Tyack & Frayne, Tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

Description ajoutée par Gkone 2017-06-07T07:21:59+02:00

Toute sa vie, Gideon Frayne a été policier dans le village de Dark à Bodmin Moor. Il ne mène pas une vie à cent à l’heure, mais il prend son métier très au sérieux et son premier cas de disparition d’enfant le ronge. Quand son patron fait venir un voyant pour l’aider sur l’affaire, il est écœuré – il est flic, il a la tête sur les épaules et il ne croit pas en ces choses-là. Il ne peut s’empêcher de penser que l’arrivée de l’extralucide Lee Tyack est une façon de lui faire remarquer qu’il n’a pas retrouvé la petite fille.

Mais Lee est difficilement détestable, même si Gideon essaie. Au début, les visions de Lee sur le dossier ne veulent rien dire, mais il semble voir clairement dans le cœur de Gideon. Fils d’un pasteur méthodiste, élevé dans un petit village de Cornouailles, Gideon a dissimulé sa sexualité pendant des années. Cela lui a coûté un amant et il n’arrive pas à croire que le nouvel arrivant aux yeux verts puisse faire remonter de vieux sentiments et l’attirer autant.

Gideon et Lee commencent à travailler ensemble sur l’affaire. Mais des forces malveillantes sont à l’œuvre dans le village endormi de Dark et elles ne sont pas toutes d’origine humaine. Gideon commence à se demander, contre toute logique, si la terrifiante légende de la bête de Bodmin n’aurait pas une part de vérité, finalement. Lors d’une nuit d’Halloween, alors que la brume consume la lande, Gideon doit courir contre la montre pour sauver non seulement l’enfant perdu, mais aussi l’homme qui avait commencé à restaurer la foi dans son cœur.

Description VO :

Gideon Frayne has spent his whole working life as a policeman in the village of Dark on Bodmin Moor. It’s not life in the fast lane, but he takes it very seriously, and his first missing-child case is eating him alive. When his own boss sends in a psychic to help with the case, he’s gutted – he’s a level-headed copper who doesn’t believe in such things, and he can’t help but think that the arrival of clairvoyant Lee Tyack is a comment on his failure to find the little girl.

But Lee is hard to hate, no matter how Gideon tries. At first Lee’s insights into the case make no sense, but he seems to have a window straight into Gideon’s heart. Son of a Methodist minister, raised in a tiny Cornish village, Gideon has hidden his sexuality for years. It’s cost him one lover, and he can’t believe it when this green-eyed newcomer stirs up old feelings and starts to exert a powerful force of attraction.

Gideon and Lee begin to work together on the case. But there are malignant forces at work in the sleepy little village of Dark, and not only human ones – Gideon is starting to wonder, against all common sense, if there might be some truth in the terrifying legend of the Bodmin Beast after all. As a misty Halloween night consumes the moor, Gideon must race against time to save not only the lost child but the man who’s begun to restore his faith in his own heart.

« – Wouah. Tu es encore plus beau de près.

Etant donné les circonstances, Gideon s’était attendu à tout sauf à cela : il n’avait même pas compris que son invité le trouvait beau.

– Les yeux marron, continua Lee. Les cheveux comme une fourrure courte et noire. Les épaules larges… Solide, fort et…

Il s’interrompit. Ses yeux à lui, très différents, couleur mer de jade, s’illuminèrent d’une malice pleine d’appréciation.

– Et un policier, en plus. Tu te rends compte à quel point c’est réconfortant et sexy ? »

pour un 1er tome c'est bien enlevé malgré le format court - une centaine de pages - ce livre met en place les intrigues à venir avec cette collaborations entre 2 personnages que tout oppose - l'un est policier et l'autre est médium le tout sous fond de mythe et légendes sur la Cornouailles l'enquête sur une disparition d'enfant nous tient en haleine

A suivre donc

C'est un thriller tranquille qui a plutôt un air d'introduction.

Au début, j'ai hésité à commencer ma lecture et finalement je n'ai pas été déçu.

Les pouvoirs de médium sont utilisés sans pour autant prendre beaucoup de place. L'enquête est bien mené et j'ai eu un coup de cœur pour ce couple.

