Le major parlait trop

Description ajoutée par Hrader 2011-01-10T07:56:04+01:00

Le Major parlait trop Miss Marple, en vacances aux Antilles, se livre à sa distraction favorite : étudier les hôtes de son hôtel. Le Major Palgrave ne cesse de l'accabler du récit de ses exploits. Mais le Major parle trop. Il meurt. Pourquoi a-t-on tué cet inoffensif vieillard, et qui ? Cette mort, apparemment naturelle, cache un crime. Miss Marple découvrira-t-elle le coupable ?

Extrait ajouté par Libertad 2013-04-04T20:10:55+02:00

Il suffisait en fait d'une de ces rares affaires où une connaissance plus approfondie de la victime ne vous aide ni ne vous guide vers l'assassin. Le seul point à retenir - vraiment le seul lui semblait-il - c'était que le major parlait trop.

Mon enquêtrice préféré je suis fan de miss Marple et de son esprit très acéré. A l'écoute du moindre ragot et à la recherche d'indice.

Commentaire ajouté par EMIlou 2023-11-28T17:18:19+01:00

L’écriture de ce roman est moins fluide que les autres tomes, cependant, j’ai pris du plaisir à voir Miss Marple à l’œuvre.

Il m'a fallu bien plus de temps pour le finir que d'habitude j'en prendrais pour un Agatha Christie, et ce fut plus à cause du manque de temps que du manque d'envie. J'adore les enquêtes notamment celles de Miss Marple (yep, une pierre deux coups) qui n'a l'air de rien sous son apparence de grand-mère tranquille.

Commentaire ajouté par Milka2B 2022-10-12T17:49:37+02:00

Miss Marple passe de délicieuses vacances dans les Antilles, au sein d’un charmant petit hôtel, géré par d'accueillants propriétaires.

Son passe-temps favori est évidemment de se renseigner sur les divers résidents et de trouver des points communs avec ses connaissances, rien de mieux que le papotage et le tricotage.

Lorsqu'un matin, on lui annonce le décès d'un des résidents, mort légèrement suspecte qui intrigue Miss Marple.

Et on se doute bien qu’elle va enquêter discrètement, et poser quelques questions bizarres qui vont éveiller des soupçons.

Surtout que de nombreux suspects sont à portée de main et que le meurtrier risque de sévir encore.

Une gentille petite enquête qui fait passer le temps, sous le soleil des Antilles que l'on n'imagine pas trop, l'histoire étant vraiment centrée sur les protagonistes, leurs quotidiens et leurs actions.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2022-05-12T13:37:45+02:00

C'est toujours un plaisir pour moi de lire un livre d'Agatha Christie qui est mon auteur favori!

Commentaire ajouté par Celin 2022-02-28T17:19:32+01:00

J'adore Agatha Christie. Simple et efficace. C'est toujours un grand bonheur que de lire ses enquêtes... !

Commentaire ajouté par yagine 2021-10-25T01:53:36+02:00

J'ai réussi à savoir qui est le meurtrier dès les 30 premières pages mais j'ai été quand même tenu en haleine par la plume d'Agatha Christie. Le cadre est tropical avec des personnages tous plus énigmatiques les uns que les autres.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-07-24T15:33:38+02:00

J'ai redécouvert Agatha Christie à travers ce roman. Agréable moment de lecture

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-09T16:36:15+02:00

J'apprécie toujours les enquêtes de Miss Marple, bien qu'elles soient très différentes de celles d'Hercule Poirot. Tous deux sont de grands connaisseurs de l'âme humaine et de grands observateurs de ce qui se déroule autour d'eux. Pourtant, leur « style » est très différent. Poirot aime se mettre en avant, et est plus actif. Miss Marple, elle, reste en retrait. Discrète comme une petite souris, elle enquête en posant des questions très discrètes dont personne ne se méfie. Qui soupçonnerait une gentille vieille dame qui passe son temps à tricoter et qui, dans ce roman en particulier, se remet d'un mauvais refroidissement sous le soleil des Antilles ?

Le major parlait trop ne fait donc pas exception : Miss Marple enquête encore une fois de la même façon. Mais ce polar est aussi l'occasion pour Agatha Christie d'exprimer quelques critiques quant à la société qui entoure Miss Marple au Palmier d'or (l'hôtel où elle séjourne). C'est également souvent le cas dans les romans de la reine du crime, mais ici je l'ai ressenti dès les premières pages, quand Miss Marple fait bonne figure en endurant les vantardises du major. En réalité, il suffit de gratter le vernis de bonheur et de sérénité qui recouvre les vacanciers s'agitant autour de notre vieille enquêtrice et pour trouver des petits secrets peu reluisants. Miss Marple le sait et en profite pour se livrer à son occupation favorite : démasquer un coupable.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-03-10T14:38:53+01:00

En vacance chez ma tante qui adore Miss Marple, je suis tombé sur l'épisode adapté de ce livre que j'ai trouvé chouette, j'ai donc voulut lire l'œuvre original, et pour une fois je lis un Agatha Christie qui a Miss Marple comme héroïne (j'avais déjà lu une nouvelle de quelques pages, trop courtes pour me faire une idée). Etonnement j'ai préféré l'épisode mais si ce livre reste sympathique et surtout je pense que Miss Marple et pour l'instant l'héroïne d'Agatha Christie que j'aime le moins. Hercule Poirot comme les Beresford me semble bien plus sympathique et plaisant à suivre.

Je suis quand même assez négative alors que ça reste une lecture agréable, mais j'en attendais mieux.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-02-19T15:00:19+01:00

Encore une bonne enquête pour Miss Marple, qui ne se repose finalement pas même pendant des vacances. Les personnages sont toujours aussi complexes et cachent bien des secrets... C'est ce qui fait le charme des Agatha Christie. Je recommande vivement ce livre.

Le major parlait trop

• France : 2003-02-19 - Poche (Français)

EMIlou le place en liste or
2023-11-28T17:17:11+01:00

• A Caribbean Mystery - Anglais