Paul Green, Tome 3 : Méfiez-vous des anges

Description ajoutée par Edith972 2022-05-06T17:50:59+02:00

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine et de la manipulation

Un thriller haletant et terriblement actuel.

Croire. Peut-être que l’humanité en a besoin pour oublier combien ce monde n’a aucun sens, combien tout est chaos. Croire, c’est refuser de se laisser tomber dans ce grand vide qu’est la vie. Mais c’est aussi poser un genou à terre. Car il y a chaque fois un prix à payer. Ces faux prophètes, marchands d’illusions, vendeurs de chimères attendent inévitablement quelque chose de nous. Il faut se méfier des anges.

Je suis tombée sur ce livre en cherchant un auteur dont le prénom commençait par O pour mon challenge ABC PRÉNOMS 2024 de Babelio.

Ce fut une belle trouvaille. Même si j ai commencé par la fin de la saga, les enquêtes peuvent être lues indépendamment des autres. Le fil rouge est Paul Green un détective privé qui est à la recherche d'une fugueuse dans ce volet.

J'alterne avec plusieurs personnages, le détective, une policière, un gamin témoin clé de l affaire de la policière. Dans chaque chapitre, je suis l'avancée des personnages dans l'histoire. Je me doute que les deux enquêtes vont se télescoper mais je ne sais pas comment. C'est stressant et m'empêche de faire pause pour passer à autre chose.

Je m'attache aux personnages en particulier Rafa, et j'ai de la peine pour Dorothy. Jusqu'où est on prêt à aller pour atteindre l'éternité ?

La noirceur de l'humain est bien décrite, ça fait peur et dérange. Sommes nous tous forgés dans le même moule?

Si vous voulez frissonner, passer des nuits blanches, Olivier BAL est pour vous.

Je vais le surveiller de très prêt pour mes nuits d'insomnies.

💫 Je découvre la plume d'Olivier Bal et son personnage de Paul Green dans ce troisième tome, n'ayant pas lu les précédents cela ne gêne en rien la lecture de celui-ci.

J'entre dans un univers qui m'est totalement inconnu celui des sectes,monde de la spiritualité et d'une certaine forme d'emprise.

Car oui dans cette histoire il est bien question de manipulation et d'emprise.

Le style est très fluide j'aime beaucoup le rythme donné par les dialogues et la prise de parole des personnages.

Disparition, séquestration, mensonges personnages mystérieux une enquête que je ne suis pas prête d'oublier, c'est certain je lirai les deux premiers afin de mieux cerner le personnage de Paul Green.

💫 Paul Green personnage cabossé est toujours à la recherche de Linda,une jeune femme qui a disparue depuis un moment,ses parents n'ont plus d'espoir et pense qu'il est temps d'en finir tourner la page.

Pourtant Paul prend connaissance d'indices qui le mettent sur la piste d'une secte.

Arrivera t'il à temps pour sauver Linda ?

Pour cette troisième aventure de Paul Green, Olivier Bal nous plonge dans l'univers des sectes.

Paul, très marqué par l'enquête sur les disparus de Redwoods, decide de quitter cette bourgade et se lance à la recherche de personnes disparues, mais on ne peut pas dire qu'il soit très efficace dans cette nouvelle activité.

Alors qu'il tente de retrouver Linda, son chemin croise celui de "La voie".

Dans Méfiez-vous des anges, on retrouve le même style d'écriture que dans les précédents livres et j'avoue que ce qui me perturbait lors de la lecture de "L'affaire Clara Miller" ne me dérange plus du tout.

Maintenant, j'adore passer d'un personnage à l'autre et naviguer entre les différentes époques. Je trouve que cette écriture rend le récit plus dynamique.

Je vous conseille ce livre, car il vous plongera dans un univers sombre malgré les apparences et vous incitera à vous méfiez des anges !!!

J'avais apprécié la lecture de "L'affaire Clara Miller", du même auteur, et encore une fois, je me suis laissée entraîner dans ce thriller stressant et bien mené. Paul Green se retrouve cette fois à LA, emmené malgré lui dans les secrets d'un mouvement sectaire aux nombreuses ramifications. Bon suspense, vraie ambiance, personnages bien campés, atmosphère envoûtante. J'ai été assez séduite par ce thriller.

Est-ce que je recommanderais ? Oui, c'est un bon polar français "à l'américaine" qui se tient bien et qui n'est pas sans rappeler les romans d'Olivier Norek par certains aspects. Bonne lecture estivale.

Bonjour,

Paul Green, Tome 3 : Méfiez-vous des anges.

Pas à pas, les témoignages forment un puzzle...J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans ce livre ci.

Comme les autres tomes, (pas besoin de les lire dans l'ordre).

Un thème moins accrocheur, et moins réaliste. Thème médical peu crédible.

Mais un suspens bien présent, Page Turner, twist en cascade.

J'ai préféré le second ...Puis le premier.

Plus noir et plus survolté que les deux précédents livres de la série de Paul Green, ce troisième tome m'a particulièrement convaincue. L'intrigue est vraiment haletante et prenante, avec beaucoup d'actions et de rebondissements. Et elle l'est d'autant plus avec l'ambiance puisqu'il est question d'emprise psychologique et de manipulation mentale. L'auteur arrive à nous faire plonger au coeur de la thématique des communautés spirituelles et des sectes, avec des descriptions immersives et cinématographiques et réussit même à faire douter le lecteur. Associés à des personnages secondaires qui ne sont pas en reste et qui ont une épaisseur réelle, le trio de personnages que l'on suit à la façon d'un roman chorale sont intéressants, attachants, on s'inquiète pour eux et cela accentue ce sentiment d'emprise et d'immersion. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et le lecteur a progressivement une vue d’ensemble des forces en présence. L'intrigue est donc parfaitement bien dosée en matière de psychologie, de crédibilité mais aussi dans le fond. Ce thriller a su en plus me surprendre, on est donc sur un bon page-turner.

Merci à #netgalley et #pocket pour l'envoi de ce service de presse.

Ça fait un moment que je voulais découvrir la plume d'Olivier Bal et à chaque fois j'ai repoussé parce que j'ai une PAL aussi longue que la muraille de Chine 😜. Et je savais, amatrice de Polar/Thriller que je suis, qu'une fois un premier roman lu si ça me plaisait il me faudrait les autres...

Mais voilà par curiosité j'ai lu le résumé de ce roman sur Netgalley et j'ai foncé. Au début, je ne savais pas que c'était un 3eme tome avec Paul Green comme personnage principal. J'appréhendais d'être perdu n'ayant pas lu les autres enquêtes. A tort vu que ça ne m'a pas plus perturbé que ça.

Ce roman touche un sujet qui a tendance à m'attirer, la vie dans les sectes. J'ai lu par le passé un roman sur ce thème qui m'avait retourné le cerveau..

Ce roman est extrêmement prenant et pas que par l'histoire. Non, les personnages ne sont pas en reste. Outre leur construction mentale, la façon dont ils interagissent avec les autres et comment ils changent rends ce roman tellement vivant.

Je dois admettre qu'il y a une info qui une fois qu'elle est mise en lumière m'a semblé tellement évidente et pourtant prise dans le récit je ne l'ai pas vu venir... Et ça malgré tout c'est du talent.

A fond dans l'histoire au point d'oublier que je ne suis un personnage du roman et que je pourrais utiliser ma capacité de déduction pour trouver les informations mises sur moi chemin de lectrice.

Tout ça pour dire que ce roman est super et que je suis ravie de l'avoir lu !!!

J’avais lu les deux premiers tomes des aventures de Paul Green et même si j’avais hâte de le retrouver, le fait que le roman parle de gangs et de secte m’ont un peu rebutée. C’est pour cela que je ne lis que maintenant la belle plume d’Olivier Bal.

Et c’est sans regret que je me suis plongée dans le roman. Paul Green est toujours aussi attachant avec ce côté bourru. Il est sans concession et quand il a décidé de mener une enquête rien ne l’arrête, même au péril de sa vie. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte et pourtant j’ai mis beaucoup plus de temps que d’habitude à le lire. Beaucoup de travail, de stress qui ne me permettaient pas d’avancer comme je l’aurais souhaité. (Bon 4 jours ça reste honorable).

Passé la moitié du livre, je ne pouvais plus m’arrêter et à 40 pages de la fin je me suis endormie sur le livre (pas qu’il m’ennuyait, mais bien parce que je voulais savoir). Olivier Bal sait nous tenir en haleine. Suivre différents protagonistes en alternance, nous permet d’appréhender l’histoire différemment qu’un roman classique. Et pourtant, comme à chaque fois, je me suis faite menée par le bout du nez. Les indices sont là, mais j’ai tellement été prise dans le feu de l’action que je ne voyais pas l’évidence.

Si vous l’avez lu, avez-vous pu anticiper la fin ?

Un conseil découvrez cette belle trilogie. Hâte de savoir si nous aurons encore le droit à une suite….

J'ai apprécié ce thriller mais ce n'est pas une lecture qui m'a vraiment surprise.

L'idée de l'auteur concernant l'intrigue est vraiment bien trouvée et j'ai aimé la découvrir mais à aucun moment j'ai été étonnée par la tournure des évènements et j'ai vu venir toutes les révélations.

Ce que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture est l'alternance dans la narration entre 3 à 4 personnages, ce qui rend le récit vraiment dynamique.

Par contre j'ai trouvé qu'on ne s'attachait pas particulièrement aux personnages; sûrement dû à leur côté assez "froid".

Certainement le chapitre de la vie de Paul que j’ai préféré. Beaucoup de profondeur dans les personnages et une intrigue qui va à 100 à l’heure entre 4 personnages.

Paul Green, Tome 3 : Méfiez-vous des anges

• France : 2022-04-28 (Français)
  • France : 2023-04-27 - Poche (Français)

sosoya l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T02:02:43+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-09T06:40:48+02:00
Ideelle l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T21:32:25+01:00
Aranya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-04T23:27:53+01:00
lon3ly l'ajoute dans sa biblio or