissement ne doit pas être en aucune manière tenu pour responsable de quoi que ce soit.

Malgré la lenteur du récit, l'auteur sait mettre suffisamment de tension dramatique et de suspense pour tenir les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page, notamment en distillant ici et là des éléments de l'histoire personnelle des personnages intéressante sans être trop pesante. Un très agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Or

Je l'ai vraiment trouvé très bon, tout y est : l'ambiance "so british", la psychologie des personnages très fouillées, fausses pistes et un dénouement complètement inattendu.

Afficher en entier
Diamant

Une enquête sombre au sein d'une école privée où tout est dissimulé. Code d'honneur et de conduite qui empêcheront les enquêteurs d'aller au bout ?

Non c'est sans compter sur Barbara et Linley ;)

Afficher en entier
Bronze

cette fois ci Linley enquête dans une école privée et c'est un enfant de 14 ans qui est retrouvé mort torturé. l'ambiance est pesante dans cette école.

Afficher en entier
Argent

Un roman bien on garde le suspense jusqu’à la fin.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé cette lecture, l'autrice fait en sorte que je n'avais aucunement vu venir le dénouement. C'est vraiment à la toute fin que le puzzle se complète. Un super talent pour le suspense!

Afficher en entier
Argent

Les personnages sont très bien décrits du point de vue psychologique

J'ai pu découvrir le monde des écoles privées anglaises

Afficher en entier
Argent

Une enquête dans l'univers particulier des écoles privées anglaise ou Linley et Havers seront confrontés aux codes qui régissent ce genre d'établissement

Afficher en entier
Lu aussi

Avis mitigé

J’ai adoré retrouvée cette atmosphère/ambiance so british avec les « collège » anglais si typique.

La plume de l’autrice est pas mal même si ces descriptions (que j’apprécie beaucoup) ont tendances à apporter quelques lourdeurs et cassent un peu le rythme par moment.

Petit bémol pour le personnage de Barbara Havers que j’ai trouvé un peu trop stéréotypés/caricaturés par rapport aux autres personnages principaux.

En bref, j’ai passé plutôt un bon moment avec ce livre essentiellement dû au duo d’enquêteurs Linley/Havers…

J’ai mis 3.5/5.

Afficher en entier

Date de sortie

Inspecteur Lynley, Tome 3 : Cérémonies barbares

  • France : 2011-09-10 - Poche (Français)

Activité récente

Oojam l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-06T04:48:52+01:00
Oojam l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-28T20:36:40+02:00

Titres alternatifs

  • Well-Schooled in Murder - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 305
Commentaires 24
extraits 5
Evaluations 49
Note globale 7.79 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode