La première aventure de Sherlock Holmes : Une étude en rouge

Description ajoutée par Kylie77 2022-12-03T17:55:52+01:00

En compagnie du Dr Watson, partez à la rencontre du célèbre détective au fantastique sens de l'observation et de la déduction.

Un grand classique de la littérature policière revisité dans une version magnifiquement illustrée

- Vous êtes une véritable encyclopédie vivante du crime ! dit Stamford en riant. Vous devriez démarrer un article sur ces mots. Vous l'appelleriez Les Nouvelles policières du passé.

Ce livre était très intéressant, on y découvre le moment où Sherlock Holmes et Watson sont devenu colocataires. Les illustrations était jolies.

Sherlock Holmes est un personnage que tout le monde connait mais a t-on déjà lu ces aventures ? Personnellement jamais. Je connais à travers les films, les séries, les téléfilms et produits dérivés mais l'œuvre de Conan Doyle.

Alors j'ai profité de cette superbe édition pour me lancer avec la toute première enquête de Sherlock Holmes.

Je me suis régalée. C'est terriblement bien écrit même si certains passages peuvent heurter à notre époque (remettons toujours dans le contexte historique au moment de l'écriture). Cela se lit tout seul. Les pages s'enchainent, les chapitres se succèdent, cela devient addictif car l'auteur arrive à captiver l'attention et l'esprit du lecteur.

Et il y a un plus non négligeable dans cet ouvrage : les illustrations sublimes de Vincent Mallié. J'ai fait l'acquisition de trois ouvrages illustrés par cet illustrateur et je croit que je ne vais pas être déçue. J'aime son trait, sa finesse et la justesse des couleurs.

Cet ouvrage est une beauté sans nom du début à la fin.

Ce roman illustré reprend le roman initial d'Arthur Conan Doyle paru en 1887. Les dessins procurent au récit une ambiance plus humaine au récit. Ce roman est coupé en deux parties. La première partie nous permet de "connaître" Sherlock Holmes et Watson, car je le rappelle il s'agit du premier roman de l'auteur avec ces deux protagonistes. La seconde partie est plus rythmée et nous transporte de l'ambiance londonienne victorienne au Nevada des années 60. Une sorte de western, où nous partons sur les traces du meurtrier et de ses motivations profondes.

Ce récit est bien écrit, la plume est fluide et très actuelle. Nous suivons donc au travers ces deux parties, le fil rouge qui a conduit aux meurtres. Un roman frais, rythmé. La rencontre entre Watson et Sherlock est intéressante, car nous n'avons pas l'habitude de revenir sur le début de leur amitié.

C'est un très bel ouvrage, à offrir aux amateurs de romans illustrés et de fan de Sherlock Holmes. Cet ouvrage allie plaisir de lecture et beauté des illustrations, dans un classique indémodable.

LucieLG l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-13T10:20:18+02:00