Le Souffle de la pierre d'Irlande, Tome 3 : La Terre

Description ajoutée par anonyme 2012-04-04T12:07:20+02:00

Où est ma place entre le monde d'où je viens et celui qui m'attend ?

Qui sont mes véritables parents ?

Pourquoi m'abandonnes-tu, Anga, au moment où j'ai le plus besoin de toi ?

Fort de mes nouveaux pouvoirs, je pars sur les traces de ma bien-aimée. Un être me protège comme si j'étais son enfant : Eriu, la terre d'Irlande. Sans son soutien, que deviendrais-je face à mes ennemis et aux monstrueux guerriers de l'Ombre ?

PARVENU DANS LA COUR DE LA MAISON, je fus apostrophé par mon père. Il était debout sur le seuil, agitant les bras nerveusement.

- William ! Où étais-tu ? On s'est fait du mauvais sang.

- J'avais besoin de prendre l'air.

- Tu as fini tes devoirs ? demanda ma mère.

Je lui adressai un soupir.

- William, réagit-elle d'une voix lasse, je sais que cette année a été difficile, mais ce serait dommage que tu redoubles. Tes professeurs nous ont dit qu'avec un petit effort, tu pourrais passer en classe supérieure.

Qu'elle me semblait loin en cet instant ! Anga avait peut-être raison. Mes parents ne pourraient jamais comprendre.

- Lorsque nous aurons fini de rebâtir le refuge de Kylemore, nous emménagerons là-bas, promit-elle en serrant mes mains. Et Anga pourra retrouver son sid sous la colline.

- Elle ne reviendra pas.

- Qu'est-ce que tu racontes ? s'étonna John.

Ils me fixaient de leurs yeux atterrés. Je m'assis sur le canapé, face à eux, et m'expliquai en mesurant chacune de mes paroles.

- Elle doit retrouver les autres Dé Danann. C'est ce qu'elle m'a dit.

- Tu l'as vue ?

- Tout à l'heure.

- William, débuta Elisabeth en s'installant à mes côtés. Ton père et moi avons l'impression que tu nous caches quelque chose depuis que nous sommes rentrés de Mouvelle-Zélande. Qu'est-ce que tu as ?

Je baissai les paupières et lâchai d'une voix mal assurée :

- Je vais partir.

Ils ouvrirent des yeux hallucinés.

- Quoi ? !

- Je voudrais tout vous expliquer... mais j'ai peur que... vous ne soyez pas prêts.

- Qu'est-ce qui se passe, William ? s'énerva John. C'est cette agression devant la tombe de Sean qui t'a traumatisé ?

Cet univers est tellement féerique, les personnages sont adorables et leur relation encore plus.

J'ai trouvé ce troisième tome netemment en dessous des deux autres. Le premier est très bon, le second plutôt bien dans sa lancée mais le troisième...

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve ça bizarre que la "méchante" Fiona n'ai pas du tout agit ainsi dans le premier tome et alors qu'elle garde l'emeraude depuis si longtemps, son coté méchant, meurtier ne se réveille que là? En l'espace de quelques mois ? Je trouve ça un peu venu de l'espace, l'abandon de William aussi ça vient de nulle part, elle est en colère mais le laisse à la merci des enemis alors qu'elle a attendu son retour durant des sciècles...

Le troisième a clairement un schéma narratif qui fait "trouvé à la dernière minute".

J'ai lu cette série et ce tome il y a longtemps déjà donc je ne m'en souviens plus très bien mais je sais qe j'avais apprécié ma lecture. Et c'est sur l'Irlande et son folklore et je suis une grande fan donc...à lire mais quand on est un peu plus jeune.

Ce tome gagne en puissance et en complexité par rapport au reste de la série. Le personnage principal mûri et la véritable trame apparaît. Doucement, l'intensité augmente et présage la suite qui sera digne des combats épiques que l'on retrouve dans les mythes traditionnels.

