Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

Description ajoutée par beelena 2012-12-23T13:32:30+01:00

« Entre le compte à rebours en marche et le virus mortel qui fait des ravages, Rhine cherche desespérément des réponses. Après avoir enduré le pire avec Vaughn, Rhine trouve un allié improbable en la personne du frère de celui-ci. Un inventeur excentrique répondant au nom de Reed. Elle se réfugie alors dans sa maison délabrée, mais toutes les personnes qu'elle a laissé derrière elle refusent de rester dans le passé. Et tandis que Gabriel hante les souvenirs de Rhine, Cecily est bien décidée à se battre aux côtés de cette dernière, même si les sentiments de Linden pour les deux femmes sont toujours complètement flous.

Entre temps, l'implication grandissante de Rowan au sein d'une résistance secrète oblige Rhine à partir à sa recherche avant qu'il ne commette des actes qui ne pourront pas être réparés. Mais ce qu'elle découvre lors de cette aventure lui révèle d'alarmantes nouvelles sur son futur - et sur un passé que ses parents n'ont jamais eu la chance de lui expliquer.

Dans cette conclusion à couper le souffle de la trilogie Le Dernier Jardin, tout ce qu'a toujours pris Rhine pour vrai va être irrévocablement brisé. »

« Je n'ai jamais voulu vivre pour toujours. Je voulais juste avoir assez de temps... »

Une fois n'est pas coutume, ce livre m'a laissée sans voix. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin. Spoiler(cliquez pour révéler)(mais est-ce une fin, vraiment ? Plutôt un commencement vu le ton des dernières lignes... Vous comprendrez en lisant.) Tout est si soudain, et pourtant il y a des moments où le temps semble s'arrêter. Des personnages qui nous faisaient parfois horreur paraissent tout à coup tellement humains. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai une pensée toute particulière pour Madame qui va, de façon imprévisible et indirecte, libérer tout le monde. Des instants tant attendus ne se déroulent absolument pas comme on l'aurait imaginé.Vous pleurerez peut-être, ou vous hurlerez ou alors, vous serez, comme moi, tétanisés, incrédules face à des moments d'une tristesse infinie ou d'autres instants pleins d'un espoir autrefois redoutable.

J'annonce la bonne nouvelle : Linden, Cecily et Bowen seront de retour dans ce tome en tant que personnages principaux aux côtés de Rhine. Pour le meilleur ? Pas sûr. Il est évident que Vaughn ne reculera devant rien pour continuer à mener ses obscurs projets tout en s'assurant que son fils reste parfaitement ignorant. Mais Linden n'est plus aussi naïf qu'avant, et cela grâce à Rhine. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'aimais pas particulièrement Linden au début, c'était agaçant de se dire que des filles avaient été enlevées, tuées pour lui et qu'il n'en savait rien. Aussi, lorsqu'il s'est réveillé (enfin, c'est plutôt Rhine qui lui a jeté un grand seau d'eau froide à la figure) et qu'il a réalisé le monstre qu'était son père, j'ai commencé à l'apprécier. Pas parce qu'il a accepté ce fait tout de suite (il a accusé Rhine de mentir et l'a rejetée plutôt sèchement, il fallait s'y attendre) mais parce qu'il a eu le courage de regarder la vérité en face puis de comprendre Rhine. Pour un homme qui a vécu dans une illusion toute sa vie et qui se rend compte du truquage, je trouve ça particulièrement courageux.

Et vous ne reconnaîtrez (presque) pas Cecily. Bien sûr, elle a toujours son sale caractère mais elle a grandi. Elle ne vit plus que pour son mari et son fils, et c'est pour ça qu'elle ne se laissera plus manipuler par Vaughn. C'est pour cette raison qu'elle va se retrouver en danger... Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où on a cru qu'elle était morte avec son bébé... Je n'aurais jamais pensé ressentir une telle peine pour la disparition de celle qui apparaissait comme une vraie peste au début de la série. La réflexion de Rhine au sujet de la force qu'il a fallu à Cecily pour ressusciter est magnifique.

