La Ville de braises et de crocs

Description ajoutée par lilicecilie 2023-07-04T15:40:20+02:00

21 octobre 1901.

Après sept années d’exil, Cécile Gaultier, accompagnée de sa familière Sémiramis, est de retour à Paris. Agente spéciale de l’Institut Orgueil, elle se voit confier une mission difficile : trouver le coupable de la série d’infanticides qui terrorise la capitale depuis plusieurs semaines. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu’on lui adjoint Frémont, un pisteur, doublé de son lynx Farouche, qui détestent la ville et la promiscuité humaine… Ensemble, réussiront-ils à déjouer le terrible complot qui vise à bouleverser le monde tel qu’ils le connaissent ?

S’engage une vraie course contre la montre pour empêcher de nouveaux meurtres avant le soir d’Halloween…

Des humains aux capacités augmentées, des animaux dotés de parole, des enfants qui disparaissent… Bienvenue dans le Paris des Orgueilleux !

Je l’ai lu pratiquement d’une traite. J’ai adoré. J’ai trouvé dans les descriptions un peu du « Paris des merveilles » mais aussi des « Mystères de Larispem ». On croise tout au long du livre et des ruelles de Paris, des humains avec des capacités hors normes et des animaux qui pensent et parlent, qui se mêlent à la population ordinaire. C’est un roman "policier", qui monte crescendo au fil des pages, car il y a une urgence, celle d’arrêter les meurtres des enfants. Enfin un livre fantastique sans romance, sans fioritures, de la pure action. Quand j’ai fermé ce roman jeunesse, mais pas si jeunesse que ça, j’ai senti un vide, j’en aurais voulu plus.

Alors oui je le recommande avec force, vous ne le regretterez pas si vous aimez le fantastique qui pourrais être réel.

Un très bon roman steampunk, qui m'a beaucoup fait penser à la série du "Paris des Merveilles". Les personnages sont très intéressants et attachants, l'intrigue est bien écrite et bien menée... Un parfait roman pour commencer dans le genre du steampunk!

Paris, octobre 1901.

Suite à la chute d'une météorite il y a des années, les capacités de certains humains ont augmentées : ils ne peuvent plus vieillir et surtout... Sont liés à un animal de compagnie. Eux sont nommés des « Orgueilleux », et les animaux sont des « familiers ».

Dans une ambiance style steampunk, des infanticides font trembler la capitale : il faudra faire appel à la meilleure enquêtrice...

Difficile d'en dire plus ! Je me suis moi-même plongée dans ce récit tête baissée - j'adore faire ça - j'ai tout de suite été charmée par le concept des Orgueilleux et de leurs animaux QUI PARLENT (je suis trop fan !) mais... J'ai été décontenancée de prime abord par le langage soutenu. C'est génial pour un roman YA, cependant je m'attendais à une lecture plus facile, ici je devais tout de même me concentrer pour comprendre certains mots qui m'étaient inconnus. À ne pas lire quand on est fatigué(e) ^^'. Quoi qu'il en soit, j'ai passé un ''bon'' moment livresque. Entre guillemets bien-sûr en raison des meurtres d'enfants, quelques détails sanglants et violents sont présents. Cela reste accessible (à mon sens, étant donné qu'il s'agit là d'un livre young-adult), cependant il faut le savoir.

Je disais donc avoir globalement apprécié ce roman même si je n'ai pas forcément été convaincue par l'entièreté du récit. Des petites choses m'ont sans doute un peu chiffonnée Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple quand les Orgueilleux organisent un bal, mangent, dansent, prennent du bon temps alors qu'il reste très peu de temps pour trouver le meurtrier. Ou bien la fin, qui m'a semblé facile parfois, sans compter la toute dernière phrase super méga frustrante selon moi!! Sans oublier : la révélation du meurtrier qui ne m'a pas surprise...

Malgré tout, je souligne l'originalité de cette histoire (à savoir la météorite qui a donné des ''pouvoirs'') et je garderai un bon souvenir de la relation Orgueilleux/familiers. J'ai particulièrement adoré Sémiramis, le chat principal de ce bouquin, son caractère parfois bien trempé m'a donné envie de la câliner, oui oui. ^^

En brève conclusion : d'abord tentée par la jolie couverture de cet ouvrage, il s'est finalement avéré que je l'ai lu pile au bon moment : c'est une lecture parfaite pour un mois d'octobre. Pas de coup de coeur certes, mais un roman sympa que je pense lire en one-shot... Même si la fin pourrait nous donner envie d'une suite. Trigger Warning à noter - en plus des violences et des meurtres : le deuil.

Une enquête policière palpitante dans un Paris du début du XXe siècle, avec une ambiance steampunk et fantastique très bien maîtrisée. Un roman passionnant et une plume belle et agréable avec du vocabulaire adapté à l'époque. Une magnifique découverte et un objet livre parfait dans ma bibliothèque.

Le début du roman a tout de suite été un coup de cœur, j'ai adoré le vocabulaire soutenu, les personnages tous bien développés et l'univers original. Les Orgueilleux sont passionnants. J'ai adoré en apprendre davantage au fils de ma lecture sur leurs dons, leurs évolutions et leurs liens entre eux. C'est une triste histoire pour beaucoup d'entre eux et cela m'a beaucoup touché. Mais qui ne reverrait pas d'avoir une connexion et pouvoir parler avec son compagnon ? Un cheval pour moi, s'il vous plaît ! Cela m'a fait beaucoup penser au roman "à la croisée des mondes" et des liens qui unissent humains et animaux. J'aime beaucoup explorer ses univers.

On entre très vite dans le vif du sujet, à savoir, la disparition et la mort de nombreux enfants. On va enquêter avec Cécile et Frémont dans les belles rues de Paris, mais aussi ses bas-fonds. J'ai aimé les sous-sols de Lugubre-Ville. J'ai envie d'un roman sur l'histoire de cette ville et ses personnages haut en couleur. Puis, on avance doucement dans l'enquête, les personnages se dévoilent, les intrigues autour des conflits entre humains et O sont intéressantes. J'ai adoré les petites pages de journaux dans le roman, on s'imprègne vraiment dans l'intrigue. La fin ne m'a pas étonné, j'ai eu des doutes sur le tueur depuis plusieurs chapitres avant les révélations, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce final plus qu'explosif.

Les personnages sont très bien développés, j'ai adoré suivre Cécile, Frémont, Zéphyrin, Gaston, et même Aristide. Et que seraient les O sans les fidèles Sémiramis et Farouche ? Les liens et relations amicales entre les personnages sont très bien exploités. J'ai aimé la relation qui se développe entre Cécile et Frémont, on ressent l'attirance, mais le roman n'apporte aucune romance rapide et cela m'a beaucoup plu. J'ai adoré le petit Zéphyrin et son envie de bien faire malgré les hommes mauvais sur son chemin.

Bref, une incroyable découverte qui m'a passionnée jusqu'aux dernières lignes. La fin du roman laisse présager une suite pour les aventures de Cécile et Frémont et je serais au rendez-vous bien évidemment !

On est en 1901 à Paris, avec des personnes qui ont des capacités augmentées et un lien très particulier avec un animal. On va accompagner Cécile et son chat Sémiramis qui après des années d'exils sont de retour à Paris. Mais à peine arriver Cécile va être appelé pour enquête sur les meurtres d'enfants à répétition. Elle va devoir s'acclimater à Fremont et son lynx qui doit faire équipe avec elles sur cette enquête.

Quelle lecture passionnante, c'est un gros livre, mais l'auteur sait nous tenir en haleine et à aucun moment, je me suis ennuyé.

L'univers steampunk a Paris et surtout seminaris m'a fait penser aux Paris des merveilles de Pevel

L'histoire nous est expliquée de bout en bout, on sait ce qu'il s'est passé avant et ce qui a provoquer le lien et tout du long de petite ramification du passer nous est apporter.

Je me suis beaucoup attaché aux personnages en particulier aux animaux, mais surtout au petit Zéphyrin qui est un jeune garçon tout à fait attachant

Complot, meurtre, amour et aventure et ambiance sous tension, tout ce mélange nous donne ce magnifique roman qui pourrait avoir une suite.

Avant-première: une pépite virevoltante, hyper inventive, avec pour toile de fond le Paris pittoresque de 1900. J’attends la version papier le 28 septembre avec une folle impatience !

L’HISTOIRE : Suite à la chute de la météorite Orgueil, a sévi une méningite mortelle à laquelle peu ont survécu, on les appelle les humains réguliers. Mais 0,2 % des rescapés sont devenus des mutants, les Doubles-O car ils possèdent des pouvoirs, ne vieillissent pas (mais sont mortels) et sont liés indéfectiblement à un familier. Certains se terrent dans les souterrains, ce sont les Obscurs, sorte de cour des miracles mutante, quant les autres vivent au grand jour, dirigés par Georges de Fassec, à la tête de l’Institut Orgueil. Mais l’équilibre est fragile entre les différents groupes et quand ont lieu des meurtres d’enfants, tous sont sur les dents. Georges fait appel aux meilleurs Doubles-O, un binôme d’agents spéciaux, qu’il constitue malgré leur antipathie réciproque palpable, Cécile Gaultier et sa familière Sémiramis entame alors une course contre la montre avec ce coéquipier imposé, Frémont et son lynx Farouche. Ils sillonneront Paris, risqueront leur vie en descendant à Lugubre-ville chez les Obscurs pour voir la Pythonisse…

