Un vampire ordinaire

Description ajoutée par anonyme 2011-07-29T16:09:19+02:00

Edward Weyland est l’idéal même du professeur d’université. Grand, mince, cheveux gris, profil d'oiseau de proie, distant, intimidant. Il enseigne l’anthropologie. Sa spécialité : les rêves. Ceux des autres, car lui ne rêve jamais. Il n'est pas humain. C’est un vampire.

Un vampire n'est pas un être surnaturel. C'est un prédateur qui se nourrit de sang humain comme un tigre de la chair de ses victimes. C'est un fauve, spécialisé, hautement intelligent, d'une incroyable longévité et fort habile à se glisser dans le troupeau. Pas de cape flottant au vent. Pas de crocs acérés dépassant de lèvres vermillon. Pas de spectaculaires métamorphoses en chauve-souris, non plus. D’où vient-il ? D’un autre monde ? D’un autre temps ? Le sait-il lui-même ?

Parce que les humains fascinent Weyland, il entreprend une étrange relation avec une psychanalyste. L’un et l’autre vont succomber à une fascination réciproque, bien proche de ressembler à de l’amour, cette autre forme de prédation... C'est le cœur percé, dit-on, que meurent les vampires. Weyland échappera-t-il au sortilège de ses proies ?

Suzy McKee Charnas a entièrement renouvelé, avec sensibilité, le thème du vampire. Un grand classique.

---------------------------------------------------------------------

Un vampire n'est pas ce que vous croyez.

Il ne repose pas le jour dans un cercueil empli de terre, il ne redoute ni l'ail ni la vue d'un crucifix.

C'est un être presque ordinaire..

Que lui arrivera-t-il s'il se met à aimer ses proies ?

----------------------------------------------------------------------

" Terrifiant, drôle, plein de suspense.. impossible à lacher. "

Stephen King

------------------------------------------------------------------------

Extrait ajouté par Poupette 2011-06-23T00:02:21+02:00

Weyland avait rendu son propre nom assez estimable pour que d'autres soient avides de lui emprunter son lustre. Mais il ne leur accordait aucune sympathie. Ils avançaient en se bousculant, poussant leurs petites vies devant eux, s'essoufflant et suant pour en devancer d'autres exactement semblables à eux, grâce à l'influence de ceux qui se trouvaient un peu plus loin devant eux.

Sur la couverture il est écrit: Terrifiant, drôle, plein de suspense, impossible à lâcher... Stephen King. Soyons juste. Ce n'est rien de tout ça, mais vraiment pas du tout! Je ne dis pas que c'est un mauvais roman c'est juste qu'il est très différent de tout ce que j'ai lu sur les vampires jusqu'ici et ceci peux ne pas convenir à tout le monde, donc moi. Sur 5 chapitres, 2 m'ont quand même intéressés. Malheureusement la lecture m'a semblé longue et vide de sentiment, comme le personnage principal. Si vous êtes fans de bit-litt je crois qu'il vaudrait mieux pour vous de passer au suivant. Mais si une histoire de vampire pas comme les autres (ça je vous le promets c'est loin d'être comme les autres) alors tester le! Mais histoire de ne pas dépenser votre argent (car il est quand même plus dispendieux que bien des livres) aller à la bibliothèque municipal de votre ville.

A l'opposer de la Bit-lit.

Un seul et unique vampire qui survit dans un monde entouré d'humains, çà nourriture. Comment fait-il pour être aussi détaché?

5 chapitres, 2 qui m'ont accrochés.

Sa capture dans le 2ème, où il vit un retournement de situation.

Et le 3ème, avec la psychanalyste, où on s'accroche vite au récit du vampire, on se met dans sa peau, c'est incroyable.

Dans le 4ème chapitre, la pièce de théâtre m'a beaucoup touchée, on ressent tout comme si on y était. Wouah!

C'est pas mon genre de lecture (pas assez de sentiments,d'amour) mais l'écriture m'a beaucoup plu.

