Erenn, Tome 1 : L'Éveil

Description ajoutée par elynias 2012-11-15T19:48:40+01:00

Désenchantée et peu confiante en l’être humain, Charline se réfugie dans les livres et la musique. Échapper à une existence sans saveur, tel est le but à atteindre.

Quand elle rencontre Adrian, machiavélique, énigmatique et séduisant, c’est tout son univers qui bascule. Qui est-il ?

Osera-t-elle braver ses principes pour percer les mystères qui l’entourent ?

C’est en Irlande, qu’elle le rejoindra.

L’Île d’Émeraude, terre de légendes et de magie…

Extrait ajouté par Pixie-Girl 2016-04-22T11:27:45+02:00

Ils vous ont déçus, ils vous ont exclus. Vous vous sentez trahis, laissés pour compte. Votre valeur n'en est pas pour autant amoindrie et si nous sommes réunis aujourd'hui toujours plus nombreux, c'est pour exploiter cette force intérieure qui vous fera briller de l'extérieur. Votre expérience vous a endurcis, vos souffrances vous ont fortifiés.

L'écriture d'Emily Musso est riche et adulte, les descriptions sont tellement bien ecrites qu'on imagine très bien les plaines irlandaises, l'ambiance des pubs ou les batailles que Charline vit à travers ses rêves.

L'auteur nous emmène dans un univers plutôt sombre ou se mêle le gothisme, le BDSM, et les légendes irlandaises. Toutefois le gothisme et le BDSM sont des sujets abordés avec simplicité délicatesse, et ce ils ne sont pas prédominant dans le livre. En tout cas, c'était un plaisir de livre ce 1er tome, les pages se tournent d'elle-mêmes jusqu'à la dernière ce qui fait que j'ai lu en quelques heures.

C'est l'histoire de Charline, jeune femme de 26 ans qui a été victime d'une agression un an plus tôt dans son village natal isérois. Elle a tout quitté pour venir vivre à Paris, afin de redémarrer une nouvelle vie. Elle vit seule, ne sort presque jamais et n'a plus confiance en l'humanité, c'est donc naturellement qu'elle c'est tournée vers le gothisme et ses valeurs, qui dans lesquelles elle se retrouve. Pourtant elle continue de faire des cauchemars, qui l'emmènent dans une forêt aux arbres centenaires, avec de grandes prairies vertes, des lacs et des tombes celtes. Où est-ce ? Qui est l'homme qui habite ses rêves et qui l'empêche de sombrer ?

Lors d'une soirée avec sa collègue, Charline va faire la connaissance d'Adrian, jeune irlandais de 26 ans autant charismatique que ténébreux. Elle a se sentiment de déjà vu, et à bien y regarder, c'est lui l'homme qui hante ses nuits. Aux premiers regards, elle tombe irrémédiablement amoureuse de lui. Mais après l'avoir séduite, il disparaît. Lorsqu'elle apprend qu'il est reparti en Irlande, elle décide de le suivre. Voilà comment toute sa vie va changer.

Arrivée en Irlande, elle se rend chez Adrian, et qu'elle n'est pas sa déception quand il la rejette avec cruauté. Mais maintenant qu'elle est là, elle décide de découvrir l'Irlande, pays qui sans en comprendre la raison l'attire. Elle va découvrir que ses cauchemars ont une signification toutes particulières. Elle va être plongée dans un monde qu'elle ne connaissait et n'imaginait même pas. Elle va être investie d'une mission qui va l'amener à côtoyer des très près les Banshees, les Fomoires et Les Tuatha De Dannan, héros, Dieux et monstres des légendes irlandaises. Elle va également faire des découvertes sur sa propre histoire, qui va remettre en question son propre avenir ! Et pourquoi tout le monde lui conseille-t-il de s'éloigner d'Adrian ? En quoi est-il néfaste pour elle ? Et si elle pouvait le sauver de ses démons ? Que signifie ce lien qui les lie ?

