Les Larmes rouges, Tome 2 : Déliquescence

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-09-01T15:48:02+02:00

Le voile a été levé sur les étranges rêves de Cornélia, mais elle est plus que jamais en danger. Pourtant, la seule prudence n'est pas ce qui la pousse à rester auprès d'Henri.

Progressivement, leurs liens se renforcent, bien que l'ombre du passé plane sur leur relation...

Pire encore, pour assurer leur protection contre Avoriel, ils doivent retourner à Reddening House, où Cornélia a été témoin des horreurs que peuvent commettre ses habitants.

Déjà angoissée, la jeune femme se noie de plus en plus dans de bien surprenantes visions..

Classement en biblio - 1 030 lecteurs

-je… J’ai besoin d’un peu de distance… c’est tout. De distance physique.

Le cœur de Cornélia s’emballa brusquement.

-Quoi ? s’alarma-t-elle, la panique l’ayant pleinement réveillée. Tu veux rompre ?

-Rompre ? Moi ? Quelle idée ! Non !

-Mais pourquoi veux-tu mettre de la distance ? Je ne comprends pas. Que t’arrive-t-il ?

-Il m’arrive, ma chère que l’alcool a de ben drôles d’effets sur toi, lâcha-t-il sur le ton de la réprimande. Et que tout mort que je suis, je ne suis pas de marbre, sache-le.

Attention ce billet contient des spoilers sur le roman, vous êtes donc prévenus.

Mon avis ne rendra certainement pas honneur à la talentueuse Georgia et à sa plume absolument incroyable que peu de mots ne peuvent lui rendre justice, je vais donc tenter d'exprimer mon ressentie malgré tout. Avant tout sachez que Les Larmes Rouges est un pur chef-d’œuvre ! Je vous conseille à toutes de vous ruer dans les magasins et librairies pour vous le procurer.

Spoiler(cliquez pour révéler) Ce livre m'a accompagnée lors d'une période assez difficile de ma vie et grâce à ce récit, j'ai été happé loin de mes blessures pour moins y penser tellement j'étais en immersion dans la vie de Cornélia et Henri.

Nous retrouvons donc notre hybride et son petit ami de vampire après le passage sanglant du Duc au château. Suite a tout ceci, Henri décide d'aller à Redding House ce qui n'enchante pas vraiment Cornélia étant donné que lors de son précédent voyage la-bas, elle n'en garde pas un bon souvenir.

L'auteure nous plonge tout de suite dans l'histoire, nous entraînant dans ce monde sombre et sanglant, où la plume déverse du sang et ne se censure pas en matière d'obscurité. Georgia ne nous ménage pas, tout comme ses personnages, allant parfois jusqu'à nous faire entrer dans des passages absolument poignants et bouleversants. Je crois que tout le passé d'Henri vu à travers les rêves de Cornélia est le plus saisissant surtout celui où il se fait torturé par Avoriel. En parlant de lui, le roi sombre est une ombre qui plane en permanence et sa noirceur est mise en avant au côté d'un Henri déjà fort mais qui malheureusement ne peut pas le contrer. Nous apprenons également que le châtelain avait une femme et un enfant... Nous le découvrons jeune vampire, ainsi que dans des étapes de son existence qui nous permettent de mieux le comprendre et le connaître.

Georgia a un don incroyable parce qu'a travers la noirceur d'Henri ainsi que toute sa palette de défauts, entre la jalousie, la possessivité, son coté renfermé et stoïque, taciturne, ses crises de colère, je ne vois en lui qu'un vampire pourtant bon et tellement amoureux qu'il est capable de tout, même du pire. Je n'arrive pas à lui tenir rigueur de quoi que se soit, de l'accusé ou de penser du mal de lui. Je crois qu'il m'a hypnotisée, envoûtée et a utilisé ses pouvoirs sur moi. A chaque fois, je le comprends, et je vois surtout son amour pour Cornélia, qui a bien de la chance d'avoir un « homme » comme lui à ses côtés...

