Lire la suite...
Dans les listes de lecture des booknautes
Livres ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Pédagogie 8.5
Créativité 8.8
Personnages 8.9
Humour 7.8

Vos favoris l'ont en bibliothèque

Le Dernier Jardin, Tome 3 : Rupture

Anglais : Sever (The Chemical Garden, #3)
Anglais : Chemical Garden, Book 3 : Sever

Voir plus
Présent dans votre biblio :

Description

Ajouté par beelena le 23-12-2012
« Entre le compte à rebours en marche et le virus mortel qui fait des ravages, Rhine cherche desespérément des réponses. Après avoir enduré le pire avec Vaughn, Rhine trouve un allié improbable en la personne du frère de celui-ci. Un inventeur excentrique répondant au nom de Reed. Elle se réfugie alors dans sa maison délabrée, mais toutes les personnes qu'elle a laissé derrière elle refusent de rester dans le passé. Et tandis que Gabriel hante les souvenirs de Rhine, Cecily est bien décidée à se battre aux côtés de cette dernière, même si les sentiments de Linden pour les deux femmes sont toujours complètement flous.

Entre temps, l'implication grandissante de Rowan au sein d'une résistance secrète oblige Rhine à partir à sa recherche avant qu'il ne commette des actes qui ne pourront pas être réparés. Mais ce qu'elle découvre lors de cette aventure lui révèle d'alarmantes nouvelles sur son futur - et sur un passé que ses parents n'ont jamais eu la chance de lui expliquer.

Dans cette conclusion à couper le souffle de la trilogie Le Dernier Jardin, tout ce qu'a toujours pris Rhine pour vrai va être irrévocablement brisé. »

Extraits

Ajouté par Kats@ le 04-08-2013
« Je n'ai jamais voulu vivre pour toujours. Je voulais juste assez de temps... »

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Kam_O_Lheon le 2013-05-08 17:45:24 Editer
Kam_O_Lheon Or
Une fois n'est pas coutume, ce livre m'a laissée sans voix. Je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
(mais est-ce une fin, vraiment ? Plutôt un commencement vu le ton des dernières lignes... Vous comprendrez en lisant.)
Tout est si soudain, et pourtant il y a des moments où le temps semble s'arrêter. Des personnages qui nous faisaient parfois horreur paraissent tout à coup tellement humains.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai une pensée toute particulière pour Madame qui va, de façon imprévisible et indirecte, libérer tout le monde.
Des instants tant attendus ne se déroulent absolument pas comme on l'aurait imaginé.Vous pleurerez peut-être, ou vous hurlerez ou alors, vous serez, comme moi, tétanisés, incrédules face à des moments d'une tristesse infinie ou d'autres instants pleins d'un espoir autrefois redoutable.
J'annonce la bonne nouvelle : Linden, Cecily et Bowen seront de retour dans ce tome en tant que personnages principaux aux côtés de Rhine. Pour le meilleur ? Pas sûr. Il est évident que Vaughn ne reculera devant rien pour continuer à mener ses obscurs projets tout en s'assurant que son fils reste parfaitement ignorant. Mais Linden n'est plus aussi naïf qu'avant, et cela grâce à Rhine.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'aimais pas particulièrement Linden au début, c'était agaçant de se dire que des filles avaient été enlevées, tuées pour lui et qu'il n'en savait rien. Aussi, lorsqu'il s'est réveillé (enfin, c'est plutôt Rhine qui lui a jeté un grand seau d'eau froide à la figure) et qu'il a réalisé le monstre qu'était son père, j'ai commencé à l'apprécier. Pas parce qu'il a accepté ce fait tout de suite (il a accusé Rhine de mentir et l'a rejetée plutôt sèchement, il fallait s'y attendre) mais parce qu'il a eu le courage de regarder la vérité en face puis de comprendre Rhine. Pour un homme qui a vécu dans une illusion toute sa vie et qui se rend compte du truquage, je trouve ça particulièrement courageux.

Et vous ne reconnaîtrez (presque) pas Cecily. Bien sûr, elle a toujours son sale caractère mais elle a grandi. Elle ne vit plus que pour son mari et son fils, et c'est pour ça qu'elle ne se laissera plus manipuler par Vaughn. C'est pour cette raison qu'elle va se retrouver en danger...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le moment où on a cru qu'elle était morte avec son bébé... Je n'aurais jamais pensé ressentir une telle peine pour la disparition de celle qui apparaissait comme une vraie peste au début de la série. La réflexion de Rhine au sujet de la force qu'il a fallu à Cecily pour ressusciter est magnifique.

Vous croyez connaître l'étendue de la cruauté de Vaughn ? Mais vous n'avez encore rien vu. Il va commettre un des seuls actes dont on l'aurait cru incapable...
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il va tenter d'assassiner Cecily en même temps que son futur petit-fils. Le bébé ne survivra pas mais Vaughn a sous-estimé la volonté de sa belle-fille.

L'introduction du personnage de Reed, le frère de Vaughn, est intéressante pour l'histoire. Il apporte un nouvel éclairage sur certains faits de famille. Sorte de savant (un peu) fou, bricoleur et pas très loquace au début, il va offrir un soutient inattendu à son neveu et ses épouses. J'ai beaucoup aimé son côté marginal et ses théories conspirationnistes sur les livres d'Histoire. Je pense que certains le détesteront à la fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Personnellement, je n'ai pas réussi à lui en vouloir pour l'accident avec Linden, en grande partie parce que Linden n'aurait jamais vécu totalement heureux sans Rose, c'était évident vu sa réaction chaque fois qu'on parlait d'elle, et puis aussi parce que Reed ne pouvait pas prévoir sa mort.

Et maintenant, la question principale du tome : Rhine va-t-elle retrouver son frère ? Oui. Mais ne vous attendez pas à des retrouvailles de conte de fée. Comme le dit Rhine à un moment du livre, on ne peut pas s'attendre à ce qu'une personne soit la même après un an de séparation.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas accroché avec Rowan. Je n'arrivais pas à comprendre comment quelqu'un de si pragmatique et brillant, selon Rhine, avait pu se laisser manipuler par un psychopathe comme Vaughn. Et puis, je ne sais pas... Il n'avait pas ce petit truc qui fait qu'on se met à aimer un personnage; une expression, un tic, une opinion... Il m'a paru peu utile et passif, en bref.

La fin... La fin est complète (c'est nul comme terme mais je n'ai pas mieux). Orchestrée très rapidement, surprenante mais complète. Encore une fois, pas de conte de fée. Ils ne vivront pas tous heureux.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils ne vivront pas tous, d'ailleurs.
Quant à savoir qui aura droit à un happy ending... Vous le saurez en lisant Sever sans vous évanouir avant la dernière page.
Par Jordan le 2013-09-03 14:47:52 Editer
Jordan Or
Et voilà, c'est terminé. En refermant SEVER, j'ai également dit adieu aux personnages de la trilogie THE CHEMICAL GARDEN, et je dois bien reconnaître que mon cœur se brise à cette idée. Je conserverai un très bon souvenir de cette saga, vraiment. Surtout qu'après un final pareil, je ne risque pas de l'oublier de sitôt. Seigneur !!! Moi qui aime avoir toutes les réponses à mes questions, là, j'ai été servi. Lauren DeStefano nous sert ici toute une myriade de révélations plus énormes les unes que les autres, et c'est carrément époustouflant. J'ai adoré retrouver Rhine, Linden, Gabriel et Cecily, qui m'avaient manqué bien plus que je ne l'avais imaginé. Mais je crois que ce qui m'a vraiment plu, c'est de replonger dans l'univers à la fois torturé, noir, hyper oppressant, hyper glauque et irrémédiablement attirant qu'a su créer et parfaire l'auteure au fil de ses romans. Étrangement, SEVER n'est pas un coup de cœur. Je pense que c'est parce que je ne me suis pas autant attaché à Rhine que les fois précédentes fois. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ce qui s'est passé. Malgré ça, SEVER est une lecture vraiment passionnante et pleine de surprises, qui conclut merveilleusement bien la trilogie.
Je vais revenir sur Rhine, justement. Haaaaa, Rhine. J'ai vraiment beaucoup aimé vivre cette aventure à ses côtés. Sa personnalité m'a énormément touché. On sent bien qu'elle est aussi paumée et désarmée que nous face à son monde chaotique. Cela était déjà marqué dans WITHER et FEVER, mais là c'est encore plus flagrant. Son caractère m'a, lui aussi, beaucoup plu. Rhine est une héroïne VRAIE. Humaine. Avec ses failles et ses défauts. Mais surtout avec ses réflexions et ses remises en question bouleversantes. Je crois que c'est là que réside sa plus grosse qualité et la partie d'elle qui m'a le plus ému. Les pensées de Rhine sont juste renversantes au possible, car elles reflètent à merveille l'horreur du monde dans lequel elle évolue. On la sent perdue, brisée, au bout de souffle, détruite. Et, pourtant, elle continue d'espérer et d'avancer. C'est une héroïne au grand cœur et réaliste, à la fois déterminée et confuse, qui m'a semblé en parfait accord avec l'envie de Lauren DeStefano de créer un univers fait de destruction et d'horreur. Mais, et c'est ce "mais" qui m'embête énormément, même si j'ai beaucoup aimé Rhine et son évolution, je ne me suis pas attaché à elle. C'est vraiment bizarre et paradoxal et contradictoire et tout ce que vous voulez que ce soit, mais c'est le cas. C'est étrange et incompréhensible pour moi aussi, je vous rassure. Mais je ne peux pas nier ce que j'ai ressenti. Ou pas ressenti, plutôt. Parce qu'il y a énormément d'évènements douloureux ou hyper prometteurs qui s'entrechoquent dans ce roman et qui bouleversent la vie de Rhine et, pourtant, ils n'ont rien provoqué en moi. Ça veut ce que ça veut dire, non ? J'apprécie énormément Rhine, mais c'est tout. Je reste persuadé que si j'avais eu la chance de plus me lier à elle, SEVER m'aurait complètement dévasté. C'est dommage et frustrant, mais c'est comme ça.

