Les Larmes d'une reine

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-30T11:34:31+02:00

Si je ferme les yeux, je peux sentir la fumée et le jasmin, le feu et la rose ; je peux voir les murs de mon palais adoré. C'est là que tout a commencé, à la chute de Grenade.

Et donc ce soir, je vais témoigner du passé. Je vais coucher sur le papier tout ce que j'ai vu et vécu, tout ce que j'ai fait, tous les secrets que j'ai gardés. Je vais me souvenir, parce qu'une reine ne peut jamais oublier.

Une trahison qui a changé le cours de l'Histoire...

Fille d'Isabel de Castille et de Ferdinand d'Aragon, Juana est une femme gouvernée par ses passions. Son mariage arrangé avec Philippe le Beau commence comme un véritable conte de fées ; ils tombent amoureux au premier regard. Mais lorsque sa propre famille est tragiquement décimée, elle se retrouve, à l'âge de vingt-cinq ans, héritière du trône d'Espagne. Dès lors, Juana est au cœur d'une lutte d'ambitions sans pitié et sera même déclarée folle par les deux hommes de sa vie. Peu importe le prix à payer, Juana est prête à tout pour assurer l'avenir de l'Espagne et sa liberté.

Les Larmes d'une reine est le récit captivant et émouvant de celle qu'on surnomma Jeanne la Folle, une femme en avance sur son temps, qui se battit farouchement pour le royaume qui lui revenait de droit, en dépit d'une trahison inimaginable. Un des secrets les plus sombres de l'Histoire, évoqué de façon saisissante par ce roman exaltant.

Extrait ajouté par Gollum 2022-02-04T19:47:46+01:00

« A la lumière d’une unique chandelle, mon monde paraît bien plus grand qu’il ne l’est en réalité, aussi grand qu’il l’était autrefois. Je suppose que c’est là le fléau de la mortalité :endurer le temps alors qu’il se fait de plus en plus étriqué et oppressant, savoir que jamais plus rien ne semblera aussi vaste, aussi ouvert, aussi accessible que dans notre jeunesse. »

Commentaire ajouté par calou-mae 2024-02-20T12:22:13+01:00

Ce qui m’a incité à lire ce livre, c’est de découvrir l’histoire d’un nouveau personnage historique. Je connais peu de choses sur l’histoire de la royauté Espagnole et Hasbourgeois. En particulier à cette période de l’histoire. Celle d’après est plus connu, avec 3 têtes couronnées : Charle Quint, François 1er et Henri VIII.

On découvre la culture espagnole et du comté Flamand. On découvre les alliances et les tensions entre les royaumes.

Je connais plus Catherine d’Aragon, que ça sœur, Jeanne la Folle comme on la surnomme. J’ai adoré découvrir ce personnage méconnu de la Grande Histoire. Elle a très vite été éclipsée par certains membres de sa famille.

Évidemment, qui dit royauté dit complot, trahison et secret. Ce que j’apprécie énormément. Cependant, j’ai eu beaucoup de peine pour cette reine. Une femme dans un monde d’homme qui rêve de son indépendance, d’être aimé et qui à sacrifier beaucoup, personne ne l’a respecté. J’ai eu de la peine en apprenant ce qu’elle a subi. Elle est prise au piège entre sa patrie, sa famille et son époux. Un dilemme très dur, qui va finir par la détruire.

Avis complet sur le site L-Echo Littéraire, section Blog --> Historique http://www.lecholitteraire.com/blog/histoire/les-larmes-d-une-reine.html

Commentaire ajouté par thalie31 2023-03-13T02:17:48+01:00

J adore les livres historiques de Philippa Gregory et j avais vu tellement de retour de celui-ci que je me suis lancée. Une fois commencé, aie aie difficile de le déposer. J ai aimé découvrir ce personnage méconnu de l'histoire. Sœur de la reine Catherine d'Aragon, 1ere femme d'Henri VIII. Elle est la mère de Charles Quint. Elle était quelques fois submergée par ses émotions et c'est pour cette raison qu'on la surnomma Jeanne la Folle.

On est ici clairement dans des jeux de pouvoir, où les sentiments n ont pas bcp d importance, les alliances se font et se défont. J'ai adoré et vais maintenant essayer de trouver celui sur Lucrece Borggia du même auteur .

Les Larmes d'une reine

• France : 2022-02-02 (Français)
  • France : 2023-02-15 - Poche (Français)

eno34 le place en liste or
2024-01-22T20:18:27+01:00