C'est beau une ville la nuit

Description ajoutée par flo1840 2009-09-15T21:29:25+02:00

ni autobiographie d'acteur ni roman.C'est beau une ville la nuit est "une ballade,l'oeil et l'esprit grand ouverts au vif de la ville et au droit à la vie, une route de douleurs, de joies, et finalement d'espérances". Un blues en prose, ponctué de chansons, écrit par l'homme Boringher à ses amis vivants ou morts,aux femmes qu'il a aimées, à la vie, à la page blanche. L'enfance maudite, l'alcool, les coups de chagrins, l'héroine, il aura tout connu,pour s'octroyer quand même,au terme de son errance, le droit à l'amour, au bonheur, à l'écriture.

"Vie je te veux. Je t'ai toujours voulue. J'avais pas le mode d'emploi."

Extrait ajouté par Sweet_candy 2012-03-15T22:21:49+01:00

« Je suis absent de ma vie. Je la regarde sans vraiment la toucher. »

Oui, c'est beau une ville la nuit. C'est tout aussi beau que la plume de Richard Bohringer, un brin mélancolique, quelque peu cynique. Il y raconte ses amours et ses désamours, ses amitiés, ses voyages et ses soirs de beuveries héroïques.

Si certaines métaphores m'ont échappé et que la seconde partie du livre m'a donné l'impression de se déliter et de perdre son sens, j'ai apprécié ma lecture de cette tranche de vie poétique d'un acteur que je connais finalement peu. Il porte un regard acerbe sur le monde qui l'entoure et sut lui-même. Un livre très court qui se lit en une nuit, en une belle nuit en ville.

Meilleur acteur qu(auteur...

Commentaire ajouté par paraty62 2014-03-05T10:19:01+01:00

Bonjour,je ne sais que dire sur ce livre.

Je reconnais que la poésie n'est pas mon genre préféré même si Victor Hugo ou Prévert on réussi à me faire changer d'avis.

J'ai essayé de lire ce livre,en ayant entendu beaucoup de bien.

Mais là franchement je n'ai même pas réussi à aller jusqu'au bout,même en ne lisant qu'un peu à chaque fois, je me suis ennuyé.

Petits chapitres courts qui retracent une vie. Je n'ai pas aimé ni le style, ni l'écriture.

Un récit de vie torturé, à vif, qui va à l'humain, qui parle sans détours... Tour à tour sont révélées la souffrance de la séparation et l'amour sans partage de sa fille. Sensualité, chagrins, errances et révolte se succèdent au fil des chapitres. L'addiction à l'alcool et la drogue dure mène l'auteur au bord du gouffre dans une ambiance de déréliction et de déchéance. Mais ce témoignage bouleversant est aussi un hymne à la vie. Bohringer est un éternel optimiste malgré sa douleur profonde. Ses désespérances, ses passions et ses angoisses émaillent le récit au travers de rencontres multiples

Une réelle poésie émane de ce témoignage, des mots qui touchent le coeur et l'âme.

On va dire : à chacun ses gouts ... mais là c'est pas le mien. Pas vraiment de style d'écriture, pas d'intrigue. Seul avantage pour moi le livre est fin.

Ce n'est pas un roman mais plutôt une suite d'idée ou les états d’âmes de l'auteur.

C'est beau une ville la nuit

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)

iarld l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-11T12:52:22+02:00