Freeman

Description ajoutée par Root 2019-12-05T12:42:21+01:00

Patterson, en Louisiane.

Deux millions de dollars disparaissent. Pendant un ouragan d’une rare violence. Dans la maison du boss de la mafia locale.

La traque commence. Elle va faire se croiser et s’affronter un « parrain » amateur de cocktails, un fabuleux tandem de flics que tout oppose mais dont chacun poursuit une quête personnelle, une serveuse qui aime trop l’un des deux flics, le FBI, Freeman et sa fille Louise (celle-là même qui avait été retenue prisonnière quatorze ans dans un trou perdu des Appalaches dans Hunter), un collecteur de dettes arménien, et tout ce que La Nouvelle-Orléans compte de faune interlope, d’indics et de petites frappes...

Cela pourrait être le début de beaucoup de polars. Sauf que c’est au coeur du bayou, et que c’est Roy Braverman qui est aux manettes. Et que la traque va être bercée par le rythme envoûtant de la zydeco, imprégnée des senteurs de la cuisine cajun, caressée par les parfums sensuels de la flore de Louisiane, et rendue plus haletante encore par la menace des crocs acérés des alligators...

Extrait ajouté par sapho 2020-05-14T07:26:42+02:00

A l'origine, la police était là pour protéger les habitants de la cité. Aujourd’hui elle est là pour protéger la cité contre les habitants. Elle n'est plus au service des gens, c'est fini, elle est au service du système. La seule mission de la police, c'est de maintenir le système. Par la force et la répression . La police est devenue le bras armé du système pour en assurer la survie. Et tout ne va faire qu'empirer...

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-14T07:45:27+02:00

Vous dire que Roy Braverman n’a pas fini de nous étonner relève du doux euphémisme à n’en point douter ! S’il s’inscrit de manière incontestable et incontestée dans la suite logique de sa trilogie américaine, ce roman n’en demeure pas moins – et une nouvelle fois encore – foncièrement différent des deux volets précédents. Car ce n’est pas tant l’intrigue qui nous embarque dès la première page tournée que la Louisiane, territoire sauvage et fascinant, dangereux et enivrant, que l’auteur décrit si remarquablement qu’on s’y croirait… Tant et si bien qu’on vit plus qu’on ne lit cette histoire bluffante et palpitante, déroulée de manière tout à fait audacieuse et incroyablement maîtrisée.

Si l’on est ravi de retrouver certains personnages des tomes précédents, et notamment Freeman, Louise ou encore Mardiros, c’est avec autant de plaisir qu’on en rencontre d’autres, à l’instar de ce curieux duo d’enquêteurs avec qui je vous laisse le soin de faire connaissance. Si chacun est dépeint avec beaucoup de substance et d’épaisseur, si chacun a sa place et son rôle à jouer, aucun n’a véritablement une place prépondérante… C’est un honneur que l’auteur laisse volontiers à la Louisiane, dans ce qu’elle a de plus sombre mais aussi d’exaltant, et que vous n’êtes décidément pas près d’oublier…

Sans doute moins violente et plus humaine, l’intrigue est en outre servie par une plume toujours aussi élégante, vive et soignée, un style efficace, à la fois attrayant et entraînant, pour un moment de lecture d’une formidable intensité, particulièrement prenant et plaisant.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2020/02/chroniques-2020-freeman-de-roy-braverman.html)

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-02-25T19:28:01+01:00

C'est un bon livre, j'ai bien aimé l'intrigue, malgré qu'on anticiple scénario donc on a pas beaucoup de surprises. Les personnages sont très sympas on s'attache bien.

Mais pour moi, il y a beaucoup trop des descriptifs. Ça m'a beaucoup perturbé la lecture. J'ai dû vraiment m'accrocher au début. Ça m'a tellement gêné que j'avais envie de passer des pages. Dommage.

