The Family Upstairs, Tome 1 : Ils sont chez nous

Description ajoutée par Gkone 2020-10-22T08:06:16+02:00

Certains secrets de famille sont plus mortels que d'autres...

Trois cadavres et un bébé abandonné : c'est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu'occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d'un suicide collectif et l'affaire est classée.

Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines. Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l'effroyable secret qu'on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu'un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver...

« Cette histoire complètement immersive à la construction sophistiquée fait froid dans le dos. » The Guardian

« Palpitante et riche en rebondissements, une inoubliable histoire de trahison et de rédemption. » Ian Rankin

Désormais, nous vivions sous le coup de règles folles, despotiques, écrites au feutre noir sur une grande affiche scotchée à un mur de la cuisine. Je ne les oublierais jamais [...] Pas d'orgueil. Pas de jalousie [...] Pas de viande. Pas de produits issus de l'exploitation animale [...] Pas de vêtements teints. Pas de médicaments. Pas de produits chimiques. Une douche par jour et par personne. Un shampoing par semaine et par personne.

Il s'agit du 2e livre de l'autrice que je lis et malheureusement, ça ne se passe pas très bien.

Déjà le 1er, c'était un peu dans le même style.

La, c'est un peu la même chose qu'il m'est arrivé, je n'ai pas réussi à m'attacher, il y a beaucoup de personnages, et je n'ai pas réussi à chaque fois à savoir qui était qui, le speech de base a l'air sympa, mais je ne m'y suis pas retrouvée.

J'ai trouvé ça long et ennuyant, rien ne m'a donné envie de continuer ma lecture, alors j'arrête, oui je n'ai même pas laissé l'histoire se poser mais parfois tu le sais directement...

🏚 Qui de vous a déjà lu ce livre ?

Car, de mon côté, je n'en ressort pas indemne.

Cette lecture à été angoissante et perturbante psychologiquement.

🏚 L'histoire ?

Tout d'abord nous découvrons que trois cadavres et un bébé ont été retrouvé dans une maison de Chelsea.

Suicide collectif ?

Puis, vingt-cinq ans plus tard, nous retrouvons une jeune femme nommée Libby qui reçoit cette maison en héritage. La maison où elle a été retrouvée bébé.

🏚 A partir de là, avec différents saut dans le temps, nous vivons soit de l'intérieur ce qui se passe dans cette maison, soit l'avancée des différents protagonistes à notre époque.

🏚 C'est un livre qui m'a bouleversé, à cause des liens avec des enfants je pense.

On se met en situation, prenant leurs vies pour notre, ressentant les événements au fur et à mesure.

🏚 Je n'ai jamais autant haïs un groupe de personnage autant que dans ce livre.

Ces adultes qui soient rabaissent, ôtent, dépossèdent ces jeunes enfants.

Soient restent en retrait par ... quoi ... peur, manque de courage, aveuglement.

🏚 Et quand arrive le levé de voile sur la fin, des hauts le cœur, une haine, envie de prendre dans mes bras, un tas de sentiments différents visant tantôt les adultes tantôt les jeunes.

🏚 Une histoire magnifiquement bien construite qui nous emmène au cœur d'une "famille" ou l'horreur est psychologique et physique.

Une histoire bouleversante !!!

🏚 Et il semblerait qu'il y ait une suite ... vais-je ou non réussir à franchir le pas et la lire d'ici quelques temps.

Rien n'est moins sûr, car je ne souhaite pas voir réapparaître un de ces monstres.

Cette histoire m’a scotchée !!!!

La découverte de cette autrice s'est faite avec "On se reverra" livre que j'avais bien aimé. Je remercie Sylvie de m'avoir offert "Ils sont chez nous" en version broché à Noël 2022. Une lecture aux multiples rebondissements, on se questionne souvent au fil de ce roman qui regorge de secrets. Un récit noir, psychologique, et quelques cadavres s'ajoutent à l'intrigue. Je me suis plongée dans ce texte avec grand plaisir.