Vous croyez connaître l'étendue de la cruauté de Vaughn ? Mais vous n'avez encore rien vu. Il va commettre un des seuls actes dont on l'aurait cru incapable... Spoiler(cliquez pour révéler)Il va tenter d'assassiner Cecily en même temps que son futur petit-fils. Le bébé ne survivra pas mais Vaughn a sous-estimé la volonté de sa belle-fille.

L'introduction du personnage de Reed, le frère de Vaughn, est intéressante pour l'histoire. Il apporte un nouvel éclairage sur certains faits de famille. Sorte de savant (un peu) fou, bricoleur et pas très loquace au début, il va offrir un soutient inattendu à son neveu et ses épouses. J'ai beaucoup aimé son côté marginal et ses théories conspirationnistes sur les livres d'Histoire. Je pense que certains le détesteront à la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)Personnellement, je n'ai pas réussi à lui en vouloir pour l'accident avec Linden, en grande partie parce que Linden n'aurait jamais vécu totalement heureux sans Rose, c'était évident vu sa réaction chaque fois qu'on parlait d'elle, et puis aussi parce que Reed ne pouvait pas prévoir sa mort.

Et maintenant, la question principale du tome : Rhine va-t-elle retrouver son frère ? Oui. Mais ne vous attendez pas à des retrouvailles de conte de fée. Comme le dit Rhine à un moment du livre, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne soit la même après un an de séparation. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai pas accroché avec Rowan. Je n'arrivais pas à comprendre comment quelqu'un de si pragmatique et brillant, selon Rhine, avait pu se laisser manipuler par un psychopathe comme Vaughn. Et puis, je ne sais pas... Il n'avait pas ce petit truc qui fait qu'on se met à aimer un personnage; une expression, un tic, une opinion... Il m'a paru peu utile et passif, en bref.

La fin... La fin est complète (c'est nul comme terme mais je n'ai pas mieux). Orchestrée très rapidement, surprenante mais complète. Encore une fois, pas de conte de fée. Ils ne vivront pas tous heureux. Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ne vivront pas tous, d'ailleurs. Quant à savoir qui aura droit à un happy ending... Vous le saurez en lisant Sever sans vous évanouir avant la dernière page.

Et voilà, c'est terminé. En refermant SEVER, j'ai également dit adieu aux personnages de la trilogie THE CHEMICAL GARDEN, et je dois bien reconnaître que mon cœur se brise à cette idée. Je conserverai un très bon souvenir de cette saga, vraiment. Surtout qu'après un final pareil, je ne risque pas de l'oublier de sitôt. Seigneur !!! Moi qui aime avoir toutes les réponses à mes questions, là, j'ai été servi. Lauren DeStefano nous sert ici toute une myriade de révélations plus énormes les unes que les autres, et c'est carrément époustouflant. J'ai adoré retrouver Rhine, Linden, Gabriel et Cecily, qui m'avaient manqué bien plus que je ne l'avais imaginé. Mais je crois que ce qui m'a vraiment plu, c'est de replonger dans l'univers à la fois torturé, noir, hyper oppressant, hyper glauque et irrémédiablement attirant qu'a su créer et parfaire l'auteure au fil de ses romans. Étrangement, SEVER n'est pas un coup de cœur. Je pense que c'est parce que je ne me suis pas autant attaché à Rhine que les fois précédentes fois. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui s'est passé. Malgré ça, SEVER est une lecture vraiment passionnante et pleine de surprises, qui conclut merveilleusement bien la trilogie.

Je vais revenir sur Rhine, justement. Haaaaa, Rhine. J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure à ses côtés. Sa personnalité m'a énormément touché. On sent bien qu'elle est aussi paumée et désarmée que nous face à son monde chaotique. Cela était déjà marqué dans WITHER et FEVER, mais là c'est encore plus flagrant. Son caractère m'a, lui aussi, beaucoup plu. Rhine est une héroïne VRAIE. Humaine. Avec ses failles et ses défauts. Mais surtout avec ses réflexions et ses remises en question bouleversantes. Je crois que c'est là que réside sa plus grosse qualité et la partie d'elle qui m'a le plus ému. Les pensées de Rhine sont juste renversantes au possible, car elles reflètent à merveille l'horreur du monde dans lequel elle évolue. On la sent perdue, brisée, au bout de souffle, détruite. Et, pourtant, elle continue d'espérer et d'avancer. C'est une héroïne au grand cœur et réaliste, à la fois déterminée et confuse, qui m'a semblé en parfait accord avec l'envie de Lauren DeStefano de créer un univers fait de destruction et d'horreur. Mais, et c'est ce "mais" qui m'embête énormément, même si j'ai beaucoup aimé Rhine et son évolution, je ne me suis pas attaché à elle. C'est vraiment bizarre et paradoxal et contradictoire et tout ce que vous voulez que ce soit, mais c'est le cas. C'est étrange et incompréhensible pour moi aussi, je vous rassure. Mais je ne peux pas nier ce que j'ai ressenti. Ou pas ressenti, plutôt. Parce qu'il y a énormément d'évènements douloureux ou hyper prometteurs qui s'entrechoquent dans ce roman et qui bouleversent la vie de Rhine et, pourtant, ils n'ont rien provoqué en moi. Ça veut ce que ça veut dire, non ? J'apprécie énormément Rhine, mais c'est tout. Je reste persuadé que si j'avais eu la chance de plus me lier à elle, SEVER m'aurait complètement dévasté. C'est dommage et frustrant, mais c'est comme ça.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183361791-THE-CHEMICAL-GARDEN-T-3-SEVER.html

dès le début j'ai trouvé cette saga très prometteuse mais au fil de ma lecture j'avais la sensation qu'il manquait quelque chose a l'histoire et ce sentiment s'est prolonge jusqu'à la fin et quelle fin franchement c'est pas la fin que j'espérais .

Rhine toujours aussi désespérément naïve même après tout les évènements qu'elle surmonte

Je suis particulièrement satisfaite de ce dernier volume

On retrouve les différents éléments qui ont rendu cette saga addictive, l'histoire reste prenante mais ce dernier tome n'apporte pas la conclusion que j'espérais. Mon commentaire va contenir des SPOILERS.

Pour être tout à fait honnête, je ressors de cette lecture complètement perdue, je ne sais pas du tout quoi penser de ce 3ème opus. Tout au long du livre, j'ai eu cette sensation bizarre que ce que je lisais n'était pas réel, que ça ne collait pas avec les deux tomes précédents. Les relations entre les personnages sont de plus en plus floues. Il est clair que Cecily est jalouse de Rhine et semble même parfois la détester. Mais d'un autre côté, elles partagent aussi des moments de complicité et de douceur, comme le feraient des vraies sœurs. La relation entre Linden et Cecily m'a mise très mal à l'aise, cela est sans doute dû au fait que l'âge de Cecily (14 ans) a été répété à de maintes reprises dans ce 3ème tome. Enfin, la relation entre Linden et Rhine ou plutôt leur non-relation est sans doute ce qui m'a le plus frustrée dans cette lecture. Sur ce coup, l'auteure s'est auto-sabotée : elle a créé deux personnages attachants, elle a su instaurer une belle alchimie entre eux pour au final... Rien. Nada. La mort de Linden est sans doute la pire façon de mourir qu'il m'ait été donné de lire jusqu'à présent !! Ensuite, je trouve que les événements surviennent trop rapidement et s'enchaînent avec une fluidité anormale. C'est pourquoi j'en suis venue à me dire que ce livre n'est en fait qu'une hallucination de Rhine : elle ne serait jamais sortie vivante du laboratoire de Vaughn et ce dernier tome nous montrerait comment elle imagine le futur. Il s'agit ici d'une pure interprétation personnelle de ce que j'ai pu lire et je pense d'ailleurs que cela ne correspond pas du tout à ce que l'auteure avait en tête. Plusieurs choses m'ont amené à penser cela. Pour commencer, la première chose que lui dit Reed : "Je te croyais morte". Cela est justifié par le fait qu'il la confonde avec Rose mais plusieurs personnes dans la suite du roman répètent cette phrase à Rhine, au point où elle se dit qu'elle va finir par croire que c'est vrai. Est-ce une façon cachée de nous dire que Rhine n'a pas encore compris (ou accepté) qu'elle n'était pas sortie en vie du laboratoire ? Le personnage de Reed est également assez énigmatique : Rhine lui parle de son père lorsqu'ils se rencontrent et leur trouve des similitudes. Aurait-elle inventé cet homme un peu loufoque mais aimant et gentil afin de refaire vivre son père à travers lui et ainsi passer du temps avec lui ? Ensuite, il y a bien sûr la mort de Linden. Ils conviennent tous deux d'annuler leur mariage. Puis Rhine réalise qu'elle est jalouse de la relation entre Linden et Cecily. L'auteure écrit à grands renforts de phrases à sens caché que Rhine est amoureuse de Linden et vice-versa mais qu'ils ne sont pas voués à finir ensemble (p.328 : "(...) j'essaie de me concentrer sur l'homme et la femme malchanceux de l'histoire. Ils n'ont pas encore compris qu'ils s'aiment. Je ne suis pas certaine qu'ils s'en rendront compte à temps."). Linden est triste et malheureux de devoir se séparer de Rhine. Si on part du principe que Rhine est morte, je pense qu'elle ne supporte pas de penser que Linden puisse être triste à cause d'elle (de sa mort) et en même temps, qu'il puisse continuer sa vie de couple auprès de Cecily. Donc son subconscient décide d'effacer toute trace de lui en le tuant (de manière grotesque certes). Parmi les autres évènements qui me laissent penser que ce roman est une pure hallucination de Rhine, il y a : les retrouvailles avec son frère (moment solennel qui manque cruellement d'émotions selon moi et qui arrive comme un cheveu sur la soupe), la découverte du monde extérieur (de Hawaï, de l'océan comme elle l'a toujours rêvé), le remède (toutes ces tortures, ces souffrances et ces sacrifices n'auront pas été vains), la mort de Vaughn (le grand méchant est mort, tout est bien qui finit bien) et la réapparition de Gabriel (symbole de sa liberté retrouvée). Rhine se serait donc construit un paradis où le remède existe, où elle peut nager dans l'océan avec Gabriel, où elle vit aux côtés de ce dernier, Cecily, Bowen, Reed et Rowan la vie qu'elle a toujours rêvée. Elle a pris soin d'effacer Linden du tableau car ses sentiments pour lui sont tellement forts et vrais que son seul souvenir risque de lui faire prendre conscience que tout ce qu'elle vit n'est pas réel. Je répète encore une fois qu'il s'agit de mon opinion personnelle, lourdement influencée par le fait que j'ai du mal à admettre que l'histoire de Rhine se termine de cette façon.

Globalement déçue par le final de cette trilogie qui s'avérait pourtant prometteuse et addictive dès le premier tome.

Un potentiel gâché, avec des personnages (surtout Rhine) qui selon moi, deviennent de plus en plus pénibles et font s'éloigner le lecteur de l'histoire, et une fin vraiment précipitée. La conclusion est bâclée et c'est dommage, sachant qu'on passe des chapitres à suivre Rhine qui tergiverse au début du livre (l'action se met trop lentement en place alors que la fin du deuxième tome aurait du présager une amorce différente).

Spoiler(cliquez pour révéler)Sérieusement, Rhine m'agace à s'accrocher comme elle l'a fait à Linden, cette fille est une vraie girouette, c'est un coup Gabriel quand Vaughn ne l'enferme pas dans son horrible cave, et dès qu'il disparaît elle revient vers Linden. Tu m'étonnes que le garçon soit perdu et n'arrive plus à s'y retrouver entre elle, ses souvenirs de Rose et Cecily, la mère de son unique fils !