Commentaire ajouté par Ti-Guy77 2020-10-10T21:15:33+02:00

Freeman, de Roy Braverman le troisième d'une trilogie, suite de Hunter et Crow. un roman très prenant qui se déroule en Louisiane, mêlant corruption, crimes, enlèvements. Un troisième tome qui termine avec brio cette magnifique trilogie.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-05-14T14:11:49+02:00

J'ai commencé ce roman assez sceptique, je l'ai trouvé immédiatement très sombre et violent. Mais finalement, c'est ce détail qui fait le talent de son auteur car il a su transmettre les détails d'une Louisiane qui est, malheureusement, toujours aux prises de la violence de la mafia. et du racisme.

Nous nous retrouvons donc au coeur de cette Louisiane, au coeur des complots entre Mafia et flics compromis.

L'histoire commence avec un ouragan, qui rappelle bien évidemment celui de 2005, Katrina, qui a détruit une bonne partie des habitations. Durant cet ouragan, le mafioso du coin, Sobchak, se fait dérober 2 millions de dollars. Quelques heures après, pendant une accalmie, son voisin, Freeman, se voit remettre 1,5 millions par un collecteur de dettes, un arménien dont les dialogues sont juste excellents ! Et peut-être le plus intègre de tous les pourris, finalement.

Quasiment au même moment, un môme afro-américain est retrouvé mort dans d'horribles circonstances.

Ces trois évènements vont être le fil conducteur de l'enquête menée par Beauregard et Howard.

C'est avec talent que Roy Braverman nous décrit cette ambiance, cette enquête qui, pour ma part, m'a surprise par sa fin (de connaître les meurtiers de ce jeune noirnotamment, mais aussi comment le premier voleur s'y est pris pour dérober les deux millions à l'homme le plus dangereux aux alentours).

Chapeau l'artiste !:

Commentaire ajouté par Sherap974 2020-05-14T07:14:57+02:00

Le troisième de la série inaugurée par Hunter et toujours autant de plaisir à retrouver l’écriture de cet auteur. Des personnages hauts en couleurs et attachants. Pleins de suspense et d'action, saupoudré d'une pointe d'humour, il n'en fallait pas plus pour en faire un très bon livre très addictif. Je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Maks 2020-03-29T18:38:41+02:00

Dernier né de la saga débutée par "HUNTER" puis "CROW" (chaque livre peut être lu indépendamment), "Roy Braverman" alias "Ian Manook" alias "Alain Manoukian" nous offre avec "FREEMAN" un thriller brutal, sans détour.

Très travaillé dans l'intrigue, un vol chez un mafieux suivi de meurtres et de disparitions, la recherche d'une grosse somme d'argent par plein de monde, tous prêts à tout pour toucher le pactole, des flics torturés ou simplement bizarres, voir même paumés, le tout parmi des décors extraordinaires : "La Nouvelle Orléans" et ses tempêtes (dès le départ on y plonge), "le bayou" et ses alligators alimentés par la mafia locale), les quartiers en friche depuis "Katrina" (L'un des ouragans les plus violents ayant balayé l'est américain), celui de "Trémé" et ses rades à cocktails et à musique tout autant que les quartiers riches, une vraie visite mentale.

Les personnages sont forts en caractère et intéressants, on y retrouve Freeman, sa fille mais aussi l'arménien (trop bon lui), et de nouvelles fortes têtes. L'histoire est à la hauteur de celle de "Hunter", mon préféré reste toute de même "Crow" qui m'avait littéralement happé, mais il faut lire ce roman et cette trilogie car sinon vous passez à côté d'une des meilleures sagas de ses dernières années.

Commentaire ajouté par marggaux 2020-03-15T21:25:45+01:00

? Freeman, Roy BRAVERMAN alias Ian MANOOK

? Éditions Hugo Thriller

? 520 pages

?Thriller? 1er roman que je lis de cet auteur. C’est la couverture et la Louisiane qui m’ont attiré. J’espère retrouver l’atmosphère, les saveurs et le mystère de cet état du sud des USA que j’adore.