Ce livre est riche de personnages tout aussi énigmatiques les uns que les autres. Même si pour certains la question ne se pose même pas, on ne sait jamais si les méchants sont vraiment méchants et si les gentils sont vraiment gentils.

Je suis curieuse de découvrir la suite, car nous avons encore tellement de chose à apprendre et à comprendre. Même si beaucoup de révélations sont faites dans ce 1er tome, on ne peut que se dire que la suite ne sera pas de tout repos pour Charline.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2021-03-11T14:48:10+01:00

En tant que gothique moi-même, je suis assez mitigé. L'auteur respecte assez bien la culture gothique en général (du mois dans le peu que j'ai lu) et nos valeurs donc bon point et merci.

Cela étant cela ne l'empêche pourtant pas de perpétrer des clichés qui m'horripile. Par exemple, c'est peut-être léger, mais le thème du suicide, sérieux quoi ! La mort est fascinante, oui. Mais parce que l'on en a pas peur ne veux pas dire qu'on veut tous mourir. Le suicide n'est pas quelque chose qui est ni encourager, ni glorifier et ce même dans la culture gothique. Vivre dans ce monde craint, et oui la réalité est pourrie, c'est bien pour ça qu'en général on se plonge dans la musique et les romans. Vivre dans l'imaginaire car la réalité ne convient pas. Encore une fois c'est pas pour ça qu'on veut mourir ! Au contraire, l'imaginaire humain étant infini, c'est un océan sans fin dans lequel nous nageons pour ne pas sombrer dans la réalité. Ensuite, pour la grande majorité, le noir représente le refus de conformisme et de vanité. Encore une fois, faut lâcher un peu la mort.

Et Rock et métal c'est pas pareil. Banshee, si on parle des mêmes, c'est un groupe de métal donc les voir à un concert de rock...bon c'est plausible mais quand même douteux surtout quand on parle de petits concerts dans des petites salles ou des bars.

Ce ne sont que de petites choses, mais mise bout à bout ça m'a fait soupirer d'agacement plus d'une fois. Mais sans mentir, c'est sans aucun doute car c'est une partie importante de moi que l'on présente avec tous les stéréotypes ridicules qui y sont associer et du coup ça me touche vraiment personnellement et j'ai tendance à prendre le moindre petit défaut et à l'exacerber.

Mais l'aspect qui m'a vraiment le plus déplu, c'est le personnage même de Charline. Après avoir lu 50 nuances (et avoir failli mourir de rire) le bdsm me laisse de marbre donc sa sexualité et son envie d'aventure bon à la limite. Par contre on peut discuter de son attitude malaisante au possible. Petit un, elle est complètement inconsciente. Un mec qu'elle connait depuis 2h lui mord le bras, et elle va bien avec ça. Et ensuite elle le suit comme une stalkeuse jusqu'à chez lui puis dans la rue, puis dans n'importe quel bâtiment ou il entre. C'est affreusement malaisant. Aucun moyen de m'attacher à un personnage qui me met autant mal à l'aise que ça. Et alors la rencontre avec la diseuse de bonne aventure vraiment là, ça m'a achevé. Le "je vois un homme" à sonner le glas de mes efforts à poursuivre la lecture de cette série.

Commentaire ajouté par Shesska 2019-08-18T03:22:33+02:00

Une étrange découverte.

La couverture recèle plus de références à l'histoire qu'il n'y parait de premier abord.

Le début nous plonge dans une ambiance bizarre et je me suis demandée où allait me mener cette direction que semblait prendre le récit ainsi que la relation de Charline et Adrian. L'ambiance est gérée avec subtilité, utilisant tout un panel de sensations, allant de l’excitation face à la découverte des mythes et légendes, d'endroits atypiques voir mystiques qui nous amène à nous sentir tout petits et étrangés. Sans oublier des endroits plus sombres, plus obscures, avec des pratiques occultes qui donnent une ambiance plus froide et angoissante, sur le qui-vive. J'ai beaucoup aimé la vision de la vie que partage ce roman à travers les différents personnages. Vision dont je me sens proche sur beaucoup de points. Petit plus positif pour moi, j'ai aimé cette particularité de l'histoire qui m'a fait penser à l'embaumement égyptien.