Certains passages sont longs mais au moment où on s'y attend le moins on est transporté (comme la pièce de théâtre et d'autres).

La couverture m'a fait penser à "la communauté du sud" mais rien à voir.

Je me suis ennuyé, je ne me suis absolument pas attaché aux personnages et puis comparer cette oeuvre comme la meilleure depuis Dracula de Bram Stocker est inepte...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2018-03-31T15:17:15+02:00

Ca change des histoires de vampires style bit-lit et compagnie, ça se laisse lire et certaines parties (celle de l'opéra) sont même excellentes mais ça casse pas trois pattes à un canard.

Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-17T13:51:10+02:00

Le titre lui va comme un gant, un vampire ordinaire pour un livre ordinaire.

Le texte est coupé en trois partie, vraiment banale l'histoire.

Bon ok pour une fois voila un vampire qui n'a pas de pouvoir surnaturel, il ne brille pas dans le noir, n'a pas une force ou un mental exceptionnel....

Mais du coup il est d'une banalitée à pleurer!

Pas moyen que je m'attache aux personnages du livre.

Pour vous dire la vérité je ne l'ai pas terminé tellement je l'ai trouvé navrant.

Si je l'ai acheté c'est que sur la face il y est inscrit une phrase de Stephen King, "terrifiant,drôle,plein de suspense....impossible de le lacher."

Sort de ce corps ou est passé le vrai Stephen King....Bouhouhou

Commentaire ajouté par Pampelune 2016-01-06T01:26:25+01:00

J'ai appris à connaitre les vampires comme étant des êtres de pouvoir, plein de puissance, de sex-appeal et qui ont toutes les femmes à leurs pieds... Voilà pourquoi ce livre m'est apparu tout à fait insipide, désolée....

Commentaire ajouté par Suzette02 2015-03-30T17:44:16+02:00

A l'opposé de tout les livres sur les vampires que l'on voit à l'heure actuelle, ce livre est une petite merveille! Loin de Twilight ou de Vampire City, ce livre nous raconte une histoire simple et comme son nom l'indique, assez ordinaire. Une histoire fraiche qui n'essaye pas de vous en mettre plein la vue

Commentaire ajouté par Eva_Aurore 2014-02-24T23:56:44+01:00

Bien que le début fut un peu long, j'ai adorée ce livre ! Le personnage vampirique n'est pas plein de sentiments mielleux comme on en a tant vue ces derniers temps, mais -il m'a semblé du moins - plus véridique. De plus, Spoiler(cliquez pour révéler)on apprend pourquoi il laisse autant ses sentiments de coté vers la fin du livre...

Commentaire ajouté par Marie-Laure 2013-08-08T20:53:17+02:00

Ce n'est pas un mauvais livre c'est bien écrit, mais le héro ne me plait pas c'est tout, mais ca ne mérite pas de finir dans la case N'aime pas alors oui je l'ai lu point à la ligne.

Commentaire ajouté par anglecka 2013-05-22T15:01:32+02:00

J'ai adoré! Cela change c'est sûr des autres livres qui parlent de vampires. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment. Le titre parle bien du contenu du bouquin. Il s'agit bel et bien d'un vampire ordinaire. Cela n'a rien à voir avec tout ce que l'on sait sur les vampires. C'est terrifiant mais pas comme on s'y attends en général des vampires, on s'imagine qu'il va avoir plein de sang et d'autre a priori que l'on se fait du vampire. Ce fût une bonne surprise, vraiment.

Commentaire ajouté par Lyanna 2012-12-18T19:55:25+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. C'est long et plat, le vampire est ordinaire, bien trop. ça ne fait pas rêver, ça ne fait par peur, ça m'a juste ennuyée.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2012-12-02T17:17:31+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Il est plat du début à ma fin. On démarre sans présentation des personnages puis, d'un chapitre à l'autre, il y en a de nouveaux sans introduction ni mise en contexte du coup on est perdu et on ne comprend rien à ce qu'on lit.

Un vampire ordinaire

• France : 2009-05-14 - Poche (Français)