Bon et puis j'ai trouvé la fin tellement précipitée qu'honnêtement j'ai pas cherché à tout comprendre, ce qui me laisse avec de nombreuses interrogations, par exemple, comment se fait-il que des personnes extérieures à l'Amérique de Rhine aient pu être immunisées contre ce "virus ? Pourquoi si peu d'informations sont révélées à propos de sa propagation ? Quel est le véritable procédé du remède ? Parce que clairement, en trois tomes bien fignolés, toutes ces ficelles auraient pu être bien développées et exploitées, pour construire une base solide et crédible pour l'histoire de la trilogie. C'est clairement trop centrée sur les amours d'une fille égocentrique qui se bat uniquement pour retrouver un garçon pour qui elle semble avoir bien peu de considération, au regard de ses sentiments bien trop changeants envers Linden...

J'avais trouvé le tome 2 moins bon et donc attendait au tournant le tome 3 et je ne suis absolument pas déçue. C'était un vrai plaisir à lire, des plots twists qui donnent tout un sens aux tomes précédents et relient des événements.

En gros cette Trilogie est très bien ficelée, j'ai beaucoup aimé aussi la réflection sur notre monde actuel, où nous allons avec les maladies, l'humain et sa soif de vie ou de reconnaissance, la cruauté parfois aussi au nom de la science... Je relirai ce tome dans le futur, il va rester sur mon étagère avec mes coups de cœur !

Une bonne fin de trilogie.

Bien que je n'ai pas trouvé les tomes 2 et 3 aussi bien que le premier, ça reste une dystopie plutôt sympathique à lire. Quelques plots twists assez imprévisibles dans ce dernier volet, qui cassent un peu avec le rythme un peu mou parfois. Ca se lit très vite, les personnages restent fidèles à eux mêmes (pour le meilleur ou pour le pire) et la fin est assez développée à mon goût pour ne pas rester sur un arrière-goût de "pas fini".

Après 7 ans j'ai enfin lu le dernier tome! il était temps :)

J'ai beaucoup aimé cette fin, et même été surprise à certains moments.

Ce n'est pas une série qui me restera longtemps en mémoire mais j'ai passé un bon moment à ses côtés

Bonne suite aux précédents tomes. J'ai un peu eu l'impression d'une fin expédié / rapide Spoiler(cliquez pour révéler)D'un coup il y a un remède en une semaine et paf Vaughn se fait tuer et paf ils sont "libres" ?

Pendant ma lecture j'ai été surprise aussi de ne pas avoir compris plus tôt certaines révélations. Spoiler(cliquez pour révéler)Madame avec tout les prénoms de fleurs et sa fille disparue/morte qui ressemble à Rhine, comment j'ai pas fait le lien avec Rose avant !

Dans tous les cas, j'ai apprécié la trilogie.

WoW! Quelle magnifique série! Et que dire de ce tome! C’est révélations par dessus révélations et bonnes et mauvaises surprises jusqu’à la fin. J’avais adoré le premier, j’avais trouvé certains passages plus longs dans le deuxième, mais j’ai réalisé que rien n’était laissé au hasard. Chaque passage, chaque personnage servaient l’histoire et bouclait une boucle (pour le meilleur ou pour le pire). Difficile de parler de ce tome sans révéler ses secrets...

J’ai adoré cette série et ce dernier tome a dépassé mes attentes!

Le dernier tome de cette très belle trilogie... le premier tome reste mon favori, mais il est toujours plaisant d'avoir le fin mot de l'histoire ! Je conseille cette trilogie dystopique à tous les fans du genre !!

Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

• France : 2014-09-17 (Français)
  • Canada : 2014-10-14 (Français)
  • USA : 2013-02-12 (English)

4nto le place en liste or
2023-07-05T01:53:29+02:00