Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

« Entre le compte à rebours en marche et le virus mortel qui fait des ravages, Rhine cherche desespérément des réponses. Après avoir enduré le pire avec Vaughn, Rhine trouve un allié improbable en la personne du frère de celui-ci. Un inventeur excentrique répondant au nom de Reed. Elle se réfugie alors dans sa maison délabrée, mais toutes les personnes qu'elle a laissé derrière elle refusent de rester dans le passé. Et tandis que Gabriel hante les souvenirs de Rhine, Cecily est bien décidée à se battre aux côtés de cette dernière, même si les sentiments de Linden pour les deux femmes sont toujours complètement flous.

Entre temps, l'implication grandissante de Rowan au sein d'une résistance secrète oblige Rhine à partir à sa recherche avant qu'il ne commette des actes qui ne pourront pas être réparés. Mais ce qu'elle découvre lors de cette aventure lui révèle d'alarmantes nouvelles sur son futur - et sur un passé que ses parents n'ont jamais eu la chance de lui expliquer.

Dans cette conclusion à couper le souffle de la trilogie Le Dernier Jardin, tout ce qu'a toujours pris Rhine pour vrai va être irrévocablement brisé. »

« Je n'ai jamais voulu vivre pour toujours. Je voulais juste assez de temps... »

Une fois n'est pas coutume, ce livre m'a laissée sans voix. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais est-ce une fin, vraiment ? Plutôt un commencement vu le ton des dernières lignes... Vous comprendrez en lisant.)
Tout est si soudain, et pourtant il y a des moments où le temps semble s'arrêter. Des personnages qui nous faisaient parfois horreur paraissent tout à coup tellement humains.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai une pensée toute particulière pour Madame qui va, de façon imprévisible et indirecte, libérer tout le monde.
Des instants tant attendus ne se déroulent absolument pas comme on l'aurait imaginé.Vous pleurerez peut-être, ou vous hurlerez ou alors, vous serez, comme moi, tétanisés, incrédules face à des moments d'une tristesse infinie ou d'autres instants pleins d'un espoir autrefois redoutable.

J'annonce la bonne nouvelle : Linden, Cecily et Bowen seront de retour dans ce tome en tant que personnages principaux aux côtés de Rhine. Pour le meilleur ? Pas sûr. Il est évident que Vaughn ne reculera devant rien pour continuer à mener ses obscurs projets tout en s'assurant que son fils reste parfaitement ignorant. Mais Linden n'est plus aussi naïf qu'avant, et cela grâce à Rhine.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aimais pas particulièrement Linden au début, c'était agaçant de se dire que des filles avaient été enlevées, tuées pour lui et qu'il n'en savait rien. Aussi, lorsqu'il s'est réveillé (enfin, c'est plutôt Rhine qui lui a jeté un grand seau d'eau froide à la figure) et qu'il a réalisé le monstre qu'était son père, j'ai commencé à l'apprécier. Pas parce qu'il a accepté ce fait tout de suite (il a accusé Rhine de mentir et l'a rejetée plutôt sèchement, il fallait s'y attendre) mais parce qu'il a eu le courage de regarder la vérité en face puis de comprendre Rhine. Pour un homme qui a vécu dans une illusion toute sa vie et qui se rend compte du truquage, je trouve ça particulièrement courageux.

Et vous ne reconnaîtrez (presque) pas Cecily. Bien sûr, elle a toujours son sale caractère mais elle a grandi. Elle ne vit plus que pour son mari et son fils, et c'est pour ça qu'elle ne se laissera plus manipuler par Vaughn. C'est pour cette raison qu'elle va se retrouver en danger...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le moment où on a cru qu'elle était morte avec son bébé... Je n'aurais jamais pensé ressentir une telle peine pour la disparition de celle qui apparaissait comme une vraie peste au début de la série. La réflexion de Rhine au sujet de la force qu'il a fallu à Cecily pour ressusciter est magnifique.

Vous croyez connaître l'étendue de la cruauté de Vaughn ? Mais vous n'avez encore rien vu. Il va commettre un des seuls actes dont on l'aurait cru incapable...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il va tenter d'assassiner Cecily en même temps que son futur petit-fils. Le bébé ne survivra pas mais Vaughn a sous-estimé la volonté de sa belle-fille.

