Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Naissance du jour



Description ajoutée par boby62210 2019-03-18T20:00:17+01:00

Résumé

Nouvelle

Une femme est arrivée à la maturité, à la sagesse et, croit-elle, au renoncement. C'est une sagesse souriante, un renoncement serein. Avec ses chats et ses livres, elle se retire dans le Midi, près de Saint-Tropez - alors petit village inconnu -. Elle va s'occuper de son jardin, de sa treille, bavarder avec de vieux amis, jouir de sa solitude et de sa liberté. Mais elle a pris pour un crépuscule ce qui était la naissance du jour. Car tout recommence et l'amour, un nouvel amour, intervient.

"J'ai Lu" édition 1968 Description

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2013-10-03T14:56:34+02:00

Il va falloir vivre sans que ma vie et ma mort dépendent d'un amour. J'y arrive. C'est prodigieux.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-15T16:38:34+01:00
Lu aussi

Lu pour un cours, je ne dis pas cela souvent, mais au moins, il était court. Comme toutes les autres œuvres de Colette que j'ai lus, je n'ai vraiment pas aimé, ni même accroché. On sent que l'écriture est recherchée et en cela c'est une œuvre impressionnante, mais à part ça, ça ne m'a pas plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2016-05-08T19:07:42+02:00
Argent

Déroutant de regarder à travers la fenêtre de Colette, par ce livre où elle livre, toute en finesse, les épreuves de l'âge avançant. Une tranche de vie, que chacun sera amené, un jour, à croiser le chemin. Colette nous permet d'y lever une paupière, à sa manière.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fyerise 2016-04-28T16:33:19+02:00
Pas apprécié

Si je n'avais pas à lire ce livre pour un challenge, je l'aurais abandonné dès les premières pages. Je me suis forcée à aller jusqu'au bout mais ça a été long et fastidieux.

Ça ressemble à un journal que Colette aurait tenu pendant des vacances dans le sud. Elle y raconte un peu tout ce qui lui passe par la tête, et très franchement je me suis ennuyée. Je n'en ai rien à faire de la vie de son chien, des états d'âme de sa mère, des sentiments de ses voisins, ... Et même ses grandes réflexions sur la vie ne m'ont pas emballées, la faute à une écriture lourde, des phrases alambiquées, et des sujets qui s'enchaînent et se mélangent sans grande logique (un peu comme viennent les idées quand on rempli ce genre de journal).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2013-12-05T15:38:29+01:00
Bronze

Par le biais d'une belle écriture très centrée sur la nature, la vieillesse, l'amour et le renoncement à celui-ci, Colette nous livre ce qui semble être au premier abord une auto-biographie. Seulement, en déguisant celle-ci en fiction, Colette joue sur l’ambiguïté. Le pacte autobiographique n'est que sous-entendu et on retrouve par ailleurs de nombreux détails qui semblent souvent déformés ou enjolivés, comme les lettres de sa mère qui ont clairement été réécrites par l'auteure et non livrées telles qu'elles avaient été rédigées par Sido.

Afficher en entier

Date de sortie

La Naissance du jour

  • France : 1993-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 36
Commentaires 4
extraits 28
Evaluations 11
Note globale 6.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode