Un lundi parfum matcha

Description ajoutée par carohem 2023-10-13T19:25:40+02:00

Ce lundi-là, l’énigmatique propriétaire du Café Marble à Tokyo organise une séance de dégustation de thé. Caché sous les cerisiers qui changent de couleur au fil des saisons, ce havre de paix se transforme alors en un lieu magique où l’amertume du matcha vient apaiser l’amertume de l’existence.

Une brillante commerciale poursuivie par la malchance depuis le Nouvel An ; la propriétaire d’une boutique florissante qui a oublié l’humilité de ses débuts ; une grand-mère en froid avec sa petite-fille... Alors qu’un chat blanc comme neige observe paisiblement les étonnants humains qui l’entourent, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser la vie de ceux qui en ouvrent la porte.

De Tokyo à Kyoto, Michiko Aoyama nous offre un délicat roman choral sur la beauté et la fragilité des relations humaines.

Extrait ajouté par EMIlou 2024-03-10T21:13:22+01:00

Tu vois, Risa. La mémoire humaine n'est pas fiable.

Toi et moi, nous oublions des choses. L'arrêt sur image peut se focaliser sur un moment bien éloigné de celui qu'on croyait inoubliable.

Commentaire ajouté par Shadora 2024-04-19T14:08:56+02:00

Comme toujours Aoyama nous offre un roman chorale qui m'a captivé. J'ai adoré une nouvelle fois suivre des personnages a travers une année entière faisant ainsi un nouvelle boucle de vie. Le chapitre avec le point de vue du chat était extrêmement mignon mais aussi très instructif. J'ai vraiment envie d'en savoir plus sur Master qui est un personnage récurant dans ses romans et dont on a pas vraiment d'éléments. En tout cas encore une fois une petite vague de feel-good qui fait du bien 🤍

Commentaire ajouté par sisters-1989 2024-04-03T16:14:47+02:00

Peut-on juste parler de cette douce couverture ? Ou de ce titre qui mêle matcha ? Aka ma boisson préférée.

Vous connaissez mon amour pour les auteurs japonais et leur écriture si douce et poétique. J'avais hâte de découvrir celui-ci qui me faisait énormément l'oeil.

Il est divisé en 12 parties, avec à chaque fois une nouvelle histoire, pourtant, chaque personnage a un lien avec l'histoire précédente. Certains sont évidents et d'autres plus subtiles donc c'est assez surprenant comment il apparait. Chaque message dégagé est une ode à la positivité ! Cela nous donne des jolies leçons de vie et nous permet de bien relativiser dans divers sujets de nos propres vies.

Une belle lecture agréable avec une atmosphère apaisante qui vous fera passer un bon moment, et vous donnera surement envie de boire un bon petit matcha 🍵

Je vous conseille vivement de découvrir la délicatesse et la sérénité de la littérature japonaise ✨

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2024-04-03T14:54:31+02:00

Le principe est chouette : un chapitre, un mois. Ainsi, nous traversons les saisons de Tokyo à Kyoto. J'ai aimé ces histoires, à l'image de nouvelles, qui se déroulent comme un fil sur une pelote de laine. C'est doux, c'est cocooning, je me suis sentie enveloppée dans un plaid, en mode pause. C'était un break en pleine lecture, contemplatif et zen. Pile ce dont j'avais besoin !

Mon avis complet ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/un-lundi-parfum-matcha-de-michiko-aoyama/

Commentaire ajouté par EMIlou 2024-03-12T21:36:17+01:00

Un nouveau tome de l’auteur, tout en émotions. C’est vraiment agréable de suivre tous ces personnages et de glaner les conseils de vie à chaque chapitre.

Je recommande vivement ce livre !

Commentaire ajouté par SorayaB 2024-03-03T16:06:39+01:00

Une lecture agréable qui se lit toute seule. Une atmosphère calme et plaisante, qui apaise l'esprit et le cœur. J'ai trouvé vraiment très beaux les connexions entre les différents personnages et histoires. Comme quoi chaque évènement, chaque détails relient les gens et sans s'en rendre compte cela peut changer leurs vies. Un message vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par Prilla 2024-02-26T15:30:07+01:00

Une lecture très rapide, mignonne, mais qui ne m'a fait ni chaud ni froid. On rencontre différents personnages qui se croisent. J'ai bien aimé le fait de rencontrer un personnage dans un chapitre, puis d'en apprendre plus sur cette personne dans le chapitre suivant, mettant en perspective la vision d'une personne contre celle d'une autre sur un même événement.

La lecture est fluide, pas de descriptions superflues, mais cette brièveté a mis de la distance entre les personnages et moi. Je n'ai pas pu vraiment m'attacher à eux plus que cela, même si je pouvais m'identifier en certains sur certains points.

Quelques jolis messages de vie et d'espoir, mais cela reste superflu. Au final, c'est une lecture légère, que je dirais parfaite pour une journée cosy, mais pour laquelle il ne faut pas s'attendre à trop.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T09:40:28+01:00

Une très belle lecture qui nous donne de jolies leçons de vie et une folle envie de siroter un thé matcha à la terrasse d'un café !

Commentaire ajouté par Isabelle1 2024-02-19T23:14:57+01:00

🍡 Ce roman est incroyable beau, doux et est un vrai message pour positiver ! Ça fait du bien d’avoir une lecture aussi douce par moment.

🍵 Ce roman est coupé en 12 chapitres qui représente les 12 mois d’une année. A chaque chapitre nous suivons un personnage différent mais celui-ci à toujours un lien avec le précédent et également avec le Café Marble. Certains liens sont évidents tandis que d’autres sont très subtile et c’est très amusant de chercher le lien entre toutes ces personnes.

🍡 J’ai adoré le style d’écriture qui est très agréable à lire et qui est bien rythmé. Les personnages ont des personnalités très différentes et j’ai adoré suivre leur petit moment de vie. J’ai spécialement adoré le personnage de Master qui est très mystérieux mais surtout très bienveillant.

🍵🍡 Ma note : 18/20 : Un joli coup de cœur pour ce roman tout en douceur et avec des très beaux messages optimistes. Un roman qui nous fait passer un excellent moment de détente au Japon. 🍡🍵

#Frimousse

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-02-14T13:08:21+01:00

Un très beau livre qui nous emporte à la rencontre de personnes, voir même de vies différentes, j'ai adoré !

Commentaire ajouté par melywen 2024-02-13T20:57:40+01:00

La construction du roman est originale, on commence avec un personnage puis le chapitre suivant est basé sur quelqu'un qu'elle a côtoyé, on passe au suivant qui a un rapport avec le chapitre précédent....c'était simple, sans prétention , facile à lire et quelques passages sympathique.

Sortie récente

"Un lundi parfum matcha" est sorti 2024-02-01T08:48:24+01:00
background Layer 1 01 Février

Un lundi parfum matcha

• France : 2024-02-01 (Français)

Merina l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-05T00:24:32+02:00
Steff22 l'ajoute dans sa biblio or