? L’histoire se situe vers la Nouvelle Orléans en Louisiane, ??, région régulièrement dévastée par les vents violents. L’ouragan Noé sévit alors qu’un homme masqué décide de dérober un butin de 2 millions de dollars à Sobchak, un mafieux, caïd de la pègre locale.

Ernest Freeman, le voisin, est témoin de ce cambriolage. Son instinct de vieux flic, flaire l’embrouille.

Dans le même temps, Mardiros, un collecteur de dettes, vient lui apporter un « leg » de 1.5 million de la part de Hunter (voir tome précédent).

Il n’en faut pas plus au mafieux pour en tirer des conclusions rapides...

Cette ville de la Nouvelle-Orléans est gangrenée par le crime organisé , la corruption, le racisme... deux flics que tout oppose mais qu’une souffrance personnelle hante, vont mener l’enquête...

Howard, dont le petit frère de 12 ans a disparu sans laisser aucune trace, et qu’il va chercher sans relâche dans toute la ville et à chaque corps de gamin retrouvé.

Et Zach dont la femme, Molly, a contractée une maladie mortelle après avoir aidé une victime de l’ouragan Katrina.

Ils forment tous deux un duo atypique et vont mener l’enquête sur un jeune garçon retrouvé assassiné de façon horrible.

? Je craignais un peu d’être perdue car cet opus n’est pas un one-shot mais ça passe car l’histoire des personnages est sommairement résumée.

Le style d’écriture est très masculin, cru , « testostéroné » et rentre dedans... mais les dialogues sont parfois hilarants!! J’ai adoré certains personnages comme le collecteur de dettes et bien sûr Tyson l’alligator!! Il y a beaucoup d’humour grinçant dans ce roman et des répliques à mourir de rire.

J’ai apprécié le questionnement autour de la liberté physique mais aussi psychique... mais également la question rhétorique : jusqu’où peut-on aller par amour?

Je me suis imprégnée des descriptions, des odeurs et des saveurs des beignets du Café du Monde, de la cuisine cajun et des épices... de la musique jazzy de Bourbon Street, du Vieux Carré, du Mississipi...

Après, mais c’est très personnel, j’ai moins accroché au fond de l’histoire : les histoires de Mafia, de corruption, de pègre...

Est-ce que vous l’avez lu?

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-03-12T09:36:47+01:00

En plein ouragan, en Louisiane, un braqueur dérobe 2 millions au parrain de la pègre du coin sous les yeux du voisin, Freeman, un ancien flic. Le FBI et la police locale sont sur les dents, le parrain était sous surveillance. Une traque se met en place pour retrouver ce voleur.

Un décor bien planté dans le bayou. L'ambiance est là et le vocabulaire qui va avec aussi. Pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop, on se sent parfois un peu dépassé. "Freeman" fait partie d'une trilogie, mais, pour le lire, nul besoin d'avoir lu les précédents pour tout comprendre.

On est dans une enquête à la sauce cajun intéressante, mais l'histoire est plus profonde. De nombreux personnages gravitent autour. On y retrouve Freeman, ancien flic, toujours inquiet pour sa fille qu'il a retrouvé après un enlèvement de 14 ans ; Zach Beauregard qui fait tout pour aider sa femme malade mettant en péril son travail ; Doug, qui cherche son frère disparu chaque jour après son service depuis des années ; on aussi cette belle jeune femme qui, parce qu'on lui a volé une partie de sa vie, se brûle les ailes ; ou encore l'arménien, collecteur de fond, perspicace et philosophe. Bref, un panel de personnages qui rythment l'histoire, un pays coloré en toile de fond qui nous montre ses traditions, ses valeurs, mais qui se reconstruit aussi.

L'auteur écrit superbement bien, ses descriptions sont précises, il nous emmène dans son univers sans problème. L'enquête est rythmée, l'intrigue bien ficelée. Pourtant, je suis passée à côté pour ma part. Très probablement à cause du vocabulaire spécifique à la Louisiane que je ne comprenais pas toujours, peut-être aussi le côté mafia qui tout compte fait m'a rebutée ou alors le fait qu'il y a ait trop de personnages qui interviennent. Mais, cela reste une affaire de goût.

