L'Académie Rowan, Tome 1 : La Tapisserie d'or

Description ajoutée par eyllrie 2011-11-08T18:55:29+01:00

La vie de Max bascule le jour où son père l'emmène visiter le musée des Beaux-Arts.

Il s'égare dans les salles et découvre une tapisserie aux pouvoirs étranges… Le lendemain, une lettre de l'Académie Rowan lui parvient : Max est sélectionné pour suivre les cours de cette mystérieuse institution. Plus troublant encore, il échappe de justesse à une tentative d'enlèvement. Max n'est pas au bout de ses surprises… Car Rowan n'a rien, absolument rien, d'une école ordinaire.

Max libéra sa jambe d'une griffe oubliée et contempla le Sanctuaire. Le fait de se retrouver sur un arbre lui rappela sa cabane de Chicago. Il observait les gouttes tambouriner contre le feuillage et imaginait combien sa mère rirait si elle pouvait le voir.

Il y a de bonne idées et les personnages principaux sont sympathique. Cependant je n'ai pas adhéré à cette histoire, certaines passages m'ont dérangé pendant ma lecture. Je pense qu'il y avait par moment trop d'informations en pèle mêle et par moment un rythme lent et une attention porté sur des détails qui n'apportaient rien de concret à l'intrigue. J'ai eu du mal à suivre tout au long de l'histoire, je me suis senti perdu du coup même si j'adore l'univers de la magie avec une école je ne lirais pas le tome 2.

Il y a eu un extrait de ce tome en fin de livre cela m'a confirmé d'en rester là.

Rowan est un univers original et prenant. Je n’ai pas senti de longueur et j’avais toujours plaisir à continuer l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’affrontement final, mais avant d’en arriver là, j’ai trouvé que plusieurs points manquent de crédibilité :

Max ne fait aucune difficulté à accepter la magie de Nigel. Que son père accepte de le laisser partir à Rowan semble loin d’être gagné…pourtant cela se fera sans effort. Les étapes de présentation de Rowan s’enchaînent, de façon brève et très rapide. On dirait que les adultes se débarrassent vite fait de cette tâche ennuyeuse… Un plan aurait été bienvenu car j’étais perdue ! A chaque notion inconnue, les explications sont toujours différées… Nigel doit avoir la quarantaine, mais parle aux enfants comme s’ils étaient ses copains. Je n’ai pas senti d’accueil chaleureux de la part de Miss Awolowo ou de la directrice, ni de personnalité pour certains personnages. L’histoire qui a présidé à la création de Rowan est trop résumée pour être claire. Et je trouve l’enchaînement des évènements un peu décousu, surtout au début.

Je déplore que Max ne pose jamais aucune question curieuse…notamment sur les compétences cachées et spectaculaires de David. Ou sur Lukens, qui semble connaître Rowan alors que c’est une école secrète. En fait, j’ai l’impression de ne pas le connaître, alors que c’est le personnage principal (hormis qu’il aime dessiner et qu’il s’emporte au quart de tour). On ne connaît jamais ses pensées, ses émotions. Pourtant il y a de nombreuses occasions de les montrer (par exemple les sombres évènements qu’on cache aux élèves) ! Mais Max retrouve très vite son insouciance, comme si tout allait bien.

Au musée des Beaux-Arts, Max tombe sur une tapisserie étrange. Le lendemain, il apprend qu’il a été choisi pour étudier à l’Académie Rowan (une école tout sauf ordinaire)…

Si vous avez aimé Harry Potter, vous aimerez sûrement L'Académie Rowan !

Je suggère ce livre.

Oui, il faut le dire, ce livre ressemble énormément à "Harry Potter". En même temps, il s'agit d'une école de magie... Mais moi, j'ai adoré. L'univers m'a charmée, je veux faire partie moi aussi de l'académie Rowan. Certes, certaines facilités sont prises, le personnage de Max accepte tout sans broncher... pourtant j'ai été séduite.

Je n'aime pas tout simplement parce que je trouve trop de similitude avec Harry Potter et j'ai parfois l'impression de lire une fanfiction faites dessus. Je garde pourtant en tête que peut-être est-ce tout simplement le fait que j'ai lu Harry Potter avant cette série. Mais une chose est sûre, je n'ai pas envie de lire la suite et ne le ferais donc pas. En fait, le scénario me vendait du rêve et j'ai été déçu.

J'ai bien conscience que c'est mon avis et que les notes donnés sont plutôt hautes donc cela veut sûrement dire que ce n'est pas si mal que ça.

Malgré tout, j'ai finis ma lecture et j'avoue que la fin est un peu mieux que le début.

Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer ce livre à la saga d'Harry Potter. Les similitudes sont vraiment très nombreuses : un petit garçon apprend qu'il est exceptionnel, il reçoit une lettre l'indiquant qu'il va suivre des cours dans une académie cachée des "gens normaux". Un méchant veut le tuer.... et ça ne s'arrête pas là. C'est vraiment dommage parce que si l'auteur s'était détaché de tout ça, ça aurait pu être vraiment bien, il y a quand même quelques bonnes idées. Bref, du coup, j'hésite à lire la suite.

Franchement j'ai trouvé ça vraiment très originale j'ai beaucoup apprécié et le début ressemble un peu à celui d' Harry Potter.

C'est un livre sympa. Les personnages sont très attachants.

Moi je le relit parce que ca fait longtemps que je l'ai pas lu et parce que j'ai acheté le deuxième qui a l'air tout aussi bien

Bon livre, que j'ai bien aimé. Je trouve au début un peu gamin, mais ensuite sa va mieux. J'ai bien envie de continué de lire la suite, je pense que sa peut etre une très bonne saga

L'Académie Rowan, Tome 1 : La Tapisserie d'or

• France : 2011-11-03 - Poche (Français)

Nenya le place en liste or
2019-08-03T11:32:08+02:00