Les Sœurs Grémillet, Tome 5 : Les Trois Souhaits

Description ajoutée par KarolynD 2023-08-02T16:48:57+02:00

C'est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d'un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d'elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c'est vraiment pas un cadeau !

Le récit de Noël, un exercice à risque qui peut vite sonner mièvre, est ici merveilleusement interprété par Barbucci et Di Gregorio, qui révèlent une nouvelle facette de leurs talents.

- Finalement, ces allumettes, elles étaient vraiment magiques ?

- Ca dépend de comment on voit les choses...

- Oui, peut-être que ce qu'on appelle "magie", c'est en fat un mélange de souhaits, de détermination, de chance... Et d'amour !

Encore un très bon tome, peut-être un peu plus léger que les précédents. Les graphismes demeurent magnifiques et les sœurs toujours attachantes.

C'est toujours mignonm très beaux dessins et intéressant la relation entre les soeurs. L'histoire est un peu plus mince que dans les tomes précédents par contre...

Les trois sœurs doivent trouver un cadeau de dernière minute les unes pour les autres. Leur rencontre avec un Père Noël un peu magique va les pousser à se demander ce qui compte vraiment pour leurs sœurs.

A la différence des tomes précédents, ici, elles ne se chamaillent pas et sont même plutôt complices, notamment dans leur quête pour retrouver ledit Père Noël. Et comme toujours, les dessins sont très doux et colorés. On est vraiment plongés dans une ambiance de fête. C'est une petite BD de Noël toute mignonne, j'ai passé un très bon moment.

Je peux d'ores et déjà vous dire que cette BD m'a transporté dans la vraie magie de Noël.

Ma fille adore véritablement cette série de BD, alors je me suis dit que moi aussi, j'allais me lancer.

C'est la première fois que je lis une bande dessinée sous le thème de Noël et je dois dire que je n'ai pas été déçu. J'ai immédiatement été transporté dans l'univers des sœurs et au cœur de leurs enquêtes. Elles m'ont beaucoup touchée chacune à leur manière.

L'histoire se déroule quelques jours à peine avant Noël, moment où les trois sœurs se rendent compte qu'elles ont oublié de s'offrir des cadeaux. Elles partent ainsi à la recherche du graal en ville et c'est à ce moment-là qu'elle rencontre un père Noël un peu spécial qui leur permettra de réaliser un vœu chacune. Sauf que pour cela, il faut croire à la magie de Noël.

J'ai adoré découvrir chaque sœur essayer de comprendre en quoi consistait réellement le réel concept d'"offrir une cadeau". Certains adultes n'ont d'ailleurs pas encore saisi cette subtilité qui est de faire un cadeau pour faire plaisir à celui qui le reçoit et non à celui qui l'offre. Et cette morale est merveilleusement illustrée dans cette BD. Les graphismes sont de très grande qualité et je me suis vraiment sentie en plein jour de Noël avec ma famille.

Les trois soeurs sont toujours sympathiques à retrouver. Leur noël en famille était un poil mystique et c'était bien raconté.

Une lecture Netgalley , merci aux éditions Du puis pour leur confiance.

Encore et toujours un coup de cœur pour cette Bande Dessinée. Avec ces 3 soeurs au caractère différent qui aime se chamailler mais qui s'aiment énormément. C'est doux, bienveillant tout en restant "realiste" tout n'est pas rose non plus.

C'est un bonbon ou plutôt une friandise de Noël (vous choisissez ce que vous voulez 😊)

Cette fois-ci on parle magie de Noël 🎄 existe t elle?

Si vous pouviez faire 1 vœux que demanderiez vous ?

Vous choisiriez quelque chose pour vous ?

Ou quelque chose pour vos proches?

Bref cette Bd tappe toujours dans le mille. Et ces dessins sont toujours aussi beaux.

je ne m'en lasse pas et je dis ... vivement le tome 6

Ce tome de Noël est magnifique, je l'ai vraiment adoré. Une fois de plus, les sœurs sont absolument trop touchantes dans l'amour qu'elles se portent malgré leurs désaccords et différences.

Un vrai plaisir de retrouver Les soeurs Grémillet, un trio qui se chamaille beaucoup mais qui s'aime au fond. Elles sont vraiment trop mignonnes. Leurs personnalités très différentes se complètent. Cette fois-ci Noël approche, elles se donnent pour mission de dernière minute de se trouver des cadeaux les unes pour les autres.

Les planches de nuit dans l'ambiance de Noël et de fêtes sont vraiment trop jolies. J'ai adoré les couleurs utilisées, les lumières scintillantes, clignotantes, multicolores. Malgré le froid l'atmosphère est chaude à travers les actions des personnages, la bienveillance exprimée. Les paysages, les plans dans les rues ou à la maison sont chaleureux. Ce tome ramène à l'enfance et à la magie des moments de réunions.

L'histoire ressemble à un petit conte de Noël, avec une morale, très touchante. La magie existe-t-elle ? Quelle est sa source ? Nos actions ont de l'importance. Prendre soin les un des autres crée la magie. Un cadeau, des allumettes, un vœu... Que se passera-t-il ?

J'ai trouvé ce tome de BD très court par rapport aux autres.

L'histoire est plaisante et les dessins sont toujours aussi beaux mais il m'a manqué un petit quelque chose par rapport au tome précédent que j'avais vraiment beaucoup aimé et dont le message était plus fort selon moi. Dans ce tome 5 j'ai trouvé le scénario trop simple et trop prévisible, même si cela reste une bonne lecture pour la période de Noël.

Oh qu’il est doux de se glisser entre les pages des Soeurs Grémillet et surtout dans ce tome 5 ! Nous avons déjà accompagné les trois soeurs complices dans différentes aventures, ce nouveau tome s’ancre dans la période de Noël, la veille de Noël plus précisément, Cassiopée, Lucille et Sarah tentent de trouver leurs derniers cadeaux, et pas n’importe lesquels, elles ont oublié les cadeaux qu’elles s’offriront entre elles ! Entre licorne croisée à la tombée de la nuit au détour d’une rue pittoresque. Père Noël aux lunettes vert fluo dispensant des voeux par le biais d’allumettes enchantées (?) et les déboires du pauvre Yurei, le chat de Lucille, ce tome est enchanteur ! Les dessins sont sublimes, aux couleurs d’un Noël généreux en belles émotions, qui sait montrer l’essentiel, le joli trio est un hymne à la sororité et à la famille, il dispense de belles valeurs sans tomber dans l’aspect moralisateur. Un beau cadeau pour Noël, ou pour le réveillon, pour parfaire la 24e case du calendrier de l’Avent DIY ! Selon moi le meilleur tome de la série, peut-être parce que Noël approche🎄♥️

Les Sœurs Grémillet, Tome 5 : Les Trois Souhaits

• France : 2023-11-10 (Français)

Cilou22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-05T12:27:50+02:00
sarah77 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T21:42:34+02:00
Tessss l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T11:21:09+01:00