Clytemnestre

Description ajoutée par Sombre_grimoire 2023-10-03T08:59:40+02:00

Tu es née d’un roi, mais tu as épousé un tyran.

Tu assistes impuissante au sacrifice qu’il fait de ton enfant.

Tu l’observes déclencher une guerre sanglante.

Tu joues ton rôle.

Mais patiemment, tu prépares ta vengeance.

TU ES CLYTEMNESTRE.

Dans la Grèce antique, et à travers les yeux de son héroïne la plus flamboyante, Clytemnestre est un conte qui illustre le pouvoir et la prophétie, un roman d’amour et de haine, celui d’une reine inoubliable qui a férocement puni tout ceux qui l’avaient trahie.

Extrait ajouté par SkeletonGirl 2023-03-26T23:36:30+02:00

She gazes at Agamemnon and says, “I do not forget.”

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2024-04-27T16:04:44+02:00

coup de coeur : j'adore les réécritures de mythologie grecque, mais celle-ci est particulièrement prenante. Le point de vue de Clytemnestre qui déconstruit l'histoire originale est très interessant.

Commentaire ajouté par MilieP 2024-03-08T14:11:19+01:00

On suit Clytemnestre, fille de Tyndare et Léda, sœur d'Hélène et sa vie avant, pendant et un peu après la guerre de Troie.

Ce livre remet au centre de la guerre de Troie l'histoire des femmes comme actrices de cette guerre et non plus simplement définit et décrit comme "femme de".

Les femmes spartiates, leurs valeurs et puissance sont aussi bien développées ce qui est super intéressant!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2024-03-06T11:32:51+01:00

J'avais lu les deux précédents livres de l'autrice et les personnages étant déjà présents c'était plus facile pour moi.

J'ai toujours aimé l'histoire mais j'avoue que coté antique j'en gardais un souvenir scolaire, c'était barbant. Mais là, j'éprouve un réel plaisir à rencontrer et redécouvrir tous ses personnages. Sitôt le livre fermé, je me suis plongé dans wikipédia et autre pour en savoir plus sur tous ces personnages. Merci de m'avoir éclairé et c'est bien en cela que la lecture est formidable.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2024-03-06T08:24:17+01:00

Costanza Casati relie les pièces de ce grand puzzle constituant le mythe de Clytemnestre, d’Agamemnon, d’Hélène, de la Guerre de Troie, afin de constituer le portrait d’une femme à qui l’on a rien épargné mais qui n’a jamais abdiqué.

L’autrice fait tout pour la magnifier : forte, vaillante, perspicace, protectrice envers les siens, Clytemnestre sait où elle veut aller dans la vie et s’en donne les moyens, quitte à se créer de plus grandes souffrances en se s’abandonnant pas à son tortionnaire. Et cela fonctionne, Clytemnestre est inspirante, émouvante mais aussi effrayante et cruelle. Consciente de défauts, elle fait toujours dans la démesure, quitte à aller au-devant du danger et à laisser derrière elle l’image caricaturale de la femme adultère et meurtrière.

Suivant pas à pas la vie de Clytemnestre, de son adolescence à la fin de sa vie, nous découvrons toute l’étendue de son mythe qui rêvet diverses facettes. Quelques longueurs se font ressentir, l’autrice mettant plus l’accent sur les sentiments de sa protagoniste que sur les différentes péripéties au cours de son existence. Le rythme est donc loin d’être effréné, la puissance psychologique du livre étant suffisante pour nous passionner au sujet de ce personnage mythologique qui n’a longtemps été que reconnu pour ses mauvaises actions à la fin de sa vie.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2024-03-04T21:22:41+01:00

J'ai beaucoup aimé cette réécriture sur le personnage de Clytemnestre qui est loin d'être la plus connue de sa famille.

Son personnage comme son histoire sont poignants et touchants du début à la fin.

Commentaire ajouté par Celin 2024-02-25T19:43:57+01:00

J'ai lu quelques livres ayant pour thème la mythologie et la Grèce Antique depuis quelques temps.

Et ce livre est une belle découverte.

De Clytemnestre (une chance sur deux pour que je n'arrive pas à le prononcer...), je ne connaissais très peu de chose : une reine qui a de l'ambition et qui finit par tuer son mari avec son amant.

L'autrice m'a fait découverte cette femme et je l'en remercie. Clytemnestre est forte, intelligente. Elle aime le pouvoir mais est-ce un crime ? On ne dit pas cela des hommes... c'est ce qu'elle essaie de faire comprendre au monde entier.

Nous la suivons durant son enfance, son premier mariage et le second. Et une chose est certaine, ce n'est pas aussi simple que "elle a tué son mari avec son amant".

L'histoire a beaucoup parlé de la soeur de Clytemnestre, Hélène.

Les auteurs ont aimé dépeindre les hommes comme grands, virils, guerriers et les femmes comme hystériques, avides de pouvoir et faible.

L'autrice a ici rendu ses lettres de noblesses à Clytemnestre.