L'introduction du personnage de Reed, le frère de Vaughn, est intéressante pour l'histoire. Il apporte un nouvel éclairage sur certains faits de famille. Sorte de savant (un peu) fou, bricoleur et pas très loquace au début, il va offrir un soutient inattendu à son neveu et ses épouses. J'ai beaucoup aimé son côté marginal et ses théories conspirationnistes sur les livres d'Histoire. Je pense que certains le détesteront à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je n'ai pas réussi à lui en vouloir pour l'accident avec Linden, en grande partie parce que Linden n'aurait jamais vécu totalement heureux sans Rose, c'était évident vu sa réaction chaque fois qu'on parlait d'elle, et puis aussi parce que Reed ne pouvait pas prévoir sa mort.

Et maintenant, la question principale du tome : Rhine va-t-elle retrouver son frère ? Oui. Mais ne vous attendez pas à des retrouvailles de conte de fée. Comme le dit Rhine à un moment du livre, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne soit la même après un an de séparation.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas accroché avec Rowan. Je n'arrivais pas à comprendre comment quelqu'un de si pragmatique et brillant, selon Rhine, avait pu se laisser manipuler par un psychopathe comme Vaughn. Et puis, je ne sais pas... Il n'avait pas ce petit truc qui fait qu'on se met à aimer un personnage; une expression, un tic, une opinion... Il m'a paru peu utile et passif, en bref.

La fin... La fin est complète (c'est nul comme terme mais je n'ai pas mieux). Orchestrée très rapidement, surprenante mais complète. Encore une fois, pas de conte de fée. Ils ne vivront pas tous heureux.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ne vivront pas tous, d'ailleurs. Quant à savoir qui aura droit à un happy ending... Vous le saurez en lisant Sever sans vous évanouir avant la dernière page.

Ajouter votre commentaire

Enfin fini !!!!!!

J'ai pris un temps considérable pour finir cet ultime roman de la saga du dernier jardin. Le début est très long et ne sert clairement pas la récit. Les personnages sont rendus antipathique et s'enfonce dans un quotidien morne et sans intérêt.

La dernière partie relève un peu le niveau même si quelques incohérences viennent obstruer le récit. La fin est assez bonne mais vraiment trop expéditive.

Un dernier tome décevant.

Une fin ni utopique ou désastreuse, une juste fin. Quelques pincements au cœur. J'ai trouvé vraiment cette série agréable à lire. Je l'ai adoré. Mais j'ai souvent tendance, à la fin d'un livre, à le jugé meilleur que ce que j'ai ressentis en le lisant. Peut-être que si je les relisais il me paraîtrait moins bon? Mais ce c'est sans importance, tant que je suis satisfaite à la fin, c'est le principal non?

La boucle est boucle tous est dit, un coup de cœur comme le premier !

Un roman qui met pas mal de temps à démarrer, mais pour la fin, l'auteur a trouvé le ton juste et offre une fin parfaitement crédible.

Dans ce tome, (presque) tous les mystères sont dévoilés, ils sont d'ailleurs plus nombreux que ce qu'on aurait pu penser. Rhine est un personnage parfait, de ses attitudes, à sa perception du monde, Cecily a très bien évolué.

Il semble que le monde créé a lui aussi sa propre vie tant tout se déroule de manière naturelle (schéma narratif convaincant).

Par contre, certaines choses m'ont faite tiquée durant ma lecture

Spoiler(cliquez pour révéler)
l'aveuglement de Rowan et Linden, le fait que Vaughn soit à la fin présenté comme presque humain alors qu'il est monstrueux....

En bref, une bonne lecture mais pas un coup de coeur non plus.

Alala, j'ai juste adoré ce final ! On apprends tellement de choses ! Je dois dire que je ne m'attendais à aucune des révélations ! C'est quelque chose de vraiment agréable.

J'ai adoré retrouvé les personnages ! Même Cécily que je n'aimais pas trop dès le départ. Cependant, dans ce tome Linden m'a un peu saoulée quand même. Monsieur n'est jamais heureux. Bon ok son véritable amour était Rose, mais bon il a quand même deux autres épouses quoi ! Incroyable les mecs ^^.