Le seul péril est de se perdre parmi l'abondance de personnages légendaires. A titre personnel, je ne pense pas que l'on puisse trop en faire, par contre certains points auraient pu mériter quelques développements pour demeurer clairs à tous les lecteurs.

On notera aussi deux ou trois brins d'humour, absents jusqu'à alors, et fort appréciables.

Ce tome me laisse une impression mitigée... j'ai beaucoup aimé le début du livre, replonger dans cette univers m'a fait énormément plaisir, en gros, j'ai trouvé la première moitié du livre très bien, mais la seconde moitié...j'était perdu...

J'ai des fois eu l'impression que l'auteur veux nous en apprendre TROP sur les légendes irlandaises, et le livre ce transforme plus en documentaire sur l’Irlande et ses légendes qu'en une histoire... je trouve ça un peu barbant... j'était donc perdu, à cause de tout ces événements passé à retenir, tout ces personnages... Bref, j'ai vraiment eu du mal vers la fin de ce tome !!

Heureusement qu'on découvre de nouveaux personnages sympa, comme Dagda ! :)

J adore ce livre, c est d ailleurs grâce a cette série que j ai commencé a lire des livres.

Ce tome est juste magnifique même si William est toujours humain...

Bonsoir !

Ma hâte fut une petite déception...d'où ce temps d'attente...

Histoire :

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début du bouquin, William, qui a recouvré ses pouvoirs Dé Dannan et une partie de sa mémoire d'antan, reste naïf. Son caractère humain (à William) et jeune est présent bien trop longtemps...

L'histoire est toujours intéressante, mais le flou envahit les pages jusqu'à la 105ème. Nous ne savons plus si nous sommes dans sa réalité. Les transitions n'existent quasiment pas et l'auteur perd le lecteur...

Mais dès la page 105, tout redevient plus clair, l'histoire reprend bien son cours. Le personnage de William évolue, apprend de nouveaux pouvoirs Dé Dannan ainsi que de grands secrets sur son passsé ainsi que sur sa mort et sur Anga.

Personnages :

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome, nous faisons la connaissance de Gradal, le rival Dé Dannan de William, fou amoureux d'Anga, il déteste William. Son aenevi est l'aigle (animal "totem" si je puis dire, un Dé Dannan est fusionné à un animal en particulier et peut se transformer en cet animal quand bon lui semble, faisant parti du monde des esprits, un Dé Dannan peut également se rendre invisible aux yeux des humains), comme William.

Spoiler(cliquez pour révéler)Nous rencontrons Caer, la mère d'Anga.

Mais le personnage le plus marquant (pour moi en tous cas), reste Dagda...

Dieu Dé Dannan, grand-père d'Anga, grand, fort, et barbu, il est l'un des plus grands guerriers se son peuple, son arme fétiche est une immense masse ^^

Appelé Fat Daniel dans le monde des humains, il s'est reconverti en tavernier, il en est comme qui dirait, le roi. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi, il peut surveiller les Dé Dannan plongés dans le monde des humains après leur mort. (Ils perdent leur mémoire Dé Dannan et doivent retrouver seuls leur chemin vers ce peuple. Cela peut durer des décennies...voire plus encore. En attendant, leurs âmes sont réincarnées dans le monde des humains.).

Conclusion : Livre long au démarrage, mais prenant les 50 dernières pages !

J'ai eu peur d'être déçue par tout le livre...mais ça n'aurait pas été le cas ne serait-ce que pour ce pays..l'histoire... les nouveaux lieux à découvrir...

Super texte mais il m'a moins plus car il y a moins d'action

Ce troisième tome est plus lent , il m'a moins plu mais j'ai quand même apprécié .

Très bon livre. William devient de plus en plus fort, grâce au pouvoir de la terre.

Le Souffle de la pierre d'Irlande, Tome 3 : La Terre

• France : 2012-02-24 - Poche (Français)

Salomes l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-01T14:11:18+02:00
Quilla l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-21T16:38:57+01:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-08T15:27:37+02:00
evang l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-17T21:24:08+02:00