SUITE : http://wandering-world.skyrock.com/3183361791-THE-CHEMICAL-GARDEN-T-3-SEVER.html

Les derniers commentaires ajoutés

Par PanicApfel le 2015-01-13 11:40:10 Editer
J'ai beaucoup moins aimé ce dernier tome. J'ai été hypnotisé au point de vouloir vraiment le finir mais j'ai été moins emballé.
Comme conclusion de la saga, je la trouve un peu maigre. En effet, on a très peu d'aperçu du monde du dehors du vrai monde dans lequel vivait Rhine avant d'être ramassée. Donc pour moi le monde qui est dépeint dans le livre ne prend pas réellement vie au fil des pages, dans ce tome beaucoup plus que dans les autres.
Néanmoins, c'est bien que l'on retourne à des endroits déjà vus. Ca donne l'impression que le cercle est bouclé.
On a également quelques réponses à nos questions et certaines révélations sont au rendez-vous mais je trouve qu'elles sont mal répartis dans le livre. Il y a un gros tiers où j'ai l'impression que Rhine, Linden et Cecily ne bouge pas, ils stagnent et on regarde leur petite vie.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Puis nos questions sur les parents de Rhine et Rowan, les derniers jardins : j'aurai aimé que cela prenne plus d'importance. Je reste vraiment sur ma faim.
Puis vers la fin, tout s'accélère. Tellement qu'on a vraiment du mal à y croire. Les passages les plus surprenant qui marquent un réel tournant dans le destin des héros sont vite passés à la trappe. J'ai eu l'impression de rêver comme Rhine quand je lisais parce que tout était décousu, mal construit.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Les voyages vers Hawaï sont très courts et on a peu d'infos. Ces passages du livre auraient mérité qu'on s'y attardent plus

Les rebondissements sont assez étonnants et certains nous semblent couler de source
comme l'assassinat de Vaughn
. Certains nous laissent à penser que c'est trop facile
Spoiler(cliquez pour révéler)
Rhine n'a pas vraiment galéré à retrouver son frère
Et la toute fin est beaucoup trop rapide, baclée.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai eu beaucoup de mal à croire à cette histoire d'expérimentations, de président, de scientifiques.
Par Lea64 le 2015-01-13 10:03:13 Editer
C'est avec émotion que je lisais le dernier tome de cette série, je me suis replongé avec un grand plaisir. L'écriture fluide, l'histoire avec un scénario génial, des personnages attachant et surtout pas un tout finit bien. Pour moi il y a quelques erreurs dans le scénario mais je suis quelqu'un de très compliqué aussi. J'aurais aimé que l'auteur creuse certaines choses
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le remède par exemple, la construction de la maison en fait j'aurais aimé un quatrième livre pour finir correctement mdr
Par Caro2 le 2015-01-08 07:48:05 Editer
Caro2 Or
Et bien, je suis quand même triste que ce soit le dernier tome. J'ai vraiment apprécié ce tome et les rebondissements m'ont vraiment étonnée! J'aimais je n'aurais imaginé certaines choses qui s'y passent. Je trouve que l'auteur a réussi à trouver une originalité et à se différencier de toutes les dystopies que l'on peut trouver. La fin est par contre trop facile pour moi. Je ne dis pas qu'elle a été bâclée, mais j'aurais aimé autre chose.
Par Arthemiss le 2015-01-02 17:11:28 Editer
Contrairement à d'autres lecteurs, je me suis vraiment attachée à Rhine !

