Aliénor d'Aquitaine, Tome 3 : L'Hiver d'une reine

Description ajoutée par TerverChante57 2020-11-28T13:44:52+01:00

Emprisonnée par son mari Henri II Plantagenêt et séparée de ses enfants, Aliénor ne s'avoue pas vaincue et refuse de se soumettre à la tyrannie. Après la mort du roi elle devient reine douairière d'Angleterre et s'efforce de tempérer ses fils désormais rivaux dans la conquête du pouvoir.

Infatigable, elle traverse les Alpes, réunit la rançon pour faire libérer son fils Richard cœur de Lion et déjoue les manœuvres de son autre fils, Jean sans Terre. Jusqu'à son dernier souffle son courage et sa ténacité seront soumis à rude épreuve par d'incessantes luttes intérieures et la nécessité de forger de nouvelles alliances pour conserver le trône. Avec l'Hiver d'une reine, Elizabeth Chadwick apporte une conclusion exaltante à sa trilogie magistrale consacrée à Aliénor d'Aquitaine.

Figure emblématique de l'histoire de France et d'Angleterre, Aliénor d'Aquitaine fascine depuis plus de huit cents ans. S'appuyant sur les toutes dernières découvertes des historiens, Elizabeth Chadwick redonne vie, comme jamais auparavant, à ce personnage d'exception.

Bien qu'elle fût enjouée et d'excellente humeur, elle avait besoin de reprendre des forces. Sa volonté était intacte, seule l'énergie lui manquait.

Ce soir-là, Aliénor dîna en compagnie de Guillaume à l'hôtellerie. Ils évoquèrent leurs souvenirs communs. Afin de lui complaire, il endossa le personnage du jeune chevalier, laissant de côté le comte enrichi par le mariage et croulant sous les responsabilités. Elle lui fit du charme et redevint, pour un instant, la jeune femme séduisante et exubérante qui lui avait offert, jadis à Poitiers, chevaux et armure, et qui l'avait élevé au premier plan au sein de la maisonnée.

Elle lui demanda de chater pour elle, comme il en avait fait autrefois l'habitude, et il y consentit de bonne grâce. Dressé de toute sa hauteur, poitrine gonflée, il lui rappela le rouge gorge entrevu précédemment sur son muret. Sa voix était plus puissante et plus chaude que dans sa jeunesse, mais elle avait conservé la pureté de son timbre, auquel Aliénor était attachée. Elle ne l'en estimait que davantage de chanter si bien, surtout lorsqu'il improvisait des rajouts aux couplets, changeait le texte ici et là, le tout selon son inspiration.

Fin d'un trilogie passionnante sur Aliénor d'Aquitaine.

J'ai découvert une femme passionnante et passionnée. J'ai vécu avec elle, j'ai pleuré avec elle.

Elle a eu une vie hors norme. Jusque dans ses dernières années, Aliénor traverse l'Europe, se porte au secours de ses enfants, se retrouve assiégée... bref, une vie pleine de rebondissement et bien difficile par moment...

Je ne peux que conseiller cette trilogie. Elle est tout simplement époustouflante.

Dernier tome de cette trilogie et j’ai beaucoup aimé. On continue de suivre Aliénor dans sa vie en tant que reine d’Angleterre. Ce 3ème tome retrace les 30 dernières années de sa vie.

J’ai beaucoup aimé même si, comme le 1er tome, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Je pense que le moment où je l’ai commencé, donc en septembre, n’était pas le bon moment. Je l’ai terminé début décembre et je n’ai pas vu filer les pages. On ne voit pas défiler les années. Parfois, je devais retourner au début du chapitre pour savoir en quelle année on était car j’avais l’impression que c’était juste après la fin du chapitre précédent. C’est parfois déroutant car on peut faire des grands bons dans le temps.

On continue de découvrir plein de choses sur Aliénor et sur sa famille. C’est très compliqué de différencier le vrai du romancer. Mais c’est très bien écrit donc on pourrait penser que tout ce qui est raconté a vraiment existé et s’est vraiment passé. C’est très bien écrit, ça se laisse lire. On a envie de savoir la suite, ce qu’il va se passer, que sont devenus ses enfants et puis, on se demande parfois si elle va mourir un jour car les années passent, les gens autour d’elle meurent tous au fur et à mesure mais elle est toujours là.

