30 ans (10 ans de thérapie)

Description ajoutée par lehane 2017-03-20T15:29:34+01:00

Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision. À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.

Comment fait-on pour avoir l’air à l’aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu’on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?

Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l’absurdité et la folie du quotidien.

Extrait ajouté par Luneli 2024-05-21T17:51:17+02:00

L'amie d'amie pour vous le rappeler, c'est ce genre de fille qui applique une huile dèche, qui a toujours la peau douce et qui se sert de ses propres cheveux pour s'attacher les cheveux, pendant que toi t'es en train de te débattre avec ton élastique qui a fait un triple nœud avec une mèche qui a frisé et que tu vas finir par arracher en tirant dessus.

Commentaire ajouté par Luneli 2024-05-21T17:54:14+02:00

Lecture franchement sympa, drôle, et à laquelle on peut facilement s'identifier. Quelques petit passages où elle a un côté un peu "pick me" sont un peu pénibles, surtout qu'elle prouve tout le long du livre qu'elle est plus que capable d'être très drôle sans rabaisser d'autres femmes. mais bon le bouquin date de 2016, on pardonne.

Je ne connaissais pas du tout Nora Hamzawi que j'ai découvert grâce à ce livre.

Dans cet ouvrage, Nora Hamzawi nous dresse un tableau du quotidien et des pensées d'une jeune trentenaire. Un peu comme dans un journal intime, l'auteure se confie sur ses sentiments et ses réflexions.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu ce livre. Nora Hamzawi écrit avec beaucoup d'humour. Ce livre permet donc à la fois de passer du bon temps mais aussi de se questionner soi-même. Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-08-26T07:52:38+02:00

Un livre bonbon que l'on déguste avec délice et légèreté, que l'on ait trente ans ou non ! Une bonne grosse dose de rire en barre ! Nora a trente ans (et toutes ses dents !) et nous raconte sa vision de la vie, ses doutes, ses peurs, ses joies et ses peines. Tout y passe ! Du chagrin d'amour à ses courses à la supérette où elle rencontre un ancien camarade qu'elle exècre (bison, Matthieu Chatte ! Oui, je sais, on dit Chatté !), en passant par un pique-nique cerclé de gosses chiants (n'est-ce pas un euphémisme ?) et sa relation avec sa mère... et son psy.

Bien écrit, on imagine aisément l'auteure nous raconter toutes ces histoires au micro de France Inter. Merci pour cette bonne dose d'humour et de dérision !

Je me réjouis que la suite sorte au format poche !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2021-07-01T16:35:00+02:00

Si vous êtes déjà fan de Nora Hamzawi ou si vous souhaitez la découvrir un peu plus comme moi, ce petit ouvrage est parfait. Par le biais de différentes petites scénettes qui reprennent les conversations lors de sa thérapie chez son psy, Nora dépeint la vie quotidienne d'une trentenaire qui navigue entre ses amis, sa familles, ses amis, son travail ou encore ses vacances. Mais c'est avant tout avec beaucoup d'autodérision et un regard acerbe qu'elle dresse ce portrait. L'humour est véhiculé par un ton sarcastique, que j'aime particulièrement. Si ce livre est une bonne approche pour identifier le style de Nora Hamzawi, il est vrai que la forme audio est sûrement mieux pour avoir des chroniques encore plus percutantes et drôles en ayant les intonations et le phrasé de l'humoriste. Mais ce livre reste tout de même une jolie bouffée d'air frais qui nous fait bien rigoler!

Commentaire ajouté par nuage36 2020-12-30T14:41:42+01:00

Ce livre permet de décompresser, quand on le lit on a l'impression d'entendre Nora Hamzawi en spectacle. La lecture est fluide et c'est assez marrant à lire, surtout le passage sur l'hypocondrie !

Commentaire ajouté par Nat-Nana 2019-11-10T18:57:56+01:00

un livre sympa mais pas de quoi cassé 3 pattes a un canard.

Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2019-09-26T13:56:34+02:00

Que dire... Je suis très mitigée sur cette lecture. D'une part, les chapitres s'enchaînent, car courts, et l'écriture est fluide, ce qui rend l'avancée facile. D'autre part, les sujets sont tellement inintéressants, à plat, comme ça, que j'ai regretté de ne pas tout simplement regarder le spectacle, qui, avec le ton donné et le rythme, est surement bien meilleur. J'ai eu par moment l'impression de vraiment perdre mon temps. Et certains sujets ne me faisaient pas rire mais au contraire me donnaient un peu pitié de la narratrice. Enfin, on ne passe pas non plus un mauvais moment. Mitigée, c'est le mot!

Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-22T12:30:05+02:00

Je l'ai lu il y a un petit moment et j'ai très envie de le relire !

C'est hyper drôle, on retrouve le ton de ses chroniques sur France Inter

J'adore :)

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T11:14:36+02:00

J'adore cette humoriste mais j'ai été très déçue que ce livre soit la reprise mot pour mot de ses chroniques radio.

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-07-18T17:22:45+02:00

Ceux sont mes anciens collègues qui m'ont offert ce livre pour mon pot de départ, par égard à l'âge respectable que j'ai atteint cet année. Je ne sais pas si je dois le prendre bien ou mal, mais dans l'ignorance, je me dis que c'est positif, car j'ai adoré le livre!

Il est constitué d'un ensemble de chapitres courts, qui sont en fait des scènes de la vie quotidienne de l'auteur qui nous les livre toutes crues, avec les réflexions que cela lui évoque. Elle ne semble pas particulièrement chercher à se mettre en valeur, les situations et les réflexions contiennent parfois (souvent) des éléments absurdes. A certains moments, j'ai eu l'impression de scènes un peu comme dans le dessin d'animation "Vice-Versa" que j'avais adoré: la peur qui court dans tous les sens, la colère qui n'est que colère, etc.

C'est rafraîchissant de lire ce bouquin, ça décomplexe un peu de certaines choses, parce qu'on s'est tous et toutes posé-e-s des questions absurdes, mais qui pourtant nous obnubilent (enfin j'imagine...), parce qu'on a tous paniqué pour rien, etc.

Je pense que je le relirais souvent!

30 ans (10 ans de thérapie)

• France : 2016-11-23 - Poche (Français)