La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabes

Description ajoutée par Lilou 2011-06-18T18:11:39+02:00

Court métrage récompensé à maintes reprises, La Révolution des Crabes, avant de connaître une suite sous la forme d’un long, sera adapté en bande dessinée : une trilogie caustique autour de la condition d’un crabe, le Cancer Simplicimus Vulgaris ! En effet... Depuis 400 millions d’années, toutes les espèces évoluent dans la joie et l’allégresse. Toutes sauf une : le Cancer Simplicimus Vulgaris, ou crabe carré. Cette sous-espèce de crustacés peuplant les rivages de l’Estuaire de la Gironde est frappée, depuis des millénaires, d’une étrange tare : elle ne peut changer de direction, et est condamnée à marcher selon une même ligne droite ! Mais... Durant un été comme les autres, pendant que les vacanciers profitent du soleil et des congés payés, trois petits crabes carrés vont se rebeller, et bouleverser ainsi l’écosystème tout entier !

Cet album fait partie de la sélection officielle d'Angoulême 2011.

Tu parles d'une vie ! On ne peut pas tourner, on avance sur le même axe toute notre vie ! Et si j'avais envie de tourner moi, hein?

Cette bande dessinée est comment dire ... géniale ?

Partir que quelque chose d'aussi absurde et pathétique que des crabes qui ne peuvent pas changer de direction et en faire une bande dessinée, c'est fort. Très fort.

Mais en plus la bande dessinée est d'une qualité incroyable : les personnages sont touchants, le scénario comporte juste assez d'humour pour que ce soit agréable à lire, les graphismes sont top ... Et le dénouement de ce premier tome est exceptionnel (-lement drôle ?!).

Malgré quelques recherches sur internet, je n'ai pas réussi à savoir si La marche des crabes était une création originale de l'auteur où juste une version bd. C'est dommage, car j'aimerais bien savoir qui est l'auteur d'une telle créativité et d'une telle originalité.

Quoi qu'il en soit, j'ai adoré. Je n'ai qu'une chose à dire : Mr De Pins, épousez moi !

Enthousiaste sur les premières pages, puis assez perplexe, la fin m'a absolument ravie !

Alors je me demande où va aller l'histoire mais c'est bien parti pour me plaire. L'humour est assez timide, un côté absurde assez ténu mais qui s'affirme comme un style propre à la série !

Une bande dessinée géniale et touchante que je viens de découvrir...Elle mérite complètement les nombreux prix reçus...

Une BD sympa et amusante! J'avais déjà vu le court métrage "La Révolution des crabes" qui a la même histoire (que je vous conseille d'ailleurs) mais ce nouveau support apporte plus de détails et de nouvelles dimensions comme avec le côté humain avec les reporters.

J'ai découvert par hasard cette BD à la médiathèque et.... wouah mais elle est géniale !!!

Cette BD relève du génie, que se soit au niveau de l'histoire (assez simple en faite, mais il fallait y penser), par ses dessins (les expressions des crabes surtout, incroyable ce que ça peu les rendre attachants !, et surtout, par sa morale et la vision de notre société actuel qui s'en dégage.... J'ai adoré, et la fin.... la fin est merveilleuse ^^ gros éclat de rire à ce moment là ! :D

Bref, une BD que je recommande à tous !

Le sujet paraît bien ennuyeux aux premiers abords, mais c'est une belle réussite ! Drôles et originales, on suit avec plaisir les aventures et les évolutions de ces petits crabes qui ne sont capables d'aller qu'en ligne droite... et s'ils étaient juste un peu débiles ?

Comme toujours avec Arthur de Pins, le graphisme est très sympathique.

Super original ! On prend du plaisir et on rit beaucoup. Je tiens à dire qu'on s'attache un peu aux crabes, quand même.

Cette bande dessinée est vraiment très drôle ! J'ai hâte de lire la suite.

j ai dévoré ce livre d' une pathétique exceptionnelle avec un brin d'humour, un livre qui remonte le moral. je ne connais pas beaucoup de BD avec cet Humour ^^

Au départ, en voyant cette BD, je me suis dit : Mais qu’es que c'est que ce truc ? Bof, c'est peut-être marrant....

Et en fait, c'est tout simplement génial ! L'idée peut sembler bizarre ( les crabes, ça n'est pas le sujet le plus intéressant du monde ) mais pourtant on ne s’ennuie pas, et on est totalement plongé dans l'histoire de cette plage et des mollusques qui y vivent .

C'est drôle, mignon, attachant, une histoire de crabes qui fait rire mais qui passionne aussi.

Y'a pas à dire une jolie petite bd qu'on a envie de faire partager.

La Marche du crabe, tome 1 : La Condition des crabes

• France : 2010-11-24 (Français)

Ziaka l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-21T18:55:02+02:00
MiLn le place en liste or
2019-09-11T11:30:08+02:00
Ysaya l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-28T21:51:08+01:00