Prescription mortelle

Description ajoutée par pwachevski 2014-05-31T22:41:41+02:00

Une application mobile peut-elle vous tuer ? George est radiologue, spécialité qu'il a choisie car il n'aime pas particulièrement le contact avec ses patients. Il a contribué à la création de l'iDoc, un smartphone qui permet d'ausculter en direct le patient, 24h sur 24h, et de lui délivrer diagnostics et ordonnances. Un petit bijou, qui permettrait de réduire les coûts de santé aux USA de façon spectaculaire. Mais c'est trop beau pour être vrai. Quand, après sa petite amie, c'est son meilleur ami qui meurt sans raison, il se pose des questions. Car tous deux participaient en fait à la phase test de l'iDoc. Quel est vraiment le but de la société Amalgamated, propriétaire d'iDoc ? Quel rôle joue son ex-petite amie Paula, principale actrice et défenseuse de l'iDoc ? Une vérité qui dérange, mais qu'il a bien l'intention de dévoiler, coûte que coûte... Un suspense extrêmement informé et actuel autour de la médecine du futur et des dérives engendrées par la quête effrénée de rentabilité.

Extrait ajouté par MSNordlys 2022-04-06T09:41:33+02:00

La médecine comme service public, hélas, est depuis longtemps étiquetée « socialiste ». Et aujourd’hui, aucun de nos hommes politiques n’a le courage de défendre le contraire. La santé gérée à l’européenne, c’est impossible chez nous.

Commentaire ajouté par Agathoise 2023-04-18T10:32:14+02:00

Super thriller médical avec un dernier rebondissement final. On se pose plein de questions avec les désert médicaux de plus nombreux, les difficultés pour avoir un rdv avec son généraliste

( si on a la chance d'en avoir un), la proliférations des applications médicales et le succès des objets connectés qui enregistre votre tension, rythme cardiaque ...) et tout l'argent que le domaine de la santé représente.

Alors je pense qu'un médecin personnel même virtuel mais disponible 24/24 aurait un grand succès ; Quand aux dérives qu'un tel système pourrait engendrer, on peut tout imaginer...

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-04-06T09:39:32+02:00

Un fantastique thriller médical, une sorte de "1984" sur fond de complot made in Big Pharma, dont la thématique principal fait peur, tellement cela peut paraitre crédible à court-terme. C'est aussi un combat "David contre Goliath", j'ai beaucoup aimé le personnage de George, simple radiologue, en quête de réponses dans un monde de vaste fumisterie et dans une course au profit totalement inhumaine. La fin m'a coupé le souffle, je m'y attendais guère, mais après tout, c'était sans doute la seule issue logique et rationnelle...

Commentaire ajouté par Boxine 2022-02-20T15:46:25+01:00

Bonjour,

Fan de tout ce qui touche le médical ou paramédical, ce livre est pour moi.

Le thème est futuriste mais réaliste.

Un régal .

A vous...

Commentaire ajouté par Danyxon 2017-08-25T10:04:28+02:00

Travaillant dans le domaine médical, j'adore cet auteur.

Et ce livre est un de ceux que je préfère.

Quand c'est votre smartphone qui "gère" votre santé, votre vie... où allons-nous mais ça arrivera un jour (avec une fin plus prometteuse j'espère...lol)

Beaucoup de termes médicaux détaillés qui risquent de freiner un peu la lecture, mais ce n'est pas du tout dérangeant.

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-08-17T19:23:15+02:00

Chronique de Laurie disponible sur Follow the Reader : https://followthereader2016.wordpress.com/2017/08/11/3639/

C’est la première fois que je plongeais dans un roman de Robin Cook. J’avoue que j’ai mis un moment à le lire mais ce n’était en aucun cas dû à la plume de l’auteur, cela était « personnel » vacances et surtout manque de temps pour lire…

De ce fait, j’ai lu prescription mortelle en plusieurs fois, mais au final, cela m’a permit de faire plus souvent le point sur le déroulement de l’histoire. Ce fut donc un avantage car au fur et a mesure se rajoutait des personnages qui avaient toute leur importance dans l’histoire…

George Wilson le personnage principal, est interne en radiologie, sa fiancée est décédée dans d’étranges circonstances quelques mois plus tôt et il a du mal a en faire le deuil. Depuis sa disparition, il s’est plongé corps et âme dans ses études de médecine et il multiplie les heures au centre médical UCLA où il fait son internat.

Une ancienne conquête avec qui il avait eut une aventure durant la faculté (Paula) , l’a recontacté il y a quelques semaines dans le but de lui présenter un projet qu’elle a créé avec la société d’assurance santé Amalgamated qui consiste en une application de véritable médecin virtuel, évitant ainsi surcharge dans les centres hospitaliers, mais surtout solutionnant le manque de médecin généraliste et permettant un meilleur suivi médical des patients.

George et Paula avaient déjà discuter de ce genre d’application lorsqu’ils étaient a la fac et Paula se sentait un peu coupable de ne pas l’avoir inclut dans les débuts de création du projet.

L’application est en phase de bêta-test depuis plusieurs mois lorsque Paula invite George a une conférence de présentation . il découvre ensuite rapidement que Kasey (sa fiancée) faisait partie des vingt mille bêta-testeurs de l’application.

S’en suit alors plusieurs décès autour de George, des patients qu’il avait eut en examen et aussi son voisin Sal DeAngelis avec qui il entretenait une amitié depuis un certain temps.

Leur point commun? Ils font tous partie de l’échantillon de testeurs de l’application, y compris Kasey, ils étaient tous atteints de maladie chronique, et on leur avais découvert à tous une autre maladie grave peu de temps avant leur décès qui a chaque fois survenait brutalement et dans certains cas les patients n’avaient même pas eu vent du nouveau diagnostic de leur état de santé.

George fait vite le lien entre l’application et leur soudaine disparition, c’est en cherchant la vérité qu’il va se retrouver pris en chasse par les hommes de main d’ Amalgamated ainsi que d’agents spéciaux du gouvernement. Il devra faire preuve de courage, mais surtout de ruse pour démêler le vrai du faux afin que la vérité éclate et que justice soit faite.

Un roman plein de suspense et frissons dont les rebondissements frisent souvent à la limite avec la réalité. Quand le modernisme risque de mettre à mal l’humanité dans le but d’augmenter les intérêts financiers de l’État…

Commentaire ajouté par zbidou 2016-03-08T09:25:42+01:00

un thriller médical comme tous les Robin COOK bien écrit, une histoire qui tient la route et des personnages intéressant

A conseiller

Commentaire ajouté par Ripotier55 2015-11-26T08:29:40+01:00

J ai lu bcp de robin Cook et les histoires dans le domaine médical sont bien construites j ai bien accroché

Prescription mortelle

• France : 2014-05-28 (Français)
  • France : 2016-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-07-07 (Français)
  • Canada : 2016-07-06 - Poche (Français)

Boxine l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-02T14:27:30+01:00

• Cell - Anglais