Cette héroïne a quelque chose de spéciale ! Elle est courageuse mais doute beaucoup se remet toujours en question et c'est comme ça qu'on voit son dévouement et son empathie pour les autres.

L'intrigue, l'histoire n'ont pas changées, elles sont restées superbes et bien sûr comme c'est le final, toutes les réponses à nos questions sont révélées !!! Cerise sur le gâteau ! Rien à redire de ce côté !

En finissant je me suis aperçue que se livre est très moralisateur et nous fait beaucoup réfléchir, sur la place que nous occupons dans ce monde, comment y vivre pleinement....ce qui est assez déroutant !

Niveaux paysages ça peut paraître bizarre mais j'ai adoré !!!! C'était glauque, froid et tellement vrai ! Décors de films d'horreur !

Pour la fin elle est rapide mais est très complète et nous fait envisager l'avenir de jours meilleurs. Je comprends très bien que l'auteur ne se soit pas étendue. A quoi bon ? On se l'imagine très bien croyez-moi, et cela n'aurait plus d'intérêt et serait complètement sortir de la série !

Mais elle était bouleversante aussi , je sais tout le monde a utilisé ce terme mais je ne vois pas quoi dire d'autre.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Linden est atroce ! Je ne voulais pas qu'il parte !!!!!! Mais je suis heureuse que pendant les derniers instants de sa vie il est découvert la liberté, la vraie et cela grâce à Rhine. L'hommage que leur rendent les filles est vraiment magnifique et je suis triste que Linden ne verra pas son fils grandir. J'aime à penser qu' il a trouvé la paix et est avec Rose, son premier grand amour.

Ce qui m'a agacée c'est la foi aveugle de Rowan en Vaughn ! D'un autre côté il était désespéré et tout le monde le prenait comme modèle. Il y a de quoi péter les plombs. Heureusement Rhine lui raconte toute ses mésaventures à la fin, ce dont j'ai cru qu'elle ne ferait jamais !!!!

Vaughn est un personnage ignoble
Spoiler(cliquez pour révéler)
je me serais chargé de lui si Cecily ne l'avait pas fait

Attention je vous préviens, tous les personnages dévoilent une autre nature d'eux même ce qui est étrange mais ça fait "grandir" la série, je ne sais pas si vous allez me comprendre pour un autre terme : évoluer.

J'ai oublié de les mentionner mais j'ai adoré Silas et Reed qui ont donné du piment à la série !

J'ai adoré ce livre, gros coup de cœur malgré un premier tome très douteux d'une suite passionnante (Oh combien j'ai eu tort d'avoir cette pensée).
L'histoire de Rhine est belle et bien devenue une oeuvre d'art !!!!!
Par rosealivre le 2014-12-20 13:55:35 Editer
Ce dernier tome est bouleversant! Chaque seconde passé à lire chaque lettre de chaque phrase de chaque page de ce livre nous transporte de nouveau dans ce monde terrifiant et pourtant, qui paraît si réel.

Dans rupture, Tout n'est pas noir ou blanc, méchant ou gentil. Il n'y a que des nuances de gris, des hommes derrières chaque acte. Et c'est ce qui rend ce dernier tome si profond et d'une incroyable beauté. Jusqu’à la fin, il n'aura cessé de me surprendre...