En parlant de Cornélia, elle va commencer son apprentissage une fois à Redding House, mais avant d'y arriver, elle va faire ses au revoir à son père qui ne se font pas dans la douceur. Le ton est donné, entre le père et sa fille : rien ne va plus en ce début de roman... Ensuite, nous découvrons qu'elle entre en contact avec un vampire retenu prisonnier et en piteux état. Si au début, tout comme elle, nous pensons à Maxime son ancien amant, Georgia nous surprend en introduisant de la sorte ce fameux Treizième. Jamais je n'aurai pensé à lui ! Quel superbe tour de la part de l'auteure ! Quant je vous le dis qu'elle a du talent … Cornélia va donc se taire et ne pas prévenir Henri de son «  échange » avec ce vampire qui semble avoir beaucoup de pouvoir également et un lien particulier avec elle. Pourquoi est-il parvenu a entrer en contact avec elle précisément et pas quelqu'un d'autre ? Son comportement fait penser à l'ancien amant de Cornélia...

L’hôtesse nous présente aussi de nouveaux personnages mais également des anciens que nous prenons plaisir à suivre. Certains attirent plus l'attention notamment Lucia, pour qui j'ai eu un petit coup de cœur, Bertille dont le rôle effacé au début va surprendre par la suite et tant d'autres encore dont un professeur de clavecin que j'ai eu envie d'étriper ! Une Emma qui va pas faire long feu... Ah revenons à ce maudit professeur … J'ai trouvé Henri extrêmement gentil avec lui ! Je voulais du sang, du cœur arraché, des membres brisés... Hola, je m'emballe désolée. Mais j'avoue avoir adoré Henri lors de ce passage, devenir un homme possessif qui va détruit celui qui a osé touché celle qu'il aime !

Sinon, je crois que j'ai secoué le livre plus d'une fois à défaut de pouvoir le faire personnellement à Cornélia. Cette demoiselle, qui s'affirme de plus en plus et joue de son «  emprise » sur Henri pour lui faire céder certaine chose, notamment au moment de la petite fille, est une véritable tête de mule additionné à une girouette. Elle provoque des catastrophes et tiens pour responsable Henri alors qu'il n'agit seulement que dans son intérêt et pour elle. Elle récolte ce qu'elle a semé et son souffre douleur n'est autre que le vampire qui l'aime. Alors certes Henri aurait peut-être pu se montrer moins violent à certain moment comme lorsqu'il lui fait boire son sang. C'est fort et poignant, voir un peu osé mais au final il fait ça pour elle et la sauver ! Quelle tête de pioche ! Elle n'hésite pas à utiliser ses nouveaux pouvoirs sur d'autres vampires pour obtenir ce qu'elle veut, elle fait des reproches à son compagnon de lui cacher des choses, alors qu'elle en fait autant. Elle se met dans des situations dangereuses et commet quelques bêtises …

Leur relation s'intensifie et évolue, tanguant entre l'amour et la haine. Un maigre fil que l'auteure telle une somnambule traverse et maîtrise à la perfection sans tomber. Georgia allie même les deux en même temps, arrivant à mélanger le bonheur et l'horreur à la fois. Une fois encore, elle me surprend lors de leur moment d'intimité. J'avais dans mon billet pour le tome 1, glissé une demande de plus de baiser et de rapprochement et je ne m’attendais pas à tout ceci. La aussi, le ton est donné pour le second tome. Entre le couple les choses montent d'un sacré cran et ça dès les premières pages. Cornélia et Henri passent à l'étape supérieure et s'unissent intimement mais attention ne vous attendez pas comme dans les autres romans qu'on lit à quelque chose de fantastique avec un vampire. Non, une fois encore Georgia crée son propre univers. Cornélia est plongée entre extase et horreur adsorbant des passages sanglants voir plus lors de leur union. De quoi également nous retourner parce qu'on ne s'attend pas à ça.

J'ai noté une plume plus réservée et timide contrairement aux descriptions bien imaginées lors des passages sombres. Je ne sais pas si je vais me remettre de celle d'Henri se faisant torturer, j'en ai eu les larmes aux yeux et mal au cœur... Bref, là en revanche, la plume reste suggérée, à la surface. Est-ce volontaire de la part de l'auteure, une certaine timidité à écrire et approfondir ces scènes ou justement un contraste entre l’extase et la noirceur de son récit ? Mettre plus en avant l'obscurité que la «  lumière ». En tout cas Georgia est surprenante et va là où personne ne l'attend, créant des effets de surprises hallucinants.