J'ai un peu moins apprécié la personnalité de Charline et Adrian. J'ai trouvé Charline un peu trop naïve, fleur bleue et faible. À mes yeux elle ne fait pas beaucoup adulte dans sa manière d'être. Et Adrian a comme deux facettes et elles coexistent de manière désordonnée. Elles ne se complètent d'aucune façon mais elles ne luttent pas non plus l'une contre l'autre. Il est deux personnes différentes en un seul être. C'est plutôt inhabituel cette absence de conflit intérieur. Ce qui ne le place dans aucunes catégories de référence. Ni mal ni bien, c'est comme si il était neutre. Un pantin dont on tire les ficelles..

L'histoire est riche et bien construite. Pour l'instant j'ai apprécié l'univers.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense que celle qui a sauvé Charline de la noyade c'est la mère d'Adrian, Rachel. Peut-être aurais-je la réponse dans le prochain Tome.

Commentaire ajouté par valerieait 2019-07-09T11:31:07+02:00

En commençant cette lecture j'étais surtout emballée par l'intrigue qui semblait se situer dans les légendes celtiques. Alors bien sûr nous découvrons l'Irlande et quelques-unes de ses fameuses légendes, néanmoins la trame de l'histoire m'a semble décousue.

Tout d'abord l'ajout du BDSM qui ne m'a pas paru servir l'intrigue et ensuite les personnages dont les changements d'humeur sont difficiles à suivre. Ah et aussi les décisions de l'héroïne qui sont surréalistes, alors d'accord c'est une fiction mais pour le coup j'ai eu du mal à m'identifier à elle. Pour autant tout n'est pas négatif et les descriptions de l'Irlande sont très réussies et donnent envie de visiter le pays ainsi que les légendes toujours aussi mystérieuses. En bref, une lecture mitigée mais je pense lire le second tome pour me faire un avis définitif.

Commentaire ajouté par Laully 2019-01-05T11:18:16+01:00

Je suis un peut déçu , les deux premiers chapitres du livres on ce demande vraiment si ces du fantastiques ou bien un livre pour adulte.

Pour ce qui es des personnages pour le moment je peut pas dire que je suis attaché à eux, même par moment l'héroïne m'énerve un peut par rapport aux choix qu'elle fait .

Mais malgré tous, je trouve que l'univers du livre es bien soutenue ainsi que les intrigues.

Au final pour le tome 1 je suis mitigé, mais je vais lire les 2 autres tome de là saga car l'histoire mintrigue malgrė tous.

Commentaire ajouté par Lena10 2017-04-29T21:51:06+02:00

Cette lecture m'a à moitié convaincue déjà les personnages je n'arrive pas à suivre leur changement d'humeur et ensuite l'intrigue que je trouve un peu décousue mais néanmoins intrigante donc je suis tout de même intriguée de lire la suite.

Commentaire ajouté par Nanounette 2016-04-26T11:19:19+02:00

Un premier tome assez surprenant. Déjà, à la lecture des deux premiers chapitres, je me suis demandé si je lisais bien un livre fantastique.

C'est une lecture mitigée avec des personnages auquels je ne me suis pas attachée. Charline m'a tellement agacée par ses décisions.

Et je n'ai pas adhéré à l'histoire.

En revanche, l'univers est original et la plume de l'auteur nous y plonge facilement.

Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2016-04-23T14:12:06+02:00

Depuis le temps que cette saga me faisait de l'œil, j'ai enfin réussi à trouver le temps pour commencer la lecture et qu'elle déception.

Tout était présent pour me donner envie de m'y jeter à corps perdu. Un pays que j'affectionne particulièrement, l'Irlande, un personnage sombre, une jeune femme meurtrie par la vie, mais forte et indépendante, des intrigues un brin policières, de l'amour et un côté BDSM sombre, un cocktail explosif qui me fait d'habitude dire "BINGO", mais là...

Malgré ces 26 ans, Charline est très peu mature, sont passée ne la hante pas, bien au contraire. Sur un coup de tête, elle décide d'aller en Irlande retrouver un homme qu'elle a vu 2 fois lors d'une soirée a Paris.

Adrian a relevé un peu le niveau de l'histoire, mais sans plus. Je ne suis pas arrivée à l'apprécier plus que ça, car le peu qu'il arrive dans l'histoire, il est vite remplacé par des actions sans profondeur. L'auteur n'a pas vraiment creusé ses actions, ni les sentiments de ces personnages, laissant le tout très en surface avec pour moi un goût d'inachevé, heureusement que les paysages irlandais redonnent un léger cachet à l'histoire.

Je ne sais pas si je lirais les deux autres tomes que j'ai pourtant achetés a Noël.

Si je reste autant sur ma faim après la lecture complète de la saga, autant ne pas m'y aventurer plus en avant.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2015-11-11T15:48:33+01:00

Voilà un livre qui me faisait hyper envie depuis au moins 1 an ou 2 (eh oui, il y avait toujours un livre qu'il fallait que j'achète avant, je n'y peux rien...) !

Nous rencontrons donc Charline, une jeune femme de 26 ans, mal dans sa peau, qui va partir en Irlande afin de découvrir pour quelle raison elle semble avoir déjà rencontrée le très attirant Adrian.

Je suis un peu mitigé au sujet de Charline, car elle a subit des événements forts douloureux dans son passé, ce qui l'a rend plutôt attachante ! Mais pour son âge, je l'ai trouvé peu mature ! Elle a des réactions d'adolescente notamment au sujet de l'amour. En effet, elle tombe directement amoureuse du ténébreux Adrian alors qu'elle ne le connaît que depuis quelques jours et qu'il a un comportement plutôt étrange. Elle pourrait au moins se poser quelques questions à son sujet au lieu de tout plaquer sur un coup de tête, afin de le rejoindre en Irlande !

Même chose lorsqu'elle est contactée par Maeve, cette voix venue du fond du fleuve, qui lui donne des instructions ! Elle y fonce tête baissée sans penser une seule seconde que cela pourrait être un piège !

De plus, sa meilleure amie, Selene, restée à Paris, que Charline contacte régulièrement par téléphone pour lui faire part de ses découvertes, semble également accepter assez facilement le surnaturel !

Adrian, quant à lui, m'a énormément déstabilisé ! Il est tellement lunatique et imprévisible que je ne peux pas vous dire si je l'ai apprécié ou non !

Pourtant, l'intrigue est très bien ficelée. Elle mélange policier et fantastique ! En effet, l'univers surnaturel que l'auteure a choisi de développer est intéressant et vraiment original ! Autant vous dire que je ne m'y attendais pas du tout ! J'espère d'ailleurs que nous aurons plus d'informations et de réponses dans le prochain tome car j'ai hâte d'approfondir cet univers !

En outre, Charline mène de front 2 enquêtes : l'une sur les meurtres qui ont lieu à Dublin, l'autre sur son passé. Grâce à celles-ci, elle a su me tenir en haleine de bout en bout !

Par ailleurs, l'univers m'a complètement plu car l'auteure a réussi à me faire voyager en Irlande, ce pays que je rêve de découvrir, grâce à ses belles descriptions des rues, pubs et autres paysages verdoyants !

Pour conclure, malgré un univers original et des descriptions magnifiques, je ressors mitigé de cette lecture, notamment à cause du personnage principal ! Pourtant, je compte bien poursuivre avec le tome 2, afin de me faire une meilleure idée de cette saga !