Par Eragon4 le 2014-12-14 15:27:34 Editer
Ce tome est à la hauteur des précédant. On retrouve une fois de plus l'écriture poétique de Destefano. Le personnage de Rhine toujours aussi génial.
La fin laisse songeur.
Par virginieMT le 2014-12-03 17:27:05 Editer
virginieMT Or
J'ai vraiment adoré ce dernier tome mais la fin m'a un peu déçue .. enfin bref il faut bien une conclusion à tout récit ! Sinon cette trilogie dystopique est vraiment géniale et à recommander aux amateurs du genre.
Par Mimi2018 le 2014-11-22 18:04:30 Editer
Mimi2018 Or
Bonne fin de trilogie mais malheureusement moins bon que les deux autres tomes . Toujours aussi bien écrit.Merci Lauren DeStefano pour cette magnifique trilogie :)
Par kiwiriki le 2014-11-11 21:42:52 Editer
kiwiriki Or
Ce dernier tome m'a beaucoup surprise! J'ai été contente de retrouver Rhine beaucoup plus mûre et réfléchie.
J'ai aimé découvrir une nouvelle face de la petite Cecily d'à peine 14 ans, et pourtant si forte et courageuse. On en apprend même plus sur Vaughn, même si il est toujours aussi détestable, on comprend certains de ses agissements, le but de ses manœuvres.

Le style de l'auteur est toujours fluide et agréable, j'aime sa manière de voir les choses de faire passer ses sentiments, et d'inciter le lecteur à s'interroger sans faire pencher son point de vue d'un coté où de l'autre et plutôt de le laisser se forger son propre avis.
L'histoire est pleine de surprises, de rebondissements souvent inattendus. Ce tome est riche en révélations. C'est une bonne fin qui conclut très bien la série.
Par Lecturesdunenuit le 2014-11-10 16:24:44 Editer
Il y a bien longtemps que j’attendais la fin de la trilogie du Dernier jardin et si le T1, Ephémère, avait été un coup de cœur, le T2 n’avait pas été à la hauteur et je n’en attendais pas beaucoup de ce dernier tome surtout que je ne me rappelais que très peu les tenants et les aboutissants du T2 mais, étonnamment, cela ne m’a pas posé de problème dans ma lecture car l’auteur rappelle succinctement et discrètement les faits pour mieux reprendre l’histoire et ne perd absolument pas son lecteur. Et si je n’ai pas ressenti l’engouement du premier volet, je dois reconnaitre que je n’étais pas non plus indifférente au sort de Rhine.

Nous retrouvons donc Rhine qui, après avoir subit toutes les expériences de Vaughn, se réveille à l’hôpital entourée de Cecily et Linden. Ils sont au courant des expériences que son beau-père lui a imposé et la protègent farouchement. Trop affaiblie pour pouvoir repartir à la recherche de son frère, ils arrivent à la convaincre de rester chez l’oncle de Linden le temps qu’elle se remette. Le seul problème est que le temps lui est compté et que son 20e anniversaire est de plus en plus proche et son frère s’éloigne à grands pas en se retranchant dans une folie meurtrière…

Ce dernier tome m’a entièrement satisfaite : les questions en suspens trouvent une réponse cohérente et rationnelle et on peut voir une évolution dans la psyché des personnages. Cecily, auparavant insupportable dans son caractère enfantin, devient une jeune mère consciente des dangers et ne s’illusionne plus ; prête à tout pour sauver son bébé. Linden n’est plus le héros romantique mal dans sa peau qui suit les directives de son père. Lui aussi, se construit et s’affirme ce qui fait qu’il s’oppose au pantin du T1 et est donc de ce fait beaucoup moins exaspérant. Deux personnages apparaissent et contribuent à renouveler le cadre de l’intrigue : il s’agit du frère de Rhine et du frère de Vaughn. Celui-ci est l’antithèse du médecin fou et a été mon personnage préféré car son personnage mettait un peu de fantaisie dans cet univers sombre et cynique. Vaughn, quant à lui, apparait toujours comme le scientifique fou et tous ses secrets sont enfin révélés. Le frère de Rhine, bien qu’il apparaisse ne prend pas une place énorme dans la narration et il ne m’indisposait pas. Enfin, Rhine est toujours aussi ambigüe avec Linden et ne m’a pas semblée aussi indépendante et courageuse que dans les tomes précédents car elle porte en elle les séquelles de ses mésaventures. Le dernier tome de cette trilogie est donc une lecture agréable qui a su me captiver et garder mon attention jusqu’au dernier moment en répondant à toutes mes interrogations et ne demandant pas une suite.

Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.