Le cinquième enfant

Pour Harriet et David, couple modèle, qui a fondé une famille heureuse, l'arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves. Fruit d'une grossesse difficile, anormalement grand, vorace et agressif, Ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l'impuissance et de la culpabilité. La romancière du Carnet d'or, prix Médicis étranger 1976, mêle ici de façon impressionnante réalisme et fantastique, dans et fantastique, dans une fable cruelle qui met à nu l'envers et le non-dit des relations familiales.

Luke d'un côté et Helen de l'autre prirent les mains de Ben et dirent: "Bonjour Ben", "Bonjour, Ben" Mais le bébé ne les regardait pas.

Ajouter votre commentaire

Cela aurait pu être une belle histoire d'amour sous fond de conte de fées seulement voilà...

Un jeune couple se rencontre, se marient et rêvent d'une famille nombreuse.

Ils vont achetés une immense maison dont il ont eu un gros coup de cœur et Harriet va rapidement tombé enceinte, mais pas seulement du premier, va s'en suivre trois autres naissances qui vont l’épuisée littéralement et la famille pourtant heureuse et épanouie devra demander de l'aide.

Et voici qu'une cinquième grossesse non désirée montre le bout de son nez mais celle ci est bien différente des autres, plus difficile, Harriet souffre comme jamais, ce bébé lui déchire les entrailles.

Elle donnera naissance à Ben qui va plonger toute la famille dans une vie terrifiante et nous les suivrons dans une descente aux enfers angoissante.

Magnifique roman qui traite de la différence à une époque ou l'acceptation de cette différence était quasiment neutre, voir cachée et montrer du doigt.

Voilà un livre grandement apprécié pour l'ambiance qu'il impose. C'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une famille, l'histoire d'une société, qui sont heureux, changent, se déchirent, s'aiment et se repoussent avant de s'effondrer.

Harriet et David ont plein de projets, dont celui de fonder une famille nombreuses. Six enfants, au moins. L'arrivée des quatre premiers est une succession de fête, de joie et d'espoir. Mais quand Ben, le cinquième arrive, tout va changer. Sa naissance n'apporte que rejet et tristesse, tous le fuient, même ses propres parents...

Plongé au coeur des années 1960, le lecteur est pris par le tourbillon qui emporte cette famille vers l'horreur. On est parfois même à deux doigts de basculer dans le fantastique tant la nature de Ben est floue. Il est sans cesse comparé à des monstres tels que les trolls ou les gobelins...

La psychologie des personnages (surtout Harriet et Dorothy) sont très poussées et nous entraîne aux portes de la folie que le désamour d'une mère pour son enfant peut entraîner.

C'est une lecture que je ne risque pas d'oublier de sitôt même si ce n'est absolument pas le genre de livre que j'affectionne.

Petite histoire d'amour et de famille pleine de charme et de joie qui bascule soudainement avec l'arrivée de ce cinquième enfant. Nous sommes témoins de l'enfoncement de cette famille vers la noirceur, l'obscurité du cœur, les non dits et les actes qui nous angoisse. Ce que j'ai adoré c'est la psychologie des personnages, la pression sur la mère, le rejet du père et le délaissement des quatre autres enfants. Il ne faut pas oublier la véritable peur que nous inspire ce fameux ben, le cinquième.... Il faut y voir aussi une fable fictive sur un sujet réel soit l'impact d'une personne différente au sein du famille que ce soit un handicap physique ou mental. Ce fût un petit bonheur de lire ce roman.

Roman très court qui se lit d'une traite. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal avec le fait qu'il n'y ait aucune séparation par chapitre, un peu difficile quand tu veux faire une pause.

J'ai tout de même bien apprécié ma lecture, dès le moment où Ben arrive dans la famille on est plongé dans une ambiance sombre et dérangeante.

Mais qui est Ben ? Que ce passe-t'il dans sa tête ? Pourquoi agit-t'il de façon aussi terrifiante ? J'avoue que j'aurais bien aimé le comprendre davantage . Peut être aurais-je mes réponses en lisant la suite " Le monde de Ben " ?

J'étais complètement absorbée dans ma lecture, je n'ai pas su m'arrêter avant d'avoir fini ! Une histoire horrible dans laquelle on passe d'un bonheur parfait au malheur le plus total ... J'ai vraiment eu pitié du personnage d'Harriet, et celui de Ben m'a terrorisé !

Redoutable irruption d'un enfant anormal. Toute une vie de famille est chamboulée. L'idéal familial éclate devant l'adversité de la différence... Un livre troublant, avec un coté terrifiant !

Cette histoire est vraiment pas commune et pourtant attirante. Un petit plaisir à lire.

Un livre qui nous fait nous poser plein de questions. J'ai apprécié la lecture mais il manquait pour moi de la description, certains passages vont trop vite. L'atmosphère est plutôt lugubre, je ne dis pas que ce soit une mauvaise chose mais il faut aimer ce qui ne fut pas vraiment mon cas.

Un roman déboussolant qui nous plonge au coeur de la psychologie humaine et des peurs les plus secrètes de l'être humain.

Mon premier Lessing, que j'avais lu pour mon bac d'anglais il y a maintenant quelques années. Je l'avais donc lu plusieurs fois, en anglais et en français. L'histoire est très marquante, le style est soigné, la psychologie des personnages est poussé, le suspens est parfois insoutenable. Ca flirte presque avec le fantastique parfois, au niveau des images et du style. Je vais essayer de me pencher sur d'autres œuvres de Lessing.

stefy l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-29T11:50:38+01:00

• The Fifth Child - Anglais