19, River Street

Description ajoutée par LOANDRE 2024-02-02T17:42:52+01:00

Chaque porte renferme des secrets. Oserez-vous pousser celle du 19, River Street ?

" Je sais ce qu'il s'est passé sur La Dernière danse. Josephine est en vie. Demain, 22 heures. Venez seule. "

De simples mots, notés sur un bout de papier, qui confirment ce que Maddie a toujours su. Sa fille est vivante, quelque part.

Douze ans plus tôt, lors d'un séjour en plein Pacifique, la petite Josephine disparaît mystérieusement pendant la nuit, son corps ne sera jamais retrouvé. Face à ce deuil insurmontable, la famille implose, et Maddie reste seule dans sa grande demeure, au 19, River Street, à Seattle.

Mais ce mot laissé devant chez elle représente un ultime espoir. Prête à tout pour retrouver son enfant, Maddie sollicite l'aide de Gabriel, un jeune écrivain en quête de tranquillité, à qui elle vient de louer l'étage de sa maison. Mais que sait-elle finalement de lui ? Pourquoi est-il venu s'installer au 19, River Street ?

La jeune femme est loin de s'imaginer à quel point leurs existences sont liées...

Commentaire ajouté par Christele-1 2024-03-30T16:18:17+01:00

Bienvenue au 19 River Street, une maison pas comme les autres. Sa propriétaire Maddie tente de se remettre d'un drame arrivé des années auparavant. Maddie et Paul formaient un couple heureux avec leurs deux enfants, Marcus le grand frère et sa petite sœur Joséphine. C'est au cours des vacances sur l’Océan Pacifique que leur petite fille disparaît du voilier. Dès lors la culpabilité va ronger un à un, les membres de la famille provoquant son explosion. Comment faire le deuil de son enfant lorsqu'on n'a pas de corps. Douze années se sont écoulées lorsque Maddie trouve un message sur son pare-brise. Cette fois-ci, elle le sent son enfant est en vie quelque part et elle a besoin d'elle. Pourtant autour d'elle personne ne veut y croire, police, amis, famille tous on fait une croix sur cette terrible disparition. Même sa voisine semble l'observer bizarrement. Seul, Gabriel le nouveau locataire de Maddie semble désireux de lui apporter son aide.

Deux personnages principaux se dégagent et portent en eux de nombreux questionnements, deux intrigues dont on ne voit pas par quel biais elles vont se recouper, j'attendais cela avec impatience et je n'ai pas été déçue. Des personnages attachants, bien construits, qui portent le récit sur leurs épaules et dont on découvre les failles et les blessures. Une quête de vérité commence qui, on le souhaite leur apportera la paix. Un roman riche en émotions, la perte d'un enfant est déjà en soi un terrible drame mais ne pas avoir de lieu où se recueillir, ajoute à la souffrance. Un roman intense tourné vers la psychologie des personnages. Même Maddie a pour profession psychiatre, c'est dire le niveau. Un vrai travail de dentelle a nouer et dénouer les sentiments, a tisser les liens qui se sont distendus avec son ex-mari et son fils. Rien n'est laissé au hasard et l'autrice excelle dans sa capacité à rendre l'atmosphère étouffante. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2024-03-18T15:56:37+01:00

{ #Livre : 19 River Street de Laure Rollier Auteur }

❤️❤️❤️❤️/5

Editions Récamier

---

« Les gens qui ne lisent pas ne savent pas ce qu'ils perdent. »

---

"Qu'il est bon de retrouver la douce plume de Laure Rollier dans un genre littéraire qui lui va à ravir : le thriller psychologique.

Une fois de plus, l'autrice m'a embarquée dans un page-turner absolument délicieux (spécialité de Laure 😉), mêlant une excellente intrigue et des personnages attachants.

On alterne entre les deux personnages principaux : Gabriel, un auteur qui a écrit un premier roman qui remporte un certain succès et Maddie, sa logeuse.

Maddie a perdu sa fille alors que cette dernière n'était âgée que de 4 ans, mais quelques années plus tard (12 ans pour être précise), un mot laissant entendre que Joséphine est toujours vivante parvient aux mains de Maddie. Cette femme, vivant quotidiennement dans la douleur depuis l'accident, n'a qu'une idée en tête : retrouver sa fille.

Gabriel, quant à lui, loue un petit studio à l'étage de la maison de Maddie. Il a choisi de s'installer au 19 River Street et cela n'est pas un hasard.

Quel lien unit Gabriel et Maddie ?

Vous allez découvrir cela en lisant les 272 pages de cet excellent livre et je peux vous promettre que vous n'allez pas le regretter !"

---

Ceci n'est qu'un passage de mon avis, découvrez l'intégralité de mon billet en suivant ce lien : https://www.leslecturesdelily.com/2024/03/19-river-street-editions-recamier.html#more

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil. Bonne lecture ! !

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Commentaire ajouté par Waterlyly 2024-03-06T20:44:05+01:00

River Street. C’est dans cette rue qu’habite Maddie, psychologue qui a ouvert un cabinet dans une pièce de sa maison. C’est une femme profondément défaite depuis qu’il y a plusieurs années, sa petite fille Joséphine a disparu lors d’un voyage en mer en famille. Elle va alors recevoir un mot bien étrange, qui lui assure que quelqu’un sait ce qui est arrivé à sa fille, et lui donnant rendez-vous dans un bar. Maddie compte s’y rendre, mais non sans l’aide de Gabriel, un jeune écrivain à succès à qui elle loue une chambre du haut de sa maison, et qui semble cacher beaucoup de fêlures lui aussi.

Je ressors conquise par ce court roman psychologique. Laure a su créer un récit qui a réussi à me tenir en haleine, et ce jusqu’au dénouement totalement inattendu. J’ai trouvé ce roman empli de finesse, et les émotions des personnages sonnent juste.

Dès le départ, le lecteur va apprendre à connaître les deux personnages principaux qui vont constituer cette histoire. Nous apprenons donc le drame que vit au jour le jour Maddie, mais également les blessures que Gabriel doit panser. J’ai trouvé ces deux personnages très touchants et certains passages sont bouleversants.

Je ne peux pas trop vous en dire plus sur la direction que va prendre l’intrigue afin de rien vous spoiler, mais pour ma part, j’ai été totalement bluffée me rendant compte que l’auteure m’avait baladée tout au fil des pages. Elle l’a fait d’une manière si subtile, que je n’ai rien anticipé.

La plume de l’auteure est tout en fluidité. Avec un ton juste et authentique, elle réussit à retranscrire les sentiments de chacun de ses personnages avec beaucoup de réalisme. Les chapitres très courts rythment l’histoire et je n’ai pas vu défiler les pages.

Un roman psychologique très addictif, que j’ai eu beaucoup de mal à lâcher. J’ai trouvé l’intrigue pleine de subtilité, et le dénouement m’a totalement surprise. À découvrir.

Commentaire ajouté par Matatoune 2024-02-16T19:18:58+01:00

Laure Rollier propose un nouveau thriller psychologique, 19 River Street, captivant, avec de nombreux rebondissements et au final complètement imprévisible !

Brins d’histoire

A Seattle, une maison bourgeoise et familiale est un personnage à part entière qui, même si elle ne prendra pas la parole, sait parfaitement le drame qui se joue dans ses murs.

Maddy y habite maintenant seule. Non, un locataire vient juste de la rejoindre.

Elle y travaille aussi, son cabinet de psychologie séparée de la maison par une serrure. Il y a eu à une autre époque dans cette maison son mari, Paul, puis Marcus, puis trois ans après, Judith. Mais, cette famille a connu un drame que Maddy ne peut dépasser ! Et, lorsqu’un matin, elle retrouve sur le pare-brise de sa voiture, un papier l’informant que son enfant est vivante, tout s’écroule autour d’elle…

Gabriel Kesler, écrivain, a quitté le surf et la course à pied de Nantukett pour la ville de Seattle. Entrain d écrire son second roman, il raconte sa rencontre avec sa « Mowgli blonde », Klara, et ses dix années en Afrique. Idyllique, presque trop ! Où est la faille ! Elle viendra de révélations, à la mort de son père, qui le plongeront dans un abîme d’incertitudes….

Des grands espaces à la solitude de Maddy à peine plus âgée que l’écrivain, la focale se resserre, comme un étau, sur ce 19 River Street.

Intense tension

Laure Rollin sait parfaitement ferrer son lecteur autour de cette maison. Ses chapitres sont courts. Sa double intrigue s’imbrique sans que l’une fasse de l’ombre à l’autre.

Laure Rollin y glisse avec son personnage d’écrivain, Gabriel, des éléments plus privés sur sa relation à l’écriture. « Mon bouquin à continué à se vendre sans moi et cela me convenait à merveille. » L’écrivaine a connu un succès fulgurant au début de sa carrière, avec l’attribution du prix Mazarine Book Day en 2017 pour son livre Hâte-toi de vivre.

Mais, Gabriel, le personnage de l’écrivain, ajoute que deux problèmes se posent alors. « Le premier est que tout le monde attend de vous que vous fassiez encore mieux. » Ça, Laure Rollin y est arrivée, puisque 19 River Street est son quatrième après sa distinction. Et, la conséquence du second est que » Lorsque la lumière se pose sur vous, elle plonge alors tous les gens qui vous entourent dans l’obscurité ».

Tout le travail d’analyse psychologique est contenu dans cette remarque. Les personnages, assez ordinaires par ailleurs, ont une profondeur qui cache des malaises et souffrances avec lesquels ils se débattent. Et, c’est cette ambiguïté que semble chercher à mettre en lumière Laure Rollin. Aucun jugement ne vient perturber l’intrigue. Juste un souci d’en donner une vision réaliste et empathique. A lire, assurément !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2024/02/16/laure-rollier-19-river-street/

Sortie récente

"19, River Street" est sorti 2024-02-08T19:26:19+01:00
background Layer 1 08 Février

19, River Street

• France : 2024-02-08 (Français)