Par contre, même si c'est une bonne conclusion, il est évident qu'une suite est nécessaire. Il n'empêche, j'ai été harpé par l'histoire au point que je pouvais sentir la tension des personnages. J'ai du prendre plusieurs une pause afin de laisser redescendre la pression x)

En gros, histoire courte que je conseille complètement. Maintenant, en route pour le prochain tome 😁😁😍

Comme on peut si attendre d'un roman court, tout se passe très vite. Malgré cela, j'ai trouvé l'intrigue bien menée, les personnages sont intéressants, attachants et le récit est bien écrit avec une atmosphère des Cornouailles bien rendue.

L'histoire débute après la grosse enquête pour retrouver une enfant disparue. Quand tout ce qui est possible de faire a échoué, il reste alors l'impossible. D'où la présence d'un médium.

Gideon, policier bourru et cartésien, est très sceptique. Lee, médium mais pas que, comprend cela et l'accepte. C'est un homme calme et à l'écoute. Très vite un lien se crée entre eux malgré leurs personnalités opposées.

L’attirance entre eux est rapide, tout comme l’enquête qu'ils mènent ensemble. Et pourtant, cela ne m'a pas semblé superficiel. Le côté surnaturel est, pour l'instant, très léger et intriguant.

Un 1er tome qui ressemble plus à une introduction afin de planter le décor et de nous présenter rapidement les personnages principaux car rien n'est vraiment développé ou approfondi. Et vu le nombre de pages des tomes suivants, je trouve qu'il n'était pas nécessaire de faire autant de tomes alors que les 3-4 premiers auraient suffi à en faire un seul.

J’ai été attirée par ce livre qui avait l’originalité d’allier policier + romance M/M. Je vous ai dit mille fois que je détestais le genre romance, sauf que lorsqu’il s’agit de deux hommes, allez savoir pourquoi, ça marche. Je n’en lis pas des tonnes mais à chaque fois que ça a été le cas, j’ai adoré (peut-on parler de mon coup de cœur pour Aristote et Dante ?!).

Le livre est très court et j’ai quelques reproches à lui faire : les personnages sont à peine présentés, la relation qui s’instaure entre les deux hommes est trop rapide et manque un peu de crédibilité à mon sens, certains clichés sont aussi un peu gros.

Ceci étant dit, j’ai aimé ce livre, soyons honnête. Même si j’aurais voulu en connaître plus sur les personnages, force est de constater que Gideon autant que Lee sont attachants. Et c’est bien pour ça que je continuerais de lire les tomes suivants.

Côté enquête, bonne surprise aussi. Les dons de médium de Lee, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, apportent un petit plus à l’intrigue. Le livre étant vraiment court, on n’a vraiment pas le temps de voir venir les choses en amont et le suspens est gardé jusqu’à la fin.

Angleterre, Cornouailles, village de Dark.

Gideon Frayne est policier dans ce petit village. Consciencieux, sérieux, fils de pasteur, il aime son travail et est apprécié de la population. Gay, ne voulant pas sortir du placard, son dernier petit ami, instituteur, l'a quitté, en ayant assez d'être présenté comme son colocataire. Il aime profondément sa région et ses mystères et fait de grandes ballades avec Kye, sa chienne, dans la lande, autour du Cheesewring, tor de granit faisant partie du patrimoine local. Il entend aussi parfois le soir hurler la Bête de Bodmin Moor, créature mythique locale, sorte d'hybride loup/chat...

La disparition de Lorna Kemp, 6 ans, le mine. Depuis 10 jours, il enquête et cherche mais ne trouve aucun indice, aucune piste... Le chef de la police de Truro, dont il dépend, lui envoie alors Lee Tyack, un médium qui leur a été utile par le passé.

D'abord hostile, son tempérament cartésien refusant l'aide d'un voyant, il va finalement arriver à interpréter les visions de Lee et explorer les pistes qu'elles peuvent lui ouvrir. Il va également l'héberger, le logement que Lee avait prévu n'étant plus disponible. Il va d'ailleurs s'apercevoir que son orientation sexuelle, qu'il cachait honteusement au village, n'est finalement un problème que pour lui.

Assez rapidement, les deux hommes vont se rapprocher. Mais l'enquête avance et désigne un coupable dérangeant. Et une nuit de Halloween, Gideon va se lancer dans une course sur la lande pour retrouver la petite fille, Lee et croiser peut-être la Bête mystérieuse.

Cette nouvelle (80 pages sur ma liseuse) pose les bases de ce nouveau couple/partenariat, présente ce village de Cornouailles à l'atmosphère typique, et annonce les tomes suivants. Le rapprochement des deux hommes est assez rapide, l'enquête va vite une fois avec les visions de Lee et l'atmosphère locale est bien rendue.

