Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 960
Membres
1 014 571

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Monde de Ben



Description ajoutée par MesPtitesLectures2414 2011-05-23T10:42:12+02:00

Résumé

Ben Lovatt a maintenant dix-huit ans. Après avoir fui sa mère et ses frères qui ne l'acceptent pas comme il est, il se réfugie chez une gentille vieille dame. Mais bientôt, sa protectrice vieillissante ne pourra plus s'occuper de lui, et Ben se retrouvera seul face au monde qu'il comprend et conçoit à sa façon. Il découvrira l'univers qui l'entoure, et il se révélera davantage. Sa carrure impressionnante, son corps velu, sa force effraient ceux qu'il rencontre, de même que son sourire - souvent expression de peur - qui s'étire sans qu'ils comprennent pourquoi. À travers ce personnage différent, innocent et avide de tendresse mais incompris, Doris Lessing esquisse un portrait juste de notre société et de son intolérance face aux marginaux. La suite très attendue du "Cinquième Enfant".

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mimisikus 2014-07-17T21:49:11+02:00

Mrs Biggs était assise à la table, la main sur le cœur.

<< Fais-moi une tasse de thé, Ben. >>

Il le fit.

<< Et donne quelque chose au chat. >>

Il ouvrit la boîte qu'il avait achetée pour le chat, et le regarda s'accroupir pour manger.

<< Tu es un bon garçon, Ben >>, dit-elle. Et elle vit ses yeux s'emplir de larmes, et elle l'entendit émettre une sorte d'aboiement, qui signifiait qu'il voulait lui dire merci, exprimant son amour et sa gratitude pour ces paroles qu'il n'avait jamais entendues, sauf venant d'elle. Elle faillit tendre la main pour le caresser comme s'il était un chien, mais il n'était pas un chien, pas de cette tribu là.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Hanayu 2022-03-12T18:46:19+01:00
Lu aussi

Aussi malaisant, parfois, que Grenouille (dans "Le Parfum"), bien qu'ici Ben soit une belle âme à l'esprit simple qui s'il sert de "porte-bonheur" aux autres (qui s'en sortent bien grâce à lui) se fait manifestement exploiter bien plus souvent qu'à son tour.

Autant le personnage des "Fleurs pour Algernon" s'avère attachant autant là, bien que frustré, peiné, révolté même, pour Ben...les larmes ne viennent pas.

Pourquoi je fais référence à des titres sans lien avec Doris Lessing ? Parce que vraiment ce personnage m'a fait penser à eux.

La bêtise et surtout la méchanceté humaine est blessante dans ce roman.

Pourtant je n'ai pas réussi à être accrochée aussi fort que je m'y attendais. Pendant la majorité du récit...l'ensemble n'a ni queue ni tête. On enchaîne digression sur digression, qui au lieu d'être plaisantes m'ont surtout laissé froide ou perplexe.

La finalité est hard mais idem...une impression de "tout ça, pour ça". (Car ça traîne en longueur inutilement.) Et en même temps une nausée intrinsèque.

Verdict : Une histoire dépressive, crue et sans aucune réjouissance.

Pour découvrir l'auteure peut-être qu'un autre texte m'aurait séduit. Là ce n'est pas le cas. "Le monde de Ben" est la suite de "Le cinquième enfant"...que je ne lirais pas. Sachant déjà n'y être potentiellement spectatrice que de rejet...car vu les souvenirs de Ben a de forts rares exceptions il n'a connu que cela durant toute sa vie... pleine de désespoir et d'insatisfaction.

Si vous avez le blues...passez votre chemin.^^ Le positif fuit trop ces pages pour vous redonner bon moral.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MilieP 2020-11-16T17:03:15+01:00
Lu aussi

Insaisissable. Complexe. Dérangeant. Ce sont les mots qui qualifient ma lecture de Ben in the world. Doris Lessing a une plume singulière que je n'ai retrouvé nulle part ailleurs, tout comme ses personnages qui, je le sais, continueront de me tourner dans la tête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StupidGRIN 2019-08-11T22:27:17+02:00
Lu aussi

Une créature, mi-homme, mi-singe, rejeté par la société, va trouver sur son chemin des gens bien intentionné souhaitant aider ce marginal, ou moins intentionnés qui souhaitent exploiter cette différence. Un pitch plutôt enthousiasmant, promettant réflexions et émotions fortes, mais qui ne m’a apporté ni l’un ni l’autre.

Prix Nobel de la littérature, j’ai peut-être été trop alléchée par cette distinction, mettant la barre trop haute qui sait, mais quoi qu’il en soit, je n’ai pas accroché au personnage principal très simplet, ni aux personnages secondaires trop caricaturaux. Je ne dirai pas que je me suis ennuyée à la lecture, mais j’ai plutôt eu le sentiment que le récit n’a pas été complétement exploité. Même si le livre se fini, un sentiment d’inachevé se fait ressentir.

Bien en a prit à l’auteur, le livre est plutôt court. En effet, la seule pensée que j’avais en terminant le bouquin était « Tout ça pour ça ? ». Une petite déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludovic22 2016-01-05T19:59:45+01:00
Bronze

Un livre sincèrement plaisant à lire. Le personnage de Ben est attachant et émouvant.

Une triste fin pour un personnage humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia23 2014-06-26T12:26:17+02:00
Lu aussi

Ce livre nous fait changer totalement de point de vue sur Ben. Décrit comme un monstre dans Le cinquième enfant, on découvre ici son humanité. J'ai beaucoup aimé, Ben devient tellement attachant! La dernière phrase du livre m'a glacé le cœur.

J'ai tout de même une préférence pour Le cinquième enfant, totalement différent dans l'ambiance, beaucoup plus oppressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chri-at 2011-05-23T10:04:03+02:00
Argent

Jolie histoire, Ben est adorable, on ne peut qu'être touché par sa personnalité. C'est bien écrit, plaisant à lire, quelques passages un peu trop "cru" à mon goût et inutile pour saisir le caractère de Ben mais on les oublie vite. Triste fin ... ;-)

Afficher en entier

Date de sortie

Le Monde de Ben

  • France : 2009-03-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 6.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode