Niels Bentzon, Tome 1 : Le Dernier Homme bon

Description ajoutée par BibHLM 2011-04-09T19:48:23+02:00

Un tueur sévit à travers le monde, avec des cibles pour le moins singulières : médecins, militants des droits de l’homme, avocats…Tous œuvrent pour le bien.

Les meurtres sont d’autant plus étranges qu’une marque représentant une suite de nombres indéfinissables figure chaque fois sur le dos des cadavres. Niels Bentzon, négociateur au sein de la police de Copenhague, reconnu pour son talent mais incompris par ses homologues, est persuadé que c’est au Danemark qu’aura lieu le prochain drame. Mais qui peut être la future victime ? Aidé par l’astrophysicienne Hannah Lund, Niels va tenter de décrypter les brûlures laissées sur les victimes.

Personne ne prend au sérieux ces deux personnages un brin fêlés, pourtant brillants, dont la quête devient de plus en plus impossible. La clé de l’énigme réside dans ces chiffres – mais que signifient-ils ? Qui est le mystérieux assassin et que cherche-t-il à montrer ? Véritable page-turner, Le Dernier Homme bon combine profondeur psychologique, action et suspense jusqu’au dénouement qui surprendra plus d’un lecteur.

Traduit du danois par Frédéric Fourreau

- Mais en quoi est-ce que ça consiste, au juste, d'être bon ? intervint Susanne.

- Aucune importance, répondit Casper. Tout ce qui compte, c'est ce que les autres vous considèrent ainsi.

C'est un roman qui est basé sur une légende des 36 justes. Nous suivons essentiellement l’enquête du coté du policier Danois qui va enquêter sur une série de meurtres que va lui envoyer un collègue italien.

Il y a un peu de mysticisme et ce sont les sciences qui vont aider à résoudre une partie du mystère.

L'histoire est prenante et on passe un bon moment de lecture.

Un auteur à découvrir.

Belle histoire mélangeant du policier et du spirituel.

Un peu perdu dans les descriptions des lieux parfois.

Les personnes sont prenants. Je m'attendais quand même à ce qu'on parle plus de Tommaso.

De même pour le sommet de Coppenhague.

Je n'ai pas fais le lien avec le terroriste, je ne sais pas pourquoi il est là dans l'histoire.

Le mot de la fin, ça se lit, mais pas de quoi rester scotché.

;)

Fini en 4 jours, il fait 566 pages, qui vous hapent dés le début.

Il y a du rythme, de l'intensité, du suspense et de l'action.

Entre surnaturel, religion qui mêle "les justes" et le questionnement sur le bien et le mal, le tout entre Venise et Copenhague avec un sommet sur le réchauffement climatique qui a lieu en mm temps.

J'ai vraiment adoré ce livre, il se lit vite, les pages défile à une allure folle, on veux tjr en savoir plus, impossible de le lâcher, il vous poursuit mm quand vous ne lisez pas, vous n'arrêtez pas d'y penser.

Ce fut, pour moi, un énorme coup de coeur <3

Un beau livre avec une intrigue prenante. Le sujet est assez original : les 36 Justes. Le livre soulève plein de questions : y a-t-il une vie après la mort ? Peut-on être quelqu'un de "bon" ?

La fin m'a surprise, et j'ai bien aimé les touches d'humour par rapport au sommet de Copenhague.

Très bonne intrigue, j'ai beaucoup apprécié, l'envie d'aller jusqu'au bout pour savoir comment allait se terminer cette histoire, bluffante.

bon livre mais je n'ai pas vraiment attaché à l'histoire...

de bons personnages, une bonne accroche mais j'ai dû le lire en plusieurs fois...

dommage.

Une très belle découverte qui m'a beaucoup touché. J'avoue je suis bluffé malgré les mauvaise impressions que j'avais au début de ma lecture qui me laissait perplexe sur la suite. Et justement quand l'histoire commence, on se demande bien qu'est-ce qui pourrait se passer car tout est lent. Mais au fur et à mesure, on a quelque petits aperçus de ce à quoi pourrait ressembler la suite et elle ne promet que d'être excitante ! Divers sujets sont traités dans ce roman et nous invite à réfléchir "philosophiquement" à leur sujet ; j'ai été particulièrement sensible de ce côté-là. Puis j'ai aussi appris quelques trucs sur des choses de la vie qui m'étaient jusque là inconnus.

Au tout début dans ma lecture, je me suis complètement ennuyé. Déjà à cause du rythme du récit qui est très lent, mais aussi par ce que l'enquête policière n'avance pas et n'aboutit à rien (du coup l'intrigue traine et on ne sait plus vraiment à quoi s'attendre). Et pendant cette période, je m'attendais à ressortir de ce roman avec aucune marque mais au final, dès que l'histoire progresse et que l'enquête se ficèle (même s'il lui faut assez longtemps), on comprend la disposition des évènements dans le récit. Et l'intrigue prend du sens et c'est là qu'on a terriblement hâte de découvrir le dénouement qui promet d'être démentiel ! Car à ce point là de l'histoire, elle devient saisissante et il est clair qu'elle ne vous abandonnera pas en chemin.

Pour les personnages, je me suis beaucoup attaché à Niels et Hannah ! J'ai vraiment eu l'impression d'être relié à eux. Dès qu'ils étaient en danger, mon cœur tambourinait et je me battais intérieurement pour qu'ils survivent et sortent de ce pétrin. Après, je trouve qu'il y a un trop de personnages secondaires. J'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et j'ai même été perdu à un moment.

Du côté de l'histoire : Au tout départ, un meurtre a été commis sur un moine portant une de ces marques étranges que d'autres victimes bienfaisantes ont eues elles aussi. Une marque maudite qui brûle intérieurement ces pauvres hommes bons qui ne pensent qu'à concevoir le bien dans le monde. Lorsque Niels est chargé de cette affaire accompagné de Hannah, une astrophysicienne, ils vont découvrir l'inimaginable et ils vont être persuadés que les deux derniers meurtres se dérouleront à Venise et à Copenhague. Une préméditation mondiale depuis que l'homme a été crée ...

J'ai adoré la fin qui a été explosive ! J'avoue que l'auteur a su me surprendre de ce côté là mais je suis assez déçu de la tournure fantastique. Je me demande quand est-ce que je découvrirais un thriller qui au départ pourrait s'expliquer de manière surnaturel mais qui aurait une explication finale rationnelle (ce qui surprendrait le lecteur). Mais bon, A.J. Kazinski met la barre haute (pour le final imprévisible) qui est une très bonne réussite ! Même si c'est pas tellement ce à quoi on s'attend...

Un roman à découvrir pour comprendre notre société avec tout le mal qui l'entoure. Une bonne dose d'oxygène pour nous faire prendre conscience de certaines choses et un thriller à vous couper le souffle avec une fin totalement déroutante.

Un polar mystique qui rendrait croyant un athée ! C'est dire la finesse de la plume des auteurs. Tous en pensé dans l'histoire de sorte à la rendre crédible.

Le seul reproche que j'aurais, c'est le flou dans le triangle : Niels / Hannah et Kathrine. Mais comme elle n'a pas d'importance dans l'histoire même tout va bien !

Niels Bentzon, Tome 1 : Le Dernier Homme bon

• France : 2011-04-06 (Français)
  • France : 2012-06-06 - Poche (Français)

ManonF l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-11T13:36:22+02:00

• The Last Good Man (Niels Bentzon, #1) - Anglais