J'aurais sans doute apprécié que la fameuse Bête soit un peu plus exploitée, mais sinon, la nouvelle est agréable. Et bien qu'un duo policier/médium soit déjà vu, l'auteur a une plume agréable et j'aime l'atmosphère générale rendue, je lirais la suite avec plaisir.

Une bonne surprise ce livre! Le récit est ultra rythmé et tout va très vite mais j'ai aimé l'ambiance générale

C'est très cours mais très bien écrit. J'aime l'ambiance et l'histoire. Surtout le côté surnaturel ( medium, visions, bêtes, intuition ...)

Gideon est policier et vit dans les Cornouailles. Très sérieux dans son travail, le fait de ne pas avancer dans son premier cas de disparition d’enfant, le contrarie. Ce qui le contrarie encore plus c’est l’arrivée de Lee, un voyant. Autant dire que savoir ça va l’agacer au plus haut point. De plus, il ne croit pas à toutes ses choses, pour lui ces gens-là ne sont que des charlatants. Mais il est bien forcé de faire avec.

Très vite, il se rendra compte que les visions de Lee, même si elles paraissent n’avoir aucun sens, les mènent vers des pistes sérieuses au final. Gideon lui sera même utile pour les décrypter.

L’histoire commence dès les premières pages, dans l’ambiance du livre. J’ai moi-même ressenti l’atmosphère étrange de l’endroit. C’est certain que je n’irai pas la nuit e promener par-là. La disparition de l’enfant est déjà connue dès le début. Avoir choisi les Cornouailles est vraiment une excellente idée. On berce dans les légendes du coin, sur celle de la bête de Bodmin Moor. Imaginez-vous en train de promener votre chien dans les hauteurs environnantes, la nuit, avec un brouillard qui vous entoure et des bruits étranges. La peur qui vous fait vous dépêcher de rentrer chez vous et l’impression des pas rapides qui vous suit, jusqu’à votre porte d’entrée. De quo s’enfermer et attendre que le jour se lève, même pour un policier comme Gideon.

Nos deux personnages principaux vont donc finir par faire équipe pour retrouver la petite fille. Au fil de l’histoire, ils finiront pas se rapprocher d’une autre façon. Les voir se découvrir, laisser évoluer leur relation à son rythme sans pour autant oublier l’enquête est appréciable. Quant à l’enquête, franchement tout au long, je n’ai pas réussi à deviner le responsable, je n’ai eu que des soupçons et aucun certitude. Juste lorsqu’il est temps de recouper tous les indices, je me suis dit évidement, c’était logique. Et j’aime bien lorsque rien n’est deviné à l’avance.

Le seul bémol c’est que le livre est court, j’aurai aimé qu’il se passe plus de choses à nos deux héros. Après c’est peut-être le fait qu’il y ait d’autres tomes et donc d’autres enquêtes à mener, donc leur relation a le temps de se développer, évoluer vers un avenir commun. Mais j’ai tout de même apprécié ma lecture malgré le peu de pages. Une atmosphère mystérieuse mêlée à un fond de légende, le tout saupoudré d’une touche de surnaturel. Des personnages prometteurs, je l’espère, sur le développement de leur histoire tout autant que leur collaboration sur d’autres enquêtes. Même si je reste pour le moment un peu mitigée sur ce premier tome.

Un premier tome pas mal du tout !

C’est une histoire bien écrite et pleine de suspense, un peu surnaturelle, avec des personnages accrocheurs et une enquête qui tient en haleine, mais qui est aussi beaucoup trop courte !

J’ai vraiment bien aimé, j’ai trouvé la plupart des éléments intéressants et la romance est pas mal mais le peu de pages me donne l’impression que tout va beaucoup trop vite.

Pour moi, c’est un livre avec du potentiel, qui aurait gagné à être plus développé et je suis curieuse de lire la suite.

Lecture tranquille. C'est mignon tout plein. Et j'adore le côté spirituel de l'histoire. C'est le genre de roman qu'on adore suivre avec une romance dont on ne ce lasse pas.

Tyack & Frayne, Tome 1 : La Bête de Bodmin Moor

• France : 2019-06-12 (Français)

DianaM le place en liste or
2022-05-02T12:54:12+02:00

• Once Upon A Haunted Moor (Tyack & Frayne #1) - Anglais