L'Or

Description ajoutée par anonyme 2010-04-04T17:18:09+02:00

Le Général Suter, parti d'Allemagne où il était poursuivi par la police, traversant la France en y commettant quelques larçins pour survivre et se payer son voyage, débarque en 1834 à New-York.

Il traversera les Etats-Unis, s'établira en Californie pour devenir l'homme le plus riche du monde et sera ruiné par la découverte de mines d'or sur ses terres.

Extrait ajouté par NiennaOronra 2016-04-22T22:02:07+02:00

Le port.

Le port de New York.

1834.

C'est là que débarquent tous les naufragés du vieux monde. Les naufragés, les malheureux, les mécontents. Les hommes libres, les insoumis. Ceux qui ont eu des revers de fortune; ceux qui ont tout risqué sur une seule carte; ceux qu'une passion romantique a bouleversés. Les premiers socialistes allemands, les premiers mystiques russes. Les idéologes que les polices d'Europe traquent; ceux que la réaction chasse. Les petits artisans, premières victimes de la grosse industrie en formation. Les phalanstériens français, les carbonari, les derniers disciples de Saint-Martin, le philosophe inconnu, et des Écossais. Des esprits généreux, des têtes fêlées. Des brigand de Calabre, des patriotes hellènes. Les paysans d'Irlande et de Scandinavie. Des individus et des peuples victimes des guerres napoléonniennes et sacrifiés par les congrès diplomatiques. Les carlistes, les Polonais, les partisans de 1830 et les derniers libéraux qui quittent leur patrie pour rallier la grande République, ouvriers soldats, marchands, banquiers de tous les pays, même sud-américains, complices de Bolivar. Depuis la Révolution française, depuis la déclaration de l'Indépendance (vingt-sept ans avant l'élection de Lincoln à la présidence), en pleine croissance, en plein épanouissement, jamais New York n'a vu ses quais aussi continuellement envahis. Les émigrants débarquent jour et nuit, et dans chaque bateau, dans chaque cargaison humaine, il y a au moins un représentant de la race des aventuriers.

"L'or", c'est la triste aventure de Johann Augsut Suter, suisse allemand qui quitta sa patrie au début du 19e siècle pour fonder la Nouvelle-Helvétie en Californie, s'enrichir et vivre dans un paradis, jusqu'à ce qu'un de ses employés ne découvre de l'or dans la propriété. Le début de la richesse ? Non, le début de la fin... de la folie... du malheur... L'histoire est intéressante mais racontée de façon un peu monotone.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2023-09-18T11:04:09+02:00

J’ai lu ce livre dans le cadre scolaire et je me suis étonnée de l’avoir appréciée. J’ai trouvé le début assez long et peu intéressant. Mais la fin m’a passionnée, tout ce qui concerne le droit, le procès j’ai trouvé extrêmement bien écris!!

Je conseil ce livre qui prouve que tout n’est pas conte de fées

Commentaire ajouté par LeProtagoniste 2023-06-03T18:10:32+02:00

C'est sympa mais en livre audio en 2x sur Youtube ça va très très très très vite.

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-24T23:55:47+02:00

Un des premiers livres de mes souvenirs. J'ai adoré l'histoire, la trajectoire météorite du héros et l'ambiguïté entre sa réussite et son échec. Ce livre est malheureusement trop court

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-27T00:03:52+02:00

Un livre que j'ai trouvé ennuyeux, et sans grand intérêt malgré la quantité d'informations présentes à l'intérieur. Je n'ai pas été fan de la construction des chapitres non plus

Commentaire ajouté par vermeils 2018-04-14T16:25:25+02:00

J'ai adoré la plume de l'auteur, qui sait mettre les mots pour faire ressentir des émotions au lecteur, sur l'histoire tragique du général Sutter, que j'ai trouvé très intéressante. Mais ce livre ne m'a pas bouleversé ou vraiment marqué, il reste bien sans être incroyable

Commentaire ajouté par Kristie59 2016-08-21T13:03:10+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre et je compte bien en faire profiter mes élèves! Le parcours de Sutter est emblématique et tragique à souhait.

Commentaire ajouté par NiennaOronra 2016-04-22T22:36:24+02:00

Ce livre est d'une poésie et d'une justesse magnifique, chaque mot est choisi avec soin et placé de sorte à ce qu'il prenne son sens plein. Pas de fanfreluches, de figures de style à tire-larigot, pas de formules alambiquées, juste de la pureté et une simplicité extrême mêlée d'épopée, de mythe, de Far West, de sincérité, de volonté et de désillusions.

Commentaire ajouté par lili33 2015-09-13T15:36:40+02:00

J'ai lu ce livre à cause du lycée. Et franchement il m'a assez bien plu !

Bon au début j'ai mit un peu de temps mais au fur et à mesure que j’avançais dans le livre, j'ai apprécié !

J'ai pu découvrir Suter et la découverte de l'or.

Commentaire ajouté par lulu30 2014-08-17T16:38:09+02:00

Message pour les futurs lectrices: le concept des preuves est génialissime mais l'histoire est vraiment décevante, aucune originalité, je n'ai jamais été prise par l'histoire, une vraie difficulté de le finir

Commentaire ajouté par EverLolita 2014-07-18T15:09:02+02:00

C'est un livre assez spécial, je n'y ai pas du tout accroché au début, puis j'ai commencé à adhérer à la cause de Suter. A force on s'attache un minimum a ce personnage. Un bon livre.

L'Or

• France : 2015-04-08 (Français)

Solinca l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-24T16:45:04+01:00
DM71 l'ajoute dans sa biblio or