Le Singe de Hartlepool

Description ajoutée par aurelie63 2012-10-29T09:36:58+01:00

1814 au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d'une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C'est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l'uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DETESTENT les français, même s'ils n'en ont jamais vu en vrai. D'ailleurs, ils n'ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l'idée qu'ils se font d'un Français...Il n'en faut pas plus pour qu'une cour martiale s'improvise.

Inspiré d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en guerre et du racisme ignorant qui ne connait pas de frontières...

Extrait ajouté par Ajcerise 2014-01-07T19:35:46+01:00

- Je peux dire quelque chose ?

- Dis toujours…

- Ok, c’était peut-être un singe… Mais c’est un singe français !

Commentaire ajouté par Couet13 2024-01-03T15:58:25+01:00

Inspirée d'un fait réel, cette histoire met en avant la bêtise humaine, le racisme et la xénophobie.

Au XIXème siècle, un navire napoléonien a fait naufrage au large des côtes anglaises. Seul un singe a survécu.

Les habitants le retrouvent en habit de soldat, et pense que c'est un français. L'ignorance des locaux et leur haine de la France vont faire de ce singe un bouc-émissaire pour assouvir leur velléité.

Cette histoire pourrait tout aussi bien se dérouler aujourd'hui, car l'Homme rempli de préjugés n'a hélas pas changé.

Une bande-dessinée qui oblige à la réflexion.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-02-10T14:38:37+01:00

Une petite BD en one shot qui, à travers ses jolis dessins, montre l'étendue de la sauvagerie humaine à l'époque des guerres napoléoniennes.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T22:42:28+02:00

L'absurde, la bêtise, le racisme, etc. Des anglais qui pendent un singe sur la place publique, croyant que c'est un français. le malheur est, comme on l'apprend grâce à Lupano, cette histoire vraie a eu lieu en 1814. Et aujourd'hui cela ne pourrait pas arriver ? Sommes-nous plus intelligents ?

Commentaire ajouté par MisterMistake 2019-03-06T13:06:38+01:00

Vraiment chouette, historiquement intéressant pour quelqu’un qui ne s’y connait pas du tout en histoire, et bien sûr le message derrière est magnifique, avec une révélation finale extraordinaire !

Le fait que l’intrigue se situe dans le passé permet de soulever ces thèmes de racisme et de xénophobie sans que personne se sente visé, et je trouve le fait que les français en soient la cible particulièrement intéressant.

Commentaire ajouté par nf23 2017-02-12T20:01:15+01:00

Une bande dessinée qui, avec ses très jolis dessins, traite de graves problèmes de société et nous prouve que la xénophobie et ses conséquences dramatiques existent hélas depuis bien longtemps...

Commentaire ajouté par MiLn 2016-06-19T09:45:31+02:00

Une bande dessinée magnifique:les expressions,les couleurs des illustrations sont superbes...Une réflexion intense sur la tolérance!

Commentaire ajouté par MarineA333 2016-04-03T15:21:08+02:00

Très belle BD et courte à lire. On se rend vraiment compte de la bêtise humaine dans ce livre et à quel point l'homme peut être cruel envers ses semblables.

Livre très enrichissant mais une BD que je ne conseille pas avant la seconde (sens caché, loin des BD traditionnelles) qui risquerait d'être mal comprise ce qui serait dommage tout de même.

Commentaire ajouté par JulieL 2016-01-17T12:45:26+01:00

Une BD qui montre bien l'horreur de l'humanité! C'est l'histoire d'un bateau français qui échoue sur des côtes anglaises de hartlepool. Un naufragé est repêché sur la plage, c'est le singe du navire. Malheureusement, les anglais sont trop aveuglés par la xénophobie pour remarquer que c'est un singe et ils le prennent pour un homme. C'est une BD qui montre à quel point les hommes peuvent être horrible. Le thème le plus profond est celui de la non connaissance, de la bêtise. Le dessin montre bien la gravité de l'ignorance et de la cruauté.

Commentaire ajouté par Hope-S 2015-03-07T13:34:01+01:00

Un véritable récit engagé contre le patriotisme...

L'alliance des dessins et du texte est tout simplement géniale.

Comment résumer en quelques mots ce que certains pourraient mettre un roman à expliquer...

Je n'aime pas particulièrement lire des bandes dessinées. Mais celle ci fait exception à la règle: elle est réfléchie et extrêmement puissante en émotions...

Commentaire ajouté par Sewho 2015-02-23T13:30:47+01:00

Une histoire vraiment émouvante qui s'appuie sur de très beaux dessins.

Le Singe de Hartlepool

• France : 2012-09-05 (Français)

Xiaoyu l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-10T14:35:36+01:00
AndyGr l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-25T11:18:53+01:00
Lisaee l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-20T16:07:53+01:00
Maewou le place en liste or
2020-04-12T20:01:18+02:00