Le Tryptique vampirique, Tome 1 : Elégie pour un vampire

Description ajoutée par Lilou 2010-08-19T23:00:43+02:00

Dans un univers proche du nôtre, la plupart des prédictions de Nostradamus se sont réalisées et les vampires existent réellement. Victime d’une traque inquisitoriale, l’un d’eux, le Duc Charles Ruthwen, croise la route de la sulfureuse Mélanie Leroy, une artiste peintre de renommée planétaire...

Maintenant, il fallait fuir à tout prix, dénicher un refuge pour y passer la journée car périr carbonisé sous les rayons de lumières matinaux ne l'enchantait guère. Et quoi qu'il fût puissant, le soleil transformait tout vampire en un bienveillant tas de cendres brunâtre.

Il est indéniable que si l’on lit Elégie pour un vampire dans son intégralité aujourd’hui, on est surpris. Car nous sommes entourés de lecture vampirique plutôt légère en ce moment. En effet, les nouvelles séries que nous appelons tous maintenant du Bit Lit rendent accessible une lecture romancée de vampires. Qui somme toute deviennent de plus en plus humains. Avec Sullivan Lord, vous n’aurez rien de tout cela. Je vous recommanderai sa lecture pour ceux qui veulent découvrir un plan un peu plus évolué du mythe. Ou pour ceux qui restent un peu old school dans leur lecture (mais est-ce un mal ?).

Ayant eu les deux styles de littérature, j’avoue que le néophyte sera perdu par toutes ses références mais ne vous y trompez pas. Vous avez ici la base qui a été développée et reprise par les plus grands du genre. Vous n’aurez pas ici du vampire bon marché et accessible, vous serez entrainés dans des sphères plus hautes de la littérature. Et pour tous ceux qui qualifieraient le style de Sullivan d’un peu pompeux je leur dirai de regarder le titre tout simplement. C’est une ELEGIE. Pas une nouvelle, pas un roman classique.

Pour les derniers sceptiques du genre, je vous exposerai ceci. Si vous aimez les descriptions permettant une immersion totale des lieux d’une intrigue, si vous aimez être perdus dans la complexité des personnages, et si vous aimez une étude un peu plus complexe sur les suceurs de sang plusieurs fois centenaires, lisez Sullivan Lord et lisez Elégie pour un vampire qui, au-delà d’un thriller fantastique, vous entrainera dans une recherche du mythe originel du vampire. Vous trouvez que je m’épanche de trop à ce sujet ? Attendez de voir les prochains volets