Bref, un 3ème tome très intéressant avec pas mal d’action. Ce fut une très chouette série sur le personnage d’Aliénor d’Aquitaine et je la recommande !

Dans ce troisième et dernier tome qui lui est consacré, « L’hiver d’une reine », l’auteure Elizabeth Chadwick nous confie la fin de vie de cette femme époustouflante qui fut reine de France par son premier mariage avec Louis VII, puis reine d’Angleterre par le second avec Henri Plantagenêt.

On la retrouve en mère compréhensive et aimante envers ses nombreux enfants, et dorénavant petits-enfants. Mais elle continue d’exercer son autorité et grâce à ses choix politiques, sa descendance comptera parmi les plus grandes destinées des futurs royaumes et empires.

Dans l’ensemble de cette trilogie, Aliénor d’Aquitaine y est décrite non seulement dans son rôle de femme, avec un côté extrêmement humain et sensible, mais aussi comme une figure intégrante et déterminante des enjeux politiques, avec une intelligence et une clairvoyance qui lui conféreront son pouvoir, sa respectabilité et cette notoriété.

J’ai particulièrement apprécié cet équilibre savamment dosé par l’auteure entre une biographie respectueuse de la réalité historique et une romance relatant le cheminement d’une femme très moderne pour son époque.

J’ai passé un tome et demi à espérer voir disparaître un personnage et au final malgré la fin des tourments, j’étais triste pour Aliénor.

Ce dernier tome nous raconte la dernière partie de sa vie. Et quelle période, rythmée par des nouvelles plus accablantes les unes que les autres. Mais Aliénor reste fidèle à elle même, forte, avec une volonté de fer et une dignité inébranlable jusqu’à son dernier souffle.

Cette saga est vraiment bien écrite j’ai apprécié les recherches de l’auteure pour coller au plus près de l’Histoire. C’est pour moi ce qui la rend exceptionnelle.

Un troisième tome qui termine cette trilogie avec brio !

C'est incroyable de se dire qu'une femme de son époque a vécu aussi longtemps et a vu autant de choses ! Que de voyages, de péripéties, d'intrigues politiques, de retournements de situation, d'alliances, etc.

J'ai été ravie de me plonger dans sa vie et d'en découvrir autant. Je suis impressionnée de voir tout ce qu'elle a vu et vécu.

Dernier tome de la trilogie sur Aliénor d'Aquitaine, il clot en beauté son histoire, restant proche des faits avérés.

On retrouve ici une Aliénor incarcérée, devant se plier à la volonté et aux désirs de son époux qui n'a qu'une envie : se séparer d'elle tout en mettant la main sur le duché d'Aquitaine. Mais Aliénor, fidèle à elle-même garde sa force de caractère aux milieux des épreuves toujours plus difficile : prison, humiliations, complots, mais aussi la mort toujours aussi présente dans son entourage.

Elle n'a clairement pas une vie facile et dans ce tome où elle vieillit de plus en plus et atteint une certaine sagesse, on le sent et on l'accompagne.

Elle voit sa famille autour d'elle vivre autour d'elle et mourir, quand elle même ne peut plus autant agir qu'elle le voudrait.

Un superbe tome pour une série à lire sur une femme remarquable !

Dernier tome de la trilogie retraçant les 30 dernières années de sa vie. Elle ne sera pas épargnée car la mort va lui prendre des êtres aimés. Son destin et sa longévité sont hors du commun pour l'époque mais qu'il a du être difficile d'être une femme de ce monde d'homme.

Un troisième tome qui vient conclure l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine de belle manière. J'ai adoré le style d'Elizabeth Chadwick qui sait conter une histoire dans l'Histoire.

Bcp de longueur, aliéner, impuissante vieillit...longuement...pour ce dernier tome j'aurais aimé explore d'autres point de vue que celui de cette femme âgée, enfermé une grande partie du roman, qui voit ensuite périr un a un ses enfants...

Aliénor d'Aquitaine, Tome 3 : L'Hiver d'une reine

• France : 2021-12-08 (Français)

Mirith l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T11:29:05+01:00

• The Autumn Throne (Eleanor of Aquitaine #3) - Anglais