Cabaret, Tome 1 : Ingénue

Description ajoutée par moumouthe 2012-04-25T11:48:51+02:00

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.

Extrait ajouté par carole-la-luciole 2014-01-27T13:06:00+01:00

« Une garçonne digne de ce nom n'ignore pas qu'une entrée spectaculaire doit être suivie d'une sortie tout aussi remarquable. »

Commentaire ajouté par exy216 2019-05-22T19:57:10+02:00

j'ai adoré ce livre, une vraie merveille en plus les personnages sont irrésistiblement attachant

Commentaire ajouté par debodisco 2018-04-23T15:50:02+02:00

Ce roman traînait dans ma PAL depuis au moins 3 ans. Donc je me suis finalement lancée et et ne regrette rien ! L'ambiance des années 20, mélangée à la romance et aux complots touche directement mon âme de fêtarde passionnée par les années folles. S'il y a une chose que je dois reprocher à ce roman, c'est bien la jeunesse de ses personnages, mais à côté de ça, les chapitres à plusieurs voix ont rendus le tout beaucoup plus mature que ce à quoi je m'attendais.

Donc les fans des années Charleston ? Qu'est-ce que vous faites encore là ? Vous devriez être en train de le dévorer !

Commentaire ajouté par Laura200004 2018-04-11T12:53:00+02:00

J'ai adoré l'ambiance des années 20, et les personnages sont très attachants.

Commentaire ajouté par Lilou3111 2017-10-01T12:22:21+02:00

On découvre la période de la Prohibition au fil de ce premier tome, avec des personnages qui essaient tant bien que mal de se faire une place dans cette société. Ce n'est pas mon genre de lecture en général, mais je l'ai quand même apprécié malgré que ce soit un peu mou à certains moments.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-08-31T16:03:00+02:00

Cette série m'a beaucoup fait pensé à Rebelles, une trilogie qui lui ressemblait et que j'avais beaucoup aimé. J'adore les romans de société qui se passent dans une époque différente de la notre, et pour le coup j'ai été l'espace de ces trois tomes en immersion totale dans la période de la prohibition aux Etats-Unis. On suit le destin de chacune des trois héroïnes: Gloria, Clara et Lorraine. Si celles-ci sont radicalement opposées dans leur façon d'être, elles n'en sont pas moins intimement liées et leurs vies vont se suivre pendant un long moment. D'un côté il y a Gloria, jeune fille de bonne famille, d'une éducation irréprochable et qui pourtant serait prête à tout pour pouvoir vivre son idylle avec Jérome, un beau pianiste noir. Sa cousine Clara, vient passer un séjour chez elle dans l'espoir de pouvoir se repentir de ces fautes. Par la même occasion, Clara va se laisser séduire par Marcus, un ami de Gloria. Lorraine, la meilleure amie de Gloria qui en pince pour Marcus, voit d'un très mauvais oeil le rapprochement de Marcus et Clara, et par-dessus tout sa meilleure amie lui échappe depuis qu'elle passe tout son temps dans un bar clandestin. Malheureusement sa jalousie va lui jouer des tours, car aux détriments de ses valeurs, elle veut absolument conquérir Marcus par tout les moyens. Un premier tome magnifique!

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-03-19T17:35:18+01:00

Au début du premier chapitre, je suis entrée très vite dans l'histoire de Gloria, qui me paraissait vraiment intéressante. Mais dès que je suis passée au deuxième chapitre, c'est parti en cacahuètes et j'ai totalement décroché.

Il y a beaucoup trop de point de vue pour que l'on s'y retrouve ! Et surtout, ils sont, pardon de le dire, mais très mal exprimés... Comment dire... On ne comprends pas toujours les véritables sentiments des personnages ce qui est vraiment dommage.

Le plus difficile, c'est que ces différents personnages ne se rencontrent pas au début, donc on passe de plusieurs personnages, de sexes différents, de mentalités différentes, de lieux différents, de fréquentations différentes, etc, tous les chapitres. C'est impossible de s'y retrouver au début !

Je vous avoue donc que j'ai fait une chose que je n'avais pas faite depuis très longtemps : abandonner. Je n'ai pas été plus loin que le quatrième chapitre, ce qui m'a paru déjà être un temps infini de perdu. Même si les personnages ont l'air attachants, le fait qu'on passe de l'un à l'autre nous embrouille, et on a pas vraiment le temps de bien les connaitre.

C'est vraiment dommage car l'histoire pourrait être vraiment super si elle n'était pas aussi... confuse ? Du moins, c'est mon avis. Je pense que l'auteure aurait dû faire apparaitre les différents points de vue plus tard dans l'histoire, et pas dès le début. Cela aurait grandement facilité notre lecture.

De ce que j'ai lu, l'écriture est très belle et fluide avec de bonnes descriptions.

Pour conclure, ce livre fut une totale déception. Depuis le temps qu'il me faisait de l’œil dans ma bibliothèque... Toutefois je vous conseille de le lire pour vous faire votre propre avis.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par nanagibalto 2016-01-11T18:44:20+01:00

L'écriture de l'auteure est plutôt agréable et prenante : les révélations se suivent sans cesse à la fin ! Jusque dans le DERNIER chapitre.

Au niveau des personnages, ils sont plutôt originaux. Sachez que j'ai toujours détesté le personnage de Lorraine : vicieuse depuis le début du livre.

Je comprends que nous suivons l'histoire du point de vue de Gloria mais même lorsqu'elle en devient une, elle fait passer une mauvaise image des garçonnes et des filles émancipées en général, elles sont toutes sans exception vicieuses et des filles faciles.

J'aurai aimé plus de références culturelles notamment au niveau musical même si elles ne sont pas totalement absentes de ce livre : je les attends par contre plus nombreuses dans le deuxième tome !

En bref, une bonne lecture mais qui restera dans ma liste "j'ai lu" car je n'ai pas accroché plus que ça, en tout cas pas autant que j'aurai voulu.

Commentaire ajouté par Hanayu 2015-10-14T16:38:42+02:00

Parachutée à l'époque de la Prohibition, du Charleston, des Garçonnes, du non mélanges des classes sociales, et des races...bien évidemment le but étant d'assister à un amour contrarié, le couple en titre du roman cumule tous les handicaps dans cette époque très collé-monté sur la « non-mixité » des genres. Après avoir lu ce roman...j'ai acheté 2 robes typiquement Charleston (franges et perles...) c'est dire si l'ambiance m'a submergée ! Le tome 2 m'attend sagement (pour les intéressés...je les ai trouvé à Noz...2€ l'un, c'est good!;p) plus qu'à trouver le tome 3 afin d'avoir le dénouement sous le coude. Aparté : mes chouchous c'est Clara et Marcus ! Na !

Et même si l'action ne se situe pas à la même période...si vous aimez le mic-mac (amitiés/rivalités, différences de classes, vêtements propres à une époque...) dans le même esprit...ruez-vous sur « Rebelles » de Godbersen.

Commentaire ajouté par Sheo 2015-06-20T13:07:52+02:00

Déjà la couverture est franchement très belle, je trouve. Ensuite, le résumé me tentait vraiment même si j'ai mis plusieurs mois avant de me décider à me plonger dans l'histoire. Et autant vous le dire directement, je l'ai adoré cette histoire. Les années 20 ne m'ont jamais intéressé plus que ça mais sérieusement, ce livre qui se passe en 1923 est tout simplement super. J'ai beaucoup apprécié les personnages ainsi que l'ambiance du livre qui n'est franchement pas passé loin du coup de cœur. En tout cas, il me tarde de lire la suite. :)

Commentaire ajouté par Freelfe 2015-05-12T14:33:12+02:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/05/cabaret-de-jillian-larkin-trilogie.html

Voici un roman qui n’est pas passé loin du coup de cœur ! Nous sommes en pleine époque de prohibition et nous sommes aussi dans une époque où les relations entre personnes blanches et personnes de couleur sont proscrites.

Dans ce premier tome, nous rencontrons trois personnages : Gloria, Clara et Lorraine, toutes trois issues de famille de la haute-société. J’ai vraiment adoré les deux première mais beaucoup moins la dernière que j’ai trouvé trop imbue d’elle-même, trop égocentrique.

L’intrigue proposée est remplie de rebondissement et de coup de théâtre quelques fois prévisibles. Le secret de Clara m’a beaucoup surpris !

En bref, un très bon premier tome d’une série Young Adult, qui n’est pas passé loin du coup de cœur !

Cabaret, Tome 1 : Ingénue

• France : 2012-05-15 (Français)

patj28 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-01T15:39:28+02:00