AVIS : Quelle inventivité ! Les premières pages, j’étais dubitative et puis, comme un puzzle, tout s’est imbriqué et je suis rentrée dans cet univers avec jubilation et addiction. J’ai terminé le livre en deux jours ! Le rythme est haletant, les personnages principaux sont charismatiques, le décor et les tenues sont décrits comme si un film se déroulaient sous nos yeux, les différents groupes dans cet univers steampunk très visuel du Paris de 1901 prennent vie ainsi que leurs conflits. Ce livre plaira autant aux adolescents qu’aux adultes. Tout au long de ma lecture j’ai tissé des liens avec Pullman, Harry Potter et la chasse aux sangs de bourbe, Enola Holmes, Lidia fait sa loi et même avec la cour des miracles ! Et en même temps… c’est autre chose et c’est surtout génial et palpitant.

On se retrouve dans le Paris de 1901, après que Cécile soit revenue avec sa familière Sémiramis après sept longues années d’absence.

Rapidement elle se fait convoqué par le directeur de l'institut des “Orgueilleux” pour lui confier une nouvelle mission, au début bien que réticente elle finit par accepter avec quelques conditions. On lui présente donc son coéquipier ainsi que le familier de celui-ci, ils nous emporte dans une enquête qui s’avère particulièrement complexe qui ne sera pas de tout repos.

C’est un roman qui m’a énormément plu, même s' il a fallu que je fasse des pauses dans ma lecture pour réfléchir aux nombreuses révélations ainsi qu’au indice qu’on découvre, je m’étais complètement plongé dans l’enquête avec eux.

Ce livre mélange à la fois le côté surnaturel avec une touche de policier : complot, meurtres, un psychopathe, des animaux qui parlent et qui ont des capacités hors nombre mais surtout deux coéquipiers qui vont avoir beaucoup de mal à s’adapter à l’autre et à travailler ensemble.

Les familiers sont des êtres très intéressants, des animaux avec des capacités extraordinaires, mais ils sont aussi très attachants avec leur caractère bien à eux.

On se pose tellement de questions tout le long du roman comme : Mais comment tout ceci est arrivé? Pourquoi Cécile était une orgueilleuse déchue? Qui est le tueur et pourquoi il fait ça ? Et tant d’autres encore.. Les réponses nous viennent petit à petit lors de la lecture parfois par petit indices d’autres par souvenirs..

Les personnages sont tous originaux, on peut s’attacher à eux ou alors les détester, même qu’on peut se retrouver dans leur caractère.. Chacun à une histoire belle ou pas, une vie d’avant et une vie d’après..

On ne peut pas s'ennuyer, les nombreuses révélations et rebondissements nous tiennent en haleine, tout en essayant nous aussi de découvrir qui est l’assassin. Je tiens à dire que c’est un roman à lire sans modération.

La plume de l'auteure est agréable à lire et sait nous transporter dans son univers. De plus les chapitres ne sont pas trop long et les détails sont importants sans trop en données pour ne pas nous perdre et nous ennuyer.

D’ailleurs il faut savoir que la météorite “d’orgueil” est réellement tombée en 1864 dans un champ du Tarn - et - Garonne.

Une lecture qui frôle le coup de cœur. Un mélange du roman la boussole d’or et d’un cosy mystery dans un univers steampunk. De la magie, des animaux qui parle, une technologie ahurissante et des meurtres mystérieux qui présage un grand malheur. J’ai adoré l’univers riche et complexe. La plume est agréable à lire et c’est un bon style pour ce genre de roman. La relation de Cécile avec sa familière Sémiramis est adorable. Elles ont toutes les deux un sacré tempérament. Le rythme de l’enquête est prenant, on est vite pris dans ce mystère, même si j’avais deviné certaines révélations avant qu’elle ne se produise. Le seul point qui me laisse dubitative c’est la relation de Cécile avec Frémont. Je ne l’ai pas trouvé réaliste et finalement peu développé. Cependant cela laisse les projecteurs sur les mystères et l’univers créé par l’auteur ce qui n’était pas pour me déplaire.

La Ville de braises et de crocs

• France : 2023-09-28 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-08T22:27:05+01:00