Dans ce tome, on découvre un nouveau personnage, l'oncle de Linden, Reed. Je l'ai bien aimé même s'il est un peu rustre, ça fait son charme.

Egalement, on découvre enfin Rowan ! Le frère jumeau de Rhine. J'ai adoré la relation privilégiée qu'il partage, c'est vraiment très beau =)

Le seul hic de ce roman concerne la fin, surtout un événement de cette fin. L'un des personnages décède et très franchement, je ne l'ai pas vu venir, tellement cette mort me parait absurde. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a fait mourir ce personnage, surtout d'une mort aussi bizarre. Qui d'ailleurs ne nous ait pas vraiment expliquée !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je parle bien évidemment de la mort de Linden.

Hormis ceci, j'ai trouvé que l'auteur a vraiment su créer le dénouement parfait, optimiste mais sans être utopique et ni trop pessimiste !

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, ils trouvent enfin un remède ! Enfin, ils pensent l'avoir trouvé ^^. Un événement marquant se déroule à la fin et je dois dire que j'ai été surprise et agréablement ! Je dois avouer que je l'espérais ^^
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ahah Cécily a tué Vaughn =)

Globalement, j'ai vraiment adoré cette saga qui est tout simplement géniale ! Ce n'est pas un coup de coeur, mais pas loin ! Il n'y a pas vraiment de fausse note, hormis cette fameuse mort. C'est vraiment une série de qualité ! =)

Je n'ai vraiment pas accroché avec cette série. Elle m'a beaucoup déçue. Il manque énormément d'élément pour en faire une série exceptionnelle.

Un troisième et dernier tome époustouflant et plein de rebondissement. Des mort inattendu, des révélations, de nouveaux personnages et surtout de nouvelles informations et espoirs face au virus.

Je n'ai rien à dire, ce livre est super !

Un superbe leçon de vie dont on prend véritablement conscience dans ce dernier volet de cette saga.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Il faut toujours vivre dans l'instant présent car la vie est un présent qui nous est toujours enlevé c'est juste qu'on ne peut pas savoir quand.

J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce dernier tome que j'ai terminé en 2 jours et l'histoire m'est resté dans la tête. Il est vrai que (oui je vais raconter ma vie) j'ai lue les deux premiers tomes il y a pas mal de temps mais j'ai toujours voulu finir cette saga.

On retrouve tout les personnages dans de nouvelles perspectives. Avec dans ce tome : beaucoup de manipulation, de réponses, de révelation, de deuil, d'espoir, d'amour, de nostalgie et de tristesse...

Enfin bref, tout le combo pour une superbe dystopie. Je pense qu'on pourrait en faire un super film ! Même si niveau budget ça risque d'être chaud pour tout cela (ville détruite etc.)

L'auteur nous fait vraiment entrer dans un monde complétement fou où les barrières entre le "bien et le mal" se floutent pour laisser place à l'incertitude. Les gentils font des choses répréhensible et les méchants supposés font des choses censé.

Bref, tout est délivré avec magie et j'ai vraiment adoré ce tome en tout point de vue. Même si des fois je voulais secouer l'héroïne pour au final découvrir que ses réactions étaient les bonnes. J'ai esperé avec elle, pleuré avec elle enfin j'ai vraiment ressenti entièrement ce livre ce qui est une expérience inédite !

C'est vraiment un futur apocalyptique qui renaït de ses cendre et la science fiction est très présente.

De plus la couverture est juste magnifique : je vote pour que plus de couvertures comme celels-çi soit réalisées !

Bref, lisez le !

Ce livre a une fin plutôt surprenante déjà le fait que dans le tome 2 elle s'uenfuie et que les ennuis reviennent en étant toujours lier à la même personne dans le tome 3 c'est assez étonnant mais il est bon dans l'esemble, je trouve les personnages de se livre peut attachants ce qui est dommage.

Super fin on a enfin les réponses a toutes les questions que l'on se posait.

• France : 2014-09-17 (Français)
  • Canada : 2014-10-14 (Français)
  • USA : 2013-02-12 (English)

Adrisa l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-12T09:53:41+01:00
lydia22 l'ajoute dans sa biblio or