Pas une seule fois nous trouvons le temps long au court de ce délicieux pavé tant le rythme est soutenu voir essoufflant vers la fin et lors des passages où l'on en apprend toujours plus et on en veut toujours plus, comme Cornélia, c'est une vraie drogue !

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite, surtout vue la dernière phrase du livre. La petite coquine nous abandonne sur … Vous verrez ! J'ai eu beau retourner le livre, non je n'avais pas la suite, mais c'est pour mieux nous attirer pour le prochain tome qui sera épique j'en suis sur ! Beaucoup de questions trottent dans ma tête, j'ai du mal à percer à jour le Treizième, je n'arrive pas à savoir s'il est vraiment «  bon  et gentil » où si c'est une taupe, un espion et un piège envoyé par Avoriel. Cornélia doit également faire face au deuil et celui-ci arrive dans des circonstances déchirantes. Je n'imaginais pas retrouver son père dans une situation pareille. Georgia tu es une déesse !

Quoi dire de plus mise à part que je suis envoûtée par autant de talent ! Et en plus d'être une auteure talentueuse, Georgia est une femme adorable qui prend de son temps pour échanger avec ses lectrices. Elle est pour moi, une source d'inspiration et un exemple, un modèle pour la petite apprenti auteure que je suis ! C'est mon auteure française favoris que je recommande à tout le monde ! Sa plume est travaillée, fluide et imagée, détaillée sans être lourde et suffocante. Au contraire, les mots glissent et s'avalent nous donnant envie d'en apprendre plus sur l'univers de ces vampires et sur Cornélia. Elle prend des chemins où on ne l'attend pas, loin de ce qu'on imagine et c'est encore bien mieux ! Elle n'a pas peur d'oser et d'entrer dans des sujets sensibles, violents, sombres ou même choquants, Georgia y va pour notre plus grand plaisir. Félicitation à cette auteure incroyable ! Merci de m'avoir fait voyager dans son univers et bonne continuation pour la suite. J'ai hâte de découvrir la suite et le dernier tome Les larmes rouges, mais également de lire ses prochaines histoires, qui seront, j'en suis sur, toutes aussi magiques et magnifiques !

La suite du tome 1 déçoit elle comme chaque suite d'un grand roman ??..Et bien non !

Oh oui les deux chéris chéris , Cornélia et Henri se déclarent leur amour , se sauve en découvrant les pouvoirs de Cornélia alors que peut il se passé ??

Et bien Georgia Caldera , ne laissera pas nos chéris dans une bulle rose tout heureux prêt à tuer leur ennemi .L'écrivaine va continuée a torturé nos esprits et celui de Cordélia avec des songes douteux ,étranges qui rendra la tension du couple un peu élevée . Henri ne se la jouera pas non plus comme le doux amoureux transi , il restera toujours aussi secret pour nous et étrange avec le coeur toujours meutri même si avoir son ange lui fait du bien . L'univers reste toujours aussi sombre , sanglant mais surtout étrange , où rien n'est joué d'avance ou les secrets sont légions et le passé encore bien présent .

J'adore ce monde qui nous est dépeint virvolletant dans la frivolité et l'élégance du style Victorien en y mélant le sombre, le noir , l'obscurité du monde des vampires. Une nouvelle génération gotique est née .

J'ai dévoré ce livre en seulement 8heures . Mais maintenant mon monde me semble bien lumineux et ennuyeux jusqu'au prochain tome .

