Hysteresis

Description ajoutée par amandiine 2014-03-21T07:30:37+01:00

4eme de couverture:

"Allô, c'est un enfant perdu qui vous parle,

Est-ce qu'il y a quelqu'un de l'autre côté?

Non, vous êtes déjà morts.

Je suis l'enfant de vos enfants, je suis votre sang.

Il y a une petit bougie allumée près de moi. Il faut économiser les bougies. Autours, c'est le noir de la cave, celle où je vis."

Le temps a filé depuis la Panique, la grande, l'incommensurable débâcle qui a couru sur le monde, balayant jusqu'au dernier rêve d'une humanité autocentrée ... Le temps a passé, oui, et il a fallu reconstruire comme on a pu. Essayer, en tout cas, et au prix fort: celui du savoir, bien sûr, mais aussi celui de l'espérance ... Et quand Jason Marieke arrive à Rouperroux, misérable village accroché à sa survie précaire, lui, l'ancien, celui d'avant la Panique, homme en quête doté de connaissances mystérieuses et aux questions qui dérangent, alors semble sonner l'avènement d'une ère nouvelle, celle des réponses et du cortège d'horreurs qui les accompagne ...

Extrait ajouté par DarkCutthroat 2017-10-01T18:58:56+02:00

Où vas-tu voyageur, pourfends-tu les enfants ?

Qui fait battre ton cœur ?

Le sang d'un mort...

... vivant, il l'était pourtant malgré son apparence d'un menhir ambulant. Ridé, brisé, mais en mouvement.

Commentaire ajouté par MyZombieDiary 2020-04-23T19:24:39+02:00

La première moitié du roman permet de mettre en place une ambiance mystérieuse, et cela donne envie d'en savoir plus sur Rouperroux et ses habitants. La "véritable intrigue" met un peu trop de temps à apparaître ; on commence à se sentir embarquer par le flot des évènements seulement quand on a dépassé la moitié du roman et totalement à partir de la troisième partie (100 dernières pages).

Les quelques poèmes et chansons qu'on retrouve tout au long de l'histoire apportent une petite touche lyrique, mais ça m'a plutôt laissé de marbre (exception faite de deux ou trois extraits de poèmes). La plume de Loïc Le Borgne est très agréable. Les descriptions et les dialogues, en particulier, sont bien écrits.

Les sujets abordés dans ce récit et la manière dont ils le sont donnent à réfléchir. En revanche, on ne comprend pas très bien l'origine de la colère de tous ces villageois dont il est question...On ne sait pas grand chose de la Panique. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé qu'on avait du mal à vraiment comprendre les conséquences de ce que les "pollueurs" ont fait. Ils ont vraisemblablement ravagé la Terre, mais on ne se l'imagine que grâce à quelques récits des voyages de Jason, ce qui est trop peu à mon goût. On passe très rapidement sur ce qui est advenu de la plupart des gens, des technologies, des connaissances scientifiques... Tout ceci n'était pas très clair pour moi. Je suppose que c'est un choix de l'auteur, mais ça m'a frustré d'être dans ce flou.

Commentaire ajouté par rachelle 2019-03-11T18:12:24+01:00

Un bon livre qui amène à réfléchir sur le monde d'aujourd'hui et l'héritage que nous laisserons... Ce qui donne froid dans le dos.

Commentaire ajouté par Acaniel 2018-09-19T21:49:36+02:00

Un roman hors du temps à l’ambiance mystique et aux secrets bien enfouis…

J’ai tout de suite reconnu le nom de cet auteur grâce à un autre de ses romans que j’avais auparavant chroniqué, Sim Survivor, qui avait su me convaincre avec brio. Je me suis donc laissé emporter par cette nouvelle lecture du même nom, qui est radicalement différente de ma précédente. La couverture et le titre de ce roman imposent une ambiance obsédante et légèrement malsaine, presque diabolique. Ma curiosité ayant été tentée, il ne pouvait en être autrement : je devais découvrir ce livre de Loïc le Borgne. Sans parler de l’aspect post-apocalyptique qui a de quoi me plaire, puisque je suis un amateur de ce genre, qui se veut sans détours et ancré dans la réalité.

Commentaire ajouté par Zeldamy 2017-06-15T21:24:03+02:00

C'est un livre qui amène à penser. Il est de ceux qui font réfléchir, qui laissent la fin un drôle de sentiment. Il est de ceux qui surprennent, qui vous amadouent, puis qui vous prend aux tripes. Il est superbe, magistral, épatant.

Je recommande fortement.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-06-07T23:08:35+02:00

Une superbe découverte, des personnages intrigants, mais l'histoire est quand a elle tout a fait extraordinaire, je ne me doutais pas de toute les implications que poseraient l'arrivée de Jason mais son histoire à lui est tres belle, un roman rempli de beauté et de poésie

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-01-02T10:51:23+01:00

Le simple fait de dire "je n'ai pas aimé" est un peu ridicule, mais pour ce livre j'avoue que je ne sais pas expliquer. Je n'ai jamais accroché à l'histoire, les personnages me paraissaient caricaturaux, tous les événements étaient prévisibles...

Bref, rien n'allait pour moi. Peut-être que je n'étais pas dans de bonnes conditions pour le lire.

Commentaire ajouté par Loralnil 2016-11-23T22:06:30+01:00

Je suis tombé sur ce livre par hasard dans ma bibliothèque, la couverture m'a tout de suite attiré et je suis heureux d'avoir suivi mon instinct.

Un des rares livres qui a réussi à réellement me faire ressentir un sentiment de malaise au fur et à mesure que les pages défilaient mais qui faisait ça bien, très bien. Un livre à lire, superbe.

Commentaire ajouté par Marshoo 2014-08-28T13:02:19+02:00

Au départ, je n'étais pas très emballée par ce livre... Encore un scénario catastrophique, discours sur l'environnement... Mwai.

Quelle erreur si je m'étais écoutée ! J'ai vraiment eu l'impression d'être immergée. De voyager dans le futur. Un futur apocalyptique certes, mais en pleine reconstruction. Je ne sais pas trop comment l'expliquer, mais la lecture de ce livre a été extrêmement sensitive et émotionnelle. Elle nous prend aux tripes et elle ne nous lâche pas avant la fin. Et même fini, on ne peut s'empêcher d'y penser.

Une vraie perle, écrite avec de la poigne mais aussi de la douceur. Un monde enivrant, où l'homme est dépeint sous toute une palette de visages... Bref, un livre formidable. Qui nous fait aimer la vie, même si tout n'est pas rose.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, oui, l'Art est important dans nos vies, même si certains ont tendance à le dénigrer. C'est ce qui sépare l'homme de l'animal.

ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi bien :)

Hysteresis

• France : 2016-11-10 - Poche (Français)