La seule "déception", c'est que l'autrice n'est pas allée jusqu'à la fin de l'histoire, si je puis dire, puisque la pauvre Clytemnestre meurt malheureusement des mains de son fils qui venge son père...

Commentaire ajouté par Lauren88 2023-11-15T17:22:18+01:00

Très belle découverte.

J'adore la mythologie grecque et pourtant je ne connaissais pas l'histoire de cette femme dont l'entourage est particulièrement connue.

Sûrement parce que c'est l'histoire d'une reine qu'on dit cruelle si vous lisez cette histoire je vous laisse vous faire votre avis. Mais pour moi, c'est l'histoire d'une femme à qui ont a fait beaucoup de mal et qui a été d'un grand courage. Sa haine l'a porté et on l'a ressent énormément dans le livre mais surtout pour moi on l'a comprend.

C'est une battante vengeresse qui impose le respect, la crainte, l'admiration.

Magnifique histoire malheureusement aussi tragique qui vous percute de plein fouet !

Commentaire ajouté par Et_toi_tu_lis_quoi 2023-11-13T11:45:40+01:00

Encore une lecture imprévue. J’ai découvert ce roman grâce à une booktokeuse qui faisait un tour à la Fnac. J’ai vu Clytemnestre et immédiatement il y a eu comme un réseau de guirlandes qui se sont illuminées dans ma tête. La Grèce antique et les tragédies grecques m’ont toujours attirée. J’ai fait 7 ans de latin aussi 😛 donc j’ai été bercée par Ovide, par Homere et je ne parle pas que de l’Odyssée mais également de l’Eneide de Virgile. Si vous ne connaissez pas Enée franchement lisez l’Enéide, ça devrait être dans le top 100 des livres à recommander ou à lire une fois dans sa vie. La guerre de Troie, Antigone, tout ça est en moi. Donc Clytemnestre, ce prénom me ramène à tous ces souvenirs.

Je ne vais pas m’étendre sur ce roman parce que tout ce qu’il y a à savoir c’est qu’il est tout simplement EXCELLENT ! Il peut être lu que vous connaissiez ou pas la Grèce Antique. Il peut même être un point de départ, un pied à l’étrier pour entrer dans cet univers et sa mythologie. On est en immersion dans l’environnement du début à la fin. On est habités par Clytemnestre par ses souffrances, ses combats et son esprit vengeur. C’est une femme forte et intelligente (pas une héroïne baddass comme certains/nes les appellent et qui sont plus vulgaires qu’autre chose) non là nous avons une femme au caractère affirmé et à l’esprit affûté. On la suit de ses 16 ans jusqu’à ses 40 ans environ, confrontée à l’inimaginable et à des douleurs incommensurables. Les sentiments y sont décrits avec finesse et justesse. Clytemnestre n’abandonne jamais, elle se relève et son courage force l’admiration. L’écriture (et la traduction) est sublime, j’avais l’impression d’être au cœur d’une allitération infinie, comme si ce livre avait été pensé pour être lu à voix haute.

Quand un roman est exceptionnel à ce point il faut le dire et les faire sortir de l’ombre car je ne l’ai pas trop vu sur les réseaux.

Vous pouvez y aller les yeux fermés.

Excellent et exceptionnel !

Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-11-12T14:40:08+01:00

« Est-ce que tu m'entends? hey oh

Est-ce que tu me sens? hey oh

Touche-moi je suis là hey oh

Oh oh oh oh oh oh »

Si tu aimes la tragédie grecque au moins autant que les airs entrainants du début des années 2000, alors Clytemnestre est pour toi. Tous les grands noms de l'Iliade et d'ailleurs sont réunis: Clytemnestre bien sûr mais aussi Hélène, Ulysse, Léda, Agamemnon, Iphigénie, Castor et Pollux, Cassandre, Oreste et Electre, Achille… Et je t'assure qu'il ne sont pas là pour la gaudriole. Certains (parfois les mêmes que dans Circé, tiens tiens) en prennent pour leur grade et d'autres voient leur réputation récupérer quelques étoiles. La revisite féministe du mythe de la femme du "Roi des Rois" transforme la vilaine épouse infidèle en victime bafouée tandis que le vaillant chef de guerre devient un monstre sans pitié.

C'est un roman dur, violent, farci de personnages abjects qui n'hésitent pas à tuer, piller, torturer, violer, sacrifier. Tout le monde est détestable et ceux qui ne le sont pas finissent par le devenir ou par crever. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-11-05T16:28:47+01:00

Malheureusement c'est un abandon pour moi...

Tout était là pour me plaire... pourtant je n'ai absolument pas réussi à accrocher, que ce soit avec le style ou même le récit... alors que j'étais très intrigué pour en apprendre plus sur Clytemnestre...

Mais ce ne serait pas ici pour moi...

Clytemnestre

• France : 2023-10-04 (Français)

Atynas le place en liste or
2024-05-03T20:53:48+02:00
Ipiuti l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T21:20:47+01:00
Celin le place en liste or
2024-02-25T19:32:33+01:00