Ceux qui ne peuvent pas mourir, Tome 1 : La Bête de Porte-Vent

Description ajoutée par bebi 2019-09-17T13:58:40+02:00

1887. Gabriel Voltz n'est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité: la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous... Aucun de ces monstres n'a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu'il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu'attachante, il s'expose au courroux de son puissant employeur, l'Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l'envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n'a d'autre choix que d'emmener l'adolescente avec lui. L'enquête s'annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent...

Dans un XIXe siècle fantastique, la traque sombre et haletante d'un irrésistible duo d'enquêteurs.

- Pourquoi avez-vous peur de ce prêtre ?

Comme elle l'escomptait, la provocation sortit l'immortel de sa torpeur. "Ma fille, il n'y a pas meilleur moyen de faire réagir un homme que de taper là où ça fait mal ! lui répétait sa mère. Et ce n'est pas toujours là où l'on croit ", précisait-elle parfois. Maintenant que l'amour propre de Voltz était en jeu, elle avait toute son attention.

Un excellent roman qui m'a profondément marqué à sa lecture. Je l'ai dévoré ! l'univers est captivant et les personnages hyper attachants. Les éditeurs ont eu l'intelligence de ne pas préciser que ce roman venait de Wattpad, ce qui je pense, aurais pu le desservir. Mais cela prouve qu'il y a aussi d'excellente perle sur cette plateforme si on sait les chercher.

J'en recommande la lecture a tous.

La bête de Porte-Vent initie une trilogie très prometteuse grâce à sa mythologie liée à des créatures aux pouvoirs et aux aspects très divers et à des personnages charismatiques, très attachants et bien construits. Ces personnages sont nuancés et possèdent différentes facettes qui les rendent très humains et loin d’être manichéens. Leurs liens sont très bien mis en avis dans ce premier tome et sont vraiment le moteur de l’intrigue. Le rythme et l’ambiance oppressante rendent le récit addictif. Et même si je regrette un dénouement un peu trop prévisible à mon goût et une construction hasardeuse, j’ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman !

Pour commencer, j’ai beaucoup aimé le mélange entre fantastique et policier !! J’ai trouvé que l’enquête peinait un peu à avancer à certains moments mais d’une manière générale, le rythme était assez agréable à suivre et dynamique. Je me suis doutée de ce qu’il se passait sans que ce soit trop évident non plus, et ça c’est un très bon point.

La relation qui lie les deux personnages principaux et les liens qu’ils ont construits avec d’autres sont juste adorables. Ensemble, ils se sont construit une petite famille de coeur à laquelle je me suis bien attachée !! En plus de cela, ils ont beaucoup d’humour ce qui, en plus de les rendre d’autant plus attachants, a permis d’apporter de la légèreté à l’histoire.

Enfin, l’univers fantastique m’a l’air très intéressant. Ce premier tome nous donne déjà quelques informations sur les créatures qui existent, le fonctionnement de l’Ordre de la Saint-Vehme… Mais il y a encore beaucoup de zones mystérieuses qui attisent énormément ma curiosité !! La fin m’a d’ailleurs beaucoup plu pour ça, elle annonce une suite très prometteuse qu’il me tarde de découvrir !!

En bref, un très bon premier roman, plein d’humour et très plaisant à lire !

Quelle belle découverte ! J'ai adoré cet univers aussi mystérieux que captivant qui m'a fait penser à un mix entre Castlevania et l'Épouvanteur !

Outre l'univers qui ne manque pas d'intérêt et qui se découvre à petit, l'ambiance de ce premier tome est vraiment réussie. Cette ambiance oppressante et mystérieuse, un peu à la Sleepy Hollow, était vraiment palpable, il y a des scènes qui m'ont retourné l'estomac tellement j'étais en mode, ohlalala dans quoi ils ont mis les pieds lààààààà ! Avec ça + une enquête assez palpitante, j'arrivais plus à m'arrêter, tellement je voulais savoir ce qui allait se passer, et bien sûr avoir des réponses à mes questions ! Du coup je l'ai quasiment fini en un jour X)

J'ai adoré les échanges entre Rose et Gabriel, du mordant, de l'humour, c'est tout ce que j'aime ! Ca m'a fait penser un peu d'ailleurs à l'alchimie entre Scarlett et Albert dans Scarlett and Browne !

On en parle de cette fin ? Je crois que c'est ce qui s'appelle mettre l'eau à la bouche !

😭 Celle qui n'avait pas le tome 2 sous la main 😭

Mais qui l'a commandé très vite 🤣🤣

Quand j'ai décidé de mettre ce livre dans ma PAL d'Halloween, je ne m'attendais absolument à rien. J'en avais jamais entendu parler, mais on me l'a conseillé, la couverture et le résumé m'ont attirés, donc je me suis dit BANCO 🤷

Un roman jeunesse qui se lit vite, avec des monstres tels que des vampires, des loups garous et des bretons 😂

J'ai tenté le coup et je suis ravie de l'avoir fait 💜

J'ai passé un vrai bon moment, l'ambiance enquête/complot de village m'a fait penser au film Sleepy Hollow 😊

Et comme il est dans le top 3 de mes films préférés, j'ai forcément accroché à l'ambiance 😁

Vraiment une excellente surprise ❤️❤️

Rose est hyper attachante, sa relation presque filiale avec Gabriel est vraiment touchante, j'ai hâte de voir l'évolution du bousin dans le tome 2 💜

La fin nous laisse avec une gigantesque montagne de questions et j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 😍

Le seul point qui m'a dérouté au début, c'est d'avoir le ressenti et les pensées de tous les personnages en même temps 😱

On ne suit pas 1 seul personnage par chapitre, on les suit tous à la fois, passant en un éclair au pensée de l'un puis de l'autre, c'est la première fois que je lis un livre comme ça 😅

J'étais un peu paumée mais je m'y suis fait 😆

Ce livre ma redonné le goût de la lecture

Méfiance et mystères sont au cœur de ce roman qui nous plonge au XIXème en France où nous suivons Gabriel Voltz et Rose qui mènent l’enquête et tentent de retrouver l’égaré (créature maléfique qui se cache sous une apparence humaine) qui sévit dans un village de Bretagne. Face à ce duo atypique et improbable, les forces du mal n’ont qu’à bien se tenir.

Le roman est bien écrit et nous tient en haleine du début à la fin avec une succession de rebondissements et de suspense et une intrigue magnifiquement tissée. J’ai adoré l’atmosphère qui se dégage de ce roman et les personnages sont plus intéressants et touchants les uns que les autres. Une fois commencée, impossible de le lâcher. Un vrai coup de cœur pour le premier tome de cette trilogie.

Un des romans que je voulais le plus lire et c'est un petit coup de coeur !

L'époque (XIXe) + le lieu propice aux légendes et aux côtes déchirées par les vents + un côté bête du Gévaudan mêlé au fantastique = une enquête historico-fantastique très prenante !

Les personnages sont vraiment intéressants (et certains bien mystérieux : qui est donc ce Comte ?) et je me suis beaucoup attachée à Rose et Grégoire. Gabriel aussi dans le genre ours mal léché ^^

Les créatures et le fantastique se mélangent parfaitement à la réalité et l'enquête est très fluide. J'ai aimé la suivre en découvrant les capacités des différents Egarés.

Si je voulais chipoter, j'aurais mis un peu plus de description de paysages pour l'ambiance un peu à la Hauts des Hurlevent ^^ Que le roman soit plus long ne m'aurait pas du tout dérangée, au contraire j'en redemande !

L'épilogue donne très envie de lire la suite. C'est d'un mystèrieux...

Une très belle découverte avec ce roman qui m'avait été conseillé.

Je suis très contente de l'avoir lu car j'ai passé un super moment.

On plonge dans une France de 1887 dans laquelle on va suivre deux personnages qui luttent contre les forces obscures sur terre. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'originalité dans les créatures surnaturelles proposées. Au delà des loups-garous et des vampires habituels, l'autrice nous propose d'autres monstres qu'on n'a pas l'habitude de côtoyer et c'était vraiment une bouffée d'air frais.

J'ai beaucoup aimé l'enquête présente dans le roman tout comme les personnages qui sont très mystérieux. J'ai clairement envie d'en savoir plus !

C'était une bonne lecture bien qu'il y ait quelques éléments qui m'ont un peu déçus. J'ai très vite deviné qui était la fameuse bête et le récit n'était pas si haletant que ça.

Dans le sens où les personnages avaient du mal à trouver le/la/les coupable.s alors que Voltz, le personnage principal masculin est censé être un vrai pro. Les arguments de ces difficultés sont pour moi peu satisfaisants. Mis à part ça, j'ai bien aimé suivre les personnages notamment Rose !

La relation qu'elle a avec Voltz est particulière et sympa à suivre car ça change des relations qu'on a l'habitude de voir. Même si leurs échanges tournaient clairement en rond parfois. Rose est têtue comme une mule, assez attachante et comme dit le résumé : très fouineuse ! Voltz est plutôt atypique donc je suis curieuse de savoir la suite de leur aventure. Les personnages secondaires étaient sympas aussi ;)

Pour ce qui est de l'univers il reste classique, nous ne sommes pas surpris mais il est bien expliqué. Il reste quelques zones d'ombres laissées exprès pour le tome 2 donc tant mieux, on est censé en découvrir davantage dans la suite ;). Après l'univers et même l'écriture reste jeunesse, ce n'est pas vraiment recherché mais le vocabulaire est bien utilisé sachant que nous sommes au XIXème siècle

Après le gros point fort pour moi est l'ambiance générale qui se dégage du roman. On se retrouve dans le Finistère, au bord de la côte et donc de ces falaises. Il règne une ambiance un peu sombre et mystérieuse et je vous promets que lire ce livre dans son lit avec une boisson bien chaude alors qu'il pleut à torrents dehors nous immerger encore plus dans l'histoire

J'ai aimé cette histoire qui nous emmène à une autre époque. Le cadre est merveilleusement retranscrit. Les personnages sont très intéressants et ils promettent de belles découvertes futures.

Une histoire entraînante, où les histoires des personnages principaux et l'enquête se mêlent et forment un très bon ensemble.

Le mystère sur les meurtres est gardé tout au long du livre, jusqu'aux derniers chapitres. Cependant, on assiste à tous les interrogatoires et aux réactions des suspects, ce qui permet au lecteur de se faire facilement des idées sur le tueur, même si les événements clés sont révélés à la fin.

Les histoires des personnages sont très différentes, se rejoignant des fois et formant une histoire "globale" de l'univers des Egarés. Ceux-là sont bien décrits, même si on ne parle que de quelques-uns dans le livre. L'immortel Gabriel Voltz laisse néanmoins assez d'informations pour imaginer un monde d'Égarés vaste.

L'évolution des personnages est aussi très flagrante. Gabriel Voltz est un personnage amer, en quête de ses origines, mais aussi tendre envers sa protégée. Quant à celle-ci, Rose, elle est pleine d'énergie et de réparties, mais avec elle aussi des questions sans réponses.

L'apparition du Comte dans l'épilogue laisse un suspense pour la suite !

J'ai hâte de lire la suite pour découvrir comment les personnages vont se sortir de leur pétrin respectif et quelles sont les réponses à la question de leurs origines !

Ceux qui ne peuvent pas mourir, Tome 1 : La Bête de Porte-Vent

• France : 2019-09-12 (Français)