Norlande

Description ajoutée par Zemetria 2013-04-20T10:06:20+02:00

Jérôme Leroy transpose dans un pays de Scandinavie imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapée. Magistral et bouleversant.

Extrait ajouté par Constancex2 2013-10-26T21:43:02+02:00

Non, ma chère Emilie, je ne peux pas dire que j'aille beaucoup mieux. Je ne peux toujours pas sortir de la clinique Reine-Astrid. D'ailleurs, je n'en ai aucune envie. Cela fait, si je compte bien, huit mois que je m'y trouve.

Huit moi.

Peut-être en faudra-t-il neuf, comme pour une gestation, comme pour une nouvelle naissance. Est-ce que l'on peut renaître à dix-sept ans, dis moi, Emilie ?

Toi, n'as-tu pas attendu d'avoir quinze ans ? Je n'ai rien oublié de ton histoire, tu sais. Celle que tu m'as racontée à la fin de ton premier séjour en Norlande, quand tu es devenue ma correspondante française venant du lycée Corneille de Rouen au gymnasium de Ladore, à Ardis, notre capitale.

Commentaire ajouté par Jrmykole 2019-04-15T15:16:49+02:00

Un début long, une histoire intéressante et bien écrite

Commentaire ajouté par Jrmykole 2019-04-15T15:11:02+02:00

C'est bien écrit mais il faut un certain temps pour rentrer dans le sujet, dommage. Le début m'a paru redondant et peu intéressant.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2019-03-10T11:37:34+01:00

en trois petit mot : court, efficace et émouvant

Commentaire ajouté par Jeremy-9 2017-08-01T13:45:19+02:00

L'histoire est bien entendu intéressante, mais le début tire un peu en longueur à mon, néanmoins, il est très bien écrit, le principe d'écrire dans un journal est bien mais un peu rébarbatif. On passe tout de même un très bon moment.

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2015-10-21T18:31:53+02:00

Un livre terriblement poignant. Je l'ai l dans le cas d'un concours pour ma bibliothèque et je ne regrette vraiment pas d'avoir lu Norlande. Il est émouvant du début à la fin, en sachant qu'il est basé sur l'histoire de la tuerie d'Utoya nous laisse un gout amer à la fin de la lecture et une prise de conscience des risques qui nous entoure dans notre société actuel.

Commentaire ajouté par lapetiteplume28 2015-06-19T11:44:04+02:00

Ce livre est tout simplement émouvant, il nous fait réfléchir et nous donne des larmes. Quand on sait qu'il est écrit sur un fond de réalité cela nous bouleverse d'autant plus.

Commentaire ajouté par Kwatsh 2015-06-17T14:34:03+02:00

J'ai adoré ce livre !!! Il est facile à lire et il nous fait réfléchir. On ne comprend pas toute suite ce qu'il se passe et j'ai bien aimé l'écriture. ;)

Commentaire ajouté par mary22 2015-03-28T20:39:06+01:00

Comment dire! Une fois qu'on lit ce livre, on ne percoit plus le monde comme avant !! Il nous fait réfléchir sur pleins de choses!!

Quand, je l'ai finit j'avais les larme au yeux!

Je le conseil à tous, qu'on aime ou pas la lecture!!

Il est facile à lire, et On ne pas rester indifférent à ce livre !!!

Commentaire ajouté par lili33 2014-10-12T17:21:07+02:00

Un bon livre qui se lit très vite. Un début lent mais une fin quel'on veut connaître.

A lire

Commentaire ajouté par astridg 2014-03-20T19:22:15+01:00

C'est un livre effectivement émouvant. Et même s'il ne se passe pas grand-chose, on ne peut pas décrocher tellement on a envie de savoir ce qui s'est passé ! Le dernier tiers du roman est le meilleur (lorsqu'on apprend tout) ! Bref, à lire absolument ! :D

Norlande

• France : 2021-07-01 - Poche (Français)

miel22 le place en liste or
2017-03-13T16:17:50+01:00
Faily l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-08T19:18:48+01:00