"Freeman" reste un excellent polar qui plaira aux amateurs du genre et à ceux qui n'ont pas peur de voyager dans les rues de la Nouvelle-Orléans.

Commentaire ajouté par mouchemike 2020-03-07T18:30:47+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Roy Braverman pour ce dernier tome de la trilogie commencée avec Crow, puis Hunter et maintenant Freeman.

Dans ce dernier tome nous retrouvons Freeman, un des personnages principaux du premier tome, à la poursuite de la vérité pour retrouver sa fille enlevée depuis 14 ans. il est maintenant à la retraite et s'apprête à faire face à une tempête énorme dans la Louisiane depuis laquelle il essaie de retrouver le repos et le calme.

Un ouragan va donc nous accompagner, durant cet ouragan un Mafieux nommé Sobjak va se voir dérober 2M de dollars, alors que Freeman va hériter d'une somme dépensant le million et demi. Coïncidence? Hasard? voilà les questions qui vont nous tarauder.

Pendant ce temps deux inspecteurs du nom de Howard et Zack, cachant des tourments personnels très profonds, vont se retrouver à devoir élucider un meurtre d'un jeune noir violé et tué de façon atroce.

Vous l'aurez compris, dans cette lecture on a clairement pas le temps de souffler, ni de d’échafauder des tas de liens et de plans car tout bouge très vite, toutes les histoires de nos personnages se croisent et nous oblige à vivre en apnée une grande partie de l'histoire, pendu à la suite, accro à cette héroïne qu'est ce Thriller.

Le seul point négatif pour moi, est le trop grand nombres de détails sur l'environnement, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer cette lecture. Je dirai que cette trilogie est un énorme COUP DE CŒUR pour moi et que je vous la recommande vivement.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-02-27T11:59:21+01:00

Voilà c’est fini, on le sait avec cette trilogie de Roy Braverman, c’est une vision de l’Amérique toute personnelle qui prend fin. J’avais aimé Hunter et Crow et bien avec Freeman, c’est comme une tempête qui t’emporte dans ses bras à travers les bayous de Louisiane. Je précise que ce roman peut se lire seul, cela ne gênera aucunement la compréhension mais ce serait dommage. La Nouvelle-Orléans m’a toujours attirée pour son côté vieux français, sa cuisine épicée et sa nature omniprésente. Ici on rencontre deux personnages de flic bien différents Beauregard et Howard à la recherche de son petit frère disparu. On retrouve aussi un « collecteur de dettes » arménien Mardiros qui a lui tout seul fait l’histoire. Deux millions de dollars qui s’envolent, un enfant atrocement assassiné et notre personnage principal Freeman ancien agent du FBI qui sera témoin bien malgré lui du cambriolage de la maison du caïd local. Un roman noir qui n’est pas sans rappeler les romans noirs américains et joue sur tous les codes du style. C’est un peu comme descendre aux enfers tant les situations sont violentes, les êtres sont brisés, blessés avec de lourds secrets. Il est question de reconstruction pour Louise, la fille de Freeman mais rien n’est simple. Le talent de l’auteur s’exerce aussi dans la qualité de ses descriptions, c’est réaliste et quasi cinématographique, d’ailleurs cet épisode serait parfait pour un film tant les plans sont détaillés. On se laisse immerger dans cette Louisiane et son côté sauvage et malgré l’épaisseur du livre, je ne l’ai pas vu passé. Il faut dire que c’est comme une analyse de la société avec son racisme ordinaire, ses problèmes de drogues, de prostitution, sa corruption à tous les niveaux même les plus hauts tout cela nous est livré sans concession aucune et c’est terrifiant. Bref ne passez pas à côté et bonne lecture.

Freeman

• France : 2020-02-06 (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-06T13:30:54+01:00