Dresseur de Fantômes

Description ajoutée par PatateB4 2020-04-28T17:46:46+02:00

Le monde avait été redessiné par une série de catastrophes climatiques, les courants marins et les vents modifiés. Les anciennes cartes devenues obsolètes, les aventuriers pouvaient renaître...

Pendant des années, Theophras et Valentine ont parcouru le monde pour le compte de riches employeurs, à la recherche de trésors et de pièces rares. Jusqu’au jour ou Valentine est empoisonnée par le mysterieux Collectionneur, son meilleur client. Réduite à l’état de fantôme, elle devient invisible aux yeux de tous... sauf de Theophras.

Aidés par le capitaine Peck, propriétaire du plus grand bateau à aubes du monde, et par la troupe du célèbre AeroCircus, flottille hétéroclite de ballons et de dirigeables, les deux amants se lancent aux trousses de l’assassin de Valentine. D’une quête de vérité à la vengeance, il n’y a qu’un pas. Le franchiront-ils ?

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-10-10T16:17:52+02:00

Une jolie récréation que ce petit roman. Un contexte, une intrigue, des personnages riches, qui auraient mérités plus de pages.Mais l'intrigue est bien menée, il y a du rebondissement et beaucoup d'aventures. C'est fluide, simple mais efficace. L'univers est fantasmagorique, très visuel et fort intéressant. On a envie d'y plonger.

Commentaire ajouté par ikare 2015-11-16T17:47:02+01:00

J'ai longuement hésité pour classer ce roman : or pour l'univers original et la fluidité de l'écriture ? Argent pour les (trop) courtes 200 pages, si vites avalées ? Ou bronze parce que malgré tout, les personnages auraient mérité un peu plus d'approfondissement (voir vi-dessus) ?

Bref, ce sera finalement argent, mais il n'empêche que c'était une lecture qui changeait de l'ordinaire, avec un monde incroyablement riche pour si peu de pages... Et c'est ça que je reproche à l'auteure : on reste un peu sur notre faim, tellement de choses ne sont pas expliquées au final, qu'il s'agisse du monde en lui-même ou des relations entre les personnages. Pendant tout le début, j'étais persuadée que je m'étais trompée, que ce livre était un 2e tome, mais non...

Mais le tout reste ultra efficace et condensé, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas ni se perd en explications confuses et détails superflus...

L'univers steampunk fait rêver (enfin en tout ça me fait rêver, moi qui les apprécie particulièrement), c'est léger malgré les thèmes abordés, Théophras et Valentine sont touchants même si en si peu de temps on regrette de ne pas plus les voir évoluer...

C'est presque une nouvelle qui nous présenterait un monde qui sera développé plus tard, et c'est bien là ce que je souhaite de la part de l'auteure par la suite haha !

A La Rochelle, Theophas et Valentine embarquent à bord de la frégate « L'Odorante », le plus grand bateau à aubes du monde dont le propriétaire est leur vieil ami le capitaine Gregory Peck. Pour le compte de riches excentriques, ils parcourent le monde à la recherche de trésors ou d'objets plus ou moins bizarres. Cette fois, il s'agit de retrouver le scalp pris à un célèbre coiffeur par une tribu indienne quelque part au Far West. Souvent les gens ont l'impression que Theophas parle tout seul car il est le seul à être capable de voir Valentine qui est réduite à l'état d'ectoplasme ou de fantôme suite à un empoisonnement au cyanure pratiqué par le Collectionneur, leur meilleur client, une sorte de psychopathe très fier de son cabinet de curiosités.

« Dresseur de fantômes » relève du genre steampunk, c'est à dire de la science-fiction et même de la rétro fiction à vapeur. L'intrigue ne manque pas d'originalité avec cette histoire de fantôme traitée avec élégance, légèreté et même avec un certain humour. Le ton est décalé et même un tantinet parodique, ce qui n'est pas désagréable du tout. Les personnages auraient gagné à bénéficier d'une psychologie plus élaborée et de comportements un peu moins simplistes. L'écriture est fluide et agréable et, merveille, ce livre assez court (moins de 200 pages) raconte une histoire complète qui se lit presque d'une traite et ne se perd ni dans des descriptions à n'en plus finir ni dans des méandres à possibilités multiples. C'est simple, efficace et divertissant, que demander de plus ?

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T16:10:40+01:00

Une découverte ! J'ai été conquis par cet univers dépaysant et très original, j'ai dévoré ce court roman d'aventures et d'amour et je me suis attaché à ce couple déchiré, Théophraste et Valentine. C'est visuel, spectaculaire, créatif. Camille Brissot aurait pu écrire un roman steampunk et surfer sur la tendance, mais elle a préféré renouveler le genre. J'ai cru plonger dans un roman US du XIXème.

Dresseur de Fantômes

• France : 2014-04-25 (Français)

lys84 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-24T20:43:13+02:00