Une bonne avancée

J'ai bien fait de continuer Les larmes rouges. Il y a eu une avancée dans l'histoire. L'histoire est meilleure, plus poussée, l'écriture belle. Il se passe plus de choses. Le vampire classique avec l'ambiance gothique un peu glauque y est d'autant plus. On s'immerge dans cet univers et j'ai apprécié ça. J'ai plus compris la vraie nature de Cornélia et je trouve l'idée intéressante. On en découvre plus sur l'histoire d'Henri grâce aux rêves de Cornélia. J'ai bien aimé en savoir plus. Ça rend le personnage d'Henri peu plus profond et plus mélancolique. Il n'a pas eu la vie facile. Quoique, juste dans l'histoire, on lui découvre une colère qui n'était pas là dans le premier tome.

Par contre, je trouve que l'intrigue avec le roi vampire se fait lente. La présence d'Henri la protège et il y a d'autres péripéties qui se passent, mais ça fait depuis le premier qu'on attend une suite avec Avoriel. J'espère qu'il y aura un face-à-face décisif dans le troisième. Aussi, ce qui m'agace, est que chaque événement clef qu'il se passe, arrive parce que Cornélia a agit sans réfléchir. C'est un peu plate que ça prenne sa stupidité pour que l'histoire se fasse. C'est sûr que ça aide à provoquer les événements, mais ça serait mieux que cela se fasse autrement parfois. Bref, je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Vous pourrez découvrir par vous-mêmes.

Vous aurez compris, dans ce second tome, il y a le même point noir que le premier. Je ne m'attache pas plus aux personnages. Bien qu'Henri s'approfondisse et que je suis triste pour son passé, je ne l'aime pas plus. Sa relation avec Cornélia m'agace et est malsaine. Cornélia m'a peut-être pas agacée tout le temps. Beaucoup plus à la fin, mais avant, elle arrive à admettre ses torts, c'est déjà bon. Mais, elle est reste très impulsive, irréfléchie et immature. Si elle est trop curieuse, envahissante et peu fiable avec Henri, ce dernier n'est pas mieux avec sa surprotection et son penchant de passer d'un extrême à l'autre. Il passe de grosses colères, de volonté de contrôle sur Cornélia à câlins et à lui passer tous ses caprices. Un peu d'équilibre s'il vous plaît ! J'aimerais voir leur relation évoluer dans la confiance. Ils sont quand même cutes parfois malgré tout.

Si les personnages ont leurs faiblesses, l'histoire reste agréable à suivre et peut pousser à en connaître la fin si on accroche assez au livre. Ce n'est pas mon cas, mais mon évaluation reste meilleure que la première.

En tout point ce livre est une pépite, a la hauteur du premier tome et c'est assez rare pour le notifier. Je suis toujours aussi fan, je dévore les pages. Ce n'est pas un simple livre sur les vampires, c'est un chef d'oeuvre ! L'univers est formidable et cette suite est fabuleuse. Les personnages sont toujours aussi intéressant, même si Cornelia m'a un peu agacé. Mais je pense que ça servait l'histoire donc cela ne m'a pas dérangé. Disons qu'on était dans le cliché de l'héroïne qui fait toujours ce qu'on lui demande de ne pas faire, et forcément ça tourne à la catastrophe. Rien de nouveau mais rien non plus d'ennuyeux au contraire. J'ai un coup de coeur pour Henri, même s'il n'est pas parfait, découvrir plus en détail son passé fut une sacrée aventure. Bref autant dire que je fini de poster ce commentaire et j'enchaîne immédiatement avec le tome trois. Quitter cet univers ça être un déchirement....

On continue avec un autre coup de cœur !

L'histoire est toujours aussi addictive, la relation qui se développe entre Henri et Cornelia me donne des frissons, je suis accro !

Je ne peux pas sortir de cet univers, j'enchaine directement avec le tome 3

Toujours aussi addictif... Un monde duquel on a pas envie de sortir une fois la lecture commencée...