Commentaire ajouté par cocomilady 2015-06-16T23:46:35+02:00

Un roman sombre et passionnant, mêlant thriller, fantastique et romance !

J'avais découvert la plume d'Emily Musso avec son excellent « Sonata », et je n'avais eu qu'une envie, me plonger enfin dans cette saga qui dormait dans ma bibliothèque, ô sacrilège !

Entre deux services presse, j'ai enfin pris le temps de le découvrir et je l'ai finalement lu d'une seule traite !

J'ai retrouvé le côté sombre de l'auteure, son écriture fluide et envoûtante, et une histoire particulièrement passionnante. Le début nous présente une jeune fille timide et mal dans sa peau, Charline, torturée et attirée par les ténèbres. Mais un soir de concert, elle se retrouve nez à nez avec l'homme de ses rêves, ou plutôt de ses cauchemars, le sulfureux Adrian, qui va l'attirer comme un aimant. Bien qu'il la rejette, elle va le suivre en Irlande, cette terre qui l'appelle inexorablement…

L'histoire commence de façon assez banale, avec les tourments et émois d'une jeune fille qui s'amourache d'un homme étrange et ténébreux. J'ai été gênée par sa façon d'agir, son manque de fierté, car elle va le suivre partout comme un petit chien et bien qu'il la rejette de la pire des manières à chaque fois, elle va s'accrocher à lui et le poursuivre pitoyablement. Mon seul bémol sera donc pour l'héroïne, qui est profondément immature je trouve et m'a souvent irritée. Heureusement, tout cela se calme au fur et à mesure de l'histoire et j'espère qu'elle va évoluer en mieux et prendre de l'assurance pour la suite, ce que je vous dirai bientôt ;)

Adrian est quant à lui mystérieux à souhait, et je n'ai pas pu lui en vouloir de son attitude froide et mauvaise par moments, car j'aurais fait pareil ;)

L'intrigue qui se mêle à cette romance peu banale est mêlée de meurtres et le fantastique envahit peu à peu l'histoire, à mon plus grand plaisir bien évidemment !

Pour résumer, ce premier tome est plus que prometteur ! Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de lire la suite, et ce bien que je ne sois pas fan de l'héroïne. Une belle réussite une fois encore !

Commentaire ajouté par gaxelle 2015-05-12T00:05:57+02:00

Un gros coup de cœur pour un livre que je n’ai pas pu poser !

Je me suis laissée emporter par l’histoire de Charline dès les premières pages, et je suis très vite entrée dans un monde sombre, peuplé de secrets.

C’est simple, prenez l’écriture de l’auteure, son côté sombre et plein de surprises, ajoutez-y quelques légendes celtiques, une enquête criminelle, des personnages intrigants, saupoudrez le tout d'un bon brin de suspense, et là vous obtenez un roman qui vous tient en haleine du début à la fin.

Pour un premier tome, je suis bluffée. Souvent, je trouve que l'histoire est un peu longue à se mettre en place mais là, je n’ai pas retrouvé cette lenteur. Au contraire, on entre assez vite dans le vif du sujet.

L’intrigue est bien menée et l’auteur m’a surprise plus d’une fois avec ses révélations et rebondissements.

Les personnages sont travaillés, ils ont du caractère et j’avoue même que je me suis pas mal énervée après eux :

- Charline est une jeune femme têtue et butée, mais un peu naïve sur les bords.

- Adrian est beau, on sent qu’il a quelque chose de profond en lui, mais il est arrogant et énervant. Plus d’une fois j’aurais aimé le secouer et lui mettre des gifles.

- Gwen, quant à elle, est le personnage que j’ai eu en horreur tout au long de cet opus. On sent qu’elle a quelque chose de mauvais au fond d’elle.

J’ai hâte de me plonger dans le tome suivant, même si j’ai un peu peur de ce qui m’attend.

Je crois que l’auteure aime nous faire des surprises.

Erenn, Tome 1 : L'Éveil

• France : 2013-01-01 (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

On en parle ici