De Sacha à Macha

Description ajoutée par bookemixer 2010-05-16T14:12:08+02:00

" Il y a quelqu'un ? " Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. C'est le début d'une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences. Peu à peu, les deux inconnus nouent une véritable @mitié.

Extrait ajouté par MOUMOUCAEN 2019-04-24T13:15:52+02:00

Mais, ces derniers temps ça ne me suffît plus. Alors l'autre jour j'ai insisté, mais il répétait comme un âne : "je ne sais pas, je ne sais pas." Je me suis mis a crier : " Mais enfin, tu sais au moins qui c'est non ? Il faut être deux pour faire un enfant ! Alors avec qui tu m'as fait ?" Il a répondu d'une voix bizarre :" Elle était russe."

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-02-28T08:48:04+01:00

Je tiens tout d’abord à remercier Audiolib pour l’envoi de ce livre audio. J’avais trouvé le quatrième de couverture sympa et j’étais intriguée. J’ai littéralement adoré ! Il faut dire que les voix de Maeva Meline et Benjamin Bollen collent parfaitement aux personnages de Sacha et Macha ! Une fois commencée, difficile de lâcher cette histoire, ça va vite puisqu’il y a seulement 2h d’écoute pour le finir !

Sacha se sent seul, il essaye de communiquer avec quelqu’un par email, il prend alors des emails au pif pour trouver quelqu’un jusqu’au jour où Macha lui répond. Ils sont très différents l’un de l’autre, Sacha n’est pas très bavard et Macha n’a pas sa langue dans sa poche et en plus c’est une vraie pipelette, elle dit tout ce qui lui vient à l’esprit ! Pourtant, elle arrive à le faire parler, le faire se confier et elle en apprend beaucoup sur lui et sur ce qui le dérange. Elle se rend compte alors qu’il est peiné de ne rien savoir sur sa mère, et Macha va lui donner des conseils pour qu’il arrive à connaître la vérité. Même si tout ne tourne pas forcément comme elle l’avait pensé, finalement, les choses avancent et se finissent bien pour Sacha. J’ai adoré le rythme de ce livre audio, il est vraiment bien à écouter, plaisant et vraiment prenant ! Une bonne découverte pour ma part !

En résumé, De Sacha à Macha est un excellent roman jeunesse que je ne peux que conseiller aux jeunes d’une dizaine d’années. Les échanges des personnages sont assez forts et la relation construite est géniale même si ce n’est pas forcément le genre de chose à faire que de contacter des inconnus au hasard mais mis à part cela cet échange permet à Sacha notamment d’avancer dans sa vie, de se confier et de connaître l’amitié et l’amour. Une belle histoire à ne pas rater !

Commentaire ajouté par Acklysa 2018-10-29T19:29:00+01:00

J'ai beaucoup aimé la correspondance entre Sacha et Macha. L'histoire est touchante, enrichissante, passionnante ! J'ai aimé le cadre, le déroulement des évènements, les personnages principaux comme secondaire, la fluidité et la simplicité de l'écriture. Je conseille plutôt aux jeunes lecteurs mais entre deux bouquins difficiles c'est aussi agréable.

Commentaire ajouté par RandR 2018-09-28T18:35:17+02:00

Un roman pour ado plutôt sympa, j'aime beaucoup le style même si ça manque de modernité, les deux personnages sont plutôt sympathiques, une histoire bien tournée

Commentaire ajouté par Belkiss 2018-09-08T06:42:58+02:00

De : Belkiss

À : Quelqu'un. Ou quelqu'une.

Date : 8 septembre 2018

Message :

Il y a quelqu'un ? Quelqu'un pour me lire ?

D'une certaine façon ce livre jeunesse sans prétention m'a fait passer un agréable petit moment et m'a même rappelé à quel point... avoir quelqu'un (quelqu'une) pouvait être réellement important. Et quel le réel pouvait parfois être assez fort et important pour outrepasser les barrières de l'inconnu et du virtuel. Par ailleurs, cette histoire m'a d'autant plus plu que j'ai moi-même connu une telle correspondance, belle et marquante, sauf que les voyages, nous les avons fait avec le cœur et que nous inventions le reste pour nous-même. Sinon, pour en revenir au livre (quand même!) c'était simple et rapide à lire grâce à la mise en page qui facilite l'immersion et l'envie d’enchaîner la lecture.

À ce « quelqu'un » qui finissait aussi en « sha » et qui me manque.

À moi avec regrets.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-03-30T10:00:16+02:00

Une histoire assez touchante et enfantine à lire. C'est bien pour le début collège.

Commentaire ajouté par Giline 2018-03-26T18:31:35+02:00

Un livre qui m'a été imposé par l'école mais que je n'ai pas eu de mal à lire et que j'ai même trouvé passionnant et très mignon.

Commentaire ajouté par Mariannunicorn 2017-03-05T20:23:34+01:00

Je l'ai lu pour l'école mais je n'ai pas spécialement aimé

Commentaire ajouté par karen14 2017-02-11T13:40:23+01:00

Livre assez bien que j'ai lu l'année dernière.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-12-24T14:14:33+01:00

Petit livre sympa lu au collège (peut-être même en primaire ?) mais bon pas un coup de coeur non plus

Commentaire ajouté par AgatheCaille 2016-07-23T21:45:47+02:00

J'ai lu ce livre au collège et j'ai vraiment apprécié, je ne m'attendais vraiment pas à ça !

De Sacha à Macha

• France : 2010-08-28 - Poche (Français)

htree l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T20:08:53+02:00
Wsfr l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-08T12:24:17+02:00
moline l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T13:49:18+01:00