J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome, autant j'ai adoré le premier malgré certains passages et ces longueurs (en parlant de longueur, celui-là n'est guère mieux, les chapitres sont terriblement longs !) mais alors celui-là. Pfiou ! J'en ai encore mal à la tête. Il y a des personnages que j'ai beaucoup aimé comme Horacio, Bertille et notre très cher Seraphin. Spoiler(cliquez pour révéler)Qui reste assez mystérieux vu qu'à part vouloir le bien de Cornélia et un peu son passé on ne sait rien de lui, on sait pas encore si on peux se fier à lui. MAIS ALORS, POUR CE QUI EST DE HENRI ET DE CORNÉLIA, CE FUT AUTRE CHOSE. À part certains passage avec Cornélia ou j'étais agacé, je dois bien avouer que pour ce qui est d'Henri, je suis très déçue. C'est un personnage que j'adorai dans le premier tome et j'ai tout simplement appris à le détester dans le second ! Tout comme pour Cornélia au début, je me disais toujours que leurs erreurs étaient dû à leur vécu. Sauf que le vécu et les traumatismes n'excuses pas tout, et dieu merci d'ailleurs ! C'est incroyable comment il y a un ÉNORME problème de communication (et de respect, par la même occasion !) au sein de leur couple ce qui fait que pendant une très longue partie du roman il n'y a que des engueulades entre nos deux protagonistes. L'évolution des deux personnages sont intéressants et c'est également bien qu'on puisse en apprendre davantage sur Henri, mais leur couple est beaucoup trop malsain et je mentirai si je disais que j'attendais rien de leur relation après le premier volet.

Spoiler(cliquez pour révéler)Honnêtement, je suis très déçue et irritée qu'ils ne se soient finalement pas séparer, que Cornélia pleurniche encore en pensant que tout est de sa faute (bien qu'elle a une énorme part de responsabilité la dedans, c'est surtout les conséquences des actes d'Henri qui ont causés le plus gros du problème) et que Henri refuse d'admettre ses tords. Leur rupture aurait pu être très impactant pour la suite de l'histoire et suivant comment l'histoire aurait avancé on aurait pu y déposer de très belles morales suite à ça, mais non, que nenni, et ça m'énerve.

Malgré tout ce que j'ai dit je ne nie pas l'énorme travaille qu'a fourni Georgia Caldera, elle a toujours une magnifique plume qui est fluide et même si maintenant je déteste nos deux protagonistes. Il n'en reste pas moins que l'évolution des personnages restent bonnes et cohérentes. Et puis l'univers restent toujours aussi magnifique.

Je lirai le troisième et dernier tome par curiosité et parce que je n'aime pas ne pas finir une saga. Mais j'espère sincèrement que l'histoire soit bien meilleure que celle du deuxième tome…

Pas me temps de s'ennuyer, tous s'enchaine si bien, c'est véritablement haletant. L'écriture est ingénieuse et l'autrice en fait pas dans la dentelle.

Une suite très intéressante, j'ai ressenti de la peine pour Henri même si parfois il me semble un peu fou quand même. La lecture est fluide, les personnages sont passionnants, les décors m'ont fait rêver (ou trembler selon..) et j'avoue que j'ai vraiment hâte de lire le 3, qui arrive donc à la fin du 2 ?

Personnellement, ce tome est aussi divertissant que les premiers. En revanche, j'ai poussé quelques soupirs de lassitude face aux attitudes d'Henri et de Cornélia. J'avoue avoir eu du mal avec cette situation du "Je t'aime, moi non plus" que cela vienne de l'un ou l'autre. Cela n'ôte rien à la curiosité toujours plus forte, heureusement ! C'est avide que j'ai tourné les pages pour comprendre mieux les personnages avec une appréhension croissante. Je suis terrifiée à l'idée que l'auteure leur fasse prendre une route que je n'aimerais pas.

Dans le premier tome lnapayie de cornélien mnavais enervé. Une jeune fille sans aucune personnalités qui se cache derrière son vampire. Dans se tome 2 elle est tout le contraire mais tout aussi énervante. Elle’passe son temps a contredire et ne pas écouter Henri et les autres vampires. Au lieu de discuter elle s enerve mais il est vrai que Henri n aide pas beaucoup avec tout ses ordres et aucune explication. On verra si le tome 3 m inspiré plus

Je suis tombée par hasard sur ce livre en fouillant dans Bookstagram, après la période d’Halloween, mais je ne voulais pas quitter cette saison qui est chère à mon cœur. Je suis tombée sur une simple photo de la couverture du tome 1 et je savais déjà que j’adorerais ! Mais je ne savais absolument pas que ce serait ma saga coup de cœur de l’année : Les Larmes Rouges de Georgia Caldera.