"Il serait inexact de dire qu'avant leur arrivée mon enfance était normale. Elle ne l'était pas du tout, mais elle me le paraissait, car je n'avais rien connu d'autre. Aujourd'hui, une trentaine d'années plus tard, j'ai pris conscience que notre vie était très particulière."

C'est l'histoire de Libby qui hérite de la maison de la famille Lamb, elle souhaite lever le voile sur le mystère de ses origines! Je ne vais pas en dire plus sur l'histoire, le résumé en parle assez. c'est un suspens palpitant tout au long de l'enquête, où Miller, journaliste, accompagne Libby pour de terribles découvertes…

J'apprécie le style de l'auteure, elle a une façon de nous entraîner dans la lecture assez addictive. Je pense que le résumé en dit un peu trop, simplement "Une maison, deux familles, trois cadavres" aurait suffi et laissé l'intrigue se dérouler en nous, mais ce n'est que mon ressenti! Auteure à lire ou à découvrir…

un excellent thriller, très addictif avec pleins de rebondissement , j'ai passé un agréable moment en lisant ce livre

Un très bon livre avec beaucoup de rebondissements très addictif et une fin incroyable

J'ai adoré ma lecture!!

Je me suis laisser porter par l'histoire de ces trois personnages: Lucy, Libby et Henry. Libby est certainement mon personnage favoris.

J'ai beaucoup aimé découvrir le fin mot de l'histoire. L'autrice nous ballade, on fait des suppositions et quand on découvre la vérité on est surpris et on ne s'y attend pas.

L'écriture est addictive et hyper agréable. J'ai beaucoup aimé retrouvé la plume de Lisa Jewell. J'ai d'ailleurs hâte de me lancer dans cette suite dès qu'elle sera paru.

C'est vraiment une excellente lecture que je vous recommande, avec pour sujet un héritage, une maison où il s'est passé un évènement assez suspect, des personnages attachants.

Un livre qui est bien écrit, mais j'ai tout de même été confuse à plusieurs moments. On ne s'attend tout de suite à la fin ce qui est une bonne chose.

Le jour de ses vingt-cinq ans, Libby hérite du manoir familial situé dans un quartier cossu de Londres. À l'abandon depuis longtemps, dans un état de décrépitude avancé, la demeure abrite en réalité une bien sombre histoire. En effet, Libby y est née et y a vécu ses premiers mois ; jusqu'à ce qu'un suicide collectif bouleverse son existence et brise sa famille. Désormais adulte, la jeune femme se lance dans une quête de vérité afin de percer le mystère de ses origines. Entre emprises, violences et mensonges, son passé risque pourtant de la changer à jamais.

Première lecture d'un roman de l'auteure et j'ai frôlé le coup de cœur ! Ce thriller domestique se découpe en chapitres courts alternant passé et présent, dévoilant pas à pas les fils d'une intrigue parfaitement bien tissée. J'ai aimé le contraste entre l'enquête nonchalante de Libby et le côté malsain et totalement atypique des événements survenus dans son enfance. Les révélations, la manipulation et l'horreur montent crescendo dans les deux temporalités aux personnages blessés mais très attachants. J'ai adoré le suspense et la tension constants, tout comme l'utilisation judicieuse de l'italique et la fin glaçante de possibilités.

Après avoir été séduite par “Rentre avant la nuit” et l’écriture de l’auteur particulière avec ses différents points de vue et temporalités, j’ai adoré ce livre! Le suspens était maintenu tout le long jusqu’aux dernières lignes, on reste surpris et j’apprécie ne pas pouvoir trop deviner le scénario. La qualité de la psychologie des personnages était très bonne aussi, on sent l’évolution et la tension pour Henry surtout. Je vais me laisser tenter par un autre roman de l’auteur pour sûr!

The Family Upstairs, Tome 1 : Ils sont chez nous

• France : 2020-11-04 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-10-19 (Français)
  • Canada : 2022-02-07 - Poche (Français)

• The Family Upstairs - Anglais