Colère noire

Description ajoutée par Edith972 2014-02-08T20:36:13+01:00

Un industriel est retrouvé mort, électrocuté dans sa baignoire. Seul le capitaine David Magne ne croit pas au suicide mais à un crime bien préparé. L'enquête le mène, lui et sa coéquipière Lisa Heslin, aux quatre coins du monde où chaque nouveau suspect devient victime, pour rebondir jusqu'à l'issue de cette dangereuse course à la vérité.

Extrait ajouté par Edith972 2014-02-08T20:39:18+01:00

Accoudé à son balcon, Serge Taillard scrutait la nuit parisienne en tirant de longues bouffées de son cigare. Son appartement était plongé dans le noir, et le bout incandescent décrivait des arabesques que l'on devait apercevoir de l'autre côté du canal Saint-Martin. Il laissait son esprit dériver dans un calme provisoire, de ceux qui précèdent les terribles tempêtes dévastatrices.

Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-10-09T04:21:47+02:00

« Coup de coeur » de Franck Thilliez, Colère Noire est un honnête polar. L’enquête est menée par un couple de policiers sans surprise, un vieux de la vieille qui ne va pas tarder à se séparer de sa femme et une jeune fliquette tout feu tout flamme qu’il va devoir sauver.

Pas de veuve ni d’orphelin à sauver, tout le monde est méchant. La victime est une crapule, ses potes sont des crapules, l’assassin est une crapule.

Difficile d’en parler plus sans spoiler, tellement l’intrigue est classique.

Ce que j’ai aimé :

– c’est bien écrit. Rien à dire. Facile à lire, vocabulaire riche sans excès, différents niveaux de langage maîtrisés, concordance des temps, parfait.

– c’est bien construit. On tord parfois le nez à l’évocation d’une intrigue classique, mais ce n’est pas si courant. Il y a un début, un milieu, une fin, des twists de fin d’acte, des accélérations, des scènes de tension, des scènes d’action, des scènes de réflexion.

– les personnages sont bien travaillés. Oui, on retrouve encore le vieux flic désabusé et à moitié alcolo qui ne se donne plus la peine de prévenir sa femme de ne pas l’attendre, la jeune flic pétrie d’idéaux qui tombe dans les filets du vilain méchant, des méchants, des gens différents… C’est classique, mais encore une fois, c’est bien fait. Je me suis un peu emmêlée dans les personnages, il y a plusieurs avocats qui sont tous des notables roublards et j’ai eu une sensation de magma à un moment… Mais pas grave.

Ce que j’ai moins aimé

Rien qui plombe véritablement l’histoire ou la lecture, mais plus des pistes d’amélioration. Tu vas me dire : à destination de qui ? C’est le premier bouquin d’un auteur qui est maintenant bien assis et qui en a écrit des tas. Tu as raison. Sauf que ce sont des erreurs tellement communes que j’espère follement contribuer avec ma petite pierre à l’édification des masses, vois-tu.

– Il y a trop de mots dans deux domaines :

1) les intrigues secondaires : intéressantes, mais trop développées et, pour la principale, trop tarabiscotée. L’enquête aurait gagné à se concentrer un peu plus au lieu de se disperser.

2) les explications. Parfois l’auteur remonte tellement loin pour expliquer un tout petit bout de réponse que je me suis endormie. Comme si, quand tu demandes à un couple comment ils se sont rencontrés, ils commençaient par leur naissance. A moins qu’ils aient fait connaissance à la pouponnière, c’est too much et, pour parler franchement, on s’en fout. Mais surtout, on perd un peu le fil de l’histoire.

– Le côté macho. Je ne voudrais pas faire la féministe à deux balles, mais dans cette histoire, il y a deux femmes : l’une, c’est la femme du flic, on la voit à peine, sauf pour se plaindre que son mari ne la regarde plus. L’autre, [ATTENTION SPOIL] est capturée, puis sauvée par son chevalier servant. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas réussi à m’identifier…

Mon verdict

Un peu comme Ultimes Rituels, Colère Noire est un premier roman, qui ne doit son édition qu’au succès de son successeur. C’est ma première rencontre avec cet auteur. Si je n’ai pas été emballée par le roman, je continuerai, parce qu’on sent bien que tout est là. Il n’est pas palpitant, mais il est tout de même prenant, il y a des longueurs, mais rien de bien grave…

Disons qu’il plante le décor. A bientôt pour la suite.

Commentaire ajouté par CelinedeRoany 2019-10-09T04:20:22+02:00

Difficile d’en parler plus sans spoiler, tellement l’intrigue est classique.

Ce que j’ai aimé :

Ce que j’ai moins aimé

– Il y a trop de mots dans deux domaines :

Mon verdict

Disons qu’il plante le décor. A bientôt pour la suite.

Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-08-27T20:52:44+02:00

Très bon polar. Le suspense est au rendez-vous, les personnages sont attachants et bien (d)écrit. et quand on pense l'intrigue terminée, ficelée, pesée, Surprise! Il reste encore plein de pages à lire et on va encore plus loin.

J'ai découvert cet auteur avec ce livre et je vais me faire un plaisir de lire d'autres de ses livres.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2018-04-04T09:42:23+02:00

Un très bon polar avec un duo de flics très attachant.

L auteur nous plonge dans les méandres nébuleux des hommes de pouvoir et des manigances qui mènent au nettoyage de témoins gênants.

L écriture est très recherchée, un régal pour les lecteurs avertis.

Commentaire ajouté par manue14 2017-11-22T17:21:23+01:00

L’histoire est intéressante dans son ensemble.

Les idées sont bien approfondies et originales. Personnellement j’ai appris des choses que je ne connaissais pas du tout donc c’est vraiment un bon point selon moi.

A travers ce roman on voyage aussi dans plusieurs pays avec des coutumes bien différentes de la nôtre. Au final on peut y découvrir une autre culture.

Ce qui m’a par contre un peu gênée, et c’est aussi pour cela que je n’ai pas eu le coup de cœur que j’attendais de ce livre, c’est le style de l’auteur…

L’écriture est selon moi trop lourde et finalement on se concentre plus sur les phrases et le style de Jacques Saussey que sur son histoire en elle-même… C’est un peu difficile à expliquer mais j’aurais apprécié que l’auteur ait un style léger et fluide plutôt que des tournures de phrases parfois un peu trop complexes comme c’est le cas ici.

Je pense que l’auteur a voulu trop bien faire et en oublie la simplicité et les idées importantes.

Tout au long du livre on suit des protagonistes attachants, sensibles. Certains sont peut-être un peu idéalisés mais dans l’ensemble on peut facilement se mettre à la place de certains d’entre eux.

J’ai apprécié le fait que l’auteur exploite plusieurs points de vue. Cela nous donne une vision d’ensemble des évènements et nous permet de savoir plus de choses que les personnages eux mêmes.

J’aurais peut-être voulu avoir un peu plus de suspense concernant certains passages. J’aurais par exemple bien aimé ne pas découvrir qui décidait de certaines choses ou ce qu’étaient devenus certains protagonistes. Au final s’il y a du suspense concernant certaines choses, il n’y en a pas vraiment pour les personnages, ce qu’ils font et surtout ce qu’ils deviennent… J’aurais bien voulu essayer de deviner ce qu’il était arrivé à certains d’entre eux avant d’avoir la réponse… Là on ce n’est pas le cas malheureusement.

Les chapitres sont courts ce qui permet de lire le livre à tout moment de la journée que l’on ait le temps ou pas. La fin m’a bien plu, on peut peut-être espérer une suite pour découvrir le futur des personnages et pourquoi pas une autre aventure qui pourrait une nouvelle fois les réunir.

La fin est un peu romancée selon moi par rapport au reste du roman mais elle est tout de même dans la continuité de l’histoire, donc cela n’est pas très gênant.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-03-17T13:28:37+01:00

Une très bonne intrigue, ce livre est très bon

Commentaire ajouté par Anne2702 2015-11-30T12:15:35+01:00

Une bonne intrigue mais ce qui m'a le plus plu dans cette histoire c'est les personnages de Daniel et de Lisa.

La fin est un peu invraisemblable et c'est dommage

Commentaire ajouté par zaza17 2015-08-25T18:25:28+02:00

Il y a bonne intrigue, on s'attache aux personnages et il y a de nombreux rebondissements. C'est un très bon livre.

Commentaire ajouté par stoufnie 2015-06-06T16:00:32+02:00

J'ai eut un peu de mal au départ à rentrer dans le bouquin, mais petit à petit monsieur Saussey arrive à nous embarquer dans son monde et tel un observateur nous allons accompagner Daniel Magne dans son enquête. Le meurtre d'un grand industriel qui côtoie de très près le milieu politique. D'ailleurs, je tiens à préciser que l’ingéniosité du premier meurtre est un peu dingue mais cela me parait tout à fait probable ... tout est bien mené, pas d’invraisemblance. Si vous êtes férus de polar ce roman ne peut que vous plaire :) c'était très plaisant à lire.

Commentaire ajouté par philanthrope 2015-06-05T11:49:06+02:00

Très bonne enquête policière on est avec le héros jusqu'au dernier lignes de ce roman

Colère noire

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

Nicy70 le place en liste or
2018-04-06T16:20:02+02:00
Sev21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-20T16:54:41+01:00
jentes l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-18T10:45:46+01:00