Premier argument qui m’a fait aimer la saga : l’univers et l’ambiance. Une ambiance sombre, qui démarre dès les premières pages où Cornélia, l’héroïne de notre saga, s’apprête à faire un choix radical pour reprendre les termes du résumé. Je n’ai jamais ressenti “d’éclaircies” dans le récit, ce qui nous plonge au plus profond dans l’histoire et qui m’a fait m’immerger autant à Rougemont, qu’à Reddening House, que dans le passé et dans le présent.

L’univers des vampires est un thème qui me tient particulièrement à coeur, depuis petite, je suis sensiblement attirée par leurs histoires et celle-ci entre dans mon Top 3 (exit les Twilight et autres vampires de basse classe selon moi, je ne dénigre pas, car j’ai moi-même lu les livres, mais aucune comparaison n’est possible ici !). Ils sont décrits avec splendeur, ils sont comme dans mon imagination : des êtres torturés et de torture, sensibles et dominateurs, passionnés et passionnants.

Deuxième argument : les personnages. De très fortes personnalités, qui se déchirent et s’aiment, qui se lient et se dévorent. Je ne pourrais pas parler de chacun des personnages, mais je resterais focus sur nos deux héros : Henri et Cornélia. Pour Cornélia, la jeune fille est tourmentée, fragile, seule, abandonnée, son caractère est une véritable mise à l’épreuve pour Henri, mais au fil de l’histoire elle grandit, elle s’épanouit, elle devient plus forte, pour le plus grand bonheur de mon coeur qui n’a cessé de subir les vagues de son impétuosité et de ses crises sans nom.

Mais mon réel coup de foudre a été pour Henri. Henri de Maltombes. Rien que son nom me donne des frissons. Il est le héros que j’aime, l’homme mystérieux, torturé, autoritaire, passionné, vengeur, aimant à en mourir. Ne croyez pas à la lecture qu’il sera fleur bleue, bien loin de là, mais c’est ce qui en fait tout son charme et toute sa beauté. Il est le vampire que j’aime par excellence.

J’ai aimé chacun des autres personnages de cette œuvre, si ce n’est que pour en citer qu’un ou deux : Séraphin, Bertille, Horacio, chacun a son rôle à jouer dans cette histoire, pour la sublimer.

Troisième argument : l’agencement des chapitres. Cela peut paraître bizarre et ne pas avoir son importance aux yeux de certains lecteurs, mais pour moi, l’organisation et le titre des chapitres ont eu leur effet sur ma lecture. Cornélia, au fil des tomes, va naviguer entre rêves, songes et cauchemars. Chaque détail a son importance, comme les titres en ont (Réminiscences, Déliquescence, Quintessence) et j’ai trouvé que cela apportait une magnificence à l'œuvre dans sa globalité.

Quatrième argument et pas des moindres : la plume de l’auteure. Je ne connaissais absolument pas la plume de Georgia jusqu’à ce que je me plonge dans Les Larmes Rouges et ce fut une révélation. Un style envoûtant, poétique, elle manie avec perfection les mots, les émotions et les ambiances.

Il n’est pas sans rappeler également que le tome 1 de la saga, Réminiscences, a été lauréat du Prix Merlin 2012.

Les Larmes Rouges sont gravés dans mon cœur et mon esprit à tout jamais, Henri et Cornélia rejoignent Mina et Vlad pour leur histoire d’amour et relire cette oeuvre magistrale restera un incontournable de la saison d’Halloween si chère à mon cœur.

Les Larmes rouges, Tome 2 : Déliquescence

• France : 2014-03-19 (Français)
  • Canada : 2014-06-17 (Français)

AberSky l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T10:11:23+01:00
LauraLB l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T09:22:39+01:00
Clg-m le place en liste or
2024-03-01T19:38:38+01:00
Tsteph l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-08T18:00:45+01:00
Olydal l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-04T09:28:58+01:00
Mitsuki l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T17:01:11+01:00