Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

Description ajoutée par Nath56 2011-03-01T21:15:38+01:00

« En cours préparatoire, lors la rentrée des classes, l’institutrice nous a demandé quelle était la profession de nos parents. Mon père était “patron”, mais ma maman ? Je ne savais rien d’elle. Quel était son métier ? À quoi ressemblaitelle ? Où habitait-elle ? Quand on est enfant, on n’aime pas être différent des autres. Alors j’ai inventé. » Jean Regnaud

« Jean Regnaud est un ami cher depuis l’adolescence. Quand il m’a présenté ce texte, j’en ai été bouleversé… C’était stupéfiant ! Jean, avec toute sa pudeur, avait réussi la prouesse de raconter un aspect tragique de son enfance. Il parvenait à faire rire sans aucun cynisme et à émouvoir sans sombrer dans le pathos. J’espère avoir trouvé un graphisme complémentaire de son récit…» Émile Bravo

Ce que je n'aime pas à l'école...c'est la récré.

Jean, six ans, est nouveau dans son école et ne connaît personne.

Le jour de la rentrée, la maitresse demande à ses élèves leur nom et la profession de leurs parents.

Mais Jean n'a aucune idée de ce que fait sa maman, ni même où elle se trouve.

C'est avec délicatesse qu'est abordé la mort d'un parent pour un enfant.

On fait la connaissance de Jean et Paul, deux frères a qui la maman manque beaucoup et dont ils ne se souviennent pas vraiment.

Mais aussi la confusion que peut ressentir un enfant face à la mort, surtout si les adultes lui cachent la vérité.

Un album touchant aux dessins simples et élégants.

Une très bonne BD jeunesse qui aborde le thème de la perte d'un parent. Jean ne sait pas où est sa maman, il dit qu'elle est en voyage, mais elle est partie il y a si longtemps qu'il ne s'en souvient plus vraiment. Le lecteur, comme Jean, ne découvre la vérité qu'à la fin mais plusieurs indices la lui laisse deviner. Spoiler(cliquez pour révéler) Au fond, on a l'impression que sans vraiment le savoir, il l'avait compris car ce qui le choc dans la révélation de Michèle c'est surtout le fait que le père Noël n'existe pas et non que sa mère est morte.

C'est une BD qui retranscrit très bien le point de vue enfantin, notamment grâce au vocabulaire ou à leur vision des événements. Une bonne BD jeunesse que je recommande !

Une BD touchante, les dessins sont jolis, et on s’attache aux deux petits garçons. On comprend vite la situation de la famille, et malheureusement on ne peut qu’observer.

Le petit garçon en pleine remise en question, où est ma maman ? Qui est cette femme qui s'occupe de moi, est-ce que c'est elle ma maman ?

Pourquoi n’a-t-on rien dit aux enfants, qui a cet âge là peuvent vite tomber dans l’imagination débordante et encore plus se blesser par la suite ?

Tout en découvrant les rituels de la famille, on observe le déroulement psychologique de l'enfant, ce qui est très intéressant à mon sens. On découvre comment il réfléchit et de quelle façon il en vient à essayer de comprendre ou est sa mère.

Malgré tout ça on ne tombe pas dans un récit tragique et sombre, et tant mieux ! Je reste néanmoins sur ma fin n’ayant pas été satisfaite de celle-ci.

Mais une petite BD émouvante et agréable à lire :) !

Entre album et bande dessiné, c'est une histoire touchante qui se cache derrière des dessins colorés et amusants. La manière d'être raconté et les scènes décrites rappellent fortement le Petit Nicolas.

Jean est un petit garçon qui entre en CP. Il décrit sa vie avec son frère, son père qui est patron et Yvette qui sert de babysitter et gouvernante. Dans cette maison, il ne manque que la Maman... Tout le monde lui dit toujours qu'elle est partie en voyage. Mais Jean s'étonne : pourquoi ne se souvient-il pas d'elle ? Pourquoi ne revient-elle pas ?

A sa grande surprise, sa voisine va lui lire des lettres qu'elle dit être envoyé par sa Maman Spoiler(cliquez pour révéler)jusqu'à ce qu'il découvre qu'e la petite fille écrit elle-même ces missives, pour le consoler car sa maman est en réalité morte...

Une écriture pleine d'humour et de doigté, qui fait grandir en douceur.

Voilà un très bel album jeunesse, récompensé par de nombreux prix : Les essentiels au festival d’Angoulème, Prix du salon de Montreuil, Prix de l’Aube, Prix du livre pour enfant à Francfort. Un film d’animation est même sorti en 2013, réalisé par Marc Boréal et Thibaut Chatel, avec les voix de Marc Lavoine et Julie Depardieu (je suis passée complètement à côté).

Au départ, j’ai choisi ce livre pour son titre, je vous ai déjà parlé de ma passion pour les titres à rallonge (La singulière tristesse du gâteau au citron et Tony Hogan m’a payé un ice-cream soda avant de me piquer maman en sont deux petits exemples). J’ai ensuite eu la chance de rencontrer Jean Régnaud, le scénariste de Ma maman… Je m’en souviendrai toujours comme d’un très joli moment de discussion et d’émotion, car l’histoire de Ma maman…, c’est la sienne.

Je ne vais rien dévoiler de l’histoire, car je pense que je gâcherais tout, les larmes et les sourires…

Ma maman est en Amérique, c'est une belle histoire pleine d'émotion. C'est une histoire d'enfants qui ont perdu leur mère. Mais sous ce contexte délicat se cache surtout une œuvre pleine de tendresse.

Une histoire touchante, un dessin très jolie.

L'histoire de cet enfant est prenante. Les mensonges, les silences des adultes qui l'entourent sont presque violents. Et quand la fin arrive :

Spoiler(cliquez pour révéler)Que cette petite voisine aussi méchante que le sont les vrais enfants, crache la vérité on souffre autant que ce petit garçon.

Quand il dit "Maman c'est comme le père-noel on arrête d'y croire quand on grandit" On est obligé d'arrêter sa lecture pour reprendre son souffle !

Très belle BD !

A lire à proximité d'un paquet de mouchoirs ;)

Une bd émouvante et drôle à la fois. On ne peut pas rester indifférent devant les interrogations de ce petit enfant à qui on cache un lourd secret...

Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

• France : 2015-10-22 - Poche (Français)