Compartiment pour dames

Description ajoutée par Fitzyfool 2019-02-22T18:59:47+01:00

Akhila est employée aux impôts. Éternelle célibataire, cette quadragénaire n'a jamais été libre de mener sa vie comme elle l'entendait : toujours la fille, la sœur, la tante de quelqu'un, celle qui fait vivre la famille. Sur un coup de tête, elle prend un aller simple pour Kanyakumari, une petite ville balnéaire du sud de l'Inde. Dans l'intimité du sleeping – le fameux « compartiment pour dames » – qu'elle partage avec cinq autres compagnes, Akhila ose poser la question qui la hante depuis longtemps : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse et épanouie ?

Compartiment pour dames est le best-seller qui a révélé Anita Nair. C’est un livre délicieux, chaleureux, qui nous ouvre le cœur de ces femmes indiennes dont nous sommes finalement proches, mais c’est aussi un texte engagé sur le sort qui leur est réservé aujourd’hui encore.

Traduit de l’anglais (Inde) par Marielle Morin.

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-10-12T19:10:27+02:00

Vous savez quoi, c’est vrai que le cœur est comme un bracelet de verre. Un moment d’inattention et il se brise en mille morceaux… Nous le savons bien, n’est-ce pas ? Mais ça ne nous empêche pas de continuer à porter des bracelets de verre. A chaque fois qu’ils se cassent, nous en achetons de nouveaux en espérant qu’ils dureront plus longtemps que les précédents.

Comme nous sommes stupides, nous les femmes ! Nous devrions porter des bracelets de granite et transformer ainsi notre cœur en granite. Mais ils ne reflèteraient pas si joliment la lumière et ne chanteraient pas avec autant de gaieté…

Commentaire ajouté par Andjalie012 2021-05-09T13:53:17+02:00

Une très bonne découverte sur la condition des femmes en Inde. J ai aimé découvrir l'histoire de ces femmes qui n'est pas toujours facile.

Commentaire ajouté par Daniele34 2020-04-28T15:14:17+02:00

Émancipation d’une indienne lors d’un voyage en train et ses rencontres

Commentaire ajouté par Aasha 2019-10-14T13:26:30+02:00

L’Inde fait sourdre en moi des émotions dissonantes. La finesse et la délicatesse de sa philosophie ; la richesse de ses traditions, de sa cuisine ; le charme de son architecture provoquent en moi une forte fascination. A l'opposé, un sentiment de révolte et d’incompréhension me gagne face à sa manière d’appréhender certaines « catégories de » sa population.

Parmi ces catégories, se trouvent les femmes. Femmes qui jusqu’en 1998, dans les gares, « bénéficiaient » d’un guichet spécial également réservé aux personnes âgées et aux handicapés. Dans les wagons de seconde classe, des compartiments leur étaient également réservés.

C’est dans l’un de ces compartiments que six indiennes vont partager un fragment de leur histoire respective. Ces récits révèlent des personnes fortes qui s’efforcent de trouver la juste mesure entre leurs devoirs de femme (mère, épouse, responsable d’un foyer…) et leurs désirs de femme (amour, liberté, carrière…). Équilibre difficile à maintenir dans un pays où la condition de la femme est bel et bien toujours plus que bancale.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-04-09T15:08:51+02:00

Un très beau roman, qui à travers six personnages aux vécus très différents fait le récit de la condition féminine en Inde dans les années 90. Toutes ont souffert, à des degrés bien différents, de la société et des codes qui restreignent encore les femmes à un rôle bien défini - filles, épouses et mères effacées - et toutes sont parvenues à s'affranchir d'une partie de ces contraintes pour reprendre le contrôle de leurs vies.

Certaines de ces histoires sont sordides, d'autres plus légères, mais toutes ces femmes ont un récit d'émancipation à livrer, même minime, qui ensemble donnent à ce livre un beau souffle d'espoir.

La structure en elle-même est assez répétitive, et il ne faut pas chercher d'action dans ce roman, mais on se laisse petit à petit happer par ces destins et par toute la richesse de la culture indienne - traditions, nourriture, religion - décrite tout au long du livre.

Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T11:19:57+01:00

Je l'ai lu il y a maintenant un petit bout de temps, mais il m'a laissé un très beau souvenir. J'ai été très touchée.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-11-17T17:11:59+01:00

Un très beau roman qui nous emmène en Inde du 20ème siècle, à la rencontre de six femmes. Six femmes aux origines sociales et aux problèmes différents.

L'héroïne s'est sacrifiée pour sa famille : son père mort, c'est à elle qu'échoit le rôle de chef de famille. On ne se préoccupe donc pas de la marier ou de satisfaire ses envies. A plus de quarante ans, elle entreprend un voyage pour tenter d'y voir plus clair et les femmes de son compartiment lui racontent leurs histoires, notamment de couple, pour l'aider à se faire une opinion sur son existence.

Ces histoires sont plutôt tristes et enseignent énormément sur la place des femmes dans la société indienne.

Un roman très instructif, nimbé d'une douce lumière d'espoir.

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2012-04-06T19:26:45+02:00

Magnifique roman qui nous transporte dans l'univers des femmes indiennes, dans leur quotidien et dans leur difficulté à vivre dans une société où il est très dur d'être une femme. Ce livre est donc très instructif. L'écriture aérienne nous transporte d'histoire en histoire (histoire de ces femmes rencontrées dans un compartiment de train), et l'on éprouve de l'empathie, de la compassion et de l'admiration envers ces femmes toutes différentes, mais semblables sur un même point : le poids de la société est tel, qu'il est extrêmement difficile pour elles d'exister en tant que femme. Ce huit clos de femmes est poignant et particulièrement émouvant. A travers ce voyage, l'héroïne évoluera, cheminera pour reprendre sa vie en main.

Une merveille d'écriture, un petit bijou à lire absolument.

Commentaire ajouté par chantwal 2010-07-13T10:58:09+02:00

Magnifique livre d'Anita Nair où se croisent le temps d'un voyage en train plusieurs femmes. Elles se confient et toute l'histoire des femmes est raconté ici. On n'y parle pas seulement de la condition des femmes en Inde mais plus généralement de la condition des femmes dans le monde. Sujet et questionnement totalement universels.

Compartiment pour dames

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2019-02-13 - Poche (Français)

• Ladies coupé - Anglais