The Earl and the Fairy, tome 1

Description ajoutée par Laure17 2012-03-16T17:26:46+01:00

Lydia Carlton est une doctoresse des fées vivant dans l’Angleterre victorienne. Elle tient son métier de sa capacité unique à voir et communiquer avec les êtres féeriques. En faisant un voyage en direction de Londres, elle fait la rencontre du séduisant Edgar J. C. Ashenberg. Apprenant que ce dernier est à la recherche d’un trésor qui s’avère être une épée légendaire, Lydia se décide, un peu sous la contrainte, à le suivre dans son long voyage. Leur périple va vite se transformer en une fabuleuse aventure. Mais une question taraude Lydia. Pourquoi Edgar veut-il retrouver cette épée et quel usage veut-il en faire ?

Extrait ajouté par anonyme 2013-06-17T23:10:25+02:00

Tu n'as rien compris, Edgar...

Que tu le veuilles ou non, la présence des docteurs en féerie à toujours été nécessaire.

Les liens entre les fées et les humains...

Sont si profonds que les connaissances seules ne suffiront jamais à les saisir.

Commentaire ajouté par bbarbara 2023-10-22T10:47:00+02:00

On passe en plutôt bon moment, je ne le placerais pas dans les top trois, mais ça reste un très bon mangas. Les dessins sont assez beau, les textes sont assez rigolo franchement on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-07-25T11:26:38+02:00

Une charmante lecture très addictive avec une histoire très intéressante. Hâte de lire les trois autres tomes.

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-06-10T17:45:10+02:00

🌟Avis : Une intrigue très prometteuse mais dommage qu'elle soit aussi mal amenée et si rapide.

🌟L'intrigue promet un décor plein de féerie, une quête à résoudre, une aventure incroyable et une histoire d'amour mignonne. Mais une fois les pages tournées on se rend compte que l'on est pas tout à fait à cela. Déjà côté féerie hormis un chat, une sirène et quatre fées lutins et bien sa manque un peu surtout que il est dit que Lydia pouvait les voirs de partout. La quête à résoudre se fait aussi facilement que d'aller chercher une baguette de pain à la boulangerie d'à côté donc aucun suspens, aucun moment de doute ... l'aventure en elle même est au final bien à l'abris sur un bateau, deux trois méchant de temps en temps battu en un claquement de doigts. Et enfin l'histoire d'amour tient plus d'un gros charo qui veut tout ce qui bouge et qui côté sentiment Ouai c'est pas ça. Vraiment le développement de l'univers et de l'intrigue manque cruellement de détails, d'explications et de "réalisme". Tout vas trop vite et trop facilement.

🌟Les personnages ne sont ni attachants ni détestable. On a même pas le temps de s'y habituer, on connaît pas grand chose d'eux et un coup il s'appelle comme ça et un coup comme ça. On ne distingue pas vraiment qui est bon ou mauvais. Edgar est juste un criminel qui n'a pas l'intention de changer en fait et qui reste pour ma part méchant. Lydia une docteur en féerie et non une enfant folle comme le dit le résumé. Bref une sensation très étrange et dérangeante vis à vis des personnages.

🌟L'écrit rejoint l'intrigue, gros manque de détail, de description, de logique. Tout s'enchaîne en 2 pages comme si c'était normal. On comprend pas tout ni le liens réel entre chaque personnage ou quête.

🌟Les dessins sont sombres, brouillons et les traits durs sans magie pour dire.

Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-10-15T09:51:16+02:00

Gardant un bon souvenir de l’animé que je pense d’ailleurs revoir, j’avais très envie de découvrir le manga, lui-même adapté d’une série de romans de Mizue Tani non traduits à ce jour en français. Pour une fois, je vous propose donc une chronique générale, sans spoiler, sur les quatre tomes que j’ai enchaînés. Il faut dire qu’on est ici dans une série divertissante qui aborde parfois des thèmes durs, mais qui conserve une belle part de légèreté grâce à des personnages hauts en couleur.

Certains lecteurs pourront trouver le manga parfois un peu niais, notre héroïne étant du genre naïf, mais pour ma part, je l’ai trouvé bien plus adorable et mignon que niais. Car si c’est vrai que Lydia peut avoir tendance à se laisser manipuler par Edgar, elle se révèle également touchante, gentille, altruiste et très intelligente. Ainsi, si elle est prompte à aider les autres, bien souvent à ses risques et périls, elle n’en demeure pas moins une jeune femme de caractère qui sait mettre des barrières, se faire entendre et comprendre, notamment auprès d’un Comte ayant tendance à lui mentir et à la manipuler.

Un comportement dont on comprend les raisons à mesure que l’on découvre son passé ; un passé difficile, Edgar ayant été vendu plus jeune, avant d’avoir vu ses camarades d’infortune se faire tuer par un homme sur lequel on n’obtiendra jamais vraiment d’information. Mais le manga étant l’adaptation d’une série de romans, j’imagine qu’il a été impossible en seulement quatre mangas de retranscrire toute l’histoire. C’est d’ailleurs assez frustrant, car une fois la dernière pas tournée, on peut avoir le sentiment que certains événements, personnages et axes auraient mérité d’être approfondis… Notamment la personnalité de l’homme qui a tourmenté Edgar, qui a l’air d’être un être cruel et abject, mais dont on ne connaît pas l’étendue de la perfidie.

Quoi qu’il en soit, nul doute que sa rencontre avec ce monstre à visage d’homme ait profondément changé Edgar qui, derrière un physique avenant et une tendance au badinage, cache un être complexe. Un homme capable de douceur et de gentillesse, mais aussi un homme en quête de vengeance, capable de tuer, de traquer et de mettre en péril Lydia, malgré l’affection qu’il semble lui porter. Il est intéressant de voir les liens entre les deux personnages se développer, entre mensonges, méfiances, rapprochements et secrets. Pour ma part, j’ai aimé la relation qui se noue entre eux, la manière dont Edgar taquine Lydia, mais aussi tous ces petits gestes qui nous prouvent, avec subtilité, que tout n’est pas que comédie. Ainsi, la sincérité, la chaleur et la bonté de la jeune femme ont réussi à le toucher bien plus qu’il ne l’avait escompté.

Tout au long des quatre tomes, il y a des regards et des gestes tendres, mais ne vous attendez pas à des scènes centrées sur la romance en tant que telle. On sent qu’il y a un potentiel, qu’il se passe quelque chose entre les deux personnages, assez d’ailleurs pour éveiller notre intérêt et nous faire ressentir leur attraction, mais rien de compromettant ou de trop tonitruant. Et pourtant, on peut dire qu’Edgar n’est pas avare en tentatives de rapprochement… C’est d’ailleurs, ce que j’ai apprécié dans cette série : certes Lydia est dépeinte comme naïve, mais elle possède assez d’esprit de conservation et de bon sens pour ne pas tomber dans les bras du premier venu, ou d’un homme qui ne cesse de lui mentir. Une main de fer dans un gant de velours… cette expression la décrit assez bien.

Ceci explique peut-être l’attachement que Nico lui porte. Fée ayant l’apparence d’un chat, ce personnage est savoureux à souhait. Quand il ne donne pas des ordres pour que son thé lui soit servi comme il l’aime, ou qu’il ne vérifie pas sa toilette, il sert de garde-fou à Lydia, dont il regrette le côté « bonne poire ». Là où son amie peut se révéler trop confiante et naïve, il se montre bien plus méfiant, voire parano. Vous aurez deviné qu’il n’est donc pas le plus grand fan d’Edgar, qu’il serait ravi de voir loin de Lydia. Parfois un peu râleur, capricieux et abrupt, Nico n’en demeure pas moins adorable, d’autant qu’il semble sincèrement s’inquiéter pour Lydia.

Au-delà des personnages que j’ai appréciés, du moins les deux protagonistes, les personnages secondaires manquant peut-être de substance, l’intérêt de cette série réside également dans le côté fantastique et folklorique. N’oublions pas que si Lydia et Edgar se sont rencontrés, c’est avant tout à cause (ou grâce) aux talents particuliers de la jeune fille. Docteur en féérie, comme sa mère avant elle, cette dernière est capable de parler aux fées, mais aussi d’interagir avec toutes sortes de créatures. Un talent qui lui vaut d’être ostracisée et pointée du doigt depuis qu’elle est enfant, mais sur lequel Edgar compte bien pour, entre autres, se faire reconnaître en tant que légitime descendant du Chevalier Bleu...

Je ne développerai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, mais je peux néanmoins vous dire qu’en acceptant d’aider Edgar à retrouver un artefact magique, Lydia s’est lancée dans une aventure dont elle n’avait pas mesuré tous les dangers. Une aventure qui la fera parfois douter et la poussera dans ses retranchements, mais qui va surtout lui permettre de gagner confiance en elle, de développer ses compétences, et d’acquérir une certaine maturité. Au fil des pages et des tomes, les lecteurs prennent ainsi grand plaisir à la voir évoluer, mais aussi à utiliser ses connaissances au sujet du monde féérique. Des connaissances qui lui seront fort utiles pour faire face aux différentes créatures croisant sa route et celle de ses amis et alliés.

Quant aux illustrations d’Ayuko, j’en ai apprécié la rondeur et la douceur ! Mais c’est probablement l’art du cadrage de la mangaka, et sa faculté à exprimer tout un panel d’émotions sans surcharger les cases et les décors, qui m’a le plus convaincue. Le tout est dynamique et extrêmement agréable à admirer.

En conclusion, si vous aimez l’Angleterre victorienne, le petit peuple, les histoires de vengeance et de haine, et les personnages auxquels on ne peut s’empêcher de s’attacher, The Earl and the Fairy de Mizue Tani devrait vous plaire. Entre le mystère, l’aventure, les différentes créatures, les dangers, les secrets, la manipulation et des sentiments qui se développent au fil des péripéties, vous ne devriez pas voir le temps passer !

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2022-03-10T11:01:04+01:00

un tome 1 que j'ai emprunté il y a longtemps, ce livre ne m'a pas spécialement plu, ni déplu mais je ne pense pas lire la suite

Commentaire ajouté par LectriceDeBouquin 2022-01-09T14:49:16+01:00

Un manga facile à lire et sans prise de tête. Un personnage féminin très naïf, un personnage masculin avec un passé mystérieux, mais un bon fond, rien de transcendant ou de très innovant, mais une histoire tranquille avec de jolis dessins.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-05-15T21:53:27+02:00

Un premier tome sympathique, a voir la suite.

Commentaire ajouté par aureane 2020-04-06T19:26:30+02:00

Une histoire qui parait intéressante !

On suit l'aventure de Lydia, doctoresse des fées, qui se retrouve, malgré elle embarquée dans une quête pour retrouver une mystérieuse épée magique pour le compte d'un conte (justement ;) ).

J'aime les dessins, et surtout l'atmosphère : le 19ème siècle, l'Angleterre et l'Ecosse, et surtout les fées et autres créatures !

Commentaire ajouté par Totoro-puchi 2018-05-20T20:24:10+02:00

J'ai découvert ce manga tout d'abord en "animé" avant que je ne me tourne en sa version papier ; et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Le style des dessins est fluide et délicat, pimenté de fantasy : juste ce qu'il faut pour apprécier tout du long cette série.

Je recommande !

Commentaire ajouté par SilverLight 2018-01-02T23:27:02+01:00

C'est un bon manga, bien que j'avoue ne pas avoir compris grand chose ! ^.^'

Pour ma défense je l'ai lu en anglais et j'avais un peu la flemme d'essayer de tout comprendre alors j'ai quelque peu survoler certaines bulles.

Donc ça m'a un peu embêté dans ma lecture, surtout que c'est inutilement compliqué comme histoire.

Je trouve le monde pas vraiment bien construit et les personnages un peu faciles. Je ne me suis pas attachés a eux, et j'ai continué ma lecture uniquement parce que j'aimais bien les dessins. Ce qui est un peu bête quand on y pense sachant que je n'ai pas détesté du tout !

The Earl and the Fairy, tome 1

• France : 2012-09-05 (Français)
  • USA : 2012-03-06 (English)

• The Count and the Fairy - Anglais
  • Hakushaku to Yôsei - Japonais